Comptage variable

4 réponses
Eric \(C\)
Bonjour à tous et toutes,

Dans un tableau je voudrais dénombrer dans une colonne, le nombre de valeurs
uniques. Les valeurs sont des noms, prénoms.
J'utilise pour cela un TCD. -> Nb Val

Toutefois je voudrais que cela se fasse de manière automatique dans
plusieurs tableaux de même forme mais avec un nombre de données introduites
variables.
J'ai donc un TCD par tableau et une feuille de synthèse qui reprend les
données.

Ainsi le tableau 1 aura par exemple, 600 données à dénombrer. Le tableau 2,
aura quant à lui 1320 données à dénombrer. etc...pour une dizaines de
tableaux.
Le problème vient du fait que je recommence le travail chaque semaine mais
qu'au fils des semaines le nombre de données à trier augmente dans chaque
tableau. Le tableau 1 aura 650 données à dénombrer par exemple la deuxième
semaine et les autres tableaux aussi auront augmenté leur nombre de valeurs
sans que je sache précisément quelle est la dernière ligne complétée.

Comment faire pour que mes TCD prennent bien en compte toutes les infos sans
devoir chaque semaine lui re-spécifier quelle est la dernière ligne à
prendre en compte dans chacun des tableaux ?

J'espère que ma question est suffisamment claire.
Merci pour votre aide.

Et si il y a une autre méthode que le TCD, je suis preneur.

Eric (C)

4 réponses

isabelle
bonjour Éric,

utilise un Nom défini comme source du tcd,

au menu, Insertion, Nom, Définir

Noms dans le classeur: MaPlage

Fait référence à: ÞCALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))

isabelle

Bonjour à tous et toutes,

Dans un tableau je voudrais dénombrer dans une colonne, le nombre de valeurs
uniques. Les valeurs sont des noms, prénoms.
J'utilise pour cela un TCD. -> Nb Val

Toutefois je voudrais que cela se fasse de manière automatique dans
plusieurs tableaux de même forme mais avec un nombre de données introduites
variables.
J'ai donc un TCD par tableau et une feuille de synthèse qui reprend les
données.

Ainsi le tableau 1 aura par exemple, 600 données à dénombrer. Le tableau 2,
aura quant à lui 1320 données à dénombrer. etc...pour une dizaines de
tableaux.
Le problème vient du fait que je recommence le travail chaque semaine mais
qu'au fils des semaines le nombre de données à trier augmente dans chaque
tableau. Le tableau 1 aura 650 données à dénombrer par exemple la deuxième
semaine et les autres tableaux aussi auront augmenté leur nombre de valeurs
sans que je sache précisément quelle est la dernière ligne complétée.

Comment faire pour que mes TCD prennent bien en compte toutes les infos sans
devoir chaque semaine lui re-spécifier quelle est la dernière ligne à
prendre en compte dans chacun des tableaux ?

J'espère que ma question est suffisamment claire.
Merci pour votre aide.

Et si il y a une autre méthode que le TCD, je suis preneur.

Eric (C)

Jac
Bonjour Eric,

une solution est de faire tes TCD sur les colonnes entières ($A:$I) plutôt
que sur la zone effective ($A$1:$I$600).
De cette façon, tu rajoutes ou supprimes ce que tu veux dans la table, le
TCD s'occupe de tout.
Juste que le TCD n'est pas dynamique et qu'il ne faudra pas oublier d'en
faire la mise à jour, ce qui peut s'automatiser par macro, bien sûr.

Si tu veux te passer de TCD, il suffit d'utiliser la fonction NB.SI
Il suffira de faire dans la première colonne la liste de toutes les
occurances et de calculer dans la seconde le nombre de fois qu'elles sont
présentes.
Celà pourrait ressembles à :
=NB.SI(A1;feuil1!A:A)
et celà pourrait éventuellement te permettre de faire un seul tableau de
résultats : colonne A les occurances et colonnes suivantes le nombre
d'occurances pour chaque tableau.
Etant donné qu'il s'agit d'un calcul, les résultas sont toujours à jour
(sauf si calcul manuel).

Autre solution : tes données sont dans Excel et les résultats attendus sont
fournis par Access qui est le meilleur, et de loin, des outils de reporting.
De cette façon, ton fichier Excel est rempli comme d'habitude et les
rapports de résultats correspondants, tout le monde peut les obtenir par un
double-click, sans aucun souci ni besoin de compétance dans Access.

On en reparle quand tu veux.

Jac

"Eric (C)" <Eric(C)@chello.glace.be> a écrit dans le message de news:
b235a$4657fab4$3ecd59df$
Bonjour à tous et toutes,

Dans un tableau je voudrais dénombrer dans une colonne, le nombre de
valeurs uniques. Les valeurs sont des noms, prénoms.
J'utilise pour cela un TCD. -> Nb Val

Toutefois je voudrais que cela se fasse de manière automatique dans
plusieurs tableaux de même forme mais avec un nombre de données
introduites variables.
J'ai donc un TCD par tableau et une feuille de synthèse qui reprend les
données.

Ainsi le tableau 1 aura par exemple, 600 données à dénombrer. Le tableau
2, aura quant à lui 1320 données à dénombrer. etc...pour une dizaines de
tableaux.
Le problème vient du fait que je recommence le travail chaque semaine mais
qu'au fils des semaines le nombre de données à trier augmente dans chaque
tableau. Le tableau 1 aura 650 données à dénombrer par exemple la deuxième
semaine et les autres tableaux aussi auront augmenté leur nombre de
valeurs sans que je sache précisément quelle est la dernière ligne
complétée.

Comment faire pour que mes TCD prennent bien en compte toutes les infos
sans devoir chaque semaine lui re-spécifier quelle est la dernière ligne à
prendre en compte dans chacun des tableaux ?

J'espère que ma question est suffisamment claire.
Merci pour votre aide.

Et si il y a une autre méthode que le TCD, je suis preneur.

Eric (C)

Eric \(C\)
Merci pour les infos : je vais sûrement y trouver mon bonheur.
M'en vais tester tout ça, maintenant...
;-)

Eric (C)

"Jac" a écrit dans le message de news:

Bonjour Eric,

une solution est de faire tes TCD sur les colonnes entières ($A:$I) plutôt
que sur la zone effective ($A$1:$I$600).
De cette façon, tu rajoutes ou supprimes ce que tu veux dans la table, le
TCD s'occupe de tout.
Juste que le TCD n'est pas dynamique et qu'il ne faudra pas oublier d'en
faire la mise à jour, ce qui peut s'automatiser par macro, bien sûr.

Si tu veux te passer de TCD, il suffit d'utiliser la fonction NB.SI
Il suffira de faire dans la première colonne la liste de toutes les
occurances et de calculer dans la seconde le nombre de fois qu'elles sont
présentes.
Celà pourrait ressembles à :
=NB.SI(A1;feuil1!A:A)
et celà pourrait éventuellement te permettre de faire un seul tableau de
résultats : colonne A les occurances et colonnes suivantes le nombre
d'occurances pour chaque tableau.
Etant donné qu'il s'agit d'un calcul, les résultas sont toujours à jour
(sauf si calcul manuel).

Autre solution : tes données sont dans Excel et les résultats attendus
sont fournis par Access qui est le meilleur, et de loin, des outils de
reporting. De cette façon, ton fichier Excel est rempli comme d'habitude
et les rapports de résultats correspondants, tout le monde peut les
obtenir par un double-click, sans aucun souci ni besoin de compétance dans
Access.

On en reparle quand tu veux.

Jac

"Eric (C)" <Eric(C)@chello.glace.be> a écrit dans le message de news:
b235a$4657fab4$3ecd59df$
Bonjour à tous et toutes,

Dans un tableau je voudrais dénombrer dans une colonne, le nombre de
valeurs uniques. Les valeurs sont des noms, prénoms.
J'utilise pour cela un TCD. -> Nb Val

Toutefois je voudrais que cela se fasse de manière automatique dans
plusieurs tableaux de même forme mais avec un nombre de données
introduites variables.
J'ai donc un TCD par tableau et une feuille de synthèse qui reprend les
données.

Ainsi le tableau 1 aura par exemple, 600 données à dénombrer. Le tableau
2, aura quant à lui 1320 données à dénombrer. etc...pour une dizaines de
tableaux.
Le problème vient du fait que je recommence le travail chaque semaine
mais qu'au fils des semaines le nombre de données à trier augmente dans
chaque tableau. Le tableau 1 aura 650 données à dénombrer par exemple la
deuxième semaine et les autres tableaux aussi auront augmenté leur nombre
de valeurs sans que je sache précisément quelle est la dernière ligne
complétée.

Comment faire pour que mes TCD prennent bien en compte toutes les infos
sans devoir chaque semaine lui re-spécifier quelle est la dernière ligne
à prendre en compte dans chacun des tableaux ?

J'espère que ma question est suffisamment claire.
Merci pour votre aide.

Et si il y a une autre méthode que le TCD, je suis preneur.

Eric (C)

Eric \(C\)
Bonjour Isabelle,

Merci pour les infos. Cela me semble répondre parfaitement à mes attentes !
M'en vais tester tout ça maintenant...
;-)

Eric (C)

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%
bonjour Éric,

utilise un Nom défini comme source du tcd,

au menu, Insertion, Nom, Définir

Noms dans le classeur: MaPlage

Fait référence à:
ÞCALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))

isabelle

Bonjour à tous et toutes,

Dans un tableau je voudrais dénombrer dans une colonne, le nombre de
valeurs uniques. Les valeurs sont des noms, prénoms.
J'utilise pour cela un TCD. -> Nb Val

Toutefois je voudrais que cela se fasse de manière automatique dans
plusieurs tableaux de même forme mais avec un nombre de données
introduites variables.
J'ai donc un TCD par tableau et une feuille de synthèse qui reprend les
données.

Ainsi le tableau 1 aura par exemple, 600 données à dénombrer. Le tableau
2, aura quant à lui 1320 données à dénombrer. etc...pour une dizaines de
tableaux.
Le problème vient du fait que je recommence le travail chaque semaine
mais qu'au fils des semaines le nombre de données à trier augmente dans
chaque tableau. Le tableau 1 aura 650 données à dénombrer par exemple la
deuxième semaine et les autres tableaux aussi auront augmenté leur nombre
de valeurs sans que je sache précisément quelle est la dernière ligne
complétée.

Comment faire pour que mes TCD prennent bien en compte toutes les infos
sans devoir chaque semaine lui re-spécifier quelle est la dernière ligne
à prendre en compte dans chacun des tableaux ?

J'espère que ma question est suffisamment claire.
Merci pour votre aide.

Et si il y a une autre méthode que le TCD, je suis preneur.

Eric (C)