Compte-rendu de la réunion des présidents des Ref-Ed

2 réponses
pravda73
Amis radioamateurs,

Je vous transmets le CR de la r=E9union de Tours. Comme d'habitude des
effets d'annonce mais rien de concret sauf pour les vieux
r=E9actionnaires qui ne veulent pas que =E7a bouge. Je cite :

Bonjour =E0 tous,
Au retour de la r=E9union des pr=E9sidents d=E9partementaux et associations
associ=E9es, je vous adresse le compte-rendu des d=E9bats et informations.

Il y avait 55 d=E9partements pr=E9sents ou repr=E9sent=E9s. Certains sont
absents pour des raisons financi=E8res.

La prochaine assembl=E9e g=E9n=E9rale du REF-Union pouvait se tenir soit =E0=

Lille soit =E0 Tours. Lille n'a pas =E9t=E9 retenu car il n'y avait aucune
possibilit=E9 dans les p=E9riodes de l'Ascension et de la Pentec=F4te. Quant=

=E0 Tours, les r=E9unions s'effectueraient dans les b=E2timents du jardin de=

Notre Dame d'O=E9.

Auxerre :
Il y a eu environ 1000 entr=E9es payantes et 150 entr=E9es gratuites (plus
que l'ann=E9e d'avant). Les exposants =E9taient plus nombreux et il y a
eut davantage de brocantes. Un reportage t=E9l=E9vis=E9 de FR.3 Auxerre a
=E9t=E9 diffus=E9. C'est une r=E9ussite malgr=E9 le d=E9calage non pr=E9vu d=
e la
date et la mauvaise publicit=E9 des contestataires. Pour 2008, les dates
pr=E9vues sont les 04 et 05 octobre. La gestion des expositions et
congr=E8s qui =E9tait effectu=E9e par HAMEXPO sera assum=E9e =E0 partir de
janvier 2008 par l'organisation de la foire de Dijon.

La nomenclature :
La liste des indicatifs de la nouvelle =E9dition =E0 =E9t=E9 impos=E9e par
l'administration ANFR en utilisant obligatoirement leur fichier. En
effet, environ 300 personnes poss=E8dent un indicatif inscrit au REF
mais ne r=E8glent pas leur taxe nationale. La cons=E9quence est que
n'=E9tant plus sur la nomenclature, ces personnes ne peuvent plus
utiliser le service QSL du REF pour l'envoi de leurs QSL. Le tri pour
les arriv=E9es sera modifi=E9 afin de continuer les distributions.
La vente de la nomenclature n'a pas =E9t=E9 ce qui =E9tait pr=E9vu en raison=

du piratage du site de l'ANFR et de la diffusion sur Internet de ce
document malgr=E9 toutes les s=E9curit=E9s informatiques.

Conf=E9rence internationale CMR =E0 Gen=E8ve :
Vous avez re=E7u les 3 compte-rendus au fur et =E0 mesure de leur arriv=E9e
et je ne les d=E9taille pas. La prochaine conf=E9rence aura lieu en 2011
et le programme laissera peu de place pour les radioamateurs.

Bilan de la coupe du monde de rugby :
Les indicatifs pr=E9vus =E9taient TM0 =E0 TM9RWC au prix de 23 euros chacun.=

La dur=E9e est de 15 jours comme pr=E9vu mais la comp=E9tition durait 45
jours. Le REF-Union a trait=E9 avec l'ANFR pour que chaque indicatif
soit utilis=E9 par p=E9riodes diff=E9rentes ce qui faisait 45 jours.
Quelques OM m=E9contents ont appel=E9 directement l'ANFR pour les dur=E9es.
L'ANFR en ayant assez de rousp=E9tances a donc factur=E9 au REF-Union
chaque indicatif pour 3 p=E9riodes de 15 jours soit 3 fois 23 euros pour
les 10 indicatifs.
En raison du trafic, l'impression de 20000 QSL a =E9t=E9 augment=E9 =E0 3000=
0.
Pour les OM qui ont ou vont demander le dipl=F4me, il faudra attendre un
peu car ils ne sont pas encore imprim=E9s et les ch=E8ques ne seront
d=E9bit=E9s qu'=E0 la r=E9ception des dipl=F4mes. D'autre part, certains
responsables des indicatifs sp=E9ciaux n'ont toujours pas transmis leurs
log.

UFT/concours :
En dehors des indicatifs des radioaclubs, il est demand=E9 =E0 ce que les
indicatifs sp=E9ciaux ne soient pas syst=E9matiquement comptabilis=E9s dans
les "multi-op=E9rateurs" mais selon ce qui est inscrit sur le compte-
rendu car parfois l'OM est tout seul.

Indicatifs sp=E9ciaux :
Dans certains pays limitrophes les indicatifs sp=E9ciaux peuvent =EAtre du
genre ON007TDF (Oscar November Z=E9ro Z=E9ro 7 Tour De France). Il est
demand=E9 =E0 ce que l'ANFR autorise les chiffres Z=E9ro au lieu de Oscar
comme par exemple TM200T o=F9 il y a eu un quiproquo entre 2 Oscar Oscar
et =E0 la fin de l'activation Z=E9ro Z=E9ro.

Relations avec les administrations :
Elles sont bonnes.
- Le segment 7,100 =E0 7,200 Mhz devrait =EAtre autoris=E9 en statut
secondaire mais il faut attendre la r=E9ponse des professionnels
utilisant cette portion.
- Il n'y a toujours pas de r=E9ponse concernant le 50 Mhz malgr=E9
l'accord de l'Espagne pour son utilisation.
- Le 400 Mhz et les modes num=E9riques sont pour l'instant refus=E9s pour
les F0 (Z=E9ro)
- La CW en option est accept=E9e
- Les examens sur informatique vont remplacer le Minitel mais il y a
un peu de retard. En effet, il y a eu une concertation avec la
commission de formation du REF ce qui a permis de bien =E9voluer dans le
programme. Le co=FBt de ce changement est pass=E9 de 100000 =E0 150000
Euros. La mise en service est pr=E9vue aux environs de septembre 2008
mais en attendant le nouveau logiciel sera test=E9 sur Internet.
- Les sanctions judiciaires sont remplac=E9es par des sanctions
administratives.
- L'acc=E8s des F1/F4 pour le d=E9cam=E9trique est autoris=E9 au Territoires=

d'Outre-mer.
- Un toilettage de notre r=E9glementation va =EAtre effectu=E9.
- Un premier article a =E9t=E9 diffus=E9 sur la revue concernant les
modifications au code de l'urbanisme. La seconde partie va para=EEtre un
peu plus tard car les difficult=E9s administratives entre Minist=E8res,
Equipements, Pr=E9fectures, et Mairies ne sont pas termin=E9es. Chacun ne
voulant pas utiliser le document de l'autre ainsi que le m=EAme nombre
d'exemplaire.
- Le dossier sur le 3,4 =E0 3,5 Ghz n'est pas transmis =E0 l'ARCEP car les
discussions ne sont qu'administratives. Un groupe d'une soixantaine
d'OM veut aller =E0 la r=E9union avec l'administration pour expliquer les
contraintes techniques alors que dans ces r=E9unions il n'est jamais
question de technique mais seulement d'administration et de gestion.

Nouveaux moyens num=E9riques :
WIFI - VOIP - WIMAX - ECHOLINK - DSTAR (qui est un mode priv=E9 =E0 un
fabricant) sont toujours refus=E9s pour leurs connexions =E0 un r=E9seau
public.

Le si=E8ge du REF est compos=E9 de :
Mr GARRIDO responsable
Mme MORON adjointe
Mme Anita PEREZ =E0 mi-temps partiel suite =E0 sa maternit=E9, elle est
pass=E9e de 21 =E0 26 heures par semaine.
Mme DE ROUFFIGNAC est en mi-temps th=E9rapeutique.
Mme DOUMAS a son contrat renouvel=E9 et modifi=E9 en "employ=E9e des
services polyvalents".
Mme DEVALLE (m=E9nage) en fin de contrat ne sera pas reprise.

Tr=E9sorerie :
Comme vous le savez, c'est d=E9sormais F6FWO (titulaire et DRU
Bourgogne) et F6IOC adjointe qui ont repris la gestion. Les pr=E9visions
sont respect=E9es. Il y a 6000 cotisants.
- Les adh=E9sions sont relanc=E9es d'octobre =E0 d=E9cembre puis janvier et=

f=E9vrier avec un bulletin d'adh=E9sion.
- Les nouveaux indicativ=E9s ont 3 mois de revue gratuite. Sur les 173
nouveaux OM, 65% ont prolong=E9 leur cotisation.

Divers :
- Les ED doivent v=E9rifier si la convention avec le REF-Union est
valid=E9e. (pour nous, pas de probl=E8me)
- Les modifications des statuts d=E9partementaux doivent =EAtre valid=E9es
par le REF-Union.
- Les non membres des ED mais inscrit au REF-Union peuvent participer
mais pas =EAtre membre du bureau (il faut =EAtre obligatoirement cotisant
pour =EAtre =E9lu)

La formation technique :
F6DVC en liaison avec la commission formation va exp=E9rimenter une
valise contenant 1/le guide des radioamateurs, 2/le C.D. "si la F0
m'=E9tait cont=E9e", 3/un livre de formation (en cours de fabrication), et
enfin 4/ un coffret d'exp=E9rimentations pratiques du genre "la radio
mais c'est tr=E8s simple" mis =E0 jour aux techniques actuelles et
permettant de cr=E9er des petits montages avec explications. Cette
valise, dont le financement est =E0 l'=E9tude, pourrait =EAtre distribu=E9e,=
=E0
un exemplaire dans un premier temps, par d=E9partement pour un centre
de formation (radioclub ou autre)

Actions sur la revue RADIO-REF :
Suite aux 1800 r=E9ponses au sondage, il en r=E9sulte les modifications
suivantes :
- La couverture sera en papier glac=E9 mais plus =E9pais.
- L'=E9dito : il est n=E9cessaire et obligatoire mais sera plus concis sur
une colonne.
- Sommaire et calendrier : plus gros et lisible. Plus d'infos et
promotion
- Ev=E9nementiel : Il est n=E9cessaire d'avoir des photos de bonnes
qualit=E9s
- Trucs et astuces : les v=E9rifications doivent =EAtre plus s=E9rieuses et
plus importantes.
- Articles techniques : Certains critiquent le manque d'articles
techniques mais le REF n'en re=E7oit que tr=E8s peu et ne peut diffuser
que ce qu'il re=E7oit. il y aura 2 rubriques : D=E9butants et antennes
- Rubrique d=E9partementale :
1/respect du nombre de lignes (1 colonne par d=E9partement soit
2500 caract=E8res maxi)
2/=E9quit=E9 entre article et photo
3/mise =E0 jour de la proc=E9dure et de la diffusion
- Carnet de REF :
1/ plus court
2/suite aux d=E9c=E8s de plusieurs OM particuli=E8rement connus,
cette rubrique a vu 3 voire 4 hommages pour la m=EAme personne.
Concernant ces personnes particuli=E8res, il faut contacter le service
historique qui fera le condens=E9 des hommages avant la parution.
- Compte-rendus d=E9partementaux : plus concis
- Petites annonces : cette rubrique est conserv=E9e malgr=E9 la diminution
tr=E8s nette du volume de texte en raison de l'utilisation grandissante
du serveur de "radioamateur.org"
- Diff=E9rents chapitres pour les associations associ=E9es que certaines
utilisent tr=E8s bien.
- Trafic et QSL Infos: il a =E9t=E9 demand=E9 le maintien de ces rubriques
sachant que tous les OM ne poss=E8dent pas d'ordinateur
- Concours : parution d'un calendrier plus pr=E9cis. Les r=E9sultats sont
trop longs, il est =E9tudi=E9 =E9galement une diffusion sur le sites
Internet du REF.
- Boutique : la parution mensuelle de tous les livres et fournitures
est trop longue et prend trop de place, parution 2 =E0 3 fois par an.
- Les "pub" sont obligatoires car elles procurent des entr=E9es
financi=E8res.

2 réponses

pravda73
Comme vous le lirez, c'est le comité d'organisation de la foire
gastronomique de Dijon qui sera en charge d'Hamexpo !

Préparez les glacières et les portes-bouteilles pour 2008 !
Raymond Souplex
a écrit dans le message de news:

Amis radioamateurs

ben voyons ! et pourquoi pas :" Très chers amis radioamateurs que j'aime
tout plein..."

Rs, le digne descendant de F1DFR, le vrai, l'unique...