Comptage de sous-totaux

Stéphane Santon
Bonjour,

Je suis le bilan d'une liste de cotisations pour une asso.

Je voudrais calculer des sous-totaux sans utiliser le sous-total
automatique.

La table :

Ville Nom T1 T2 T3
Bressuire Laurent x
Bressuire Alban x
Bressuire Stéphanie x
Bressuire ^ Sous-totaux : 2 1 0
Niort Mickael x
Niort Florent x
Niort Sandrine x
Niort Olivier x
Niort Denis x
Niort ^ Sous-totaux : 2 2 1
Parthenay Laurent x
Parthenay Marc x
Parthenay ^ Sous-totaux : 1 1 0

Donc quelle formule dans les lignes de sous-totaux pour compter, pour
chacun des 3 tarifs, le nombre de croix dans la colonne dont la ligne
correspond à la même ville que le sous-total ?

Cordialement, Stéphane. *** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet
BTS Electrotechnique, Pays Santon *** http://enselec.team-santonum.com
Loisirs, nature, technologie & le 17 *** http://www.team-santonum.com
Jeune Chambre Economique de Rochefort *** http://www.jce-rochefort.org

Carim
Bonjour Stéphane,

Il existe une multitude de possibilités, surtout si l'on tient compte
des futures évolutions du tableau ...

Tu trouveras dans le fichier ci-joint un point de départ avec 2
possibilités au choix:

http://cjoint.com/?burwoeEjex

A +
Stéphane Santon
Bonjour,

Carim a exprimé avec précision :
Il existe une multitude de possibilités, surtout si l'on tient compte
des futures évolutions du tableau ...

http://cjoint.com/?burwoeEjex

Merci, c'est bien dans un souci d'évolutivité du tableau que je cherche
qqchose comme ta solution de droite (sommeprod).
Mais elle ne fonctionne que si le calcul est dans une colonne distincte
des croix.
Sinon pb de référence circulaire...

[...]

LSteph
Bonjour,

Sinon pb de référence circulaire...
oui comme tu en as visiblement conclus , c'est normal et l'exemple

proposé par Carim doit se trouver en effet hors des données, (comme pour
toute formule, elle ne peut réfèrer à elle même.

Je voudrais calculer des sous-totaux sans utiliser le sous-total automatique

Effectivement, si c'est pour les laisser au milieu des données autant
utiliser le sous-total automatique.

Aussi pour gérer tes données avec plus de souplesse et "d'évolutivité"
je te recommande vivement de ne pas insérer de lignes au milieu de
celles ci.

http://cjoint.com/?bvioGDTcI6

1-Un tableau avec toutes les données de base
2-un tableau plus réduit présentant la synthèse

Pour cela on peut utiliser en combinaison
le filtre élaboré: extraire vers un autre emplacement sans doublons
et une formule

=SOMMEPROD(($A$2:$A$1000=$H2)*(C$2:C$1000="x"))

Si tu ajoutes de nouvelles villes à ta base il faudra actualiser
l'extraction, pour cela tu peux utiliser une macro, exemple:

Sub Extrait()

Range("A1:" & [A65536].End(xlUp).Address).AdvancedFilter _
Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=[H1], Unique:=True
Columns("H:H").EntireColumn.AutoFit
Range("i2:k" & [h65536].End(xlUp).Row).FormulaR1C1 = _
"=SUMPRODUCT((R2C1:R1000C1=RC8)*(R2C[-6]:R1000C[-6]=""x""))"
End Sub

Merci