Compresser un MPEG pour qu'il occupe moins de place

22 réponses
Tchibeck
Bonsoir à l'honorable compagnie,

Néophite absolu dans le domaine de la vidéo et de l'image, je me suis
équipé d'un récepteur TV - TNT de type RIV- TNT300 sur port USB2.

Ce petit appareil fonctionne très bien sur mon Toshiba portable auquel je
le destine. N'étant pas un grand consommateur d'image, j'aimerais
toutefois enregistrer de temps à autre quelques bonnes émission.

Rien de plus simple que d'activer à la volée l'enregistrement vers un
disque dur vide et libre.

Le problème est que l'enregistrement génère un fichier MPEG d'environ
30 à 35 Mo par minute d'enregistrement !

(apparemment c'est de l'MPEG2, selon GSPOT)

Or j'aimerais pouvoir conserver celles des émissions qui m'intéressent sur
un CD.

Quand je constate qu'on fait tenir un DivX sur un CD de 700 Mo (je ne suis
pas équipé de graveur de DVD), et que d'autre part on fait tenir un
concert de Satriani de 55 minutes sur un MPEG4 de 566 Mo, je me demande
comment on fait pour compresser le MPEG généré par l'enregistrement
de ma TV-TNT ?

Je précise que le logiciel s'appelle RiverTech Player, et que nulle part
dans ses options de configuration on ne trouve un paramétrage de
l'enregistrement permettant d'agir sur la taille de l'image enregistrée,
ni sur le taux de compression.

Il n'y a aucune doc dans le package, ni aucun PDF dans les répertoires
d'installation ni sur le CD.

Il est clair que 55 minutes de Satriani pour 566 Mo, l'image est beaucoup
plus petite... Mais moi ça me suffirait.

Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer le moyen de comprimer le fichier MPR
d'enregistrement ... ?

Merci de vos conseils éclairés.

Tchibeck.

10 réponses

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
"Tchibeck" a écrit dans le message de news:

Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer le moyen de comprimer le fichier MPR
d'enregistrement ... ?

telechargez virtualdubmod (gratuit).
telechargez le codec Xvid (koepi xvid binaries)

ouvrez le fichier mpg avec virtualdubmod, dans menu
video-> compression , choisissez Xvid.

dans option fixez le bitrate (1000 kb/s)
dans le menu video -> filter, choisissez resize en 352 x 288

ensuite save as...

et voila...
Tchibeck
On Sun, 13 Nov 2005 02:11:26 +0100, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

"Tchibeck" a écrit dans le message de news:

Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer le moyen de comprimer le fichier MPR
d'enregistrement ... ?

telechargez virtualdubmod (gratuit).
telechargez le codec Xvid (koepi xvid binaries)

ouvrez le fichier mpg avec virtualdubmod, dans menu
video-> compression , choisissez Xvid.

dans option fixez le bitrate (1000 kb/s)
dans le menu video -> filter, choisissez resize en 352 x 288

ensuite save as...

et voila...

Alors CA c'est du mode opératoire !
Je teste dès que je peux et je reviens dire comment ça s'est passé.

Mille merci :-)

Tchibeck.
Tchibeck
On Sun, 13 Nov 2005 02:11:26 +0100, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

Merci de me donner encore un peu d'aide,

telechargez virtualdubmod (gratuit).

J'ai fait: la version 1.5.10.2 (build 2540 release)
Elle est en partie francisée.

telechargez le codec Xvid (koepi xvid binaries)

J'avais déjà un Codec Xvid, mais j'ai fait quand même:
c'est la version XviD-1.0.3-20122004

ouvrez le fichier mpg avec virtualdubmod, dans menu
video-> compression , choisissez Xvid.

Jusque là ça va.

dans option fixez le bitrate (1000 kb/s)

Pas de possibilité de fixer le bitrate dans le menu option.
J'ai cherché partout, je n'ai pas trouvé.
J'en ai donc conclus que c'était dans le menu
video-> compression>Xvid (MPEG4 Codec)
qu'il fallait que je choisisse configurer. Ce que j'ai fait. J'ai ensuite
cliqué sur le bouton "Target Quantizer" et il s'est transformé en
"Target Bitrate". Là j'ai réglé à 1000 kbps.

dans le menu video -> filter, choisissez resize en 352 x 288

Dans le menu vidéo>filtres, il n'y a aucun filtre.
J'en ai donc conclus qu'il fallait retourner paramétrer
video-> compression>Xvid (MPEG4 Codec), ce que j'ai fait.
J'ai donc choisi Profile @ Level à côté duquel il y a une fenêtre dans
laquelle apparait , et à droite de laquelle se trouve un
bouton "more...", sur lequel j'ai cliqué.

Il m'ouvre une fenêtre à onglet.

Onglet "Profile": rien que je ne comprenne, donc je passe.
Onglet "Level": là figure des données qui m'intéressent, entre autre
"suggested VO widht (pixel)", même chose pour "eight", ainsi que le nombre
d'images par seconde. Le tout étant fixé étant fixé à 720 x 576 x 30
Mais on ne peut rien changer :-( La fenêtre indique en bas:
"This is informative X'vid ratecontrol will not respect these values

Onglet suivant "Aspect Ratio", je choisis 4/3 pour être identique au MPG
enregistré, mais visiblement ce n'est pas respecté en sortie.

ensuite save as...

Je save as...

et voila...

et j'obtiens un fichier AVI dont le poids (en Mo) est la moitié de
l'original, dont l'image conserve à peu près les dimensions de l'original,
à ceci près qu'elle est carrée, donc étirée verticalement.

Je n'ai donc pas trouvé où réduire efficacement la taille de l'image de
sortie. Ni comment réduire le poids du fichier efficacement:

(15 Mo pour une minute d'enregistrement TV, ça me parait encore beaucoup
trop lourd par rapport à un DivX d'1h30 qui tiens très bien en moins de
700 Mo)

Je ne suis pas sûr d'avoir compris grand chose et serai reconnaissant de
toute aide.

Merci
Stephane Legras-Decussy
"Tchibeck" a écrit dans le message de news:

J'ai fait: la version 1.5.10.2 (build 2540 release)
Elle est en partie francisée.

pas conseillé, preferez une version stable purement anglaise d'origine,
il a deja eu des bug dans les versions traduites.

Pas de possibilité de fixer le bitrate dans le menu option.
J'ai cherché partout, je n'ai pas trouvé.
J'en ai donc conclus que c'était dans le menu
video-> compression>Xvid (MPEG4 Codec)
qu'il fallait que je choisisse configurer. Ce que j'ai fait. J'ai ensuite
cliqué sur le bouton "Target Quantizer" et il s'est transformé en
"Target Bitrate". Là j'ai réglé à 1000 kbps.

parfait, c'est ce qu'il fallait faire...

dans le menu video -> filter, choisissez resize en 352 x 288

Dans le menu vidéo>filtres, il n'y a aucun filtre.

il faut cliquer sur le bouton "add" pour acceder à la liste de filtre
et ensuite double-cliquer sur le filtre désiré (le resize)...

ça devrait aller mieux... (ne pas tripoter les trucs du codec xvid comme
vous avez fait, seul le reglage bitrate est à modifier)
Tchibeck
On Sun, 13 Nov 2005 17:32:09 +0100, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

"Tchibeck" a écrit dans le message de news:

J'ai fait: la version 1.5.10.2 (build 2540 release)
Elle est en partie francisée.

pas conseillé, preferez une version stable purement anglaise d'origine,
il a deja eu des bug dans les versions traduites.

J'en chercherai donc une autre...

Pas de possibilité de fixer le bitrate dans le menu option.
J'ai cherché partout, je n'ai pas trouvé.
J'en ai donc conclus que c'était dans le menu
video-> compression>Xvid (MPEG4 Codec)
qu'il fallait que je choisisse configurer. Ce que j'ai fait. J'ai ensuite
cliqué sur le bouton "Target Quantizer" et il s'est transformé en
"Target Bitrate". Là j'ai réglé à 1000 kbps.

parfait, c'est ce qu'il fallait faire...

Dont acte, je viens de ré-essayer.

dans le menu video -> filter, choisissez resize en 352 x 288

Dans le menu vidéo>filtres, il n'y a aucun filtre.

il faut cliquer sur le bouton "add" pour acceder à la liste de filtre
et ensuite double-cliquer sur le filtre désiré (le resize)...

Mon Dieu, suis-je niais :-/
Je n'avais pas fouillé assez loin :-)

ça devrait aller mieux... (ne pas tripoter les trucs du codec xvid comme
vous avez fait, seul le reglage bitrate est à modifier)

Je n'ai donc pas tripoté, et j'ai procédé comme vous l'avez décrit:
j'obtiens bien un fichier plus petit (en poids), mais il pèse toujours
plus de la moitié du MPEG2 d'origine, soit 17 Mo pour 1 minutes.

Est-ce qu'avec d'autres Codec on obtient un meilleur taux ?

J'ai testé cet après-midi quelques DivX Pro 5.1 et d'autres qui sont là,
à dormir sur ma machine...

3ivx D4 4.5.1 Pro video codec
cinepack codeck
codec Intel IYUV
DivX MPEG4 fast-motion
DivX MPEG4 low-motion
DivX Codec 4.12
DivX Pro 5.1.1
Huffuy v2.2.0
Indeo video 5.10
Intel 4:2:0 video v2.50
Intel Indeo(R) video R3.2
Intel Indeo(r) video 4.5
Microsoft H.261 video codec
Microsoft H.263 video codec
Microsoft RLE
Microsoft video 1
Microsoft Windows Media Video 9
MS MPEG-4 3688 V1
MS MPEG-4 3688 V2
MS MPEG-4 3688 V3
Panasonic DV CODEC
VP31 Compressor
VP60 simple profile
VP61 advanced profile
VP62 Heightened Sharpness profile
XviD MPEG-4 codec

Il me semble avoir obtenu un meilleur "poids (en Mo)" de fichier à la
minute avec DivX Pro 5.1 ...

Cela dit, j'en reste à l'enregistrement au format "timbre poste",
excellent au demeurant, d'un MPEG de Joe Satriani, représentant 55 minutes
pour 553 Mo !

A titre indicatif, je l'ai ouvert dans Gspot.
Je ne sais pas si c'est utile mais je reposte ici les indications que j'y
obtiens (car c'est à un ratio de ce genre que j'aimerais pourvoir
compresser d'éventuelles émissions TV-TNT, en vue de les conserver sur CD)

- File: Stach-tapes.mpg
- Size 553 MB

- Container: MPEG-1 System Stream << { 1 vid, 1 aud, 1 other }
Sys Bitrate: 1411 kb/s VBR

- Audio: MPEG-1 Layer 2
0xc0:44100Hz 224 kb/s total (2 chnls)

- video: codec MPEG1_Payload name: MPEG-1

-t: len 00:55:35, Frms ~99,958, kbps 1150, Qf 0.454,
Pics/sec 29.970 Frms/sec 29.970

- d: Frame (w,x,h) 352 x 240, FAR 1.467 (22:15), PAR 10:11,
DAR 1.333 (4:3)

Conversion: Src 4:3 NTSC, targ 4:3 VCD

vala vala... Je ne sais pas si toutes ces précisions sont utiles.
Mais je suis intéressé à continuer de chercher à y comprendre quelque
chose :-)

Merci.

Tchibeck.
Stephane Legras-Decussy
"Tchibeck" a écrit dans le message de news:

Je n'ai donc pas tripoté, et j'ai procédé comme vous l'avez décrit:
j'obtiens bien un fichier plus petit (en poids), mais il pèse toujours
plus de la moitié du MPEG2 d'origine, soit 17 Mo pour 1 minutes.

c'est pas normal. il faut bien comprendre que c'est le bitrate
qui fixe le poids à la minute.

avec 1000kbps, ca fait 125ko /s, soit 7.5 Mo pour une
minute environ.

peut être le son est pas bien compressé.
que dit gspot sur votre video après compression ?

Est-ce qu'avec d'autres Codec on obtient un meilleur taux ?

non le meilleur taux est obtenu avec xvid ou divX sensiblement
equivalent. un paquet de vos codecs sont obsolètes mais ne touchez
à rien, peu importe.

vala vala... Je ne sais pas si toutes ces précisions sont utiles.
Mais je suis intéressé à continuer de chercher à y comprendre quelque
chose :-)

ok alors votre video satisfaisante et tout simplement un VCD NTSC standard.

normalement la compression xvid que je vous ai indiqué donne environ
le même poids pour la même durée mais avec une qualité bien meilleure
encore.

regardez donc du coté du son avec gspot... ça donne quoi ?
Tchibeck
On Mon, 14 Nov 2005 01:01:18 +0100, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

Tout d'abord, merci de votre patience,

j'obtiens bien un fichier plus petit (en poids), mais il pèse toujours
plus de la moitié du MPEG2 d'origine, soit 17 Mo pour 1 minutes.

c'est pas normal. il faut bien comprendre que c'est le bitrate
qui fixe le poids à la minute.

avec 1000kbps, ca fait 125ko /s, soit 7.5 Mo pour une
minute environ.

peut être le son est pas bien compressé.
que dit gspot sur votre video après compression ?

Et bien je n'avais pas songé à regarder le résultat de la dernière
compression faite sur vos dernières recommandations, avec Gspot.
Décidément je suis en dessous de tout :-/

J'ai dû louper quelque chose, par ce que dit Gspot ne correspond pas à ce
qu'on attend.

Partant de 1 minute de n'importe quoi à la TV, enregistré avec ce décodeur
TNT, je pars d'un fichier MPEG2 d'une taille de 29 Mo.
(dont je porrais vous doner les détails au moyen de Gspot si c'est utile)

J'ai appliqué vos consignes de compression (les toutes dernières) et
j'obtiens un fichier dont Gspot dit:

- pour la partie Audio
PCM Audio, No CODEC required
48000Hz 64kb/s total (2 chnls)

- pour la partie vidéo

- Codec: xvid, Name: Xvid
Stat Codec(s) are installed

Puis MPG4 BVOP NVOP

- t: 58 secondes, Frms 1,448, kbps 2468, Qf 0,97
Pic/sec 25.000, Frms/sec 25.000

- d: Frame (w, x, h) 352 x 288
FAR 1;222 (11:9), PAR 1.000, DAR 1.222 (11:9)

Et c'est tout ce qu'il y'a d'intéressant.
Tchibeck
Je viens de refaire la manip, scrupuleusement, et j'obtiens le même
résultat.

Plusieurs choses m'étonnent:

D'abord, avec le CODEC Xvid, je n'ai aucun accès au taux de compression du
son, ni à son encodage.

Ensuite, je suis bien certain de choisir à chaque fois un taux de
1000 kbps. Or le fichier résultant, de 17 Mo pour une minute, passé à la
moulinette de Gspot, apparait comme ayant, pour la video,
un taux de 2468 kbps.

Quant à l'audio, je n'ai certainement pas besoin d'un échantillonage à
48 000 Hz ! De plus, si c'est du PCM audio (no Codec required), j'ose
comprendre que le son n'est pas compressé ! Or, sauf à vouloir un concert
en Hi-Fi, une piste son en MP3 fortement compressée suffirait pour la
majeure partie des émissions.
Tchibeck
On Sun, 13 Nov 2005 17:32:09 +0100, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

Pas de possibilité de fixer le bitrate dans le menu option.
J'ai cherché partout, je n'ai pas trouvé.
J'en ai donc conclus que c'était dans le menu
video-> compression>Xvid (MPEG4 Codec)
qu'il fallait que je choisisse configurer. Ce que j'ai fait. J'ai ensuite
cliqué sur le bouton "Target Quantizer" et il s'est transformé en
"Target Bitrate". Là j'ai réglé à 1000 kbps.

parfait, c'est ce qu'il fallait faire...

Bon, là j'ai trouvé autre chose:

Avant de cliquer sur "Target Quantizer" pour passer en "Target Bitrate" et
de fixer ce dernier à 1000, si je reste en "Target Quantizer", j'ai un
curseur que je peux déplacer de 1 vers 31, c'est à dire respectivement de
la meilleure qualité vers la plus dégradée.

Je n'avais pas touché à ça. Et par défaut le curseur était à 4.
Je l'ai glissé au milieu, soit sur environ 15.

J'ai suivi à nouveau le reste du mode opératoire.
J'obtiens un fichier qui ne fait plus que 11,7 Mo pour 1 minute.

Mais la qualité est terriblement dégradée.

Ca reste encore un gros fichier, par rapport au 7 Mo que vous attendiez
(pour une minute), et c'est quasiment plus regardable tant c'est déformé.

voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.

Merci encore de votre aide,
Tchibeck.
Sylvain
Bonjour,
Discution intéressante, qui correspond au problème qui me préoccupait; à la
différence que je voulais loger un fichier mpeg2 de 5go sur un DVD. Donc pas
de pb quant à l'espace nécessaire.
Mon pb est que je n'ai pas de son en lecture sur ma platine de salon;
peut-être n'a t-elle pas les bons codec.
Dans quel format ou version Divx dois-je compresser pour être sûr d'avoir le
son?

Merci de votre aide,
Cordialement.
1 2 3