compression

8 réponses
gerard.andres
bjr,
Pourriez-vous m'indiquer un logiciel de compression photos. Il faut qu'il
soit très simple. Je dispose d'un Canon 400 D mais les photos sont trop
"lourdes" pour des diaporamas ou autres. Merci

8 réponses

Jean-Pierre Roche
bjr,
Pourriez-vous m'indiquer un logiciel de compression photos. Il faut qu'il
soit très simple. Je dispose d'un Canon 400 D mais les photos sont trop
"lourdes" pour des diaporamas ou autres. Merci

En général il ne faut pas compresser (si c'est du jpeg c'est
déjà très compressé...) mais redimensionner (en gardant
l'original haute résolution). Tous les logiciels de
traitement photo font ça. En simple et gratuit, XnView (par
exemple).

Papy Bernard
Bonjour

De Jean-Pierre Roche

En général il ne faut pas compresser *(si c'est du jpeg c'est
déjà très compressé...)*

Recommandation digne de CI !!!!!
Toujours aussi affirmatif dans l'approximatif !!!!! Désolant, afligeant.

--
A+
Papy Bernard

JeanPasse
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
476aa836$0$887$
Bonjour

De Jean-Pierre Roche

En général il ne faut pas compresser *(si c'est du jpeg c'est
déjà très compressé...)*

Recommandation digne de CI !!!!!
Toujours aussi affirmatif dans l'approximatif !!!!! Désolant, afligeant.

--
A+
Papy Bernard

Quelle érudition! On s'instruit beaucoup avec lui.

Jean-Pierre Roche

Recommandation digne de CI !!!!!
Toujours aussi affirmatif dans l'approximatif !!!!! Désolant, afligeant.

C'est vrai que tes conseils sont vraiment utiles à ceux qui
en demandent...

Gari
"gerard.andres" a écrit dans le message de
news: 47696351$0$852$
bjr,
Pourriez-vous m'indiquer un logiciel de compression photos. Il faut
qu'il soit très simple. Je dispose d'un Canon 400 D mais les photos
sont trop "lourdes" pour des diaporamas ou autres. Merci

http://www.vso-software.fr/products/image_resizer/

Difficile de faire plus simple...un simple clic droit sur la photo et le
tour est joué.

dominiqueile
Bonjour
que proposes tu Toi ????? tu as l air de bien connaitre et de ne pas faire
dans l'approximatif!!!!!!!!

Dominique
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
476aa836$0$887$
Bonjour

De Jean-Pierre Roche

En général il ne faut pas compresser *(si c'est du jpeg c'est
déjà très compressé...)*

Recommandation digne de CI !!!!!
Toujours aussi affirmatif dans l'approximatif !!!!! Désolant, afligeant.

--
A+
Papy Bernard

Richard
bjr,
Pourriez-vous m'indiquer un logiciel de compression photos. Il faut qu' il
soit très simple. Je dispose d'un Canon 400 D mais les photos sont tr op
"lourdes" pour des diaporamas ou autres. Merci

Un bon guide de réflexion :

Il faut pouvoir "adaptée" les dimensions donc la résolution de l'imag e à
la distance d'observation et par là même au pouvoir séparateur de
l'oeil. En effet il n'est pas nécessaire d'aller au-delà. Et une bonn e
règle d'observation c'est 5 fois la diagonale de l'écran.

"3.1) Le pouvoir séparateur de l’œil :
Le pouvoir séparateur de l’œil, c’est l’angle limite sous leque l deux
points lumineux peuvent être vus séparés.
Il est de l’ordre d’une minute d’angle. 1’ = 1/60° dans des c onditions
normales d’observation. (1° = 60 minutes donc 1 minute = 1/60°) . soit un
coefficient de 0,00029"

Quelques valeurs :
Distance PS en mm en dpi Diag.mm en pts
1m 0,3 87 200 688
5m 1,5 17 1000 688
10m 3 9 10000 688

On voit que en observant une image à 5 fois la diagonale, il suffit de
700 pts de diagonale pour garantir le pouvoir séparateur. Un écran de
800x600 donne déjà 1000pts de diagonale, en 1280x800 c'est 1500 pts. On
peut donc penser réduire d'abord la taille de l'image à 1024x768.
La surface varie au carré des octetes.
Une réduction de taille d'un facteur 4 de 4000 à 1000 pixels (pts)
réduire le volume du fichier par 16 etc ....
Il est ensuite possible de réduire le facteur de qualité du jpeg.

JeanPasse
Etranges calculs. Pour un diaporama on réduit ses photos au format de
l'écran, point. Un écran de 800x600 n'affichera rien de plus que 800x600
pixels les histoires de diagonale et de pouvoir séparateur de l'oeil n'y
ajouteront rien.

Donc on ajuste les dimensions des images au plus grand écran sur lequel le
diaporame sera vu. Sauf pour un ordinateur très lent, les images au format
de l'écran, en JPEG et en compression minimum sont déjà assez légères pour
s'afficher sans délai perceptible. On peut donc compresser un peu, à 10 pour
une échelle de 1 à 100. Le poids est ainsi encore largement réduit et la
qualité visuelle maintenue.

La question porte sur un logiciel de compression.
Fourni avec le Canon il devrait y avoir un logiciel assez simple, il me
semble. S'il ne convient pas on a gratuitement: Xnview, Irfanview, Picassa.
Tous sont relativement simples et assez complets pour un débutant. Les 3 se
trouvent sur internet en recherchant dans Google. Il faut cependant
préserver ses photos originales donc compresser seulement des copies de ses
photos pour le diaporame car il est impossible de revenir en arrière. Les
images compressée auront rarement une qualité suffisante pour faire de
bonnes impressions.

René

"Richard" a écrit dans le message de news:
47926300$0$2818$
bjr,
Pourriez-vous m'indiquer un logiciel de compression photos. Il faut qu'il
soit très simple. Je dispose d'un Canon 400 D mais les photos sont trop
"lourdes" pour des diaporamas ou autres. Merci

Un bon guide de réflexion :

Il faut pouvoir "adaptée" les dimensions donc la résolution de l'image à
la distance d'observation et par là même au pouvoir séparateur de
l'oeil. En effet il n'est pas nécessaire d'aller au-delà. Et une bonne
règle d'observation c'est 5 fois la diagonale de l'écran.

"3.1) Le pouvoir séparateur de l’œil :
Le pouvoir séparateur de l’œil, c’est l’angle limite sous lequel deux
points lumineux peuvent être vus séparés.
Il est de l’ordre d’une minute d’angle. 1’ = 1/60° dans des conditions
normales d’observation. (1° = 60 minutes donc 1 minute = 1/60°). soit un
coefficient de 0,00029"

Quelques valeurs :
Distance PS en mm en dpi Diag.mm en pts
1m 0,3 87 200 688
5m 1,5 17 1000 688
10m 3 9 10000 688

On voit que en observant une image à 5 fois la diagonale, il suffit de
700 pts de diagonale pour garantir le pouvoir séparateur. Un écran de
800x600 donne déjà 1000pts de diagonale, en 1280x800 c'est 1500 pts. On
peut donc penser réduire d'abord la taille de l'image à 1024x768.
La surface varie au carré des octetes.
Une réduction de taille d'un facteur 4 de 4000 à 1000 pixels (pts)
réduire le volume du fichier par 16 etc ....
Il est ensuite possible de réduire le facteur de qualité du jpeg.