Compression

29 réponses
Olivier
http://www.rue89.com/2009/09/14/la-compression-du-son-cest-bon-pour-la-musique

Les commentaires sont peut-être plus éclairants que l'article.

--
Olivier @ - mon.arobase@wanadoo.it
Remplacer .it par .fr

10 réponses

1 2 3
Laurent Lehmann
On Mon, 14 Sep 2009 18:27:50 +0200, Olivier @
wrote:

http://www.rue89.com/2009/09/14/la-compression-du-son-cest-bon-pour-la-musique

Les commentaires sont peut-être plus éclairants que l'article.

J'espère que Claude Nadeau parlera de l'expérience sur son blog, ça
m'intéresse d'avoir son avis.

--
Laurent
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Olivier @ nous susurrait, le lundi
14/09/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

http://www.rue89.com/2009/09/14/la-compression-du-son-cest-bon-pour-la-musique

Test non significatif, n'ayant pas été effectué en duouble aveugle...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Bébert le chef d'orchestre
Olivier @ a écrit :
http://www.rue89.com/2009/09/14/la-compression-du-son-cest-bon-pour-la-musique

Les commentaires sont peut-être plus éclairants que l'article.

Pas étonnant: les gens préfèrent ce qu'ils ont l'habitude d'entendre.
Il m'est arrivé de donner des concerts à des "audiophiles" qui, comme la
plupart ici, ne vont pas même au concert une fois l'an:ils trouvaient
les sons "bizarres". Cela ne ressemblait pas à ce que distillaient leurs
Klipsch ou autres insanités du genre, type boum boum, qui font du bruit;
pour un peu, ils m'auraient suspecté d'être un faussaire et de vouloir
leur refiler du bien mauvais matériel!

Bébert le chef d'orchestre
Dominique Bourdeau
"Olivier @" a écrit dans le message de news:

http://www.rue89.com/2009/09/14/la-compression-du-son-cest-bon-pour-la-musique

Les commentaires sont peut-être plus éclairants que l'article.

--
Olivier @ -
Remplacer .it par .fr

Je ne trouve pas. En outre il semble y arrive un savant mélange dans la
compréhension de l'auteur sur la "compression" (entre compression pour
réduction du débit et compression du signal initial en amplitude).

En outre il est connu notamment que les jeunes déformés par les écoutes au
casque/Baladeurs etc et au MP3, à force de n'entendre cela et de se
détériorer l'oreille, finissent par n'apprécier que cela (on n'aime pas le
changement !). Alors si on ne donne pas les courbes d'audition des
expérimentateurs cela n'a pas grand sens AMHA.

Le protocole du test n'est pas connu ?! L'essai et la notation a-t-elle été
répétée plusieurs jours pour vérifier la stabilité des "impression", etc...

Je n'ai aucune idée du meilleur type de codage dans ceux testés (il y a pour
chacun d'eux plusieurs versions et rien n'est dit !), mais ce qui ma paraît
sûr c'est que si l'original n'est pas préféré c'est ou bien qu'il est
mauvais de toute façon ou que les oreilles des expérimentateurs ne sont pas
exemptes de défauts.
Olivier
MELMOTH a écrit :

Test non significatif, n'ayant pas été effectué en duouble aveugle...

Nous n'avons pas accès à la méthodologie mais les test est réalisé au
moins en simple aveugle avec semble-t-il des individus ayant un minimum
de culture musicale, excepté peut-être le narrateur (?).

--
Olivier @ -
Remplacer .it par .fr
Dominique Bourdeau
"Olivier @" a écrit dans le message de news:

MELMOTH a écrit :

Test non significatif, n'ayant pas été effectué en duouble aveugle...

Nous n'avons pas accès à la méthodologie mais les test est réalisé au
moins en simple aveugle avec semble-t-il des individus ayant un minimum de
culture musicale, excepté peut-être le narrateur (?).

C'était de l'humour je pense !
Olivier
Dominique Bourdeau a formulé ce mercredi :

C'était de l'humour je pense !

Voila de quoi usenet est en train de mourir, de la condescendance des
habitués.

J'imaginais naïvement que Claude Nadeau avait une certaine habitude.
Quant aux blogueurs aux jeunes oreilles, ils sont bien-entendu d'avance
discrédités car n'écoutant pas probablement *tous* les mêmes choses que
vous.

Bel exemple d'ouverture d'esprit.

--
Olivier @ -
Remplacer .it par .fr
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Olivier @ nous susurrait, le mercredi
16/09/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Voila de quoi usenet est en train de mourir, de la condescendance des
habitués.

C'est justement le _manque désespérant_ d'humour des *NPC* qui est une
des causes de la mort annoncée de l'Usenet...

J'imaginais naïvement que Claude Nadeau avait une certaine habitude.

Ben oui...Et alors ?!...

Quant aux blogueurs aux jeunes oreilles, ils sont bien-entendu
d'avance discrédités car n'écoutant pas probablement *tous* les mêmes
choses que vous.

Le problème n'est pas là : ce gendre de test se doit de s'effectuer en
_double aveugle_ ou, à minima, en simple aveugle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_aveugle

[E, l'occurrence, dans le cas qui nous préoccupe, le matériel, ainsi
que les oeuvres enregistrées, sont bien entendu _identiques_ durant
toute la durée du test...Seuls les /supports/ diffèrent, et font
l'objet d'éventuelles différences *significatives* à l'écoute...

Bel exemple d'ouverture d'esprit.

L'ouverture d'esprit n'a strictement rien à voir là-dedans...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Hugo
MELMOTH a écrit :

L'ouverture d'esprit n'a strictement rien à voir là-dedans...

N'empêche qu'effectivement la condescendance n'apporte pas grand chose
au débat. Je comprends qu'il puisse être épuisant de toujours faire une
réponse argumentée, surtout face à des posts qui nous semblent
aberrants, mais dans ce cas il vaut mieux s'abstenir.

Car au delà des égos, il y a des gens qui lisent ces posts, et la
réponse que tu viens de faire est beaucoup plus informative,
intéressante et propice au débat que la pique de Dominique un peu plus
haut qui n'apporte franchement pas grand chose d'autre qu'un peu de
soulagement à son auteur et un peu d'agacement à son destinataire.

Maintenant je ne jette la pierre à personne, je crois qu'on à tous à des
degrés divers ce genre de comportement. Et on ne va pas refaire le monde
ici.

--
Hugo
Dominique Bourdeau
"Hugo" a écrit dans le message de news:
4ab0fb53$0$349$
MELMOTH a écrit :

L'ouverture d'esprit n'a strictement rien à voir là-dedans...

N'empêche qu'effectivement la condescendance n'apporte pas grand chose
au débat. Je comprends qu'il puisse être épuisant de toujours faire une
réponse argumentée, surtout face à des posts qui nous semblent
aberrants, mais dans ce cas il vaut mieux s'abstenir.

Car au delà des égos, il y a des gens qui lisent ces posts, et la
réponse que tu viens de faire est beaucoup plus informative,
intéressante et propice au débat que la pique de Dominique un peu plus
haut qui n'apporte franchement pas grand chose d'autre qu'un peu de
soulagement à son auteur et un peu d'agacement à son destinataire.

Maintenant je ne jette la pierre à personne, je crois qu'on à tous à des
degrés divers ce genre de comportement. Et on ne va pas refaire le monde
ici.

Quelle pique ? Je pense sincèrement que le double aveugle n'est pas
nécessaire dans le cas qui nous occupe ! C'est pour cela que j'ai pensé
qu'il s'agissait d'humour que de le demander. N'y voyez pas malice. Si j'ai
énervé qqun, désolé.
1 2 3