Compter dans une feuille le nb de cellules répondant à 2 critère s

pilote301152
Je voudrais calculer dans une feuille le nombre de cellules répondant aux
critères listés dans 2 colonnes. Ex: colonne A avec Genre = H ou F et colonne
B avec Catégorie professionnelle = Employé, Gradé ou Cadre. Comment afficher
séparément les nb selon le croisement des critères (total H Employé, H Gradé,
H Cadre etc ...) ?

Trirème
Bonjour pilote,
Le mieux est de faire un tableau croisé dont c'est la vocation première. Il fait des
synthèses de données sur une nouvelle feuille où à côté de tes données sur la même feuille
en récupérant tous les cas possibles de tes colonnes 'Genre' et 'Catégorie
professionnelle'. Il permet ainsi de vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs de saisie ou de
données inattendues.

Données, Rapport de TCD,
Étape 1 choisir le type de source (base de données),
Étape 2 choisir la plage de données (de préférence prendre un nom dynamique*)
Étape 3 choisir la destination finale et cliquer sur le bouton 'Destination'
Tu positionnes les étiquettes disponibles en les déposant à la souris.
Zone 'Données', déposer l'étiquette 'Genre' et Excel te feras automatiquement un
dénombrement (La synthèse par défaut est 'Somme' lorsque la donnée est numérique et
'Nombre' lorsqu'il manque une donnée ou qu'il existe au moins une donnée non-numérique,
bien sûr on peut choisir une autre fonction de synthèse).

* nom dynamique : définition d'un nom utilisant la fonction DECALER() afin que l'insertion
de lignes ou de colonnes soit pris en compte dans ce nom.

Cordialement
Trirème

[...]

Modeste
Bonsour® pilote301152 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Voir l'aide F1 :
Tableau Croisé Dynamique
ou
Formule SOMMEPROD
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd

voir aussi ;o)))
http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr
--
@+
;o)))

Philippe.R
Bonjour,
(si si, ça peut se dire, ici en particulier)

Avec des plages et cellules nommées, une série de formules de ce type
=SOMMEPROD((genre=homme)*(gradeÊdre))
=SOMMEPROD((genreþmme)*(gradeÊdre))
=SOMMEPROD((genre=homme)*(grade=employé))
=SOMMEPROD((genreþmme)*(grade=employé))
Philippe.R
"pilote301152" a écrit dans le
message de news:
[...]

pilote301152
Merci à Modeste et Philippe et Trirème
OK je connais la formule TCD mais préfère une solution dans la cellule.
La fonction SOMME PROD ne semble fonctionner qu'avec des valeurs et non du
Texte comme dans mon exemple ! Ou alors je n'ai capter qu'une partie de votre
solution ?

[...]

Modeste
[...]

Comme dit par Philippe avec des plages nommées "Genre" et "grade" !!!!

on peut aussi écrire :
=SOMMEPROD((genre="homme")*(grade="cadre"))
=SOMMEPROD((genre="femme")*(grade="cadre"))
=SOMMEPROD((genre="homme")*(grade="employé"))
=SOMMEPROD((genre="femme")*(grade="employé"))

@+
;o)))

Trirème
Toi t'es pas allé lire le lien suggéré par Modeste ;-)
Merci à Modeste et Philippe et Trirème
OK je connais la formule TCD mais préfère une solution dans la cellule.
En insistant, je suggère alors =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE()... un peu sournoise

d'emploi mais qui permet de dispatcher les résultats du TCD au sein d'une feuille destinée
à une superbe mise en page.

Trirème

Philippe.R
Re,
Si si, Sommeprod fonctionne avec du texte aussi.
J'ai nommé les plages correpondant aux colonnes et des cellules content les
valeurs que peuvent prendre les plages nommées (on aurait aussi pu définir
les noms par insertion / nom / définir)
Un fichier exemple ici
http://cjoint.com/?hvmrnG6Yab
dis nous si ça colle
[...]

Modeste
Bonsour® Trirème avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Toi t'es pas allé lire le lien suggéré par Modeste ;-)

lequel ???
le dernier ... ;o)

@+
;o)))

pilote301152

[...]

Super ....
Effectivement le lien Wiki.... mérite d'être consulté *En tout cas merci à
tous car finalement vous m'aviez tous donné la bonne astuce
En tout cas ça marche.

Pour ma culture personnelle ....comment utiliser le dynamisme suggéré par
Trirème (c'est à dire avec la fonction decaler) ?

Trirème
Pour ma culture personnelle ....comment utiliser le dynamisme suggéré par
Trirème (c'est à dire avec la fonction decaler) ?

La table de données commence souvent en cellule A1.

Insertion, Nom, Définir
Noms dans le classeur : MaZoneDynamique
Fait référence à : ÞCALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))

Ici, 'Feuil1' est à adapter. De toute façon la saisie au clavier secondée par le pointage
souris complète les noms comme il convient.
Ce nom dynamique suppose qu'il n'y a pas de trous dans la 1ère colonne ni dans la 1ère
ligne, sous peine d'oublier des colonnes ou des lignes dans ce nom dynamique.
Moins génant, mais génant quand même, tu comprendras aisément qu'il vaut mieux ne pas
mettre d'autres tables sous, ou à côté de la précédente (en tout cas pas dans la 1ère
colonne ni sur la 1ère ligne) sous peine d'insérer à tort des lignes ou des colonnes dans
ce nom dynamique.

La définition d'un nom dynamique peut faire référence à d'autres noms dynamiques. C'est
pratique pour nommer que la première ligne ou que la première colonne.

Ce nom dynamique apparait dans la boite de dialogue accessible par la touche 'F3' pour
aider à la saisie des formules.
Ce nom dynamique n'apparait pas dans la boite de dialogue accessible par la touche 'F5'
pour atteindre et sélectionner cette zone (Excel 2003) mais on peut tout de même le saisir
au clavier dans le champ 'référence'.

Cordialement,
Trirème

1 2