Compte administrateur rarement utilisé

9 réponses
clle
Bonjour,

En vue de faire la maintenance du PC, on me dit de démarrer avec un compte
administrateur rarement utilisé.

Il y a deux comptes sur la machine.

Comment créer se compte administrateur " rarement utilisé"

Merci d'avance.

--
Amicalement,

clle

XP SP2 - IE7 - OE6

9 réponses

JF
*Bonjour clle* !
<news:

Bonjour,
En vue de faire la maintenance du PC, on me dit de démarrer avec un compte
administrateur rarement utilisé.
Il y a deux comptes sur la machine.
Comment créer se compte administrateur " rarement utilisé"

Depuis un Compte administrateur créer un autre compte administrateur
qui sera utilisé seulement en cas de problème, donc rarement.

Pour aller dans la Gestion de comptes :
Démarrer>Exécuter>control userpasswords
ou
Panneau de Configuration>Comptes d'utilisateurs

Avec XPHOME il existe un compte Administrateur de secours en mode sans
échec (F8 au démarrage).

Remarquer la particularité de ce dernier compte qui propose l'onglet
sécurité dans les propriétés des dossiers, afin de faciliter la gestion
des permissions NTFS.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

clle
JF wrote:
*Bonjour clle* !
<news:

Bonjour,
En vue de faire la maintenance du PC, on me dit de démarrer avec un
compte administrateur rarement utilisé.
Il y a deux comptes sur la machine.
Comment créer se compte administrateur " rarement utilisé"

Depuis un Compte administrateur créer un autre compte administrateur
qui sera utilisé seulement en cas de problème, donc rarement.

Pour aller dans la Gestion de comptes :
Démarrer>Exécuter>control userpasswords
ou
Panneau de Configuration>Comptes d'utilisateurs

Avec XPHOME il existe un compte Administrateur de secours en mode sans
échec (F8 au démarrage).

Remarquer la particularité de ce dernier compte qui propose l'onglet
sécurité dans les propriétés des dossiers, afin de faciliter la
gestion des permissions NTFS.

Bonjour JF,

Aussitôt dis aussitôt fait ....

Merci,

clle

clle wrote:
JF wrote:
*Bonjour clle* !
<news:

Bonjour,
En vue de faire la maintenance du PC, on me dit de démarrer avec un
compte administrateur rarement utilisé.
Il y a deux comptes sur la machine.
Comment créer se compte administrateur " rarement utilisé"

Depuis un Compte administrateur créer un autre compte administrateur
qui sera utilisé seulement en cas de problème, donc rarement.

Pour aller dans la Gestion de comptes :
Démarrer>Exécuter>control userpasswords
ou
Panneau de Configuration>Comptes d'utilisateurs

Avec XPHOME il existe un compte Administrateur de secours en mode
sans échec (F8 au démarrage).

Remarquer la particularité de ce dernier compte qui propose l'onglet
sécurité dans les propriétés des dossiers, afin de faciliter la
gestion des permissions NTFS.

Bonjour JF,

Aussitôt dis aussitôt fait ....

Merci,

clle

..... Bien, sauf que le demarrage de cette nouvelle session lance des
applications de l'autre session.

Est-il possible d'avoir deux configuration de démarrage ?

Si par msconfig je décoche dans une session, c'est plus dans l'autre.

clle

JF
*Bonjour clle* !
<news:e$

clle wrote:
JF wrote:
*Bonjour clle* !
<news:

Bonjour,
En vue de faire la maintenance du PC, on me dit de démarrer avec un
compte administrateur rarement utilisé.
Il y a deux comptes sur la machine.
Comment créer se compte administrateur " rarement utilisé"

Depuis un Compte administrateur créer un autre compte administrateur
qui sera utilisé seulement en cas de problème, donc rarement.

Pour aller dans la Gestion de comptes :
Démarrer>Exécuter>control userpasswords
ou
Panneau de Configuration>Comptes d'utilisateurs

Avec XPHOME il existe un compte Administrateur de secours en mode
sans échec (F8 au démarrage).

Remarquer la particularité de ce dernier compte qui propose l'onglet
sécurité dans les propriétés des dossiers, afin de faciliter la
gestion des permissions NTFS.

Bonjour JF,
Aussitôt dis aussitôt fait ....
Merci,
clle

..... Bien, sauf que le demarrage de cette nouvelle session lance des
applications de l'autre session.

Un session ne démarre pas les applications d'autres sessions, mais les
applications "Tous utilisateurs".

Est-il possible d'avoir deux configuration de démarrage ?

La logique étant que ce qui a été installé pour démarrer en tant que
"Tous utilisateurs" démarrera avec tous les comptes, il parait
difficile d'imposer après coup le contraire.

Seules exceptions :
1/ Démarrer la session en maintenant appuyée la touche Majuscule
2/ Le démarrage sélectif
3/ Le démarrage en mode diagnostic
4/ Le démarrage en mode sans échec

Si par msconfig je décoche dans une session, c'est plus dans l'autre.

Il te faut bien lire toutes les informations disponibles dans msconfig
(cliquer sur la séparation des colonnes afin de tuut développer) pour
analyser ce qui démarre en Tous utilisateurs ou seulement pour la
session.

Ce qui est dans
C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammesdémarrage
démarrera avec tous les comptes.
C'est facile à corriger : déplacer ces raccourcis vers le dossier
Démarrage du compte habituellement utilisé.

Windows a de nombreuses façons de faire.
Ici les clés du registre les plus connues :
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#start

HKLM concerne la Machine, donc tous les utilisateurs
HKCU concerne l'utilisateur en cours.
C'est un peu plus délicat à modifier
http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm

Lorsqu'on installe une application, il est en général demandé si elle
doit être installée pour tous les utilisateurs, ou non.

--

Salutations, Jean-François.

clle
JF wrote:
*Bonjour clle* !
<news:e$

clle wrote:
JF wrote:
*Bonjour clle* !
<news:

Bonjour,
En vue de faire la maintenance du PC, on me dit de démarrer avec
un compte administrateur rarement utilisé.
Il y a deux comptes sur la machine.
Comment créer se compte administrateur " rarement utilisé"

Depuis un Compte administrateur créer un autre compte
administrateur qui sera utilisé seulement en cas de problème, donc
rarement. Pour aller dans la Gestion de comptes :
Démarrer>Exécuter>control userpasswords
ou
Panneau de Configuration>Comptes d'utilisateurs

Avec XPHOME il existe un compte Administrateur de secours en mode
sans échec (F8 au démarrage).

Remarquer la particularité de ce dernier compte qui propose
l'onglet sécurité dans les propriétés des dossiers, afin de
faciliter la gestion des permissions NTFS.

Bonjour JF,
Aussitôt dis aussitôt fait ....
Merci,
clle

..... Bien, sauf que le demarrage de cette nouvelle session lance des
applications de l'autre session.

Un session ne démarre pas les applications d'autres sessions, mais les
applications "Tous utilisateurs".

Est-il possible d'avoir deux configuration de démarrage ?

La logique étant que ce qui a été installé pour démarrer en tant que
"Tous utilisateurs" démarrera avec tous les comptes, il parait
difficile d'imposer après coup le contraire.

Seules exceptions :
1/ Démarrer la session en maintenant appuyée la touche Majuscule
2/ Le démarrage sélectif
3/ Le démarrage en mode diagnostic
4/ Le démarrage en mode sans échec

Si par msconfig je décoche dans une session, c'est plus dans l'autre.

Il te faut bien lire toutes les informations disponibles dans msconfig
(cliquer sur la séparation des colonnes afin de tuut développer) pour
analyser ce qui démarre en Tous utilisateurs ou seulement pour la
session.

Ce qui est dans
C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammesdémarrage
démarrera avec tous les comptes.
C'est facile à corriger : déplacer ces raccourcis vers le dossier
Démarrage du compte habituellement utilisé.

Windows a de nombreuses façons de faire.
Ici les clés du registre les plus connues :
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#start

HKLM concerne la Machine, donc tous les utilisateurs
HKCU concerne l'utilisateur en cours.
C'est un peu plus délicat à modifier
http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm

Lorsqu'on installe une application, il est en général demandé si elle
doit être installée pour tous les utilisateurs, ou non.

Merci, c'est tres clair.

Amicalement,

clle

JF
*Bonjour clle* !
<news:#

JF wrote:
*Bonjour clle* !
<news:e$

clle wrote:
JF wrote:
*Bonjour clle* !
<news:

Bonjour,
En vue de faire la maintenance du PC, on me dit de démarrer avec
un compte administrateur rarement utilisé.
Il y a deux comptes sur la machine.
Comment créer se compte administrateur " rarement utilisé"

Depuis un Compte administrateur créer un autre compte
administrateur qui sera utilisé seulement en cas de problème, donc
rarement. Pour aller dans la Gestion de comptes :
Démarrer>Exécuter>control userpasswords
ou
Panneau de Configuration>Comptes d'utilisateurs

Avec XPHOME il existe un compte Administrateur de secours en mode
sans échec (F8 au démarrage).

Remarquer la particularité de ce dernier compte qui propose
l'onglet sécurité dans les propriétés des dossiers, afin de
faciliter la gestion des permissions NTFS.

Bonjour JF,
Aussitôt dis aussitôt fait ....
Merci,
clle

..... Bien, sauf que le demarrage de cette nouvelle session lance des
applications de l'autre session.

Un session ne démarre pas les applications d'autres sessions, mais les
applications "Tous utilisateurs".

Est-il possible d'avoir deux configuration de démarrage ?

La logique étant que ce qui a été installé pour démarrer en tant que
"Tous utilisateurs" démarrera avec tous les comptes, il parait
difficile d'imposer après coup le contraire.

Seules exceptions :
1/ Démarrer la session en maintenant appuyée la touche Majuscule
2/ Le démarrage sélectif
3/ Le démarrage en mode diagnostic
4/ Le démarrage en mode sans échec

Si par msconfig je décoche dans une session, c'est plus dans l'autre.

Il te faut bien lire toutes les informations disponibles dans msconfig
(cliquer sur la séparation des colonnes afin de tuut développer) pour
analyser ce qui démarre en Tous utilisateurs ou seulement pour la
session.

Ce qui est dans
C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammesdémarrage
démarrera avec tous les comptes.
C'est facile à corriger : déplacer ces raccourcis vers le dossier
Démarrage du compte habituellement utilisé.

Windows a de nombreuses façons de faire.
Ici les clés du registre les plus connues :
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#start

HKLM concerne la Machine, donc tous les utilisateurs
HKCU concerne l'utilisateur en cours.
C'est un peu plus délicat à modifier
http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm

Lorsqu'on installe une application, il est en général demandé si elle
doit être installée pour tous les utilisateurs, ou non.

Merci, c'est tres clair.

Parfait. À ta disposition si tu veux aller plus loin. Par exemple mon
organisation est peu commune. Agacé par cette schizophrénie, et étant
le seul utilisateur, j'ai réuni ensembles compte Tous utilisateurs et
mon compte personnel. C'est vraiment très pratique. Plus d'infos si
demandé.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Démo anti-parasites : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t€46

clle
JF wrote:
*Bonjour clle* !
<news:#

JF wrote:
*Bonjour clle* !
<news:e$

clle wrote:
JF wrote:
*Bonjour clle* !
<news:

Bonjour,
En vue de faire la maintenance du PC, on me dit de démarrer avec
un compte administrateur rarement utilisé.
Il y a deux comptes sur la machine.
Comment créer se compte administrateur " rarement utilisé"

Depuis un Compte administrateur créer un autre compte
administrateur qui sera utilisé seulement en cas de problème,
donc rarement. Pour aller dans la Gestion de comptes :
Démarrer>Exécuter>control userpasswords
ou
Panneau de Configuration>Comptes d'utilisateurs

Avec XPHOME il existe un compte Administrateur de secours en mode
sans échec (F8 au démarrage).

Remarquer la particularité de ce dernier compte qui propose
l'onglet sécurité dans les propriétés des dossiers, afin de
faciliter la gestion des permissions NTFS.

Bonjour JF,
Aussitôt dis aussitôt fait ....
Merci,
clle

..... Bien, sauf que le demarrage de cette nouvelle session lance
des applications de l'autre session.

Un session ne démarre pas les applications d'autres sessions, mais
les applications "Tous utilisateurs".

Est-il possible d'avoir deux configuration de démarrage ?

La logique étant que ce qui a été installé pour démarrer en tant que
"Tous utilisateurs" démarrera avec tous les comptes, il parait
difficile d'imposer après coup le contraire.

Seules exceptions :
1/ Démarrer la session en maintenant appuyée la touche Majuscule
2/ Le démarrage sélectif
3/ Le démarrage en mode diagnostic
4/ Le démarrage en mode sans échec

Si par msconfig je décoche dans une session, c'est plus dans
l'autre.

Il te faut bien lire toutes les informations disponibles dans
msconfig (cliquer sur la séparation des colonnes afin de tuut
développer) pour analyser ce qui démarre en Tous utilisateurs ou
seulement pour la session.

Ce qui est dans
C:Documents and SettingsAll UsersMenu
DémarrerProgrammesdémarrage démarrera avec tous les comptes.
C'est facile à corriger : déplacer ces raccourcis vers le dossier
Démarrage du compte habituellement utilisé.

Windows a de nombreuses façons de faire.
Ici les clés du registre les plus connues :
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#start

HKLM concerne la Machine, donc tous les utilisateurs
HKCU concerne l'utilisateur en cours.
C'est un peu plus délicat à modifier
http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm

Lorsqu'on installe une application, il est en général demandé si
elle doit être installée pour tous les utilisateurs, ou non.

Merci, c'est tres clair.

Parfait. À ta disposition si tu veux aller plus loin. Par exemple mon
organisation est peu commune. Agacé par cette schizophrénie, et étant
le seul utilisateur, j'ai réuni ensembles compte Tous utilisateurs et
mon compte personnel. C'est vraiment très pratique. Plus d'infos si
demandé.

... OK pour les infos, fais attention, je ne suis pas trop " PC " mais je
peux comprendre et suivre si pas trops d'abréviations.

Encore merci pour le suivi ...

......

;-)

clle

JF
*Bonjour clle* !
<news:#cfWAQ#

Généralités
========== On sait qu'il est facile de délocaliser "Mes documents" avec le clic
droit.

Il est possible de délocaliser beaucoup d'autres dossiers.
Le principe :
- créer un dossier, de préférence sur un autre disque
- modifier le pointeur concerné (dans le registre)
- déplacer les fichiers vers le nouvel emplacement

Intérêt ?
- Diminuer les risques de perdre ses données ***
- Diminuer le poids de la sauvegarde du disque système

*** en cas de gros problème c'est souvent le disque système qui est
concerné. Et l'utilisateur, ou le réparateur auquel on confie son PC, a
souvent le réflexe de formater.

TweakUI est un moyen très pratique de faire ces délocalisations
TWEAKUI 2.10 pour XP en français
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?op=&cid"2
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"2&lid73

Dans TweakUI : Poste de Travail, Dossiers spéciaux

Voici la liste des dossiers délocalisables avec TweakUI :

Bureau
CD Burning
Démarrage
Documents partagés #
Envoyer vers
Favoris
Images partagées #
Ma musique
Menu démarrer
Mes documents
Mes images
Mes videos
Modèles
Musiques partagées #
Programmes (de Menu démarrer)
Répertoire d'installation (source de l'install de WINXP)
Vidéos partagées

# Ne fonctionne pas. Utiliser Folder Redirector
Redirect special folders in Windows XP
http://windowsxp.mvps.org/folderredirector.htm

On encore XSETUP
www.infobidouille.com/xsetup

Ces logiciels sont à manipuler avec prudence, il faut bien se souvenir
de ce qu'on fait. Il est plus que conseillé de faire des sauvegardes du
registre
http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Bon à connaître également :
Définition des dossiers "Program Files"et installation de Windows
www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#programfiles

Pour info :
Il existe également un autre moyen de délocaliser des dossiers :
www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#hf_mig

http://groups.google.fr/groups?threadm•726f09-97ac-4b7c-b365-a776b12b87fb%40microsoft.com

http://groups.google.com/groups?threadmDc4cce1%240%247763%247a628cd7%40news.club-internet.fr

J'ai testé sur un XPHOME en délocalisant ainsi avec succès le dossier
Program Files.

Il faudra d'ailleurs que je regarde si ça s'applique correctement à
Documents and Settings, mais il n'y a pas de raison. C'est une question
souvent posée :
Déplacement du répertoire "Documents and Settings":
www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#docandset
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#96

Après ce préambule, un peu long, revenons vers l'objectif :

Délocalisation du Menu Démarrer
============================== Sauvegarde :
Avec Regedit (Démarrer>Exécuter>regedit)
Exporter les clés :
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell Folders
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell
Folders
Au passage examiner les contenus de ces clés, on comprend tout de suite
le principe.
Les sauvegardes effectuées sont des fichiers reg. Il suffira de les
fusionner au registre en cliquant dessus pour corriger ce qui aura été
modifié et revenir à l'état précédent.

Créer sur un autre disque (si possible) un dossier Menu Démarrer. On
peut utiliser un autre nom. Dans ce dossier créer un dossier
Programmes.
Avec tweakUI délocaliser Menu démarrer, puis Programmes.
On aurait pu disposer les dossiers séparément mais il est préférable de
conserver la disposition observée dans Menu Démarrer pour garder la
même logique avec explorer.

Si on modifie directement dans le Registre, il faut redémarrer la
session pour la modif soit effective.

Après utilisation de TweakUI, retourner voir ce qui a été modifié
(F5 pour rafraichir l'affichage dans Regedit).

Délocalisation du menu Démarrer AllUsers
======================================= Même principe, sauf que ce n'est pas prévu dans TweakUI.
Il faut donc modifier les valeurs avec Regedit.
Pour info HKCU désigne l'utilisateur actuel, HKLM concerne la Machine.
On ne sera donc pas surpris de trouver les valeurs pour AllUsers dans
ces clés :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell Folders
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell
Folders
Remarquer que les valeurs précédentes ont ici des noms commençant par
"Common".
Il n'y a plus qu'à faire comme précédemment.

Réunir Menu Démarrer AllUsers et Utilisateur
=========================================== C'est simple : on donne aux valeurs "Commmon ..." les mêmes chemins que
ceux choisis pour l'utilisateur.

On peut opérer de même pour d'autres dossiers, mais il y a au moins une
exception: il ne faut pas regrouper Bureau AllUsers et Bureau
Utilisateur, le résultat aboutissant à des icônes en double sur le
Bureau.

On obtient ainsi une gestion bien plus simple pour un ordinateur
utilisé par une seule personne.

Un clic droit sur le Bouton Démarrer donne le choix entre Explorer et
"Explorer Tous les Utilisateurs".
Ces deux actions sont à présent la même, elles ouvrent le même dossier.

Observer ce que l'on obtient avec un nouvel utilisateur, par exemple le
compte Administrateur de secours qui vient d'être ajouté.

On exportera toutes les clés vues ci-dessus pour pouvoir retrouver en
quelques clics ces réglages après une réinstallation. On peut regrouper
ces fichiers reg en un seul et ajouter des commentaires (précédés d'un
point-virgule).

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Démo anti-parasites : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t€46
clle
JF wrote:
*Bonjour clle* !
<news:#cfWAQ#

Généralités
==========
Bonjour JF,

Un vrai tuto cela ...... :-p

Merci.

clle