Compter le nombre de caractères par ligne et l'afficher

20 réponses
Misange
Hello,
On peut numéroter les lignes avec word mais est-il possible de mettre le
nombre de cartères par ligne au lieu du N° de la ligne ? (sans faire une
usine à gaz...)
Il s'agit de présenter des données de séquences d'ADN, en police
courrier, 60 caractères par ligne. La numérotation permettrait de se
repérer plus vite.
Merci de vos idées ...

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

10 réponses

1 2
Geo

Hello,
On peut numéroter les lignes avec word mais est-il possible de mettre le nombre de
cartères par ligne au lieu du N° de la ligne ? (sans faire une usine à gaz...)
Il s'agit de présenter des données de séquences d'ADN, en police courrier, 60
caractères par ligne. La numérotation permettrait de se repérer plus vite.
Merci de vos idées ...

C'est la première fois qu'on nous la fait celle-là.
La ligne Word, comme la page, est un élément essentiellement variable
car elle dépend de la police utilisée, des marges, de l'imprimante et
je dois bien oublier quelque chose.
Si la ligne est un paragraphe, c'est nettement plus stable.
Une piste : faire un document par "ligne" en y ajoutant le champs
Numchars.
Si seulement on avait une possibilité de définir des champs comme des
fonctions en Excel ! mais ça n'intéresse pas MS.

Sinon avec une petite macro on doit pouvoir l'ajouter.
Question subsidiaire : où ? dans la marge, sur la ligne elle-même ?

--
A+

Misange

C'est la première fois qu'on nous la fait celle-là.

et ça t'étonne encore ? :-)

La ligne Word, comme la page, est un élément essentiellement variable
car elle dépend de la police utilisée, des marges, de l'imprimante et je
dois bien oublier quelque chose.
Il y a bien l'option de numérotation des lignes. Ca fonctionne mais si

seulement au lieu d'indiquer 1, 2 3, elle pouvait mettre 1, 61, 121 ce
serait parfait !
Si la ligne est un paragraphe, c'est nettement plus stable.
C'est le cas. En fait il y a 2000 caractères à la suite sans aucun espace;

Une piste : faire un document par "ligne" en y ajoutant le champs Numchars.

Que ceux tu dire avec un document "parligne" ?
Si seulement on avait une possibilité de définir des champs comme des
fonctions en Excel ! mais ça n'intéresse pas MS.
:-(

Sinon avec une petite macro on doit pouvoir l'ajouter.
Question subsidiaire : où ? dans la marge, sur la ligne elle-même ?

Macro pas possible : ce sont des fichiers qui passent de mac à PC et vu
que la version 2008 d'office mac est sans macro... ;-( :-(
Pour le moment j'ai fait un truc à la mimine avec un tableau à 2
colonnes et une seule ligne. MAis je me disais que si je pouvais faire
un style qui me compte mes caractères tout seul ce serait vraiment le pied.

Merci !

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Geo

Tu veux compter de 60 en 60 avec des lignes de 2000 caractères.
C'est sûrement pas en base décimale, mais je nage un peu.

Si tu fais un document par entité, tu peux ajouter le nombre de
caractères du document avec un champ.
Après tu insère tes documents dans un seul.

Mais bon , 1,61,121 c'est pas un nombre de caractères, plutot une
numérotation.
Je penserais alors à la numérotation de séquences.

La numérotation en vba vous ne pourriez pas la faire sur PC et
l'envoyer aux macounets ?

Tu connais l'explication officielle de cette suppression ?

--
A+
Misange
Je me suis pas bien expliquée ...
J'ai un unique "mot" qui fait 2000 caractères. Je le mets en police
courier et j'ajuste mes marges (ou les colonnes d'un tableau) de façon à
ce que chaque "ligne" (sans retour chariot) fasse 60 caractères. Pour
identifier les caractères 1293 à 1296, c'est plus pratique d'avoir au
début de chaque ligne le N° du premier caractère de la dite ligne.
C'est une numérotation de séquences oui mais je ne sais pas faire...

Pour ta question :
avec mes collègues sur Mac, déjà les docx 2007 ils ne peuvent pas
ouvrir. Le pack de compatibilité pour les macs est encore en version
beta et mes copains pas fous veulent pas installer un truc pas certifié
fini (tout le monde n'est pas casse cou comme moi !)
Alors leur envoyer des macros, déjà le mot leur fait peur (c'est virus
puisque ça vient d'un PC... et que les PC sont des repaires de virus
c'est bien connu). Mais si en plus ils passent à 2008 (et n'utilisant
pour la plupart aucune macro, ni sur word ni sur excel, nul n'est
prophète en son pays !) alors là c'est foutu !

La version officielle c'est que le changement de processeur des macs et
le nouveau système d'exploitation aurait obligé microsoft à tout refaire
pour que le VBA reste utilisable sur les macs... J'ai des doutes. Je
crois surtout qu'ils ont fait une enquête et vu que ceux qui font des
macros sont très majoritairement sur PC et que la mise à jour avec VBA
d'office 2008 leur rapporterait moins que le coût du développement...
Enfin c'est peut être légèrement interprété de ma part mais on ne doit
pas être bien loin de la vérité. Encore heureux que qusiment toutes les
entreprises ont développé des macros excel pour retraiter les données
générées par leur gros ERP... S'il n'y avait pas ça elles passeraient
sur OO et dans ce cas, adieu le VBA dans les office pour PC. Je ne pense
pas que le VBA pour word résisterait très longtemps, on voit déjà ce que
ça devient sur outlook et powerpoint...

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net
Modeste
Bonsour® Misange avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

On peut numéroter les lignes avec word mais est-il possible de mettre
le nombre de cartères par ligne au lieu du N° de la ligne ? (sans
faire une usine à gaz...)
Il s'agit de présenter des données de séquences d'ADN, en police
courrier, 60 caractères par ligne. La numérotation permettrait de se
repérer plus vite.

Heu en tant que spécialiste Excel, un petit aller retour Word >> EXCEL >>WORD
ne serait-il pas plus simple

Export dans EXCEL avec délimiteur : Paragraphe
découpage, numérotage
Re-import dans WORD tableau 2 colonnes
Non ???

--
@+
;o)))

Misange
Bonsour® Misange avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

On peut numéroter les lignes avec word mais est-il possible de mettre
le nombre de cartères par ligne au lieu du N° de la ligne ? (sans
faire une usine à gaz...)
Il s'agit de présenter des données de séquences d'ADN, en police
courrier, 60 caractères par ligne. La numérotation permettrait de se
repérer plus vite.

Heu en tant que spécialiste Excel, un petit aller retour Word >> EXCEL >>WORD
ne serait-il pas plus simple

Export dans EXCEL avec délimiteur : Paragraphe
découpage, numérotage
Re-import dans WORD tableau 2 colonnes
Non ???

hello compère

Pas vraiment : comme je l'ai dit à Geo il n'y a pas de retour chariot
dans mon "mot" de 2000 caractères. Je vais me contenter de mon bricolage
pour cette fois :-)
Bonne soirée

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Geo

Je me suis pas bien expliquée ...
J'ai un unique "mot" qui fait 2000 caractères. Je le mets en police courier et j'ajuste
mes marges (ou les colonnes d'un tableau) de façon à ce que chaque "ligne" (sans retour
chariot) fasse 60 caractères. Pour identifier les caractères 1293 à 1296, c'est plus
pratique d'avoir au début de chaque ligne le N° du premier caractère de la dite ligne.

C'est une bonne solution.
Il faudrait faire un tableau à deux colonnes.
Colonne de gauche, la numérotation séparée par des espaces ou des
retours à la ligne (Maj+Entrée)
Colonne de droite, ton gros mot en caractères à chasse fixe.
en ajustant la largeur de colonne tu forces le retour à 60 caractères.
Une ligne de tableau par mot.
En recopiant la numérotation dans toutes les cellules de gauche,
puisqu'elle ne change pas.

--
A+

Anacoluthe
Bonjour Misange !

'Misange' nous a écrit ...
Pas vraiment : comme je l'ai dit à Geo il n'y a pas de retour chariot
dans mon "mot" de 2000 caractères. Je vais me contenter de mon bricolage
pour cette fois :-)

Bah il n'est pas si mal ton bricolage !
Modifier la numérotation des lignes ou faire un style numéroté de 60 en 60
il ne faut pas y compter dans Word !

Si dans ta colonne 1 tu répètes sur chaque ligne le champ calculé
{ = { SEQ C } * 60 - 59 }
ce qui est très rapide à faire, tu obtiens après mise à jour des champs
la séquence 1 61 121 181 ... en face des lignes de ta colonne 2
comportant 60 caractères par ligne.

Anacoluthe
« Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode
la plus efficace. »
- Hubert REEVES

JièL
Bonjoir(c) Misange

Le 26/02/2008 20:25 vous avez écrit ceci :
Heu en tant que spécialiste Excel, un petit aller retour Word >> EXCEL
WORD
ne serait-il pas plus simple

Export dans EXCEL avec délimiteur : Paragraphe
découpage, numérotage
Re-import dans WORD tableau 2 colonnes
Non ???

hello compère
Pas vraiment : comme je l'ai dit à Geo il n'y a pas de retour chariot
dans mon "mot" de 2000 caractères.

Heu je vote pour la solution du "compère" (hello le compère) mais avec une
légère différence :
Affichage des "gros" mots sur 60 caractères par ligne dans Word et
enregistrement en format Texte brut *avec ajout des CR/LF*. Ouverture dans
Excel, ajout vite fait d'une formule "¡+NBCAR(B1)" et réenregistrement
en texte brut puis ouverture dans Word... ou encore, copier/coller dans
Word pour avoir un zoli tableau à 2 colonnes super bien formatées

ca donne bien
1 suivi de 60 car
61 suivi de 60 car
...
1981 suivi de 20 caractères (si j'ai bien compté)
2001 suivi de 60 car
etc etc

Pour une fois qu'on peut utiliser les fonctionnalités des 2 outils et les
compléter ;-)

...c'est quand même mieux que de faire des graphiques à la main dans PPT
;->>>>>>> (semi private joke)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq.outlook.free.fr/viewpage.php?page_id=2

JièL
Bonjoir(c) Anacoluthe

Le 26/02/2008 22:49 vous avez écrit ceci :
Si dans ta colonne 1 tu répètes sur chaque ligne le champ calculé
{ = { SEQ C } * 60 - 59 }

ce qui est très rapide à faire

Heum, moins qu'un aller/retour Excel/Word je pense

tu obtiens après mise à jour des champs
la séquence 1 61 121 181 ... en face des lignes de ta colonne 2
comportant 60 caractères par ligne.

Et que ce passe t'il sur la ligne qui ne comporte pas les 60 caractères
(vue que c'est découpé en tranche de 2000 car) ? heing ?
Va y'avoir comme qui dirait un décalage à partir de la ligne 35 (si je mé
pas gourré)

« Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode
la plus efficace. »
- Hubert REEVES

Je dois avoir été bricoleur dans une ancienne vie alors ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq.outlook.free.fr/viewpage.php?page_id=2

1 2