Compter cellule couleur dans plusieurs feuilles en automatique

Mclain
Bonjour,

J'ai une classeur constitu=E9 de 52 feuilles (1 feuille par semaine) conten=
ant des donn=E9es clients.
Je compare d'une feuille =E0 l'autre les r=E9sultats pour savoir :
quel client a pass=E9 commande de nouveau
quel client est nouveau par rapport =E0 la semaine pr=E9c=E9dente
quel client n'a pas pass=E9 commande pour le relancer.

Les nouveaux clients sont top=E9s en vert
et ceux qui n'ont pas pass=E9 commande en rouge (dans la feuille de la sema=
ine pr=E9c=E9dente.

Je veux compter le nombre de cellules dans la semaine en cours et celles en=
rouge dans la semaine pr=E9c=E9dentes (comparaison sur semaine S+1).

Mon probl=E8me est que cela fonctionne bien sur 1 semaine mais plus apr=E8s=
....Excel ne calcule plus meme en recalcule manuel...

J'ai utilis=E9 et adapt=E9 des formules trouv=E9es ici mais la je seche...

D=E9j=E0 un grand merci =E0 vous tous qui prenez le temps de nous aider !

Mclain

1 2 3
Jacquouille
Bonsoir
Afin de faire gagner du temps aux répondeurs, je suggère de mettre le
fichier sur CJOINT.COM et de copier l'adresse ici.
Ce fichier sera nettoyé de toute donnée personnelle.
Ensuite, le coloriage se fait-il à la main ou par une MEFC quelconque
La question est de savoir combien il y a de cel rouges et de cel vertes par
feuille ou au total?
Quelle est l'étendue de la plage de recherche?

Voilà, le terrain est dégrossi.... -))

Jacquouille

"Mclain" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

J'ai une classeur constitué de 52 feuilles (1 feuille par semaine) contenant
des données clients.
Je compare d'une feuille à l'autre les résultats pour savoir :
quel client a passé commande de nouveau
quel client est nouveau par rapport à la semaine précédente
quel client n'a pas passé commande pour le relancer.

Les nouveaux clients sont topés en vert
et ceux qui n'ont pas passé commande en rouge (dans la feuille de la semaine
précédente.

Je veux compter le nombre de cellules dans la semaine en cours et celles en
rouge dans la semaine précédentes (comparaison sur semaine S+1).

Mon problème est que cela fonctionne bien sur 1 semaine mais plus
après....Excel ne calcule plus meme en recalcule manuel...

J'ai utilisé et adapté des formules trouvées ici mais la je seche...

Déjà un grand merci à vous tous qui prenez le temps de nous aider !

Mclain

---
Mclain
Le samedi 5 juillet 2014 22:42:32 UTC+2, Mclain a écrit :
[...]

Je veux compter le nombre de cellules dans la semaine en cours et celles en rouge dans la semaine précédentes (comparaison sur semaine S+1).

[...]

Bonjour Jacquouille,

Je fais une comparaison de données d'une feuille à l'autre et j'affiche la couleur selon une MFC...
Et la je bloque pour la comptabilisation du nombre de cellules couleurs sui te à MFC.

Un grand merci d'avance !

Bon dimanche

voici le fichier en test :
http://cjoint.com/?DGgmwKJWGdM
DanielCo
[...]

Le seul moyen de tester la couleur d'une MFC est de tester si la
cellule répond à la condition.
Daniel
Mclain
[...]

Bonjour DanielCo,

Je comprends le principe mais la j'abandonne...car en VBA je suis une quich e...
Merci qd même pour ton aide.
Jacquouille
Mais non, il ne faut pas abandonner ainsi.
Comme l'a dit Daniel, il est impossible de compter les cel par couleurs
issues d'une MEFC. Pour t'en convaincre, tu essaies d'effacer la couleur...
J'ai vu que tu avais composé un truc avec du VBA.
Il te suffirait donc non pas de compter les cel rouges, mais bien les cel
qui répondent à la condition.
Ensuite, j'ai cru voir que tu utilisais les mots Plage et Couleur. Essaie
de ne pas utiliser des noms déjà pris par Excel (même si c'est dans une
autre langue).
Ensuite, tu devrais définit la "surface" de ta plage quand tu lui attribue
un nom (ex: A1:D5)
Peut-être ceci?
Compt_rouges=0
For each c in range ("A1:D5)
if c.interior.colorindex=5 then
Compt_rouges=Compt_rouges+1
end if
next

[...]

MichD
Bonjour,

Un petit exemple d'une fonction personnalisée.

Pour calculer le nombre total de clients dans la plage de la feuille actuel qui ont passé une commande la semaine précédente,
tu peux utilisé ceci.

Dans la cellule de ton choix, pour obtenir le résultat :

=Occurrences(A:A;A6:A7)

Les paramètres de la fonction :
A6:A7 -> la plage des clients de la feuille actuelle (la semaine en cours)
ici, c'est important de limiter l'étendue de la plage à la plage de cellules occupées par la liste des clients, sinon la
fonction va boucler sur toutes les cellules de la colonne et cela va accroître considérablement le temps d'exécution.

A:A -> adresse de la plage de cellules où se retrouve la liste des clients sur la feuille de la semaine précédente.

N.B- Si tu changes une valeur de la plage de la feuille en cours (A6:A7) dans mon exemple, la fonction va se mettre à jour.
Si tu changes une valeur dans la plage A:A de la feuille précédente, la fonction ne se met pas à jour automatiquement. On
peut régler ce problème en utilisant une macro événementielle dans le Thisworkbook au besoin.

Évidemment, il est obligatoire que les feuilles se retrouvent dans le bon ordre!

Tu copies cette fonction personnalisée dans un MODULE STANDARD.
'---------------------------------------------------
Function Occurrences(ValeurCherché As Range, Plage As Range) As Long
Dim C As Range, Nb As Long
Dim NomFeuille As String, Adr As String
Adr = ValeurCherché.Parent.Name & "!" & ValeurCherché.Address
NomFeuille = Plage.Parent.Name
With Worksheets(NomFeuille)
If .Index > 1 Then x = .Index - 1
Adr = Worksheets(x).Name & "!" & ValeurCherché.Address
With Worksheets(NomFeuille)
For Each C In .Range(Plage.Address)
Nb = Nb + Evaluate("CountIf(" & Adr & "," & C.Value)
Next
End With
End With
Occurrences = Nb
End Function
'---------------------------------------------------
mclain
Mclain Wrote in message:
[...]

je vais essayer tout cela...je vous tiens au courant...en tout
grand merci pour votre aide...
bonne journée
Mclain
--
Mclain
Mclain
Bonsoir...J'ai essayé de mettre le code et d'utiliser la fonction mais ce la ne fonctionne pas. J'ai un 2003...cela peut venir de la?

Il n'est donc pas possible de compter les couleurs issues d'une MFC?

Merci à vous tous en tout cas...si vous avez une solution, je suis preneu r !
MichD
Publie une petite partie de ton fichier tout en faisant disparaître toute information sensible. Inclus dans ce classeur
seulement les 2 feuilles avec une dizaine de données, c'est suffisant. Donne un exemple du résultat que tu veux obtenir!
Utilise ce site Cjoint.com et retourne-nous ici l'adresse que tu obtiendras.
MichD
Si tu publies un exemple, n'oublie pas d'inclure le résultat que tu recherches du décompte que tu veux réaliser!
1 2 3