Comprendre le DNS

PatMh
Bonjour,
Je suis en formation sous Ubuntu et je n'arrive pas à comprendre le DNS.
C'est à dire comment cela fonctionne, la relation des divers fichiers qui
gravitent autour : nammed.conf, resolv.conf ....
Pourriez-vous m'aider, svp ?
Si vous avez des liens vers des sites qui expliquent les bases, merci
infiniment.
Merci pour vos réponses.
Pat .. le largué du DNS !

alrick
Bonjour,
bonjour,

Je suis en formation sous Ubuntu et je n'arrive pas à comprendre le DNS.
En fait que veux-tu faire avec le dns

- être un client ? :-)
- mettre en place un serveur dns ? (+ dur !)
C'est à dire comment cela fonctionne, la relation des divers fichiers qui
gravitent autour : nammed.conf, resolv.conf ....
- named.conf, situé sous /etc/ est le fichier de configuration par défaut

- resolv.conf situé sous /etc/ est le fichier de configuration qui
mémorise la configuration DNS. Il contient principalement la liste des
serveurs dns. Par exemple :

# debut du fichier
domain mon_serveur_dns.fr
nameserver 192.168.1.1 # ou bien l'adresse de fai
nameserver 192.168.4.8
# fin du fichier

Pourriez-vous m'aider, svp ?
oui, voici un exemple :

http://www.linux-france.org/article/gvallee/nfs-dns/dns-nfs.html
aide-toi de google, il y a plein d'explications et d'exemples
tape aussi : man resolv.conf, par exemple

Si vous avez des liens vers des sites qui expliquent les bases, merci
infiniment.
Merci pour vos réponses.
de rien

Pat .. le largué du DNS !
On a tous commencé comme cela (du moins moi !)

PatMh
Bonjour alrick,
Merci de ta réponse.
J'essaie de comprendre l'architecture du DNS.
C'est à dire comment s'imbriquent les différents fichiers pour le faire
fonctionner.

Merci pour le lien.
Je vais y aller.

Je cherche aussi sur google mais, je recherche le basique de chez basique !
C'est dingue, ce point là, je n'y arrive pas !
Je m'embrouille.

Merci aussi pour tes explications.

@+

Pat

"alrick" a écrit dans le message de news:
4651effc$0$5108$
[...]

Fabien LE LEZ
On Mon, 21 May 2007 21:27:58 +0200, "PatMh"
:

J'essaie de comprendre l'architecture du DNS.

Déjà, remets les choses dans l'ordre. Ça va sans doute te surprendre,
mais en français, on écrit de haut en bas.

Je t'invite à lire intégralement la page
<http://www.usenet-fr.net/fr.usenet.reponses/usenet/repondre-sur-usenet.html>,
et à suivre ses directives.

Pour en revenir à ton problème, Google est ton ami
http://www.google.com/search?&q=authoritative%20server%20dns%20tutorial
http://www.gnc-web-creations.com/dns-tutorial.htm

Pour simplifier : supposons que tu aies besoin de l'adresse IP de
www.google.fr.
Tu commences par aller voir /etc/hosts. Si ce nom y est, tu as
l'adresse IP directement.
Sinon, tu lis /etc/resolv.conf.
Tu y trouveras typiquement deux adresses IP, adresses de deux DNS de
ton FAI.
Tu vas donc interroger un des deux ; s'il ne répond pas, tu
interrogeras l'autre.

Comme le DNS de ton FAI n'est pas omniscient, il ne connaîtra pas
directement la réponse, sauf s'il s'est posé la question récemment.
Il va donc interroger un des serveurs "root" (X.root-servers.net, où X
est une lettre de a à m).
Il va lui répondre "Ah, .com, c'est pas mon affaire, il faut
interroger X.gtld-servers.net" (où X est une lettre de a à m)
Le DNS de ton FAI va donc poser la question à un de ces serveurs
(mettons, f.gtld-servers.net), qui va lui répondre : "Les
"authoritative DNS" (i.e. les DNS faisant autorité) pour le domaine
google.com sont ns1.google.com (216.239.32.10), ns2.google.com
(216.239.34.10), ns3.google.com (216.239.36.10) et ns4.google.com
(216.239.38.10)."
Dernière étape, le serveur à qui tu as posé la question va interroger
nsX.google.com (X= 1, 2, 3 ou 4, au hasard), qui va lui répondre que
www.google.com correspond en fait à plusieurs adresses IP :
209.85.139.9, 64.233.179.9, et quelques autres que j'ai la flemme de
recopier ici.

Tu reçois alors cette dernière réponse, et tu es content, tu connais
l'IP (en fait, les IP) de www.google.com, tu peux contacter ce serveur
pour lui demander comment fonctionnent les DNS.

Si maitenant tu veux savoir comment installer ton propre DNS (que ce
soit comme DNS "authoritative", pour gérer ton domaine, ou comme
"cache", pour remplacer ceux de ton FAI), tu peux te renseigner sur
tinydns, petit machin simple (pas comme l'usine à gaz qu'est Bind) et
qui rend bien des services.
http://cr.yp.to/djbdns/tinydns.html
http://www.djbdnsrocks.org/single/tinydns.htm

Jean CARREEL
Bonsoir,

Merci Fabien pour cette leçon claire et concise.
Bonne soirée.

Jean
PatMh
Bonsoir Fabien,
Je vais suivre tes conseils et bien m'imprégner de ton explication concrête.
Je te dirai par la suite si j'ai bien tout compris.
En attendant, bonne soirée à tous.
Pat

PS :
Je n'ai pas compris sur le fait d'écrire de haut en bas. ?

"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:

[...]

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Jean CARREEL - <46520086$0$26734$ :

Merci Fabien pour cette leçon claire et concise.

Y a aussi ça:

http://groups.google.com/group/fr.comp.os.linux.configuration/msg/e694c8dee237f1df

Ca date d'une époque ou les DNS étaient obscurs pour moi :-)

[...]

http://groups.google.com/group/fr.comp.reseaux.ip/msg/2853b5ff76d46938

Ca date d'une époque ou les DNS étaient obscurs pour moi :-)

Christophe PEREZ
Le Mon, 21 May 2007 22:43:44 +0200, PatMh a écrit:

PS :
Je n'ai pas compris sur le fait d'écrire de haut en bas. ?

Ça se voit bien ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Fabien LE LEZ
On Mon, 21 May 2007 22:43:44 +0200, "PatMh"
:

Je te dirai par la suite si j'ai bien tout compris.

Je peux déjà t'affirmer que tu n'as rien compris, puisque tu écris
toujours à l'envers.
Et zou, encore un dans la boîte à plonk...

Matthieu Moy
"PatMh" writes:

PS :
Je n'ai pas compris sur le fait d'écrire de haut en bas. ?

As-tu lu le lien d'explication qu'on t'avait envoyé ?

Je t'invite à lire intégralement la page
<http://www.usenet-fr.net/fr.usenet.reponses/usenet/repondre-sur-usenet.html>,
et à suivre ses directives.

Matthieu

1 2