Compte utilisateur

YvonD
Bonjour,
Je viens tout juste de passer à XP il y a une semaine environ. C'étais la
première fois que j'installais un système d'exploitation.
Lors de l'installation je n'ai pas créé d'autre compte que celui
Administrateur. Je ne savait pas qu'il était très important de ne pas
travailler continuellement dans Administrateur.Donc actuellement j'ai tout
dans ce compte tel que Favoris, Bureau et programmes etc que j'ai travaillé
depuis une semaine.
Je suis le seul utilisateur ce cet ordi et je voudrais créer un nouvel
utilisateur èa mon nom, qui aurait tous les mêmes droits que celui de
l'Administrateur. Est-ce que je peux copier les répertoires dans Documents
and settings? Si oui les quels pour que je me retrouve avec le même
environnement qu'actuellement?
Je m'excuse de cette question, mais je ne suis pas un expert.

Ypoons
[...]

Salut YvonD

C'est exact qu'il ne faut jamais travailler dans le seul compte
Administrateur (avec un grand A). Il faut toujours le laisser
"vierge" pour pouvoir s'en servir un jour si le compte ordinaire
n'est plus accessible (pour faire les dépannages, puis une fois
ton compte ordinaire dépanné tu quittes ce compte
Administrateur). Mais il est aussi important de se créer un
compte avec seulement les privilèges d'utilisateur, et d'utiliser
ce compte "utilisateur" quand tu vas sur internet (surf, mails,
MSN, Skype, etc.) Avec un compte "utilisateur" on ne peut *rien*
installer, même à son insu, et donc les virus et les autres
joyeusetés du net auront plus de mal à atteindre ta machine.
(Ceci dit, ce n'est pas une garantie à 100%, les bébêtes
deviennent de plus en plus intelligentes... la meilleure
protection se situe toujours "entre la chaise et le clavier" ;) ).

Tout d'abord, il n'est pas sûr que tu n'aies pas un compte autre
que celui de l'Administrateur. Sous XP Home, ce compte n'est
visible que en "mode sans échec". Si donc tu as XP Home, il est
possible que ton compte actuel s'appelle administrateur, mais
qu'il soit différent du compte Administrateur.

Ensuite, les dossiers et fichiers d'un profil (compte
d'utilisateur) quelconque ne sont apparents dans l'explorateur
que si on s'est déjà au moins une fois logé dans ce profil. Si tu
ne t'es jamais logé dans un profil que tu as créé (ou qui existe
par défaut), il n'y a aucune trace dans le dossier "Documents and
Settings".
Les personnalisations que tu as apportées à ton environnement
(bureau, thèmes, favoris, etc.) sont toutes regroupées dans la
même arborescence dans l'explorateur, dans "C:>Documents and
Settings<compte>"

Les programmes que tu as installés sont (pour la plupart, sauf
les très vieux rossignols) utilisables par tous les comptes
d'utilisateur. Donc aucun souci à te faire de ce côté : après
avoir (si nécessaire) créé un deuxième compte d'utilisateur ayant
les privilèges d'administrateur, tes programmes resteront
disponibles, tu n'auras pas besoin de les réinstaller. Et ils
seront même disponibles pour ton compte "utilisateur" (mais tu ne
pourras pas modifier les réglages quand tu seras dans ce profil).

Pratiquement, pour le moment :
1- intercepte le démarrage (tapoter plusieurs fois la touche F8
jusqu'à apparition d'un menu en caractères blancs sur fond noir)
et choisis (avec les flèches de direction) le "mode sans échec"
pour vérifier que dans l'écran d'accueil il n'y a qu'un seul
compte. S'il y en a deux, dont le compte Administrateur, ne
touche à rien et redémarre (ou si tu le souhaites, loge-toi dans
le compte Administrateur pour créer l'arborescence des dossiers
dans l'explorateur, mets-lui tout de suite un mot de passe que tu
noteras soigneusement quelque part, puis quitte ce compte).

2- s'il n'y a qu'un seul compte en "mode sans échec", va dans le
"panneau de configuration" -> "Comptes d'utilisateurs" et crée un
deuxième compte avec les privilèges d'administrateur (et
profites-en pour créer aussi un troisième compte avec les
privilèges d'utilisateur - donne des noms courts mais explicites).

Ensuite il te faudra :
2a- redémarrer sous le nouveau compte administrateur que tu as
créé pour que l'arborescence des dossiers soit créée à son tour

2b- redémarrer encore une fois, cette fois en "mode sans échec"
dans le compte Administrateur, et remplacer tout le contenu du
dossier "C:Documents and Settings<ton_nouveau_compte>" par le
contenu du dossier "C:Documents and SettingsAdministrateur"
(cette opération n'est pas possible si tu es logé sous le compte
<ton_nouveau_compte>)

2c- redémarrer avec ton nouveau compte : tout devrait se passer
sans problème.

La même suite d'opérations est à faire si tu souhaites retrouver,
dans le compte "utilisateur", les paramètres actuels. Mais tu
pourrais aussi choisir d'avoir un environnement différent dans ce
compte. Certaines personnalisations sont possibles avec un compte
"utilisateur" tant qu'elles ne font pas appel à l'installation de
composants supplémentaires.

N.B. : j'ai essayé de penser au maximum de choses, j'en ai
peut-être oubliées... vois si d'autres que moi fournissent des
informations supplémentaires.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

YvonD
"Ypoons" wrote:

[...]

Bonjour et merci pour votre aide,
J'ai besoin d'une précision, et pour plus de précision j'ai XP Professionel.
Actuellement j'ai 3 comptes: Administrateur, ASP.NET compte limité et
protégé par mot de passe, et Invité désactivé.
Un question èa 3 volets, est-ce obligatoire de créer un nouveau compte? si
oui est-il obligatoire de le créer en mode sans échec? ou actuellement dans
mon compte Administrateur?

Ypoons

[...]

Puisque tu as XP Pro, et que le compte Administrateur (avec un
grand A) est visible dans la liste des comptes d'utilisateur, il
semble bien que tu aies raison (façon de parler) : tu n'as pas
créé de compte d'utilisateur.

Alors dans l'ordre :
- oui, il est fortement recommandé de créer un compte
d'utilisateur ayant les privilèges d'administrateur, distinct du
compte Administrateur, et de ne jamais (sauf besoin extrême)
utiliser le compte Administrateur. Il est essentiel, sur un
système d'exploitation comme XP, d'avoir toujours un compte (même
"minimaliste") de secours, avec les privilèges d'administrateur,
pour pouvoir se dépanner au cas où le compte habituel serait
inaccessible. En créant un compte d'utilisateur ayant les
privilèges d'administrateur, *normalement* le compte
Administrateur devrait ne plus être présenté dans la fenêtre de
gestion des comptes d'utilisateur (après redémarrage).
- le compte Invité est un compte créé lors de l'installation de
Windows, et sert au système. Il ne faut ni le supprimer, ni
l'activer (sauf besoins extrêmement rares).
- le compte ASP.NET est un compte système rajouté lors de
l'installation du ".Net Framework 1.1" que tu as téléchargé sur
WindowsUpdate. Il ne sert que si tu es un développeur
d'applications utilisant les ".Net Framework" (1.1, 2 et 3).
Typiquement, sa présence dans l'utilisation ordinaire d'un
ordinateur n'est pas utile (il ne sert pas à l'exécution des
programmes écrits en utilisant les ".Net Framework", il ne sert
qu'à la création de ces programmes). Par contre sa présence a un
"effet pervers" : lors du démarrage de la machine, il y a un
arrêt sur l'écran d'accueil, t'imposant de cliquer sur... le seul
compte visible dans cet écran d'accueil (dans ton cas actuel le
compte Administrateur).
Pour éviter cet arrêt sur l'écran d'accueil, la solution est
simple : supprimer (dans la gestion des "Comptes d'utilisateur")
ce compte ASP.NET (pas d'effet pervers sauf si tu es développeur
d'applications).

Ce que je te propose :
1/ dans ta session habituelle actuelle (Administrateur), mets un
mot de passe sur le compte Administrateur (et note ce mot de
passe quelque part !)
2/ dans ta session habituelle actuelle (Administrateur), crée un
autre compte d'utilisateur ayant les privilèges d'administrateur
3/ redémarre la machine, et loge-toi sous le nouveau compte créé
(pour créer l'arborescence dans l'explorateur)
4/ redémarre en "mode sans échec" sous le compte Administrateur,
et recopie tout le *contenu* de "C:Documents and
SettingsAdministrateur" à la place de "C:Documents and
Settings<le_nouveau_compte>
5/ (optionnel) supprime le compte ASP.NET
6/ redémarre la machine... si tout s'est bien déroulé, et si tu
as supprimé le compte ASP.NET, tu devrais arriver directement sur
le bureau de Windows, sans arrêt sur l'écran d'accueil, et avec
toute la machine exactement comme tu as l'habitude de la voir.

Teste un peu le fonctionnement de la machine pour vérifier (lance
des programmes, etc.)

Ce que je propose en sus :
- mets un mot de passe sur le compte "habituel" (le nouveau que
tu viens de créer, et sur lequel tu es maintenant logé). Pour
faire fonctionner toutes les possibilités de XP Pro (et en
particulier les tâches planifiées), il est essentiel que le
compte ait un mot de passe (on peut bidouiller la machine pour
que ça marche sans mot de passe, mais ça constitue quand même une
protection supplémentaire dans le cas où "quelqu'un" aurait accès
à ta machine en ton absence). (voir note)
- crée un nouveau compte d'utilisateur, auquel tu ne donneras que
des privilèges "utilisateur", et sers-toi de ce compte dès que tu
envisages de "sortir" sur internet. Il n'est pas indispensable
que ce compte ait un mot de passe, ses capacités sont très réduites.

Note : le fait de mettre un mot de passe sur ton compte
"habituel" (le nouveau que tu viens de créer avec des privilèges
d'administrateur) va provoquer à nouveau un arrêt sur l'écran
d'accueil, avec obligation de rentrer le mot de passe pour
pouvoir démarrer (c'est à ça que ça sert). On peut s'affranchir
de cette contrainte en enregistrant le mot de passe dans le
système (mais c'est bien sûr au détriment de la sécurité). Tu
trouveras toutes les explications ici :
http://www.d2i.ch/pn/az/o.html#o006
Mais le fait de mettre un mot de passe sur le compte va aussi
permettre à tous les modules de Windows de fonctionner "à plein"
(et en particulier les tâches planifiées).

Le site de Panthère Noire (http://www.d2i.ch/pn) contient plein
de renseignements extrêmement intéressants sur le fonctionnement
de Windows, ainsi que sur la façon de se dépanner en cas de
besoin. Je le trouve très agréable à consulter. Il y en a un
autre, que tu trouveras sûrement aussi très utile, c'est la FAQ
WindowsXP : http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm
Et si tu as quelques connaissances déjà en informatique, le site
de Jean-Claude BELLAMY (http://www.bellamyjc.org/) constituera
pour toi une véritable "bible" de référence.

N'hésite pas à demander plus de précisions, si nécessaire, et
reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

YvonD
"Ypoons" wrote:

[...]

Merci Ypoons,

J'ai fais ce que vous m'avez décrit et ça fonctionne. Sauf voici une petite
précision pour l'item 4.
4/ redémarre en "mode sans échec" sous le compte Administrateur,
et recopie tout le *contenu* de "C:Documents and
SettingsAdministrateur" à la place de "C:Documents and
Settings<le_nouveau_compte>
Ce n'est pas possible tel quel car il est impossible de copier les 2
fichiers NETUSER du compte Administrateur lorsque l'on est dans
Administrateur car ils sont utilisé. C'est le message que j'ai eu dans une
fenêtre.
Donc voici ce que j'ai fait pour modifier l'item 4.
J'ai redémaré en mode sans échec sous <le_nouveau_compte> et j'ai copié le
contenu de "C:Documents and SettingsAdministrateur" sur mon disque dur dans
un répertoire que j'ai créé. Ensuite j'ai redémaré en mode sans échec sous
Administrateur et j'ai remplacé le contenu de "C:Documents and
Settings<le_nouveau_compte>" par celui que j'ai sauvé dans un répertoire.
C'est la façon que j'ai trouvé pour contourner cette situation.

Merci d'avoir pris pas mal de temps pour me répondre. Je vous ai trouvé très
explicite dans vos réponses, surtout pour quelqu'un comme moi c'est très
utile.
J'aurai peut être une autre question à propos de mon réseau entre mes 2 ordi
que je vais soumettre aujourd'hui.

YvonD
Voici le lien vers ma question:
http://www.microsoft.com/communities/newsgroups/en-us/default.aspx?dg=microsoft.public.fr.windowsxp.debutants&mid[141a8b-cf51-4323-a5b3-7a0562c4d790
Ypoons
Salut YvonD

[...]

Tu as très bien fait ! Tu es (presque) un vrai "pro" de
l'informatique ! ;)
Je n'avais pas pensé à ce fichier "ntuser.dat", qui est en fait
une partie du registre. Il est donc habituel (j'allais écrire
"normal", mais le mot n'est pas adapté) que Windows rechigne à y
toucher (en fait, pour une simple copie, il pourrait autoriser
l'opération, mais... personne n'est parfait ! ;) )

Merci d'avoir pris pas mal de temps pour me répondre. Je vous ai trouvé très
explicite dans vos réponses, surtout pour quelqu'un comme moi c'est très
utile.

Tu me fais rougir... de plaisir.

[...]

Amicalement,