Compte rendu d'une réception Bande I surprenante

fenec95
Bonjour,

Capté dans le Loir & Cher avec une petite (enfin pour l'époque) télé couleur
portative Secam/Pal avec évidement le norme B/G .

Date: le 18/19 Juin 1985.
Je sais c'est pas d'aujourd'hui mais cela ma marqué. J'avais noté ce que
j'ai reçu pendant ces 2 jours en VHF bande I.(après midi et début de
soirée).

Cela fonctionnait aussi bien avec l'antenne incorporée de la télé que
branché sur l'antenne de la maison, pourtant bande III (Neuvy 2 clochers).
Aussi bien à l'intérieur que dehors.
La puissance de réception était ennorme, l'image par instant parfaite ainsi
que le son et cela tenait plusieurs minutes.
Puis un soufle par vague apparaissait dans le son et image et hop une
nouvelle chaine était là.
Elle restait, puis repartait et ainsi de suite pendant des heures, ma grand
mère ainsi que moi n'en revenions pas.
En tournant le bouton VHF je pouvait aussi changer de chaine....

J'ai noté ce que j'ai pu et j'en ai reçu beaucoup d'autres sans pouvoir
déterminer la langue.
J'ai vu des mires, des horloges, et des programmes.

Le 18 Juin 1985:

-Sverige
-Kongsberg-Norge
-Danmark-DR
-CCCP (hoboctn) journal en russe
-Eesti TV Tallinn
-TVE-Andalucia
-RTP Porto (noir & blanc)
-Rai uno
+ beaucoup d'autres sans identifications

Le 19 Juin 1985:
-Norge - Gulen
-Norge - Melhus
-RTVE - Gamontero 3
-TVE1 - Santiago et Valencia

etc
Tout en couleur sauf Porto.
Le petit télé était Pal/Sécam automatique, et donc je ne savait pas la norme
captée.
CCCP était en couleur, sécam?

C'est étrange et toutes les directions semblaient captables.
Je n'avais pas noté d'interférences spéciales sur la télé habituelle locale
que ce soit en UHF ou en VHF bande III.
Je ne captait rien de surprenant en UHF.

Pascal

F1TAY
C'était de la propagation par la couche E-sporadique.
Ce type de réception sont fréquente dans nos contrée sur le bas de la
bande VHF (en gros 25 à 70 MHz plus rarement jusque vers 145 MHz) entre
les mois de mai et juillet.
Daniel

fenec95 avait écrit le 06/11/2009 :
Bonjour,

Capté dans le Loir & Cher avec une petite (enfin pour l'époque) télé couleur
portative Secam/Pal avec évidement le norme B/G .

Thierry VIGNAUD
On Fri, 6 Nov 2009 23:15:25 +0100, "fenec95" wrote:

Le 18 Juin 1985:

-Sverige

Ce qui m'amuse c'est que ma première réception DX en VHF bande I, avec ma Sony
TV 112 UM et son antenne télescopique, faite en août 1977 dans le département
du Cantal, ça a été aussi cette satanée mire (par la suite j'ai appris que
c'était une Philips PM5544) où était aussi indiqué en bas de l'écran SVERIGE
et je me demandais bien d'où ça pouvait venir ce signal qui n'était pas
stable, mais qui par moment arrivait aussi clair qu'une chaîne locale.

A l'époque je me souvenais d'un lu un article publié dans Télé 7 jours où
était évoqué certains fous qui arrivaient à capter les TV étrangères en France
avec d'importantes antennes montées sur des rotors, bref j'étais bien loin de
m'imaginer que c'était faisable avec une télé portative et son antenne
télescopique, de plus en intérieur.

Heureusement j'avais mon World Radio TV Handbook que je commence à feuilleter
et c'est là que je m'aperçois que le "SVERIGE" indiqué sur la mire, c'était la
signification que je recevais la SUEDE ! Ça a été le début d'une longue
passion que de recevoir, à Paris, des télévisons étrangères, bien avant la
démocratisation de la réception satellite, résevée à des installations
professionnelles et près de 10 ans avant l'arrivée du câble parisien.

Bien sûr quasiment toutes mes réception étaient faites en bande I, je vois
dans mes notes, réception de la Belgique en bande III en novembre 1979
(fabuleuse période que novembre et décembre 1979 avec ses inversions de
température), mais je note, toujours avec ma Sony et son antenne télescopique,
réception à Paris en décembre 1983 et en UHF de Channel 4 (GB) canal 24, RTL
TV et son célèbre canal 21 (en mire en début de matinée avant que France 2 ne
s'allume à la tour Eiffel sur le 22), BRT1 sur le 44, BRT 2 sur le 47....

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
[...]

Salut

Capté aussi RTL TV à Gennevilliers en 1976 sur le canal 21.
Sannois a relayé -très fort le son- (capté sur le canal 39 de Sannois,
affecté normalement à Antenne2)

Donc plus d'émission, programme français A2 terminé tôt ce soir là , après
les bonshommes de Folon, TDF à coupé l'émetteur Tour Eiffel
c'est la que j'ai entendu RTL TV et c'est APRES que j'ai été sur le C21 que
je recevait faiblement.
Sannois relayait normalement le C22 (A2) sur le 39, il pouvait pourtant
relayer le son du Canal 21.... ce soir là.

Si RTL TV avait été sur le C22, je pense que sur Sannois ça aurait été super
bien relayé; son et images.

L'emetteur Sannois à cette époque ne se mettait pas en veille (panne ?) ou
le signal très fort du C21 de RTL TV
l'a titillé et reveillé (?) ou plutot il ne s'est pas mis en veille
recevant un signal fort en provenance de RTL TV sur un canal proche du 22.

J'ai des enregistrements en audio de quelques passages d'un film et les
jingles + la pub de l'époque, speakrine qui annonce le programme du
lendemain et le générique de fin des programmes de RTL TV + 1000Hz pendant
quelques secondes et coupure complète..
(Sur bande, non numérisée)

P.