Compression du formati DV

Gérard Delerm
Bonjour à tous,

D'après ce que vous m'avez déjà expliqué ici, j'ai cru comprendre que le
format DV est constitué d'une suite d'images, chacune étant légèrement
compressée comme une photo .jpg
Lorsqu'on fait du montage, le logiciel décompresse les dites images et
recompresse le résultat du montage au moment de l'enregistrement. D'où
légère perte de qualité (comme un logiciel de retouche photo travaillant
sur du .jpg)

Pour une simple opération de coupure, existe-t-il des logiciels qui ne
décompressent/compressent pas les images ?
J'utilise pour mes montages (très modestes) Ulead VideoStudio 8 SE (qui
était fourni avec la caméra) et éventuellement VirtualDub. Dans les deux
cas il semble qu'il y ait bien recompression au moment de
l'enregistrement.

Merci,

Gérard

jean-daniel dodin
Gérard Delerm wrote:

Pour une simple opération de coupure, existe-t-il des logiciels qui ne
décompressent/compressent pas les images ?

au niveau du format dv, je ne suis pas sur qu'il y ai compression, et
la coupure a peu d'intérêt vu que de toute façon rien n'est jamais
stocké de façon permanente dans ce format en dehors des cassettes

par contre pour le mpeg, il y a des produits de ce genre, sans doute
même plusieurs.

il doit être possible de régler VirtualDubMod pour faire ca, mais je
ne sais pas le faire (on dirait que le "direct stream" décompresse de
toute façon le flux)

j'ai eu avec un appareil "nanopeg editor" qui fait juste ca (découper)
et bien, il doit y en avoir une version payante?

(http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11010598s,00.htm
ca n'a pas l'air donné)

jdd

--
http://www.dodin.net
gerard guenin
Le Fri, 12 Oct 2007 10:45:47 +0200, "Gérard Delerm"
écrit:

Bonjour à tous,

D'après ce que vous m'avez déjà expliqué ici, j'ai cru comprendre que le
format DV est constitué d'une suite d'images, chacune étant légèrement
compressée comme une photo .jpg

C'est une sorte de MJPEG à débit constant.

[...]

Le montage est toujours "virtuel", c'est à dire que les sources ne
sont pas touchées.
Ce n'est qu'au moment du "rendu" que le soft recréra un fichier
physique. Si tu exportes en DV (à partir d'originaux DV) il n'y aura
recompression que des images modifiées (colorimétrie, incrust...).
Les images non modifiées seront simplement recopiées depuis les
sources.

[...]

Si tu fait un rendu au format DV, je ne pense pas que ulead
recompresse. (Pour VD il faut faire un direct stream copy.)
Si tu exportes en un autre format (mpeg, avi dvix..) il y aura
nécessairement recompression à partir des originaux DV.

--
Enlever la pub pour me répondre
Gérard Delerm
gerard guenin wrote:
[...]

Merci Gérard,

Ma question n'était pas très nette mais c'est exactement ce que je
voulais savoir.

--
Gérard
Stephane Legras-Decussy
470f3cd7$0$12477$
au niveau du format dv, je ne suis pas sur qu'il y ai compression, et la
coupure a peu d'intérêt vu que de toute façon rien n'est jamais stocké de
façon permanente dans ce format en dehors des cassettes

???

bien sur si, c'est la methode standard, tout
reste en avi ou mov DV sur le disque dur, d'un bout
à l'autre du montage.

la réponse à la question est que ça depend du logiciel effectivement.
premiere par exemple ne recompresse pas les partie entre un simple cut.
(il y a même une option always recompress pour eviter ça)

la plupart des softs ne recompressent pas entre les cut en fait.

pour les formats à image clé (divX, mpeg1,2,4,indeo,etc)
les softs bien foutus (premiere par ex) ne recompressent
que la zone du cut entre deux images clés.

virtualdub ne recompresse pas si on coche direct stream copy.
le cut a lieu sur l'image clé la plus proche ou sur l'image exacte
pour les formats "keyframe only" comme DV, Mjpeg, huffyuv...
jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy wrote:
470f3cd7$0$12477$
[...]

j'ai bien dit "de façon permanente", pendant le montage, bien sur,
mais là il n'y a rien d'autre à faire.

ce qu'il faut voir c'est que les volumes en cause sont très importants
(12Go de l'heure), du coup, même la simple copie prends beaucoup de
temps :-)

virtualdub ne recompresse pas si on coche direct stream copy.
le cut a lieu sur l'image clé la plus proche ou sur l'image exacte
pour les formats "keyframe only" comme DV, Mjpeg, huffyuv...

très difficile de savoir ce que fait VirtualDubMod (idem pour avidemux)

très souvent, si on met "direct stream copy", il ne fait strictemment
rien (sortie vide), ou bien il met le son en PCM

jdd

--
http://www.dodin.net
Gérard Delerm
jean-daniel dodin wrote:
ce qu'il faut voir c'est que les volumes en cause sont très importants
(12Go de l'heure), du coup, même la simple copie prends beaucoup de
temps :-)

Personnellement, je fais systématiquement une copie en DV sur DD.

Intérêts :

Avoir une copie de sauvegarde
Pouvoir récupérer rapidement les fichiers sources pour d'autres
montages.
Pouvoir continuer à lire ces fichiers sur ordinateur lorsque je n'aurai
plus de caméscope.

Quant au temps de transfert ... C'est évidemment une heure pour une
bande d'une heure.

--
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre,

--
Gérard
Stephane Legras-Decussy
470fb901$0$15738$
ce qu'il faut voir c'est que les volumes en cause sont très importants
(12Go de l'heure), du coup, même la simple copie prends beaucoup de temps
:-)

c'est relatif...
je dirais volume pas très important, plutot...

10 heures de video DV sur un disque portable à 70 euro gros comme un
paquet de cigarette.... je viens d'en acheter un ... :-)

tout le monde conserve ses masters en DV normalement.

à la limite, on pourrait même arrêter de compresser pour
faire la version de diffusion, vu qu'un bluray contient
un long metrage en DV si on veut... :-)

très difficile de savoir ce que fait VirtualDubMod (idem pour avidemux)

très souvent, si on met "direct stream copy", il ne fait strictemment rien
(sortie vide), ou bien il met le son en PCM

je ne me sert que de virtualdub-Mpeg2 et uniquement la version "officielle"
qui n'est
pas buggée.... (comme le version VF par exemple).
jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy wrote:

tout le monde conserve ses masters en DV normalement.

faut-il en avoir l'usage, mes originaux n'ont plus tellement d'intéret
après quelques mois

il y a une fonction de studio 8 qui me manque vraiment (supprimée à
partir de la version 9), mais la 8 était trop bugguée pour la conserver:

il était possible d'indexer juste la bande. Au moment du montage,
studio demandait la bande et lisait juste le nécessaire...

jdd

--
http://www.dodin.net
Stephane Legras-Decussy
470fe199$0$30045$
il était possible d'indexer juste la bande. Au moment du montage, studio
demandait la bande et lisait juste le nécessaire...

oui mais c'etait une fausse bonne idée.
une veritable torture pour la mecanique du
camescope lecture/pause/avance/retour pendant
des heures...

j'aurais jamais confié mon previeux camescope
aux mains de studio ! ;-)
jean-daniel dodin
[...]

dans la plupart des cas, on se contente de couper ce qui ne va pas,
donc le montage est chronologique

j'aurais jamais confié mon previeux camescope
aux mains de studio ! ;-)

si on fait le compte, ca tourne pas beaucoup, ces engins...

ca s'use surtout quand on ne s'en sert pas (blocage)

jdd
--
http://www.dodin.net
1 2