Compteur de temps d'utilisation

12 réponses
Mic Grentz
Bonjour,

Savez-vous s'il existe un outil sous Linux Debian/Ubuntu afin de conna=EEtr=
e le=20
temps d'utilisation d'un poste de travail ou d'une session ?

Un peu comme un chronom=E8tre qu'on stopperait d=E8s que l'utilisateur n'a =
plus=20
rien fait (souris, clavier) depuis 2 minutes par exemple.

=2D-=20
Mic

10 réponses

1 2
Bernard Schoenacker
Le Thu, 02 Jun 2016 15:34:32 +0200,
Mic Grentz a écrit :

Bonjour,

Savez-vous s'il existe un outil sous Linux Debian/Ubuntu afin de
connaître le temps d'utilisation d'un poste de travail ou d'une
session ?

Un peu comme un chronomètre qu'on stopperait dès que l'utilisateur
n'a plus rien fait (souris, clavier) depuis 2 minutes par exemple.

bonjour,

il existe le sablier (chronomètre) avec xfce4, mais je ne sais pas si ça
répond aux exigences ...

slt
bernard
andre_debian
On Thursday 02 June 2016 15:34:32 Mic Grentz wrote:
Savez-vous s'il existe un outil sous Linux Debian/Ubuntu afin
de connaître le temps d'utilisation d'un poste de travail ou
d'une session ?
Un peu comme un chronomètre qu'on stopperait dès que
l'utilisateur n'a plus rien fait (souris, clavier) depuis 2 minutes
par exemple.

La commande :
# who
root pts/0 2016-06-02 10:45 (<IP>.<FAI>)
donne ces infos ci-dessus,

Il y a aussi le fichier /var/log/auth.log

mais cela répond t-il à la question ?

Après, on peut créer un script Bash pour traiter les sessions
et leur durée, ce ne sera pas en temps réel mais instantané.

André
Mic Grentz
Le jeudi 2 juin 2016, 16:10:04 CEST a écrit :
On Thursday 02 June 2016 15:34:32 Mic Grentz wrote:
> Savez-vous s'il existe un outil sous Linux Debian/Ubuntu afin
> de connaître le temps d'utilisation d'un poste de travail ou
> d'une session ?
> Un peu comme un chronomètre qu'on stopperait dès que
> l'utilisateur n'a plus rien fait (souris, clavier) depuis 2 minutes
> par exemple.

La commande :
# who
root pts/0 2016-06-02 10:45 (<IP>.<FAI>)
donne ces infos ci-dessus,

Il y a aussi le fichier /var/log/auth.log

mais cela répond t-il à la question ?

Après, on peut créer un script Bash pour traiter les sessions
et leur durée, ce ne sera pas en temps réel mais instantané.

Non car l'utilisateur peut être connecté mais pas forcement devant son écran.
En gros je veux savoir combien de temps un utilisateur passe devant son é cran
(mes enfants en l'occurence et moi par la même occasion).

Un script qui vérifie toute les minutes l'heure d'utilisation de la souri s ou
du clavier ?

--
Mic
Vincent Lefevre
On 2016-06-02 21:21:55 +0200, Mic Grentz wrote:
Non car l'utilisateur peut être connecté mais pas forcement devant son écran.
En gros je veux savoir combien de temps un utilisateur passe devant son écran
(mes enfants en l'occurence et moi par la même occasion).
Un script qui vérifie toute les minutes l'heure d'utilisation de la souris ou
du clavier ?

Dans le passé, c'était facile, et j'avais écrit ce script Perl:
https://www.vinc17.net/unix/index.fr.html#idle
(voir aussi idlexec juste en dessous), mais avec les systèmes pas
trop vieux, ça ne fonctionne plus.
On peut aussi être devant l'écran sans utiliser la souris ou le
clavier, e.g. lire un texte ou regarder une vidéo.
Il y a des écrans qui ont un capteur de présence (le but étant de
passer en veille quand on n'est plus devant l'écran), mais je ne
sais pas si l'info est récupérable.
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
Mic Grentz
Le vendredi 3 juin 2016, 12:48:29 CEST Vincent Lefevre a écrit :
Dans le passé, c'était facile, et j'avais écrit ce script Perl:
https://www.vinc17.net/unix/index.fr.html#idle
(voir aussi idlexec juste en dessous), mais avec les systèmes pas
trop vieux, ça ne fonctionne plus.
On peut aussi être devant l'écran sans utiliser la souris ou le
clavier, e.g. lire un texte ou regarder une vidéo.
Il y a des écrans qui ont un capteur de présence (le but étant de
passer en veille quand on n'est plus devant l'écran), mais je ne
sais pas si l'info est récupérable.

C'est exactement ça l'idée ! Je vais regarder ça de plus prêt.
Merci.
--
Mic
Yves Rutschle
On Thu, Jun 02, 2016 at 09:21:55PM +0200, Mic Grentz wrote:
Non car l'utilisateur peut être connecté mais pas forcement devant son écran.
En gros je veux savoir combien de temps un utilisateur passe devant son écran
(mes enfants en l'occurence et moi par la même occasion).
Un script qui vérifie toute les minutes l'heure d'utilisation de la souris ou
du clavier ?

Si je trouvais rien qui ne le fasse déjà (c'est quand même
surprenant), je partirais sur 'w'.
Sur un système sans console:
19:55:44 up 249 days, 3:31, 6 users, load average: 0.19, 0.23, 0.25
USER TTY FROM LOGIN@ IDLE JCPU PCPU WHAT
yves pts/8 5:S.1 08Dec15 27:17m 3:26m 0.39s /bin/bash
yves pts/10 5:S.0 29Feb16 0.00s 9:19 0.02s w
yves pts/0 78.210.224.45:S. Sun16 26:22m 0.73s 0.19s /bin/bash
yves pts/12 78.210.224.45:S. Sun19 24:11m 0.25s 0.25s /bin/bash
yves pts/1 mosh- 25May16 12days 4.37s 4.04s screen -x
yves pts/13 5.50.40.156:S.4 16:22 3:20m 10:34 0.26s /bin/bash
Sur un système avec console:
:~$ w
21:53:47 up 1:05, 4 users, load average: 1.11, 1.27, 1.17
USER TTY FROM LOGIN@ IDLE JCPU PCPU WHAT
yves :0 :0 21:42 ?xdm? 1:05m 0.12s gdm-session-worker [pam/gdm-password]
yves pts/0 :0.0 21:42 1:44 0.23s 0.05s ssh hood
yves pts/1 :0.0 21:42 11:07 2:51 0.05s xterm -bg black -fg green
yves pts/2 :0.0 21:51 0.00s 0.17s 0.00s w
On voit bien si l'utilisateur est 'remote' ou bien sur la
console (FROM: :0 ou :0.0), et on voit bien quand le dernier
process a été utilisé (colonne IDLE).
En fait, si je voulais vraiment faire ça, j'irais regarder
les sources de w, dont j'imagine qu'il va à la pêche dans
/proc, pour savoir d'où viennent ces infos.
Bonne chance! :-)
Y.
Mic Grentz
Le lundi 6 juin 2016, 19:58:09 CEST Yves Rutschle a écrit :
Un script qui vérifie toute les minutes l'heure d'utilisation de la s ouris
ou du clavier ?

Si je trouvais rien qui ne le fasse déjà (c'est quand même
surprenant), je partirais sur 'w'.

Et bien je n'ai rien trouvé de tel... Sur le Google Play, on trouve Quali ty
Time qui renseigne très bien sur le nombre d'heures et quelles sont les a ppli
utilisées. Je cherche quelque chose de similaire en bien plus simple.
Sur un système sans console:
19:55:44 up 249 days, 3:31, 6 users, load average: 0.19, 0.23, 0.25
USER TTY FROM LOGIN@ IDLE JCPU PCPU WHAT
yves pts/8 5:S.1 08Dec15 27:17m 3:26m 0.39s /bin/bash
yves pts/10 5:S.0 29Feb16 0.00s 9:19 0.02s w
yves pts/0 78.210.224.45:S. Sun16 26:22m 0.73s 0.19s /bin/bash
yves pts/12 78.210.224.45:S. Sun19 24:11m 0.25s 0.25s /bin/bash
yves pts/1 mosh- 25May16 12days 4.37s 4.04s screen -x
yves pts/13 5.50.40.156:S.4 16:22 3:20m 10:34 0.26s /bin/bash
Sur un système avec console:
:~$ w
21:53:47 up 1:05, 4 users, load average: 1.11, 1.27, 1.17
USER TTY FROM LOGIN@ IDLE JCPU PCPU WHAT
yves :0 :0 21:42 ?xdm? 1:05m 0.12s
gdm-session-worker [pam/gdm-password] yves pts/0 :0.0
21:42 1:44 0.23s 0.05s ssh hood yves pts/1 :0.0
21:42 11:07 2:51 0.05s xterm -bg black -fg green yves pts/2
:0.0 21:51 0.00s 0.17s 0.00s w
On voit bien si l'utilisateur est 'remote' ou bien sur la
console (FROM: :0 ou :0.0), et on voit bien quand le dernier
process a été utilisé (colonne IDLE).

Oui mais si je fais un script cron, il va me compter ce process ?
En fait, si je voulais vraiment faire ça, j'irais regarder
les sources de w, dont j'imagine qu'il va à la pêche dans
/proc, pour savoir d'où viennent ces infos.

Sur quoi se basent les écrans de veille ?
--
Mic
Frédéric MASSOT
Le 12/06/2016 à 18:44, Mic Grentz a écrit :
Le lundi 6 juin 2016, 19:58:09 CEST Yves Rutschle a écrit :
Un script qui vérifie toute les minutes l'heure d'utilisation de la souris
ou du clavier ?

Si je trouvais rien qui ne le fasse déjà (c'est quand même
surprenant), je partirais sur 'w'.

Et bien je n'ai rien trouvé de tel... Sur le Google Play, on trouve Quality
Time qui renseigne très bien sur le nombre d'heures et quelles sont les appli
utilisées. Je cherche quelque chose de similaire en bien plus simple.

Il y a aussi regarder du coté des paquets sac et acct.
--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux===
Frédéric MASSOT
Le 13/06/2016 à 10:03, Frédéric MASSOT a écrit :
Le 12/06/2016 à 18:44, Mic Grentz a écrit :
Le lundi 6 juin 2016, 19:58:09 CEST Yves Rutschle a écrit :
Un script qui vérifie toute les minutes l'heure d'utilisation de la souris
ou du clavier ?

Si je trouvais rien qui ne le fasse déjà (c'est quand même
surprenant), je partirais sur 'w'.

Et bien je n'ai rien trouvé de tel... Sur le Google Play, on trouve Quality
Time qui renseigne très bien sur le nombre d'heures et quelles sont les appli
utilisées. Je cherche quelque chose de similaire en bien plus simple.

Il y a aussi regarder du coté des paquets sac et acct.

Deux phrases en une, pas facile le lundi matin, la bonne phrase est :
"Tu peux aussi regarder du coté des paquets sac et acct.".
--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux===
Mic Grentz
Le lundi 13 juin 2016, 10:11:27 CEST Frédéric MASSOT a écrit :
Le 13/06/2016 à 10:03, Frédéric MASSOT a écrit :
Le 12/06/2016 à 18:44, Mic Grentz a écrit :
Le lundi 6 juin 2016, 19:58:09 CEST Yves Rutschle a écrit :
Un script qui vérifie toute les minutes l'heure d'utilisation de la
souris
ou du clavier ?

Si je trouvais rien qui ne le fasse déjà (c'est quand même
surprenant), je partirais sur 'w'.

Et bien je n'ai rien trouvé de tel... Sur le Google Play, on trouve
Quality
Time qui renseigne très bien sur le nombre d'heures et quelles sont les
appli utilisées. Je cherche quelque chose de similaire en bien plus
simple.>
Il y a aussi regarder du coté des paquets sac et acct.

Deux phrases en une, pas facile le lundi matin, la bonne phrase est :
"Tu peux aussi regarder du coté des paquets sac et acct.".

Au niveau des commandes, ça passe. Mais ce n'est pas vraiment ce que je
recherche.
À force de chercher, je me rends compte (en simplifiant) que je veux savo ir la
même chose qu'on écran de veille (depuis combien de temps le poste n'a- t-il
pas été sollicité (clavier/souris) ?
Cette information est-elle dans /proc ? Comment font les écrans de veille de
Kde et consorts ?
--
Mic
1 2