comptabiliser un nbre de cellule avec le meme mot

Al
Bonsoir,

savez vous comment je pourrai comptabiliser le nombre de cellule qui ont le
même mot écrit, explication j'ai un tableau ou j'ai 10 cellules où il est
écrit blanc et 3 cellules où il est écrit rouge, je voudrais qu'il y ait une
cellules total qui me dise que j'ai 10 blanc et une autre cellules total qui
me dise que j'ai 3 rouges.

Merci

Al

JLuc