compresser un repertoire

Le
Le chat de personne
Bonjour

je suis sous mandriva 2007 et je cherche la fonction qui permet de compresser un repertoire afin qu'il prenne moins de place tout en etant consideré comme repertoire et non archive zip (par exemple)
Cette fonction est dispo sous windows a condition d'avoir la NTFS, mais j'ai rien trouvé sous linux.

Merci d'avance.

--
Sur un nombre de 5 à 10 : de 5 à 7 windows c'est caca, de 8 à 9 Atari aussi, et 10 c'est pas faux ©
Fabien LE LEZ

je suis sous mandriva 2007 et je cherche la fonction qui permet de compresser un repertoire afin qu'il prenne moins de place tout en etant consideré comme repertoire et non archive zip (par exemple)

Je viens de tomber là-dessus en cherchant autre chose :
e2compr
http://e2compr.sourceforge.net/

Le chat de personne
Le #1883681
On Sun, 08 Apr 2007 01:13:50 +0200, Fabien LE LEZ

[...]

Desolé mais cette version n'est pas encore stable.

C'est curieux quand meme que se soit pas prevu et le cryptage aussi.

Par exemple j'ai les newsgroups qui represente chez moi 2Go (pas de
binaire). Se sont en parti des archives depuis 2000 sur nzn. J'aimerai
bien les compressé tout en ayant acces a cette base sans avoir a
decompresser dans un autre repertoire ce qui prendrai un temps fou.