compteur dans une cellule

18 réponses
sleg
Bonsoir,

voila mon probleme, dans une colonne j'ai des nombres et des N=B0 de
type abc001 et j'aimerais generer en B1 un system de compteur qui me
donnerais le prochain n=B0 abc002 puis lorsque abc002 serait not=E9 dans
ma colonne le compteur passerait automatiquement au suivant 003 etc..
second probleme mon compteur abc001 ne commencerais pas forcement a
001 voila mon probleme..

donc si vous avez une solution je suis preneur

merci d'avance.

10 réponses

1 2
MichDenis
Admettons que l'on simplifie la tâche :

Tu définis un "NOM" (du menu insertion - nom) ta colonne
de données en utilisant la fonction "Decaler()"

Et comme ta suite débute à 001, tu peux utiliser cette formule
en B1 :
="abc" &TEXTE( LIGNES(Plage)+1;"000")

Plage est le "Nom" de ta colonne que tu as définie.

"sleg" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

voila mon probleme, dans une colonne j'ai des nombres et des N° de
type abc001 et j'aimerais generer en B1 un system de compteur qui me
donnerais le prochain n° abc002 puis lorsque abc002 serait noté dans
ma colonne le compteur passerait automatiquement au suivant 003 etc..
second probleme mon compteur abc001 ne commencerais pas forcement a
001 voila mon probleme..

donc si vous avez une solution je suis preneur

merci d'avance.
sleg
On 15 oct, 22:01, "MichDenis" wrote:
Admettons que l'on simplifie la tâche :

Tu définis un "NOM" (du menu insertion - nom) ta colonne
de données en utilisant la fonction "Decaler()"

Et comme ta suite débute à 001, tu peux utiliser cette formule
en B1 :
="abc" &TEXTE( LIGNES(Plage)+1;"000")

Plage est le "Nom" de ta colonne que tu as définie.

"sleg" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

voila mon probleme, dans une colonne j'ai des nombres et des N° de
type abc001 et j'aimerais generer en B1 un system de compteur qui me
donnerais le prochain n° abc002 puis lorsque abc002 serait noté dans
ma colonne le compteur passerait automatiquement au suivant 003 etc..
second probleme mon compteur abc001 ne commencerais pas forcement a
001 voila mon probleme..

donc si vous avez une solution je suis preneur

merci d'avance.

MArche presque bien sauf que le abc est suivi de3 chiffre e dans ce
cas il ne m'affiche que les dixaine et les unite un zero a la place
des centaine une idée ?

Merci de coup de min

MichDenis
Tu as raison, il manquait un bout de formule :

="abc" &TEXTE(SUBSTITUE( LIGNES(Plage)+1;"abc";"")+1;"000")

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 15 oct, 22:01, "MichDenis" wrote:
Admettons que l'on simplifie la tâche :

Tu définis un "NOM" (du menu insertion - nom) ta colonne
de données en utilisant la fonction "Decaler()"

Et comme ta suite débute à 001, tu peux utiliser cette formule
en B1 :
="abc" &TEXTE( LIGNES(Plage)+1;"000")

Plage est le "Nom" de ta colonne que tu as définie.

"sleg" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

voila mon probleme, dans une colonne j'ai des nombres et des N° de
type abc001 et j'aimerais generer en B1 un system de compteur qui me
donnerais le prochain n° abc002 puis lorsque abc002 serait noté dans
ma colonne le compteur passerait automatiquement au suivant 003 etc..
second probleme mon compteur abc001 ne commencerais pas forcement a
001 voila mon probleme..

donc si vous avez une solution je suis preneur

merci d'avance.

MArche presque bien sauf que le abc est suivi de3 chiffre e dans ce
cas il ne m'affiche que les dixaine et les unite un zero a la place
des centaine une idée ?

Merci de coup de min

sleg
On 15 oct, 23:15, "MichDenis" wrote:
Tu as raison, il manquait un bout de formule :

="abc" &TEXTE(SUBSTITUE( LIGNES(Plage)+1;"abc";"")+1;"000")

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 15 oct, 22:01, "MichDenis" wrote:

Admettons que l'on simplifie la tâche :

Tu définis un "NOM" (du menu insertion - nom) ta colonne
de données en utilisant la fonction "Decaler()"

Et comme ta suite débute à 001, tu peux utiliser cette formule
en B1 :
="abc" &TEXTE( LIGNES(Plage)+1;"000")

Plage est le "Nom" de ta colonne que tu as définie.

"sleg" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

voila mon probleme, dans une colonne j'ai des nombres et des N° de
type abc001 et j'aimerais generer en B1 un system de compteur qui me
donnerais le prochain n° abc002 puis lorsque abc002 serait noté dans
ma colonne le compteur passerait automatiquement au suivant 003 etc..
second probleme mon compteur abc001 ne commencerais pas forcement a
001 voila mon probleme..

donc si vous avez une solution je suis preneur

merci d'avance.

MArche presque bien sauf que le abc est suivi de3 chiffre e dans ce
cas il ne m'affiche que les dixaine et les unite un zero a la place
des centaine une idée ?

Merci de coup de min- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -
Bon désolé je n'arrive pas a la faire amrcher je verais demain mais

merci de ton oup de main

MichDenis
Un petit fichier exemple : http://cjoint.com/?kqfqHFaC7h

La formule aurait du se lire ainsi :
="abc"&TEXTE(SUBSTITUE(INDEX(Plage;LIGNES(Plage));"abc";"")+1;"000")

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 15 oct, 23:15, "MichDenis" wrote:
Tu as raison, il manquait un bout de formule :

="abc" &TEXTE(SUBSTITUE( LIGNES(Plage)+1;"abc";"")+1;"000")

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 15 oct, 22:01, "MichDenis" wrote:

Admettons que l'on simplifie la tâche :

Tu définis un "NOM" (du menu insertion - nom) ta colonne
de données en utilisant la fonction "Decaler()"

Et comme ta suite débute à 001, tu peux utiliser cette formule
en B1 :
="abc" &TEXTE( LIGNES(Plage)+1;"000")

Plage est le "Nom" de ta colonne que tu as définie.

"sleg" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

voila mon probleme, dans une colonne j'ai des nombres et des N° de
type abc001 et j'aimerais generer en B1 un system de compteur qui me
donnerais le prochain n° abc002 puis lorsque abc002 serait noté dans
ma colonne le compteur passerait automatiquement au suivant 003 etc..
second probleme mon compteur abc001 ne commencerais pas forcement a
001 voila mon probleme..

donc si vous avez une solution je suis preneur

merci d'avance.

MArche presque bien sauf que le abc est suivi de3 chiffre e dans ce
cas il ne m'affiche que les dixaine et les unite un zero a la place
des centaine une idée ?

Merci de coup de min- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -
Bon désolé je n'arrive pas a la faire amrcher je verais demain mais

merci de ton oup de main

sleg
On 16 oct, 05:17, "MichDenis" wrote:
Un petit fichier exemple :http://cjoint.com/?kqfqHFaC7h

La formule aurait du se lire ainsi :
="abc"&TEXTE(SUBSTITUE(INDEX(Plage;LIGNES(Plage));"abc";"")+1;"000")

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 15 oct, 23:15, "MichDenis" wrote:

Tu as raison, il manquait un bout de formule :

="abc" &TEXTE(SUBSTITUE( LIGNES(Plage)+1;"abc";"")+1;"000")

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 15 oct, 22:01, "MichDenis" wrote:

Admettons que l'on simplifie la tâche :

Tu définis un "NOM" (du menu insertion - nom) ta colonne
de données en utilisant la fonction "Decaler()"

Et comme ta suite débute à 001, tu peux utiliser cette formule
en B1 :
="abc" &TEXTE( LIGNES(Plage)+1;"000")

Plage est le "Nom" de ta colonne que tu as définie.

"sleg" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

voila mon probleme, dans une colonne j'ai des nombres et des N° de
type abc001 et j'aimerais generer en B1 un system de compteur qui me
donnerais le prochain n° abc002 puis lorsque abc002 serait noté d ans
ma colonne le compteur passerait automatiquement au suivant 003 etc..
second probleme mon compteur abc001 ne commencerais pas forcement a
001 voila mon probleme..

donc si vous avez une solution je suis preneur

merci d'avance.

MArche presque bien sauf que le abc est suivi de3 chiffre e dans ce
cas il ne m'affiche que les dixaine et les unite un zero a la place
des centaine une idée ?

Merci de coup de min- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bon désolé je n'arrive pas a la faire amrcher je verais demain mais
merci de ton oup de main- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Ok je comprends pourquoi. parce que dans ma colonne a je n'ai pas que
des abcxxx j'ai aussi des nombre a 4 chiffres est il possible de le
faire fonctionner dans ces conditions ?

MichDenis
Ceci fonctionne :

Les 3 premiers caractères sont deux que tu désires... mais tu dois
en avoir 3 !

=GAUCHE(INDEX(Plage;LIGNES(Plage));3)&TEXTE(SUBSTITUE(INDEX(Plage;LIGNES(Plage));GAUCHE(INDEX(Plage;LIGNES(Plage));3);"")+1;"000")

Attention aux coupures de lignes lors de la copie...
ce n'est qu'une formule.

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 16 oct, 05:17, "MichDenis" wrote:
Un petit fichier exemple :http://cjoint.com/?kqfqHFaC7h

La formule aurait du se lire ainsi :
="abc"&TEXTE(SUBSTITUE(INDEX(Plage;LIGNES(Plage));"abc";"")+1;"000")

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 15 oct, 23:15, "MichDenis" wrote:

Tu as raison, il manquait un bout de formule :

="abc" &TEXTE(SUBSTITUE( LIGNES(Plage)+1;"abc";"")+1;"000")

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 15 oct, 22:01, "MichDenis" wrote:

Admettons que l'on simplifie la tâche :

Tu définis un "NOM" (du menu insertion - nom) ta colonne
de données en utilisant la fonction "Decaler()"

Et comme ta suite débute à 001, tu peux utiliser cette formule
en B1 :
="abc" &TEXTE( LIGNES(Plage)+1;"000")

Plage est le "Nom" de ta colonne que tu as définie.

"sleg" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

voila mon probleme, dans une colonne j'ai des nombres et des N° de
type abc001 et j'aimerais generer en B1 un system de compteur qui me
donnerais le prochain n° abc002 puis lorsque abc002 serait noté dans
ma colonne le compteur passerait automatiquement au suivant 003 etc..
second probleme mon compteur abc001 ne commencerais pas forcement a
001 voila mon probleme..

donc si vous avez une solution je suis preneur

merci d'avance.

MArche presque bien sauf que le abc est suivi de3 chiffre e dans ce
cas il ne m'affiche que les dixaine et les unite un zero a la place
des centaine une idée ?

Merci de coup de min- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bon désolé je n'arrive pas a la faire amrcher je verais demain mais
merci de ton oup de main- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Ok je comprends pourquoi. parce que dans ma colonne a je n'ai pas que
des abcxxx j'ai aussi des nombre a 4 chiffres est il possible de le
faire fonctionner dans ces conditions ?

sleg
On 16 oct, 14:21, "MichDenis" wrote:
Ceci fonctionne :

Les 3 premiers caractères sont deux que tu désires... mais tu dois
en avoir 3 !

=GAUCHE(INDEX(Plage;LIGNES(Plage));3)&TEXTE(SUBSTITUE(INDEX(Plage;LIGNE S(Pl­age));GAUCHE(INDEX(Plage;LIGNES(Plage));3);"")+1;"000")

Attention aux coupures de lignes lors de la copie...
ce n'est qu'une formule.

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 16 oct, 05:17, "MichDenis" wrote:

Un petit fichier exemple :http://cjoint.com/?kqfqHFaC7h

La formule aurait du se lire ainsi :
="abc"&TEXTE(SUBSTITUE(INDEX(Plage;LIGNES(Plage));"abc";"")+1;"000")

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 15 oct, 23:15, "MichDenis" wrote:

Tu as raison, il manquait un bout de formule :

="abc" &TEXTE(SUBSTITUE( LIGNES(Plage)+1;"abc";"")+1;"000")

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 15 oct, 22:01, "MichDenis" wrote:

Admettons que l'on simplifie la tâche :

Tu définis un "NOM" (du menu insertion - nom) ta colonne
de données en utilisant la fonction "Decaler()"

Et comme ta suite débute à 001, tu peux utiliser cette formule
en B1 :
="abc" &TEXTE( LIGNES(Plage)+1;"000")

Plage est le "Nom" de ta colonne que tu as définie.

"sleg" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

voila mon probleme, dans une colonne j'ai des nombres et des N° de
type abc001 et j'aimerais generer en B1 un system de compteur qui me
donnerais le prochain n° abc002 puis lorsque abc002 serait noté dans
ma colonne le compteur passerait automatiquement au suivant 003 etc ..
second probleme mon compteur abc001 ne commencerais pas forcement a
001 voila mon probleme..

donc si vous avez une solution je suis preneur

merci d'avance.

MArche presque bien sauf que le abc est suivi de3 chiffre e dans ce
cas il ne m'affiche que les dixaine et les unite un zero a la place
des centaine une idée ?

Merci de coup de min- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bon désolé je n'arrive pas a la faire amrcher je verais demain mais
merci de ton oup de main- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Ok je comprends pourquoi. parce que dans ma colonne a je n'ai pas que
des abcxxx j'ai aussi des nombre a 4 chiffres est il possible de le
faire fonctionner dans ces conditions ?- Masquer le texte des messages pr écédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Voici ce que j'ai en gros dans ma colonne

abc501
abc502

je vous juste avoir un compteur qui me donne le prochain n° abcXXX
sans tenir compte des nombres à 4 chiffres.

merci de ton aide.

garnote
Salut sleg,

Une autre approche qui semble convenir :
Si par exemple, la colonne A contient des cellules formatées texte,
cette macro de feuille incrémente la dernière cellule de la colonne A
de 1 et inscrit le résultat en B1.
Dans ce cas, tu n'es pas obligé de nommer ta plage avec DECALER
et tu n'as pas à te préoccuper du nombre de caractères de tes cellules.

Clic droit sur l'onglet de ta feuille et clic sur visualiser le code.
Colle alors cette macro dans la feuille vierge qui devrait apparaître :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
If Target.Column = 1 And Target.Count = 1 Then
Set ici = [A65536].End(xlUp)
ici.AutoFill Destination:=Range(ici, ici.Offset(1, 0))
ici.Offset(1, 0).Cut [b1]
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub

Serge

"sleg" a écrit dans le message de news:
Bonsoir,

voila mon probleme, dans une colonne j'ai des nombres et des N° de
type abc001 et j'aimerais generer en B1 un system de compteur qui me
donnerais le prochain n° abc002 puis lorsque abc002 serait noté dans
ma colonne le compteur passerait automatiquement au suivant 003 etc..
second probleme mon compteur abc001 ne commencerais pas forcement a
001 voila mon probleme..

donc si vous avez une solution je suis preneur

merci d'avance.
MichDenis
Moi, j'abdique...la donne du problème change à chaque solution offerte.

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 16 oct, 14:21, "MichDenis" wrote:
Ceci fonctionne :

Les 3 premiers caractères sont deux que tu désires... mais tu dois
en avoir 3 !

=GAUCHE(INDEX(Plage;LIGNES(Plage));3)&TEXTE(SUBSTITUE(INDEX(Plage;LIGNES(Pl­age));GAUCHE(INDEX(Plage;LIGNES(Plage));3);"")+1;"000")

Attention aux coupures de lignes lors de la copie...
ce n'est qu'une formule.

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 16 oct, 05:17, "MichDenis" wrote:

Un petit fichier exemple :http://cjoint.com/?kqfqHFaC7h

La formule aurait du se lire ainsi :
="abc"&TEXTE(SUBSTITUE(INDEX(Plage;LIGNES(Plage));"abc";"")+1;"000")

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 15 oct, 23:15, "MichDenis" wrote:

Tu as raison, il manquait un bout de formule :

="abc" &TEXTE(SUBSTITUE( LIGNES(Plage)+1;"abc";"")+1;"000")

"sleg" a écrit dans le message de news:

On 15 oct, 22:01, "MichDenis" wrote:

Admettons que l'on simplifie la tâche :

Tu définis un "NOM" (du menu insertion - nom) ta colonne
de données en utilisant la fonction "Decaler()"

Et comme ta suite débute à 001, tu peux utiliser cette formule
en B1 :
="abc" &TEXTE( LIGNES(Plage)+1;"000")

Plage est le "Nom" de ta colonne que tu as définie.

"sleg" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

voila mon probleme, dans une colonne j'ai des nombres et des N° de
type abc001 et j'aimerais generer en B1 un system de compteur qui me
donnerais le prochain n° abc002 puis lorsque abc002 serait noté dans
ma colonne le compteur passerait automatiquement au suivant 003 etc..
second probleme mon compteur abc001 ne commencerais pas forcement a
001 voila mon probleme..

donc si vous avez une solution je suis preneur

merci d'avance.

MArche presque bien sauf que le abc est suivi de3 chiffre e dans ce
cas il ne m'affiche que les dixaine et les unite un zero a la place
des centaine une idée ?

Merci de coup de min- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bon désolé je n'arrive pas a la faire amrcher je verais demain mais
merci de ton oup de main- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Ok je comprends pourquoi. parce que dans ma colonne a je n'ai pas que
des abcxxx j'ai aussi des nombre a 4 chiffres est il possible de le
faire fonctionner dans ces conditions ?- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Voici ce que j'ai en gros dans ma colonne

abc501
abc502

je vous juste avoir un compteur qui me donne le prochain n° abcXXX
sans tenir compte des nombres à 4 chiffres.

merci de ton aide.

1 2