Quel compte utiliser pour accéder à un PC XP/2000 en workgroup depuis un Vista ?

Oriane
Bonjour,

je n'arrive pas à accéder à un partage réseau installé sur un PC XP qui est
sur le même workgroup que mon Vista. Je connais le compte local sur le PC
distant, mais en me connectant avec nom du PC\login ou workgroup\login ca
coince... La même manip de XP vers XP fonctionne sans demande
d'authentification (le partage est accessible à "Tout le monde" en lecture).

Merci pour votre aide...

Oriane

Oriane
Il vaut mieux ignorer le message précédent: le PC est sur un workgroup
différent !!
Oriane
Donc comment "voir" un workgroup différent du sien ?
"Oriane" a écrit dans le message de
Il vaut mieux ignorer le message précédent: le PC est sur un workgroup
différent !!

Oriane
Je reprends une der,ière fois: je vois le PC du workgroup, mais je ne peux
pas accéder à ses partages...car les infos de compte que je lui rentre ne
sont pas valides...
Jean-Claude BELLAMY
"Oriane" a écrit dans le message de
Donc comment "voir" un workgroup différent du sien ?

Commande
NET VIEW /domain:nom-du-workgroup-a-explorer

Et ensuite, pour afficher la liste des partages d'un ordinateur de ce groupe
:
NET VIEW nom-de-l'ordinateur

Pour effectuer un montage réseau d'un partage d'un ordinateur de ce groupe :
NET USE * nom-de-l'ordinateurnom-du-partage

Si le compte en cours sur la machine locale (sous VISTA) ne se retrouve pas
à l'identique (username+password) dans la liste des compte de la machine
distante (sous XP/W2K), il faut indiquer le nom d'un compte (avec le mot de
passe) de la machine distante :
NET USE * nom-de-l'ordinateurnom-du-partage mot-de-passe
/USER:nom-utilisateur

NB: ces commandes ne sont pas spécifiques à Vista, mais communes à TOUTES
les versions de NT (3.x, 4, 2000, XP, 2003, Vista, Longhorn,...)

--
May the Force be with You!

Oriane
Bonjour,

Commande
NET VIEW /domain:nom-du-workgroup-a-explorer
En l'occurrence j'ignore quel est le nom de mon domaine. Nous n'avons pas

AD...
Donc je n'ai pas réussi à lancer la commande.
[...]

NB: ces commandes ne sont pas spécifiques à Vista, mais communes à TOUTES
les versions de NT (3.x, 4, 2000, XP, 2003, Vista, Longhorn,...)
A propos comment s'appelle le protocole derrière ces commandes ?

Et puis j'ai un scoop: mon soi-disant PC distant est un serveur Unix !!!!!!
Donc on a monté (avec Samba ?) un disque sur Windows, et visiblement avec
Vista ca marche pas comme avec XP !!!

Merci :-)

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Oriane,
tu nous disais :

Et puis j'ai un scoop: mon soi-disant PC distant est un serveur Unix
!!!!!! Donc on a monté (avec Samba ?) un disque sur Windows, et
visiblement avec Vista ca marche pas comme avec XP !!!

Gnéééééé ? Pas tout compris...

Donc, tu essayes d'accéder à un partage Samba avec Vista ?

ça dépends de la version de Samba. Si elle est un peu ancienne,
il faut diminuer le niveau d'authentification requis par Vista.
(dans gpedit.msc)

"Sécurité réseau : niveau d'authentification LAN Manager"
qu'il faudra très certainement passer sur l'option :
"Envoyer LM & NTLM - utiliser la sécurité de session NTLM
version 2 si négociée"
Les clients utilisent l'authentification LM et NTLM ainsi que la
sécurité de session NTLMv2 si le serveur la prend en charge.

Pour les machines Vista Familial, le réglage ci-dessus se fait par la BdR :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlLsa
La valeur DWORD nommée : LmCompatibilityLevel
doit être mise à 1

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Qui t'as parlé d'Active Directory ?

La commande NET VIEW fonctionne aussi bien avec une structure en domaine
qu'une structure en workgroup !

Donc je n'ai pas réussi à lancer la commande.
Évidemment, si tu ignores le nom du groupe, cela va être dur pour l'explorer

! ;-)
Mais depuis l'explorateur, la branche "Réseau" affiche les noms des groupes
ou domaines de toutes les machines du LAN.
Exemple :
http://cjoint.com/?jdsg0lZKix
Depuis un PC sous VISTA Home (appartenant au workgroup "MAPLENET"), je vois
2 autres domaines (un domaine NT4 "JCBNT4" et un domaine AD W2K3 "JCB") et
les PC qui en font respectivement partie.
NB: workgroups ou domaines sont traités de la même façon.

[...]

NB: ces commandes ne sont pas spécifiques à Vista, mais communes à TOUTES
les versions de NT (3.x, 4, 2000, XP, 2003, Vista, Longhorn,...)
A propos comment s'appelle le protocole derrière ces commandes ?

NetBIOS (couche application)

Et puis j'ai un scoop: mon soi-disant PC distant est un serveur Unix
!!!!!!
CACHOTIÈRE !

Il eût fallu commencer par nous énoncer cette DONNÉE ESSENTIELLE !
Car le problème soulevé ici est CLASSIQUE !

Donc on a monté (avec Samba ?)
Oui, très certainement ...

Je ne pense pas que tu aies installé un client NFS sous VISTA ! ;-)

un disque sur Windows, et visiblement avec Vista ca marche pas comme avec
XP !!!

Eh oui !!!!!!
NORMAL !
(si l'on peut dire)

C'est encore cette histoire d'authentification NTLMV2 ("NT Lan Manager
Version 2")!
En effet, par defaut, VISTA utilise seulement l'authentification NTLMv2,
alors que Samba (pour les versions antérieures à la V3) ne supporte que
l'authentification NTLM (tout court!).
(la différence réside dans la taille des clefs de chiffrement)

Pour corriger cela, il faut lancer la MMC "SECPOL.MSC" (non disponible sous
VISTA HOME)
(ma version de VISTA Intégrale étant US au départ, les libellés que
j'indique ici sont en anglais)
Local Policies
Security Options
Network Security : LAN Manager authentification level
Par défaut, "NTLMV2 reponses only" est sélectionné
Dans la combobox, sélectionner
"Send LM & NTLM - use NTLMV2 session security if
negotiated".

(en version française, les libellés sont :
Sécurité réseau : niveau d'authentification LAN Manager
"Envoyer LM & NTLM - utiliser la sécurité de session
NTLM version 2 si négociée"

Si on ne dispose pas de SECPOL.MSC (cas de VISTA HOME), il faut aller
bidouiller la BDR ici :
HKLMSystemCurrentControlSetControlLsaLmCompatibilityLevel
Valeurs possibles :
1 -> LM et NTLM ou NTLMV2 si nécessaire
3 -> NTLMv2 seulement (valeur par défaut)

--
May the Force be with You!

Oriane
Merci à vous deux (JC et JM) ...!
Ca marche...
Nina Popravka
On Mon, 3 Sep 2007 18:33:25 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

En effet, par defaut, VISTA utilise seulement l'authentification NTLMv2,
alors que Samba (pour les versions antérieures à la V3) ne supporte que
l'authentification NTLM (tout court!).

NTLMv2, pour la partie serveur de Samba, ne fonctionne vraiment qu'à
partir de la 3.0.21.
<http://us3.samba.org/samba/history/samba-3.0.21.html>
Je suis payée pour le savoir, la version intégrée dans MacOSX est la
3.0.10.
--
Nina

jperrocheau
Nina Popravka wrote:

[...]

Nina, je ne sais pas comment tu fais, mais je viens de configurer un
Vista Intégrale (Ultimate) (Portable Dell M65) sorti de la boite, toutes
mises à jour faites. Et la première tentative, de connexion en SMB, je
l'ai faite vers mon G4 sous Mac OS X 10.4.10 (Samba 3.0.10), no
problem.... Je n'ai pas le smb.conf sous la main, mais il ne me semble
pas avoir fait de customization à outrance...

La seule chose que j'ai fait sur le Vista c'est de passer le "régime
réseau" de "Public" en "Privé". Dans le fatra amphigourique de l'aide,
j'ai cru comprendre que cela "assouplissait" un peu les réglages
"déments" du firewall de Vista.

P.S. D'ailleurs je n'ai toujours pas compris comment ne plus filtrer
l'écho de ping (port 8, il me semble). L'aide est complètement à côté de
la plaque. Si tu as un tuyau....

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: