Compter sans doublons

13 réponses
magic-dd
Bonjour

j'ai essay=E9 de coompter le nombre d'occurence sur mon fichier mais cela n=
e fonctionne pas avec nb.si ou sommeprod

du tableau ci dessous j'aimerai compter le nombre de M2C uniques

dans l'exemple on voit qu'on en a 2 le M2C101 et le M2C103

quelle serait la bonne m=E9thode

merci

M2C | 101
M2C | 103
M2D | 32
M2D | 35
M5F | 42

10 réponses

1 2
Jacquouille
Bonjour
Un truc du genre:
=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A100;3)="M2C")*1)

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour

j'ai essayé de coompter le nombre d'occurence sur mon fichier mais cela ne
fonctionne pas avec nb.si ou sommeprod

du tableau ci dessous j'aimerai compter le nombre de M2C uniques

dans l'exemple on voit qu'on en a 2 le M2C101 et le M2C103

quelle serait la bonne méthode

merci

M2C | 101
M2C | 103
M2D | 32
M2D | 35
M5F | 42

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Jacquouille
Re
Pour le comptage de valeurs uniques:
Tu filtres à un autre emplacement, avec l'option sans doublons,
puis tu fais un comptage avec la fonction SOUS.TOTAL(3;c1:c100)

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jacquouille" a écrit dans le message de groupe de discussion :
m9odce$as7$

Bonjour
Un truc du genre:
=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A100;3)="M2C")*1)

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour

j'ai essayé de coompter le nombre d'occurence sur mon fichier mais cela ne
fonctionne pas avec nb.si ou sommeprod

du tableau ci dessous j'aimerai compter le nombre de M2C uniques

dans l'exemple on voit qu'on en a 2 le M2C101 et le M2C103

quelle serait la bonne méthode

merci

M2C | 101
M2C | 103
M2D | 32
M2D | 35
M5F | 42

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
magic-dd
bonjour jacquouille

avec la formule =SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A100;3)="M2C")*1)

cela ne me donne que le nombre de M2C soit 3 alors qu'il ne doit y en avoir que 2 uniques

Le mercredi 21 janvier 2015 15:33:56 UTC+1, Jacquouille a écrit :
Bonjour
Un truc du genre:
=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A100;3)="M2C")*1)

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour

j'ai essayé de coompter le nombre d'occurence sur mon fichier mais cela ne
fonctionne pas avec nb.si ou sommeprod

du tableau ci dessous j'aimerai compter le nombre de M2C uniques

dans l'exemple on voit qu'on en a 2 le M2C101 et le M2C103

quelle serait la bonne méthode

merci

M2C | 101
M2C | 103
M2D | 32
M2D | 35
M5F | 42

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
MichD
Bonjour,

Une façon de procéder :

Tu copies la fonction personnalisée dans un module standard.
Dans la cellule de ton choix, tu entres la formule suivante :

= NbUnique2Colonnes(ZN;MD;A1)

ZN et MD sont 2 plages nommées.
Pour le paramètre No 3, tu peux utiliser la valeur à tester ou l'adresse de
la cellule.
= NbUnique2Colonnes(ZN;MD;"M2C")

C'est au choix!

'-----------------------------------------------
Function NbUnique2Colonnes(Rg As Range, Plg As Range, Valeur As Variant)
Dim C As Range, A As Long, X As String
Set dic = CreateObject("Scripting.Dictionary")

For A = 1 To Rg.Cells.Count
If UCase(Rg(A)) = UCase(Valeur) Then
X = Rg(A) & Plg(A)
If Not dic.exists(X) Then
dic.Add X, X
End If
Next
NbUnique2Colonnes = dic.Count
End Function
'-----------------------------------------------
magic-dd
Bonjour MichD

Merci pour cette fonction

mais existe til une facon de faire sans rentrer dans le VBA

merci encore pour ton talent

Le mercredi 21 janvier 2015 16:20:36 UTC+1, MichD a écrit :
Bonjour,

Une façon de procéder :

Tu copies la fonction personnalisée dans un module standard.
Dans la cellule de ton choix, tu entres la formule suivante :

= NbUnique2Colonnes(ZN;MD;A1)

ZN et MD sont 2 plages nommées.
Pour le paramètre No 3, tu peux utiliser la valeur à tester ou l'adre sse de
la cellule.
= NbUnique2Colonnes(ZN;MD;"M2C")

C'est au choix!

'-----------------------------------------------
Function NbUnique2Colonnes(Rg As Range, Plg As Range, Valeur As Variant)
Dim C As Range, A As Long, X As String
Set dic = CreateObject("Scripting.Dictionary")

For A = 1 To Rg.Cells.Count
If UCase(Rg(A)) = UCase(Valeur) Then
X = Rg(A) & Plg(A)
If Not dic.exists(X) Then
dic.Add X, X
End If
Next
NbUnique2Colonnes = dic.Count
End Function
'-----------------------------------------------
isabelle
bonjour André,

formule matriciel (valider avec ctrl+maj+enter)

=SOMMEPROD((A2:A1000="M2C")*(B2:B1000>0)*SI(NB.SI(B2:B1000;B2:B1000)>1;1;0))

isabelle

Le 2015-01-21 10:34, magic-dd a écrit :

mais existe til une facon de faire sans rentrer dans le VBA
GL
Le 21/01/2015 15:12, magic-dd a écrit :
Bonjour

j'ai essayé de coompter le nombre d'occurence sur mon fichier mais cela ne fonctionne pas avec nb.si ou sommeprod

du tableau ci dessous j'aimerai compter le nombre de M2C uniques

dans l'exemple on voit qu'on en a 2 le M2C101 et le M2C103

quelle serait la bonne méthode

merci

M2C | 101
M2C | 103
M2D | 32
M2D | 35
M5F | 42

Google est ton ami :
http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/compter-des-valeurs-uniques-parmi-des-doublons-HP010070481.aspx#BMcount_the_number_of_unique_values_by_

{=FREQUENCE(EQUIV(A1:A6;A1:A6;0);EQUIV(A1:A6;A1:A6;0))}

(validation matricielle en colonne) va retourner un tableau avec le
nombre d'occurrences de chaque alternative en face de la première
occurrence trouvée :
A B C
{=FREQUENCE(EQUIV etc..)}
M2C | 101 3 parce que 3 "M2C"
M2C | 101 0
M2C | 103 0
M2D | 32 2 parce que 2 "M2D"
M2D | 35 0
M5F | 42 1 parce que 1 "M5F"

On voit qu'il n'y a plus qu'a compter le nombre de valeur non nulle
dans le résultat de la formule matricielle :

{=SOMME(SI(FREQUENCE(EQUIV(A1:A6;A1:A6;0);EQUIV(A1:A6;A1:A6;0))>0; 1))}

(validation matricielle dans une seule cellule)
isabelle
correction:

formule matriciel (valider avec ctrl+maj+enter)

=NB(SI(($A$2:$A$100="M2C")*($B$2:$B$100>0)*(SOUS.TOTAL(3;DECALER($A$3;LIGNE($A$2:$A$100)-2;0)));
1/FREQUENCE(EQUIV($B$2:$B$100&$A$2:$A$100;$B$2:$B$100&$A$2:$A$100;0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($B$2:$B$100))))))

isabelle
c'est plus lisible lorsque les plages sont nommées,

=NB(SI((ColA="M2C")*(ColB>0)*(SOUS.TOTAL(3;DECALER($A$3;LIGNE(ColA)-2;0)));1/FREQUENCE(EQUIV(ColB&ColA;ColB&ColA;0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(ColB))))))

http://cjoint.com/?EAvu5U2rX5P

isabelle

Le 2015-01-21 14:27, isabelle a écrit :
correction:

formule matriciel (valider avec ctrl+maj+enter)

=NB(SI(($A$2:$A$100="M2C")*($B$2:$B$100>0)*(SOUS.TOTAL(3;DECALER($A$3;LIGNE($A$2:$A$100)-2;0)));

1/FREQUENCE(EQUIV($B$2:$B$100&$A$2:$A$100;$B$2:$B$100&$A$2:$A$100;0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($B$2:$B$100))))))

isabelle
andre
GL vient de nous annoncer :
Le 21/01/2015 15:12, magic-dd a écrit :
Bonjour

j'ai essayé de coompter le nombre d'occurence sur mon fichier mais cela ne
fonctionne pas avec nb.si ou sommeprod

du tableau ci dessous j'aimerai compter le nombre de M2C uniques

dans l'exemple on voit qu'on en a 2 le M2C101 et le M2C103

quelle serait la bonne méthode

merci

M2C | 101
M2C | 103
M2D | 32
M2D | 35
M5F | 42

Google est ton ami :
http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/compter-des-valeurs-uniques-parmi-des-doublons-HP010070481.aspx#BMcount_the_number_of_unique_values_by_

{=FREQUENCE(EQUIV(A1:A6;A1:A6;0);EQUIV(A1:A6;A1:A6;0))}

Bonsoir a tous toutes
venant de lire le post et la page krosoft
je m'interroge "s'applique a excel 2007"
je ne vois pas les fonctions NBCARB et LEN dans 2007
peut etre y a t il un complement a installer
ou c'est un excel anglais
merci

--
André
1 2