Comprendre le Linuxien

24 réponses
P4nd1-p4nd4
Comprendre le Linuxien

Dans une entreprise, il est courant de devoir travailler avec des
Linuxiens. Moments délicats, quelquefois sources d'anxiétés, il
convient de mieux cerner leurs personnalités afin de gérer au mieux ces
cas souvent catalogués au rang de "difficiles"

La grande différence avec les Linuxiens, c'est qu'un utilisateur de
Windows n'existe pas par rapport à un système qu'il utilise

En fait, il s'en contrefiche même pas mal

Les Linuxiens vivent et s'identifient à travers un "système", ce que
les gens normalement équilibrés trouvent grotesque, et adorent
s'afficher comme "N'utilisant pas Windows !"

(Le comble: se "sentir libre" en vivant à travers quelque chose...)

Le Linuxien parlera sans cesse de son système, de ses avantages, de son
haut niveau de performance, de sa capacité à fonctionner sur un
téléphone portable, un super ordinateur, la station spatiale, ou même
un frigo, j'en passe, c’est sans limite, pourvu qu’on reste empêtré au
niveau de la filasse, des transistors et des pixels KO

L'utilisateur de Windows, lui, ne sais même pas qu'il utilise Windows.
Il veut un ordinateur pour créer, communiquer, partager, échanger, se
divertir, bref, faire un maximum d'activité qui ne lui rappelleront
jamais qu'il utilise une machine

On verra une grande différence de maturité entre ces deux attitudes

La première ne menant qu'à démontrer au reste du monde le bien fondé de
son idée, l'erreur dans laquelle se trouvent les autres, et surtout,
ses connaissances supérieures. L'aboutissement ultime étant Linux, qui
tel un miroir déformant, renvoie à son utilisateur sa propre image, un
peu plus belle, plus grande, plus convaincante, plus finie aussi. Un
utilisateur de Linux parlera surtout…de Linux, et sera peu souvent
intéressant, constamment perdu dans des comparaisons techniques sans
importances

La seconde fait abstraction de l’outil ; ici, on cherche à s’enrichir
et échanger, et l’outil devient alors totalement transparent, il n’est
qu’une simple extension de son imagination

Autre exemple intéressant, je parle de vécu, associé au monde
automobile

Pour un Linuxien, un bon conducteur est une personne possédant des
connaissances théoriques de la mécanique, sachant expliquer le
fonctionnement des pistons et autres cylindres, à même de dépanner sa
voiture tout en étant capable de faire un tourner sur route enneigée
assis sur la banquette arrière

Pour un modeste utilisateur de Windows, un conducteur est une personne
ayant passé son permis, respectueuse des règles de la circulation et
sachant rouler à une vitesse adaptée

Le second tombe en panne, il avertit son épouse et appelle une agence
de dépannage

Le premier tombe en panne, inspecte son moteur, démonte la pièce jugée
fautive, qui, finalement fonctionnait parfaitement, cherche conseil
auprès de ses amis, démonte complètement son moteur, essaye de le
remonter sans y parvenir, peste contre le manuel qui ne donne pas « les
informations nécessaires pour s’en sortir tout seul », et appelle
finalement le dépanneur, qui procède au remplacement de la pièce
fautive, que de toute façon il ne possédait pas (oui, la question est :
Pourquoi n’a-t-il pas appelé son épouse ?)

En fait, le Linuxien a un petit problème : Il veut tout maitriser, tout
contrôler, convaincu que « quelqu’un lui cache quelque chose ». Il est
en quête d’une « vérité » forcément dissimulée au « profit des
multinationales » et autres voleurs organisés qui ne sont là que pour
dépouiller la veuve et l’orphelin

Ce modèle est évidemment faux : Il est impossible de vivre isolé en
société, et l’autre possédera toujours une pièce qui ne fait pas partie
de son assortiment

Comme dans la mécanique aujourd’hui, Linux est devenu si complexe, que
même en disposant de son code source, il n’est pas possible pour un
informaticien de corriger le bug rencontré, qui reste l’apanage des
développeurs Linux, soit des spécialistes très pointus travaillant pour
la plupart dans des multinationales, comme Red Hat ou Novell, des
entreprises cotées en bourse

Mais l’illusion perdure...

Pour comprendre Linux, vivitez le blog du P4nd1-P4nd4

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com

10 réponses

1 2 3
RD
On Thu, 11 Jul 2013 12:55:47 +0200
P4nd1-p4nd4 <P4nd1-p4nd4@> wrote:

Comprendre le Linuxien

Si tu veux jouer à la guerre, essayes plutôt le paint ball, ça rime à
rien ton comportement.

--
Tonton Th
On 2013-07-11, P4nd1-p4nd4 <P4nd1-p4nd4@> wrote:

Autre exemple intéressant, je parle de vécu, associé au monde
automobile

/*********************************/
/* _ _ _ */
/* / | _ __ ___ (_)_ __ | |_ */
/* | | | '_ / _ | | '_ | __| */
/* | | | |_) | (_) | | | | | |_ */
/* |_| | .__/ ___/|_|_| |_|__| */
/* |_| */
/* _ _ */
/* | | __ _ ___| | ___ _ */
/* _ | |/ _` |/ __| |/ / | | | */
/* | |_| | (_| | (__| <| |_| | */
/* ___/ __,_|___|_|___, | */
/* |___/ */
/*********************************/

--
http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2013/07/Manolo-Marteau
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
JKB
Le 11 Jul 2013 13:47:34 GMT,
Tonton Th écrivait :
On 2013-07-11, P4nd1-p4nd4 <P4nd1-p4nd4@> wrote:

Autre exemple intéressant, je parle de vécu, associé au monde
automobile

/*********************************/
/* _ _ _ */
/* / | _ __ ___ (_)_ __ | |_ */
/* | | | '_ / _ | | '_ | __| */
/* | | | |_) | (_) | | | | | |_ */
/* |_| | .__/ ___/|_|_| |_|__| */
/* |_| */
/* _ _ */
/* | | __ _ ___| | ___ _ */
/* _ | |/ _` |/ __| |/ / | | | */
/* | |_| | (_| | (__| <| |_| | */
/* ___/ __,_|___|_|___, | */
/* |___/ */
/*********************************/

Ne grille pas tes points Jacky comme ça. Le panda, vu la façon dont
il cause de l'informatique en général (Windows compris), j'aimerais
assez le voir faire de la mécanique. Il doit se prendre des bielles
dans la tronche plus souvent qu'à son tour.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
william
On 2013-07-11, P4nd1-p4nd4 <P4nd1-p4nd4@> wrote:
Comprendre le Linuxien

[...]

Ha zut j ai clique dessus
Trezheur
Le 11/07/2013 12:55, P4nd1-p4nd4 a écrit :
Comprendre le Linuxien

Dans une entreprise, il est courant de devoir travailler avec des
... [coupure sauvage ] ....
Mais l’illusion perdure...

Pour comprendre Linux, vivitez le blog du P4nd1-P4nd4

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com

Le troll du vendredi est en avance :)

Sinon, la lecture de ce texte a suscité une grande hilarité parmi mes
confères linuxiens, moi y compris. Et puis, il faut le reconnaître,
c'est tout de même plus subtil et réfléchis que les messages de Ptilou,
l'éjaculateur précoce de l'intellect.

Trezheur
JKB
Le Thu, 11 Jul 2013 19:28:40 +0200,
Trezheur écrivait :
Le 11/07/2013 12:55, P4nd1-p4nd4 a écrit :
Comprendre le Linuxien

Dans une entreprise, il est courant de devoir travailler avec des
... [coupure sauvage ] ....
Mais l’illusion perdure...

Pour comprendre Linux, vivitez le blog du P4nd1-P4nd4

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com

Le troll du vendredi est en avance :)

Sinon, la lecture de ce texte a suscité une grande hilarité parmi mes
confères linuxiens, moi y compris. Et puis, il faut le reconnaître,
c'est tout de même plus subtil et réfléchis que les messages de Ptilou,
l'éjaculateur précoce de l'intellect.

Il ne faut pas exagérer. Au royaume des aveugles les borgnes sont
rois. Un bon troll est un troll de qualité. Branli-branla et la
qualité, ça fait au moins trois. Remarque, ce n'est pas pire de
Luc2, Ténébrax et autres décérébrés qui ont servi ici par le passé.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Trezheur
Le 11/07/2013 19:39, JKB a écrit :
Le Thu, 11 Jul 2013 19:28:40 +0200,
Trezheur écrivait :
Le 11/07/2013 12:55, P4nd1-p4nd4 a écrit :
Comprendre le Linuxien

Dans une entreprise, il est courant de devoir travailler avec des
... [coupure sauvage ] ....
Mais l’illusion perdure...

Pour comprendre Linux, vivitez le blog du P4nd1-P4nd4

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com

Le troll du vendredi est en avance :)

Sinon, la lecture de ce texte a suscité une grande hilarité parmi mes
confères linuxiens, moi y compris. Et puis, il faut le reconnaître,
c'est tout de même plus subtil et réfléchis que les messages de Ptilou,
l'éjaculateur précoce de l'intellect.

Il ne faut pas exagérer. Au royaume des aveugles les borgnes sont
rois. Un bon troll est un troll de qualité. Branli-branla et la
qualité, ça fait au moins trois. Remarque, ce n'est pas pire de
Luc2, Ténébrax et autres décérébrés qui ont servi ici par le passé.

JKB

Mon échelle de valeur en a pris un coup depuis un certain temps, je le
reconnais. Mais je tiens à souligner que p4nd4 sortait du lot parmi les
éléments notoires du moment. Et je l'encourage à upgrader en qualité
pour parvenir au troll ultime du vendredi.

Trezheur
Baton .rouge
On Thu, 11 Jul 2013 12:55:47 +0200, P4nd1-p4nd4 <P4nd1-p4nd4@> wrote:

Comprendre le Linuxien

Merde, j'ai marché dedant.
Retourne dans ma boite à merde.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
P4nd1-p4nd4
Trezheur a présenté l'énoncé suivant :
Le 11/07/2013 19:39, JKB a écrit :
Le Thu, 11 Jul 2013 19:28:40 +0200,
Trezheur écrivait :
Le 11/07/2013 12:55, P4nd1-p4nd4 a écrit :
Comprendre le Linuxien

Dans une entreprise, il est courant de devoir travailler avec des
... [coupure sauvage ] ....
Mais l’illusion perdure...

Pour comprendre Linux, vivitez le blog du P4nd1-P4nd4

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com

Le troll du vendredi est en avance :)

Sinon, la lecture de ce texte a suscité une grande hilarité parmi mes
confères linuxiens, moi y compris. Et puis, il faut le reconnaître,
c'est tout de même plus subtil et réfléchis que les messages de Ptilou,
l'éjaculateur précoce de l'intellect.

Il ne faut pas exagérer. Au royaume des aveugles les borgnes sont
rois. Un bon troll est un troll de qualité. Branli-branla et la
qualité, ça fait au moins trois. Remarque, ce n'est pas pire de
Luc2, Ténébrax et autres décérébrés qui ont servi ici par le passé.

JKB

Mon échelle de valeur en a pris un coup depuis un certain temps, je le
reconnais. Mais je tiens à souligner que p4nd4 sortait du lot parmi les
éléments notoires du moment. Et je l'encourage à upgrader en qualité pour
parvenir au troll ultime du vendredi.

Trezheur

Merci j'ai bien pris note: Je vais essayer d'en faire un bon ces jours
marc
wrote:

(Le comble: se "sentir libre" en vivant à travers quelque chose...)

"on ne sent pas le couteau du l'actionnaire dans son dos, c'est le canapé qui imprime le TVA !"

--
What's on Shortwave guide: choose an hour, go!
http://shortwave.tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk
300+ languages on SW http://radiolanguages.tk
1 2 3