Comptabilite : que faire si un fournisseur emet une facture incorrecte ?

cfranco
Bonjour à tous,

Une petite question de comptabilité, mon comptable étant injoignable, en
vacances jusqu'à la fin du mois.

J'ai passé commande en juin d'un climatiseur pour les locaux de ma
société. Lorsqu'il a été livré, il n'était accompagné d'aucune facture,
le fournisseur n'ayant pas jugé utile d'en faire une. Après plusieurs
relances, ce dernier a fini par envoyer une facture, malheureusement il
a fait une facture à mon nom propre, et non au nom de la société (alors
même que la commande avait bien été passée au nom de la société, ce que
le fournisseur ne conteste pas).

Aujourd'hui, la situation est bloquée, le fournisseur reconnait son
erreur, mais se retranche derrière une prétendue impossibilité technique
de rééditer une facture en modifiant l'adresse du client. Ca fait déjà 3
fois que je leur réclame une nouvelle facture correctement établie au
nom de ma société, à chaque fois on me promet de me recontacter une fois
qu'ils auront contacté leurs "experts", puis mon dossier "disparait"
chez eux et à mon appel suivant, plus aucune trace de ma demande...
(tout ça avec pour seul moyen de les joindre un numéro surtaxé à 0.34¤
la minute...)

L'échéance de la déclaration de TVA de juillet approche, et je ne sais
que faire par rapport à cette facture. J'aurais tendance à penser que
tant que je n'ai pas de facture au nom de la société, je ne peux pas
déduire la TVA de cet achat, et que donc je ne dois pas la comptabiliser
dans la déclaration du mois de juillet. Mais si je fais cela, est-ce que
ça veut dire que je perd toute possibilité de récupérer cette TVA si un
jour par miracle le fournisseur finit par me faire une facture correcte?
Ou bien ai-je une autre possibilité ?

--
Christophe Franco

Dc
Bonjour,

Christophe Franco a couché sur son écran :
ça veut dire que je perd toute possibilité de récupérer cette TVA si un
jour par miracle le fournisseur finit par me faire une facture correcte?
Ou bien ai-je une autre possibilité ?

Les rattrappages et correctifs, qaund ils sont justifiés , sont
toujours autorisés. Sasn probleme jusqu'a la fin de ton exxercice.

Tu peux leur demander une facture manuscrite sinon .
John Kelly
Dc wrote:
[...]

Quoiqu'il en soit il est de la respondabilité de votre fournisseur de vous
délivrer une facture conforme.
Votre comptabilité n' a pas, en la circonstance, à en être affectée.
amha
ohn
James Bond
Ton fournisseur te fait un avoir a ton nom propre donc 0 en compta chez lui
puis réedite une facture au nom de la société .
Ou est dons la difficulté pour ton fournisseur ?
cfranco
James Bond wrote:

Ton fournisseur te fait un avoir a ton nom propre donc 0 en compta chez lui
puis réedite une facture au nom de la société .
Ou est dons la difficulté pour ton fournisseur ?

En gros, le problème tel que je l'ai compris, c'est une grosse boite
(groupe Carrefour) où toute la gestion clientèle est automatisée via un
logiciel qui n'est visiblement pas au point... Quand ils ont fait le
modèle de facture, ils n'ont pas pris la peine d'y insérer un champ pour
le nom de la société, alors même que cette information figure dans les
comptes clients.

L'ennui, c'est que dans cette boite, personne n'a apparamment le droit
de faire quoi que ce soit manuellement sans passer par ce fabuleux
logiciel... Donc tout ce qu'ils proposent, c'est de signaler le problème
aux informaticiens qui développent leur système et d'attendre...

--
Christophe Franco
Leo
"Christophe Franco" a écrit dans le message de news:
1hk5vqo.888wrbsh5y4N%
[...]

il est exact que votre fournisseur ne doit pas modifier le nom du client sur
son ex de facture
mais, ce cretin peut tres bien vous faire un avoir annulant votre facture,
et refaire une autre facture a votre societe

qui a paye le climatiseur?

--
Christophe Franco

cfranco
Leo wrote:

> [...]

mais, ce cretin peut tres bien vous faire un avoir annulant votre facture,
et refaire une autre facture a votre societe

Si rien ne bouge encore d'ici 2-3 jours, je vais leur suggérer ça, mais
je sens que j'ai intérêt peut-être à passer à une demande par courrier
en LRAR si je veux avoir une réponse... et encore.

C'est la société bien sûr.

--
Christophe Franco
DOUG
Si le climatiseur est effectivement installé dans les locaux de votre
entreprise, et que vous disposez d'une facture à votre nom, et que cette
facture mentionne la TVA alors :
- ou bien c'est vous qui avez payé le climatiseur et l'entreprise vous a
remboursé
- ou bien c'est l'entreprise qui a payé le climatiseur

dans les deux cas, vous pouvez inscrire l'achat en comptabilité et déduire
la TVA correspondante.
Il est vrai qu'une facture au nom de la société serait préférable,
demandez-le par LRAR au fournisseur et conservez la copie de la lettre dans
votre dossier.

pour ce qui est de la déclaration de juillet, vous avez la possibilité de de
ne payer que 80% du montant de la TVA de juin en indiquant sur la
déclaration que c'est la période des congés d'été. vous régulariserez en
septembre.

DOUG

nb : ce conseil n'a aucune valeur - consultez un expert comptable

[...]

cfranco
DOUG wrote:

[...]

Bon, pour le moment j'ai préféré dans le doute ne pas décompter cette
TVA de ma déclaration de juillet. Tout ce que j'ai pu obtenir du
fournisseur est un email où il reconnait qu'il a émis une facture
incorrecte, mais où il se contente de déclarer : "Nous ne pouvons
malheureusement pas générer de nouvelle facture avec le nom de la
société. Nous n'avons pas d'autre confirmation pour l'instant.C'est une
anomalie qui est en cours de traitement et nous attendons sa
résolution."...

J'aurai peut-être plus d'éléments la semaine prochaine au retour de mon
expert-comptable.

--
Christophe Franco
maxou
Leo a écrit :
"Christophe Franco" a écrit dans le message de news:
1hk5vqo.888wrbsh5y4N%
il est exact que votre fournisseur ne doit pas modifier le nom du client sur
son ex de facture

faire un erratum(na trop négatif) ou un additif(comment ça s' appelle en
droit contractuel?) avec un nom de société c' est possible ?

mais, ce cretin

si c' est un logiciel ça passe, si c' est un humain va pas aimé

peut tres bien vous faire un avoir annulant votre facture,

ça réément +tot émet une novuelle facture ? et donc prolonge la garantie
? c' est sympa ...
Leo
"maxou" a écrit dans le message de news:
44ec9c5c$0$303$
Leo a écrit :
[...]

pourriez-vous traduire en francais?
1 2