Comptes mobiles et comptes réseaux

4 réponses
S?ebastien B.
Bonjour tout le monde,

j'approfondi mes connaissances sur OSX Server grâce au fabuleux guide de
Jacques FOUCRY mais j'ai encore qulques interrogations.

Entre les comptes réseaux et les comptes mobiles, y a t'il une
différence au niveau rapidité ?

En effet apparemment, les comptes réseaux n'ont pas de "homedirectory"
en local sur la machine. Donc lorsque l'utilisateur ouvre sa session, il
travaille directement sur le serveur. Cela devrait être plus lent que
l'utilisateur en compte mobile qui travaille directement sur sa machine.

Et si non, comment cela fonctionne ? Un dossier cache, ... ?

Peut-on avoir autant de comptes réseaux que l'on veut qui travaillent en
même temps ?

Voilà merci d'avance à ceux qui vont m'aider à y voir plus clair.

4 réponses

jayce.piel
"S?ebastien B." wrote:

Entre les comptes réseaux et les comptes mobiles, y a t'il une
différence au niveau rapidité ?

Ca dépend de ta config, de ton serveur, du nombre d'utilisateurs...

Les comptes réseaux n'ont effectivement pas de cache en local, mais si
tu as un réseau en gigabit, avec un serveur pas trop surchargé (ou avec
une charge bien répartie), et une baie de disque côté serveur bien
dimensionnée, ce sera certainement plus performant que l'utilisation
d'un disque local.

Le compte mobile travaille effectivement sur une copie en local, mais si
tu demandes une synchronisation en arrière plan toutes les 5mn, il va
passer son temps à synchroniser, donc à te ralentir un peu. Si tu mets
toutes les heures, le serveur est moins à jour, et le disque est plus
sollicité lors des synchros. Le disque local a des chances d'être moins
performant que les baies de disques de ton serveur...

Bref, tout dépend vraiment de ta config et de ton utilisation...

Moi, il me manques tout de même un truc important pour pouvoir
généraliser les comptes mobiles à tous mes utilisateurs, c'est la
possibilité de forcer le "sens" de la synchro. J'ai eu quelques
problèmes sur le serveur une fois et lors de la synchro suivante les
comptes mobiles prenaient le serveur comme référence parce qu'il
considérait que les fichiers y étaient plus récent.
Quand tu n'as que quelques comptes bien connus en mobile, tu pex te
permettre de les bloquer et de bidouiller pour t'assurer que tu ne
perdras pas les données en local sur le poste. Si tous tes utilisateurs
sont en compte mobile, c'est plus risqué. Maintenant, ça peut être un
risque calculé et pas forcément gênant pour tout le monde...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

Sébastien B
"S?ebastien B." wrote:

Entre les comptes réseaux et les comptes mobiles, y a t'il une
différence au niveau rapidité ?

Ca dépend de ta config, de ton serveur, du nombre d'utilisateurs...

Les comptes réseaux n'ont effectivement pas de cache en local, mais si
tu as un réseau en gigabit, avec un serveur pas trop surchargé (ou avec
une charge bien répartie), et une baie de disque côté serveur bien
dimensionnée, ce sera certainement plus performant que l'utilisation
d'un disque local.

Le compte mobile travaille effectivement sur une copie en local, mais si
tu demandes une synchronisation en arrière plan toutes les 5mn, il va
passer son temps à synchroniser, donc à te ralentir un peu. Si tu mets
toutes les heures, le serveur est moins à jour, et le disque est plus
sollicité lors des synchros. Le disque local a des chances d'être moins
performant que les baies de disques de ton serveur...

Bref, tout dépend vraiment de ta config et de ton utilisation...

Moi, il me manques tout de même un truc important pour pouvoir
généraliser les comptes mobiles à tous mes utilisateurs, c'est la
possibilité de forcer le "sens" de la synchro. J'ai eu quelques
problèmes sur le serveur une fois et lors de la synchro suivante les
comptes mobiles prenaient le serveur comme référence parce qu'il
considérait que les fichiers y étaient plus récent.
Quand tu n'as que quelques comptes bien connus en mobile, tu pex te
permettre de les bloquer et de bidouiller pour t'assurer que tu ne
perdras pas les données en local sur le poste. Si tous tes utilisateurs
sont en compte mobile, c'est plus risqué. Maintenant, ça peut être un
risque calculé et pas forcément gênant pour tout le monde...

Merci pour cette réponse très explicite Jayce. Juste pour info j'ai un
MacPro avec 4 disques : 2 en miroir pour le système OSX et 2 en miroir
pour les données (home directories + partages). Un switch gigabit 24
ports pour 20 machines en gigabit et un switch 10/100 16 ports pour 10
autres machines, donc 30 utilisateurs.

Apparemment tu as déjà un réseau qui tourne avec des comptes reseaux. As
tu recensé des problèmes sur des applications qui tourneraient sans
problèmes sur des comptes mobiles et auraient quelques soucis en comptes
réseaux ?

Je penses notamment à mail ? Moi de temps en temps sur différents
utilisateurs, mail se bloque (la roue tourne) et je n'ai pas d'autres
choix que de redémarrer la machine. Parfois je suis même obligé de jeter
certains éléments dans le dossier mail de bibliothèque pour que
l'application s'ouvre à nouveau.

Il y a aussi Skype que je n'arrive pas à utiliser sur les comptes
réseaux, impossible d'ouvrir une session.

Merci d'avance

Sébastien B.

Anonyme
Sébastien B wrote:

Merci pour cette réponse très explicite Jayce. Juste pour info j'ai un
MacPro avec 4 disques : 2 en miroir pour le système OSX et 2 en miroir
pour les données (home directories + partages). Un switch gigabit 24
ports pour 20 machines en gigabit et un switch 10/100 16 ports pour 10
autres machines, donc 30 utilisateurs.

Ca me paraît tout à fait correct comme solution.

Apparemment tu as déjà un réseau qui tourne avec des comptes reseaux. As
tu recensé des problèmes sur des applications qui tourneraient sans
problèmes sur des comptes mobiles et auraient quelques soucis en comptes
réseaux ?

En théorie, un compte mobile se comporte exactement comme un compte
local... Donc si tu as des problèmes avec des utilisateurs dûs au fait
qu'il soient des comptes réseau, ils y a de fortes chances qu'ils soient
résolus en passant en compte mobile.

Comme je l'ai dit, c'est ce que je ferai sur tous les postes si j'avais
un moyen de contrôler mieux le sens de synchro.

Attention aux chemins par contre lors du passage de compte réseau à
compte mobile... Les raccoucis dans la barre latérale par exemple, sont
à refaire...

Je penses notamment à mail ? Moi de temps en temps sur différents
utilisateurs, mail se bloque (la roue tourne) et je n'ai pas d'autres
choix que de redémarrer la machine. Parfois je suis même obligé de jeter
certains éléments dans le dossier mail de bibliothèque pour que
l'application s'ouvre à nouveau.

Je ne pense pas que ce soit un problème avec les comptes réseau...

Parmis les problèmes avec les comptes réseaux : Office qui merdoie
toujours un peu plus en réseau qu'en local, notament au niveau de la
gestion des polices et des sauvegardes auto...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Sébastien B.
Sébastien B wrote:

Merci pour cette réponse très explicite Jayce. Juste pour info j'ai un
MacPro avec 4 disques : 2 en miroir pour le système OSX et 2 en miroir
pour les données (home directories + partages). Un switch gigabit 24
ports pour 20 machines en gigabit et un switch 10/100 16 ports pour 10
autres machines, donc 30 utilisateurs.

Ca me paraît tout à fait correct comme solution.

Apparemment tu as déjà un réseau qui tourne avec des comptes reseaux. As
tu recensé des problèmes sur des applications qui tourneraient sans
problèmes sur des comptes mobiles et auraient quelques soucis en comptes
réseaux ?

En théorie, un compte mobile se comporte exactement comme un compte
local... Donc si tu as des problèmes avec des utilisateurs dûs au fait
qu'il soient des comptes réseau, ils y a de fortes chances qu'ils soient
résolus en passant en compte mobile.

Comme je l'ai dit, c'est ce que je ferai sur tous les postes si j'avais
un moyen de contrôler mieux le sens de synchro.

Attention aux chemins par contre lors du passage de compte réseau à
compte mobile... Les raccoucis dans la barre latérale par exemple, sont
à refaire...

Je penses notamment à mail ? Moi de temps en temps sur différents
utilisateurs, mail se bloque (la roue tourne) et je n'ai pas d'autres
choix que de redémarrer la machine. Parfois je suis même obligé de jeter
certains éléments dans le dossier mail de bibliothèque pour que
l'application s'ouvre à nouveau.

Je ne pense pas que ce soit un problème avec les comptes réseau...

Parmis les problèmes avec les comptes réseaux : Office qui merdoie
toujours un peu plus en réseau qu'en local, notament au niveau de la
gestion des polices et des sauvegardes auto...

Merci Jayce pour ces réponses

Sébastien B.