Compression de fichiers non désirée sous Windows XP

7 réponses
Plotin
Bonjour à tous,

Hier, en ouvrant un dossier, je m'aperçois que la plupart de mes fichiers
(word ou autres) sont devenus bleus. En consultant Internet, plusieurs
personnes affirment que les fichiers bleus sont des fichiers compressés et
qu'on peut les décompresser en cliquant droit, avancé et décocher la case
Compressé le contenu pour minimiser l'espace disque nécessaire.

Première question : comment se fait-il que les milliers de fichiers Word
soient soudain compressés? J'ai des fichiers qui datent de plus de 15 ans
qui n'ont jamais été compressés auparavant? Qu'est-ce qui a pu se produire
pour que presque tous les fichiers soient soudain compressés?

Deuxième question : comment faire pour annuler cette compression automatique
des fichiers alors que la case Compresser le lecteur pour augmenter l'espace
disque disponible n'a jamais été cochée et ne l'est toujours pas?

Troisième question : comment faire pour retrouver tous les fichiers non
compressés sans devoir annuler la compression des fichiers l'un après
l'autre, ce qui représenterait un travail de plusieurs heures?

Merci pour votre aide,
GF

7 réponses

Azo4
1 - (sous réserves) windows a constaté un manque de place sur le DD et/ou a
observé que ces fichiers étaient inutilisés (on voit dans "nettoyage de
disque" , une case à cocher "compresser les fichiers non utilisés")
2 - ne confondons pas compression de lecteur et compression de fichiers
3 - retour au (1) : utiliser ce fichier...à te lire

NB - ça n'a pas grande importance au niveau des performances...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Plotin" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

Hier, en ouvrant un dossier, je m'aperçois que la plupart de mes fichiers
(word ou autres) sont devenus bleus. En consultant Internet, plusieurs
personnes affirment que les fichiers bleus sont des fichiers compressés et
qu'on peut les décompresser en cliquant droit, avancé et décocher la case
Compressé le contenu pour minimiser l'espace disque nécessaire.

Première question : comment se fait-il que les milliers de fichiers Word
soient soudain compressés? J'ai des fichiers qui datent de plus de 15 ans
qui n'ont jamais été compressés auparavant? Qu'est-ce qui a pu se produire
pour que presque tous les fichiers soient soudain compressés?

Deuxième question : comment faire pour annuler cette compression
automatique des fichiers alors que la case Compresser le lecteur pour
augmenter l'espace disque disponible n'a jamais été cochée et ne l'est
toujours pas?

Troisième question : comment faire pour retrouver tous les fichiers non
compressés sans devoir annuler la compression des fichiers l'un après
l'autre, ce qui représenterait un travail de plusieurs heures?

Merci pour votre aide,
GF

Plotin
Bonjour Azo4,

Mon disque dur a encore 80% d'espace libre. En effet, ce sont les fichiers
qui sont compressés, des fichiers Word pour la plupart qui ne sont pas
volumineux. Comment se fait-il que Windows XP compresse des fichiers (des
milliers) subitement et seulement sur un ordinateur? J'en ai trois autres à
la maison et j'utilise des ordinateurs depuis 1984 et c'est la première fois
que je vois cela.

Quelqu'un a une idée comment remédier à la situation?

Merci encore pour votre aide,
GF
"Azo4" a écrit dans le message de news:

1 - (sous réserves) windows a constaté un manque de place sur le DD et/ou a
observé que ces fichiers étaient inutilisés (on voit dans "nettoyage de
disque" , une case à cocher "compresser les fichiers non utilisés")
2 - ne confondons pas compression de lecteur et compression de fichiers
3 - retour au (1) : utiliser ce fichier...à te lire

NB - ça n'a pas grande importance au niveau des performances...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Plotin" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

Hier, en ouvrant un dossier, je m'aperçois que la plupart de mes fichiers
(word ou autres) sont devenus bleus. En consultant Internet, plusieurs
personnes affirment que les fichiers bleus sont des fichiers compressés
et qu'on peut les décompresser en cliquant droit, avancé et décocher la
case Compressé le contenu pour minimiser l'espace disque nécessaire.

Première question : comment se fait-il que les milliers de fichiers Word
soient soudain compressés? J'ai des fichiers qui datent de plus de 15 ans
qui n'ont jamais été compressés auparavant? Qu'est-ce qui a pu se
produire pour que presque tous les fichiers soient soudain compressés?

Deuxième question : comment faire pour annuler cette compression
automatique des fichiers alors que la case Compresser le lecteur pour
augmenter l'espace disque disponible n'a jamais été cochée et ne l'est
toujours pas?

Troisième question : comment faire pour retrouver tous les fichiers non
compressés sans devoir annuler la compression des fichiers l'un après
l'autre, ce qui représenterait un travail de plusieurs heures?

Merci pour votre aide,
GF

JF
*Bonjour Plotin * !
<news:

Bonjour Azo4,

Mon disque dur a encore 80% d'espace libre. En effet, ce sont les fichiers
qui sont compressés, des fichiers Word pour la plupart qui ne sont pas
volumineux. Comment se fait-il que Windows XP compresse des fichiers (des
milliers) subitement et seulement sur un ordinateur? J'en ai trois autres à
la maison et j'utilise des ordinateurs depuis 1984 et c'est la première fois
que je vois cela.

Sur ces différents PC, comment est la coche "Afficher les dossiers et
les fichiers NTFS cryptés ou compressés en couleur" ?
(Options des Dossiers).

Lors d'un nettoyage, le système compresse de lui-même les fichiers peu
utilisés. Voir l'outil Nettoyage de disque, Compression des fichiers
non utilisés, Options.

Désactiver la compression de fichiers non utilisés
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#171B

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
À tester : http://fspsa.free.fr/Presse-Papier_vers_Regedit.htm#textexec
Ascadix
Le 26/07/2008 15:46, Plotin a écrit :
Bonjour à tous,

Hier, en ouvrant un dossier, je m'aperçois que la plupart de mes fichiers
(word ou autres) sont devenus bleus. En consultant Internet, plusieurs
personnes affirment que les fichiers bleus sont des fichiers compressés et
qu'on peut les décompresser en cliquant droit, avancé et décocher la case
Compressé le contenu pour minimiser l'espace disque nécessaire.

Première question : comment se fait-il que les milliers de fichiers Word
soient soudain compressés? J'ai des fichiers qui datent de plus de 15 ans
qui n'ont jamais été compressés auparavant? Qu'est-ce qui a pu se produire
pour que presque tous les fichiers soient soudain compressés?

T'as utilisé l'assistant de nettoyage de disque ..et t'as laissé coché
la case "compresser les vieux fichiers inutilisés depuis des plombes"

Deuxième question : comment faire pour annuler cette compression automatique
des fichiers alors que la case Compresser le lecteur pour augmenter l'espace
disque disponible n'a jamais été cochée et ne l'est toujours pas?

Décoche la case présentée ci-dessus quand t'utilise l'assistant de
nettoyage disque

Troisième question : comment faire pour retrouver tous les fichiers non
compressés sans devoir annuler la compression des fichiers l'un après
l'autre, ce qui représenterait un travail de plusieurs heures?
Démarrer / exécuter / CMD

c:
cd Document & settings
cd %username%
compact *.* /u /s /a /i

..t'as plus qu'a patienter un peu, il va faire le tour de tout ton
profil ( y compris "Mes Documents" donc ) et décompresser tous ceux qui
sont compressés

Je te recommande de NE PAS lancer cette commande depuis la racine C:
car tu décompresserais des dossiers assez volumineux placé dans
C:Windows ..et qu'il est plus logique de garder tel quel.

Merci pour votre aide,
GF

En tout cas, NE TOUCHE JAMAIS à la case "compresser le disque" si il
s'agit du disque Système ( celui-là ou t'as Windows ) tu risque qq pbs
si tu compresse les fichiers sur ce disque-là à partir de la racine et
en incluant Windows

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Le 26/07/2008 15:53, Azo4 a écrit :
1 - (sous réserves) windows a constaté un manque de place sur le DD
et/ou a observé que ces fichiers étaient inutilisés (on voit dans
"nettoyage de disque" , une case à cocher "compresser les fichiers non
utilisés")

+1

2 - ne confondons pas compression de lecteur et compression de fichiers

En NTFS ..c'est kif-kif ..ça dépend juste d'à partir de quel point de
l'arborescence on applique la compression

Et ça n'a rien à voir avec les compression à l'ancienne genre
MS-DOS/Win9x ( Stacker / DoubleSpace / DriveSpace )

3 - retour au (1) : utiliser ce fichier...à te lire

NB - ça n'a pas grande importance au niveau des performances...

ça peut même les améliorer sur des portables avec petit disque lent et
gros CPU rapide

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Plotin
Bonjour,

Merci à tous pour ces éclaircissements et pour votre aide précieuse. Je vais
tenter de décompresser mes fichiers documents Word comme vous me l'avez
conseillé. Merci mille fois.

Bonne fin de journée.
GF
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
488ba2c2$0$908$
Le 26/07/2008 15:46, Plotin a écrit :
Bonjour à tous,

Hier, en ouvrant un dossier, je m'aperçois que la plupart de mes fichiers
(word ou autres) sont devenus bleus. En consultant Internet, plusieurs
personnes affirment que les fichiers bleus sont des fichiers compressés
et qu'on peut les décompresser en cliquant droit, avancé et décocher la
case Compressé le contenu pour minimiser l'espace disque nécessaire.

Première question : comment se fait-il que les milliers de fichiers Word
soient soudain compressés? J'ai des fichiers qui datent de plus de 15 ans
qui n'ont jamais été compressés auparavant? Qu'est-ce qui a pu se
produire pour que presque tous les fichiers soient soudain compressés?

T'as utilisé l'assistant de nettoyage de disque ..et t'as laissé coché la
case "compresser les vieux fichiers inutilisés depuis des plombes"

Deuxième question : comment faire pour annuler cette compression
automatique des fichiers alors que la case Compresser le lecteur pour
augmenter l'espace disque disponible n'a jamais été cochée et ne l'est
toujours pas?

Décoche la case présentée ci-dessus quand t'utilise l'assistant de
nettoyage disque

Troisième question : comment faire pour retrouver tous les fichiers non
compressés sans devoir annuler la compression des fichiers l'un après
l'autre, ce qui représenterait un travail de plusieurs heures?
Démarrer / exécuter / CMD

c:
cd Document & settings
cd %username%
compact *.* /u /s /a /i

..t'as plus qu'a patienter un peu, il va faire le tour de tout ton profil
( y compris "Mes Documents" donc ) et décompresser tous ceux qui sont
compressés

Je te recommande de NE PAS lancer cette commande depuis la racine C: car
tu décompresserais des dossiers assez volumineux placé dans C:Windows
..et qu'il est plus logique de garder tel quel.

Merci pour votre aide,
GF

En tout cas, NE TOUCHE JAMAIS à la case "compresser le disque" si il
s'agit du disque Système ( celui-là ou t'as Windows ) tu risque qq pbs si
tu compresse les fichiers sur ce disque-là à partir de la racine et en
incluant Windows

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Azo4
>> 2 - ne confondons pas compression de lecteur et compression de fichiers

En NTFS ..c'est kif-kif ..ça dépend juste d'à partir de quel point de
l'arborescence on applique la compression

merci ascadix!!

amitiés

--

Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:488ba33f$0$908$
Le 26/07/2008 15:53, Azo4 a écrit :
1 - (sous réserves) windows a constaté un manque de place sur le DD et/ou
a observé que ces fichiers étaient inutilisés (on voit dans "nettoyage de
disque" , une case à cocher "compresser les fichiers non utilisés")

+1

2 - ne confondons pas compression de lecteur et compression de fichiers

En NTFS ..c'est kif-kif ..ça dépend juste d'à partir de quel point de
l'arborescence on applique la compression

Et ça n'a rien à voir avec les compression à l'ancienne genre MS-DOS/Win9x
( Stacker / DoubleSpace / DriveSpace )

3 - retour au (1) : utiliser ce fichier...à te lire

NB - ça n'a pas grande importance au niveau des performances...

ça peut même les améliorer sur des portables avec petit disque lent et
gros CPU rapide

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.