Compresser un DVD non vidéo

Jean-Luc
Salut

J'ai eu une encyclopédie Larousse en bubdle avec l'achat de mon
imprimante Canon IP3000. C'est une version PC, et en attendant d'avoir
VirtualPC pour l'exploiter, je vais la filer à mon père qui en a un.

J'ai fait une image disque de 4.35Go avec Toast 7.02. Avant de la graver
sur un DVD-R pour faire une sauvegarde, je crains pour la valeur limite
pratique (cf. macetvideo) dispo sur un DVD-R.

J'ai lu sur plusieurs sites la possibilité de compresser plus ou moins
en fixant une valeur cible 4.25Go par exemple, mais à chaque fois il
s'agissait de DVD vidéo (VIDEO_TS...).

Comment ça peut marcher pour un DVD de données, pour qu'il reste
exploitable tel quel bien sûr ?

Merci pour votre aide.

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

Patrick Stadelmann
In article <43cfc0a0$0$20161$,
Jean-Luc wrote:

J'ai fait une image disque de 4.35Go avec Toast 7.02. Avant de la graver
sur un DVD-R pour faire une sauvegarde, je crains pour la valeur limite
pratique (cf. macetvideo) dispo sur un DVD-R.

Toast vérifie cela avant de graver en fonction du DVD que tu utilises.
Donc en principe tu ne risques rien à essayer.

J'ai lu sur plusieurs sites la possibilité de compresser plus ou moins
en fixant une valeur cible 4.25Go par exemple, mais à chaque fois il
s'agissait de DVD vidéo (VIDEO_TS...).

Oui, pour la video on peut compresser autant qu'on veut, on va juste
perdre en qualité.

Comment ça peut marcher pour un DVD de données, pour qu'il reste
exploitable tel quel bien sûr ?

Pour les DVD de données, on ne doit pas perdre d'informations en
compressant. On ne peut donc pas toujours gagner quelque chose. Si tu
veux qu'il reste exploitable tel quel, tu ne peux rien faire. Mais vu la
taille que tu indiques, ça devrait tenir sur un DVD-R.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

blanc
Jean-Luc wrote:

J'ai fait une image disque de 4.35Go avec Toast 7.02. Avant de la graver
sur un DVD-R pour faire une sauvegarde, je crains pour la valeur limite
pratique (cf. macetvideo) dispo sur un DVD-R.

Si c'est une image d'un DVDRom, tu dois normalement graver sur un DVDRom
de même taille. Cette image est, comme son nom l'indique, le reflet de
ton DVD. Elle indique ce que le graveur doit mettre comme données sur
chaque piste de ton disque. Si tu la transformes de quelques façon que
ce soit, le graveur (s'il sait encore la lire) gravera exactement pareil
les différentes pistes.
De toutes façons tu graves ton image avec Toast et elle doit normalement
rentrer sur un disque du commerce (qui fait 4,7Go soit 4,384 Gio). Ce
que dis AlynPier, c'est qu'il vaut mieux se contenter de 4 Gio afin
d'éviter que les pistes les plus dures à graver ne se soldent par un
échec.
Donc tu graves ton images, et Toast devrait normalement la vérifier, tu
sauras donc ensuite si tu as réussi ton gravage, et si non... tu
recommences (avec éventuellement un DVD-R de meilleure qualité).

J'ai lu sur plusieurs sites la possibilité de compresser plus ou moins
en fixant une valeur cible 4.25Go par exemple, mais à chaque fois il
s'agissait de DVD vidéo (VIDEO_TS...).

Dans le cas d'un DVD Video, les films, gravés en MPEG2 (qui est un
format compressé) peuvent être réencodés d'une manière plus efficace,
c'est-à-dire avec un taux de compression plus élevé (mais avec perte
bien entendu). C'est dans ce cas les fichiers vidéos que tu compresses,
pas l'image du DVD.

Comment ça peut marcher pour un DVD de données, pour qu'il reste
exploitable tel quel bien sûr ?

Tu peux bien sûr compresser les différents fichiers existant sur un
disque (avec le Finder par exemple, ou avec Stuffit), et graver ce que
tu obtiens, mais :

1) Si les fichiers sont déjà compressés tu ne gagneras pas grand chose,
voire rien du tout,
2) Il n'est pas du tout sûr que ton encyclopédie Larousse accepte de
fonctionner (ou même de s'installer) si elle ne reconnait pas les
fichiers sur le disque (en particulier les fichiers cachés de
protection).

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Jean-Luc
Jean-Luc wrote:

Quelques précisions, j'ai essayé de graver mon image disque avec Toast,
vitesse sélectionnée : best.

Tout le procédé de gravage a bien fonctionné, j'avais fait une
simulation avant, mais à la vérification, un fichier (un seul) n'est pas
passé.

C'est pourquoi je me pose maintenant la question...

[...]

J'ai l'expérience sur CD-R, et des images disques (même disquettes à
l'époque) depuis plusieurs années, je découvre juste la dimension DVD
sur mon iMac G5 20 rev b.

[...]

J'ai effectivement été plus que convaincu par sa démonstration. D'autant
plus pour une archive.

Donc tu graves ton images, et Toast devrait normalement la vérifier, tu
sauras donc ensuite si tu as réussi ton gravage, et si non... tu
recommences (avec éventuellement un DVD-R de meilleure qualité).

C'est du Verbatim, et je n'aime pas trop la roulette russe ;-)

[...]

Je conçois bien que pour la vidéo, comme pour l'audio, c'est facile de
jouer sur le taux de compresion , il y a un paquet d'encodeurs dispos.

[...]

Les formats me sont inconnus (propriétaires), donc incapable de savoir
si c'est déjà compressé.

[...]

C'est bien ce que je ne peux pas tester actuellement sur ma config, mais
une image disque est bien conçue pour tout conserver non ? Encore que je
doute qu'un éventuel fichier caché (invisible) soit vérifié par Toast.

Merci à Jean-Paul et Patrick pour les réponses.

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

blanc
Jean-Luc wrote:

Quelques précisions, j'ai essayé de graver mon image disque avec Toast,
vitesse sélectionnée : best.

Ce qu'ils annoncent comme "best" n'est pas forcément le plus sûr. J'ai
parfois du regraver des DVDs en vitesse lente, pour être sûr que tout
aille bien.

Tout le procédé de gravage a bien fonctionné, j'avais fait une
simulation avant, mais à la vérification, un fichier (un seul) n'est pas
passé.

Il faudrait voir sa taille, et s'il est indispensable. Peut-être que ton
encyclopédie fonctionnerait quand-même.

[...]

Roulette peut-être, mais pas russe. Enfin je le souhaites pour toi ;-)

En tout cas la seule compression que tu peux faire, c'est une
compression sur les fichiers contenus dans le DVD, pas sur l'image du
DVD (car tu ne pourras pas compresser le support physique que représente
ce DVD). Mais il faut être conscient que ça empèchera probablement le
logiciel de fonctionner/s'installer.

Dans ce cas il te faut refaire une image à partir des fichiers
compressés. Mais avant de la graver, je te conseilles de tester que
l'encyclopédie qui est dessus fonctionne toujours. Sinon tu n'auras pas
d'autre solution que de regraver ton image de 4,35 Gio.

Maintenant peut-être en fait que la taille des fichiers n'atteint pas
actuellement les 4,350 Gio du DVD. Dis nous ce qu'il en est. Dans ce cas
tu peux essayer de refaire une image plus petite sans avoir besoin de
faire de compression sur les fichiers.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC