Comptes mobiles

6 réponses
Sébastien B
Bonjour,

J'ai crée des comptes mobiles sur un serveur OSX 10.4.9. Pour sauvegarder le
tout, j'ai ajouté le dossier bibliothèque pour la synchronisation. Le
problème est que j'ai régulièrement des conflits de synchronisation qui
gênent les utilisateurs.
Je voulais savoir si quelqu'un avait un bonne méthode pour les options des
comptes mobiles ? Quelles options choisir (synchro à l'ouverture/fermeture,
synchro en arrière plan, périodicité de la synchro) ?

Merci d'avance

Sébastien

6 réponses

jayce.piel
Sébastien B wrote:

J'ai crée des comptes mobiles sur un serveur OSX 10.4.9. Pour sauvegarder le
tout, j'ai ajouté le dossier bibliothèque pour la synchronisation. Le
problème est que j'ai régulièrement des conflits de synchronisation qui
gênent les utilisateurs.

Sur certains dossiers c'est normal. Cela dépend aussi fortement de la
version du serveur et des clients que tu utilise.

Je voulais savoir si quelqu'un avait un bonne méthode pour les options des
comptes mobiles ? Quelles options choisir (synchro à l'ouverture/fermeture,
synchro en arrière plan, périodicité de la synchro) ?

A l'ouverture/fermeture, tu peux presque tout synchroniser... évite la
poubelle, le dossier de cache, quelques fichiers de préférences... Mais
la plupart des réglages standards en 10.4.x sont bons.

Pour la synchro en arrière plan, éviter de la faire trop souvent (perso,
j'ai mis toutes les heures), ça lui fait parfois s'emmêler les pinceaux.

A noter aussi que le fichier CinchDefaults des machines clientes peut
avoir besoin d'être modifié selon ce que tu veux synchroniser ou pas...

J'ai expliqué tout ça dans le livre "Tiger Server à votre service" de
notre ami Jacques qui est maintenant disponible en PDF :

« Mac OS X Server à votre Service » est épuisé.
Vous pouvez désormais l'acquérir en PDF
<http://www.foucry.net/Redaction/service/service.html>

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

Sébastien B
Bonjour et merci pour la réponse. Effectivement cela était expliqué dans le
livre que j'ai acheté récemment mais que j'avais oublié chez un parent. Ton
rappel m'a permis de le récupérer. Mais j'ai quelques petites questions :

En ce qui concerne la version du serveur, c'est 10.4.9.

Pour la synchro à l'ouverture/fermeture, je n'avais pas osé y toucher car
j'avais que l'ouverture de session ou la fermeture dure trop longtemps.
Aussi qu'un conflit de synchro survienne à la fermeture et que l'utilisateur
ne soit pas là pour le valider, donc que le mac reste allumer. Mes doutes
sont-ils fondés ou il n'y a généralement pas de problème si je respecte les
dossiers indiqués dans le livre ?

Pour la synchro en arrière pan, je trouve ça assez pénible que l'on ne
puisse pas choisir plus d'une heure d'intervalle.

J'ai pas bien compris pourquoi je dois modifier le fichier CinchDefaults sur
les machines en local, car je pensais que tout pouvais se faire à travers la
gestion des préférences de mobilité sur osx server.

Aussi, il y a un truc vraiment pénible avec mes utilisateurs c'est qu'il
utilise Entourage en logiciel de messagerie, et à chaque fois il synchronise
tout, si la base fait 2 go, il synchronise les 2 go ... Quelqu'un aurait-il
trouvé une parade ?

Merci d'avance

Sébastien B

Le 29/06/07 14:28, dans 1i0gusc.20o563yf30ydN%, « Jayce
Piel » a écrit :

Sébastien B wrote:

J'ai crée des comptes mobiles sur un serveur OSX 10.4.9. Pour sauvegarder le
tout, j'ai ajouté le dossier bibliothèque pour la synchronisation. Le
problème est que j'ai régulièrement des conflits de synchronisation qui
gênent les utilisateurs.

Sur certains dossiers c'est normal. Cela dépend aussi fortement de la
version du serveur et des clients que tu utilise.

Je voulais savoir si quelqu'un avait un bonne méthode pour les options des
comptes mobiles ? Quelles options choisir (synchro à l'ouverture/fermeture,
synchro en arrière plan, périodicité de la synchro) ?

A l'ouverture/fermeture, tu peux presque tout synchroniser... évite la
poubelle, le dossier de cache, quelques fichiers de préférences... Mais
la plupart des réglages standards en 10.4.x sont bons.

Pour la synchro en arrière plan, éviter de la faire trop souvent (perso,
j'ai mis toutes les heures), ça lui fait parfois s'emmêler les pinceaux.

A noter aussi que le fichier CinchDefaults des machines clientes peut
avoir besoin d'être modifié selon ce que tu veux synchroniser ou pas...

J'ai expliqué tout ça dans le livre "Tiger Server à votre service" de
notre ami Jacques qui est maintenant disponible en PDF :

« Mac OS X Server à votre Service » est épuisé.
Vous pouvez désormais l'acquérir en PDF
<http://www.foucry.net/Redaction/service/service.html>

jayce.piel
Sébastien B wrote:

En ce qui concerne la version du serveur, c'est 10.4.9.

Les clients aussi ?

Pour la synchro à l'ouverture/fermeture, je n'avais pas osé y toucher car
j'avais que l'ouverture de session ou la fermeture dure trop longtemps.

C'est pourtant là que tu peux synchroniser le plus de trucs sans risque
de conflits vu que plus rien (ou presque) n'est en cours d'utilisation.

Aussi qu'un conflit de synchro survienne à la fermeture et que l'utilisateur
ne soit pas là pour le valider, donc que le mac reste allumer.
Mes doutes
sont-ils fondés ou il n'y a généralement pas de problème si je respecte les
dossiers indiqués dans le livre ?

Ca ne m'est jamais arrivé. Je suppose que lors d'une déconnexion, le
système doit être assez intelligent pour "sauter" les conflits.

Pour la synchro en arrière pan, je trouve ça assez pénible que l'on ne
puisse pas choisir plus d'une heure d'intervalle.

Oui, a la rigueur, faudrait essayer en modifiant "à la main" les
préférences...
Dans Worgroup Manager, tu vas dans les détails au lieu de la vue
d'ensemble. Et là, tu modifies le com.apple.homeSync.
Tu cherches la valeur syncPeriodSeconds et tu essaie de mettre plus de
3600 secondes.
Y'a pas de raison que ça marche pas, mais je n'ai pas testé.

Ceci dit, une synchro par heure, comme c'est en arrière plan et que
l'utilisateur ne la voit pas se dérouler, ce n'est pas gênant.

J'ai pas bien compris pourquoi je dois modifier le fichier CinchDefaults sur
les machines en local, car je pensais que tout pouvais se faire à travers la
gestion des préférences de mobilité sur osx server.

C'est ce qui devrait être... Je n'ai jamais compris pourquoi Apple a mis
un fichier en local dont les préférences surpassent celles que tu as
définie sur le ssrveur pour l'utilisateur.

Toujours est-il que si on ne modifie pas le fichier local des clients,
dans certains cas, Library ne peut pas être synchronisé, ni certains
fichiers de préférences.

Aussi, il y a un truc vraiment pénible avec mes utilisateurs c'est qu'il
utilise Entourage en logiciel de messagerie, et à chaque fois il synchronise
tout, si la base fait 2 go, il synchronise les 2 go ... Quelqu'un aurait-il
trouvé une parade ?

Ne plus utiliser Entourage... :-)
Perso, pour être sûr qu'ils ne soient pas tentés, je ne l'ai même pas
installé... :-)

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

jacques
Anonyme wrote:

J'ai expliqué tout ça dans le livre "Tiger Server à votre service" de
notre ami Jacques qui est maintenant disponible en PDF :

Merci Jayce.

--
« Mac OS X Server à votre Service » est épuisé.
Vous pouvez désormais l'acquérir en PDF
<http://www.foucry.net/Redaction/service/service.html>

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Sébastien B wrote:

Aussi, il y a un truc vraiment pénible avec mes utilisateurs c'est qu'il
utilise Entourage en logiciel de messagerie, et à chaque fois il synchronise
tout, si la base fait 2 go, il synchronise les 2 go ... Quelqu'un aurait-il
trouvé une parade ?

Je ne pratique pas du tout la délocalisation du home dir.
Mais ici j'ai 2 questions :

- Le système de synchro ne fonctionne-il pas comme rsync, en block à
block, ne copiant que les block qui ont changés et pas tout le fichier ?

- Tes clients Entourage, tu les as mis en IMAP, en client Exchange ou en
pop ? Si c'est pas du pop, pourquoi ne pas simplement exclure la base
exchange ? (vu que tout est sur le serveur)

--
Nicolas

S?bastien BALBIS
Bonjour,

J'ai crée des comptes mobiles sur un serveur OSX 10.4.9. Pour sauvegarder le
tout, j'ai ajouté le dossier bibliothèque pour la synchronisation. Le
problème est que j'ai régulièrement des conflits de synchronisation qui
gênent les utilisateurs.
Je voulais savoir si quelqu'un avait un bonne méthode pour les options des
comptes mobiles ? Quelles options choisir (synchro à l'ouverture/fermeture,
synchro en arrière plan, périodicité de la synchro) ?

Merci d'avance

Sébastien

essai