"Concatenation" de tableaux

Pierre.M
Bonjour,

10 de mes collègues entretiennent chacun une base de donnees individuelle.
Les en-tetes de colonnes sont identiques pour tous, les lignes toutes
differentes.
Le nombre de ligne est variable dans le temps, des lignes pouvant etre
rajoutées ou supprimees.
Les données sont textuelles ou numeriques selon les colonnes.

Chaque mois je dois recuperer ces tableaux et les regrouper bout a bout
dans un grand tableau unique afin de traiter ces donnees.
Quel est selon vous le moyen le plus simple pour y parvenir, sans le
faire manuellement et afin de pouvoir reutiliser la meme procedure
chaque mois, sans tout refaire ?
On peut si necessaire envoyer au depart un meme tableau unique a chacun
en masquant la partie ne le concernant pas.

Toutes les idees sont acceptees (VBA ou autre) et étudiées !

Merci a tous pour votre aide et bonne fin d'après-midi (au frais !)

Pierre.M

LSteph
Bonjour,

Plusieurs solutions sont possibles,

1-Classeur Partagé
si vous n'utilisez pas spécialement de macros ou de fonctionnalités
avancées dans le tableau même et qu'il sert essentiellement à la
saisie ..
on peut tout faire dans un seul tableau en l'enregistrant en mode
partagé, celui qui enregistre sa saisie verra celle
que les autres ont enregistré et ce à chaque fois que quelqu'un
enregistre.
Avantage on peut bosser tous en même temps dessus
Contraintes: (limitations des tableau en mode partagé)*voir plus bas
Il faut avoir chacun sa zone ou l'on travaille
ne pas suprimer ou creer de ligne et surtout pas de colonne
en revanche partant d'un nombre suffisant de lignes pour chacun elles
pourront être remplies ou effacées.
Par suite qd plus personne ne saisit et a bien refermé le fichier,
celui qui veut faire la synthèse peut le sortir du mode partagé et
faire ce qu'il veut avec à commencer par un petit tri global pour ne
plus avoir de lignes vides entre les régions de chacuns

2-Les Regrouper par un autre classeur avec des formules en Liaison,
chacun travaille sur son classeur, quand ils sont tous enregistrés le
classeur de synthèse contient
une synthèse et une feuille Pierre Paul Jacques en liaison avec la
feuille de saisie des classeurs de Pierre Paul Jacques

3-en VBa Prendre un classeur synthèse à une feuille comprenant dans sa
première ligne
les titres à l'identique des X classeurs où l'on a bienentendu
également ces mêmes titres
à la première ligne du classeur.
Placer les X classeurs dans un répertoire c:stock par exemple et
seulement les X classeurs, le classeur synthese enregistré ailleurs
sur c: et c'est lui qui est ouvert et contient la macro.
On suppose que ce sont des classeurs Pierre Paul Jacques à une seule
feuille nommée Feuil1
On part du principe qu'au moins une colonne (la même dans chaque
tableau) est systématiquement renseignée
supposons dans cet exemple la colonne A
Donc ceci à mettre dans un module standard du classeur synthese:

'.......
Sub regroupe()
Dim f As String, last As Long
ChDir "c:stock"
f = Dir("*.xl*")
Do While Len(f) > 0
Workbooks.Open (f)
last = [a65536].End(xlUp).Row
ActiveSheet.Range(Rows(2), Rows(last)).Cells.Copy _
Destination:=ThisWorkbook.Sheets(1).[a65536].End(xlUp)(2)
Workbooks(f).Close False
f = Dir
Loop
End Sub
'.............

'--
'LSteph

*(limitations classeur mode partagé)
'''''''auteur : Microsoft
Certaines fonctionnalités de Microsoft Excel ne sont plus disponibles
lorsque vous utilisez un classeur partagé. Si toutefois vous en avez
besoin, utilisez-les avant de partager le classeur ou retirez celui-
ci
de l'utilisation partagée.

Dans un classeur partagé, il est impossible de :

Cellules
* Fusionner des cellules, mais vous pouvez afficher des cellules
fusionnées avant le partage du classeur.
* Insérer ou supprimer des blocs de cellules mais vous pouvez insérer
ou supprimer des lignes et des colonnes entières.

Feuilles de calcul, boîtes de dialogue et menus
* Supprimer des feuilles de calcul.
* Modifier des boîtes de dialogue ou des menus.

Mises en forme conditionnelles et validation de données
* Définir ou appliquer des mises en forme conditionnelles, mais vous
pouvez visualiser les effets des formats conditionnels appliqués
avant
le partage du classeur.
* Définir ou modifier les restrictions de validation de données ainsi
que les messages, mais vous pouvez visualiser les conséquences des
restrictions et des messages définis avant le partage du classeur.

Objets, graphiques, images et liens hypertexte
* Insérer ou modifier des graphiques, des images, des objets ou des
liens hypertexte.
* Utiliser les outils de dessin.

Mots de passe
* Attribuer un mot de passe pour protéger des feuilles de calcul
individuelles ou le classeur entier. La protection appliquée avant le
partage du classeur reste effective après le partage.
* Modifier ou supprimer des mots de passe. Les mots de passe que vous
affectez avant de partager le classeur demeurent en vigueur une fois
que celui-ci est partagé.

Scénarios
* Enregistrer, afficher ou modifier des scénarios.

Plans, groupes et sous-totaux
* Grouper les données ou les structurer sous forme de plan.
* Insérer des sous-totaux automatiques.

Tables de données et tableaux croisés dynamiques
* Créer des tables de données.
* Créer des tableaux croisés dynamiques ou modifier leur
présentation.

Macros
* Écrire, modifier, afficher, enregistrer ou affecter des macros.
* Toutefois, vous pouvez enregistrer dans une macro des opérations
effectuées dans un classeur partagé ; enregistrez la macro dans un
autre classeur non partagé.
* Dans un classeur partagé, vous pouvez exécuter des macros créées
avant le partage du classeur ; cependant, si vous exécutez une macro
incluant une opération non disponible, celle-ci interrompt la macro.
''''''''''''''''''''

On 30 juin, 16:57, Pierre.M wrote:
[...]

Pierre.M
Merci beaucoup pour cette leçon qui me sera plus que profitable.
Après reflexions, je pense que je vais essayer la methode VBA qui me
semble la plus facile a mettre en œuvre et celle presentant le moins de
contraintes. Je m'y attelle dès demain.

Serait-il eventuellement possible de rajouter un bout de code pour ne
regrouper que certaines lignes de mes differents tableaux individuels.
En effet, j'ai quelques lignes de « calcul » (totaux, moyennes...) a la
fin de chaque tableau qu'il n'est pas utile de transferer, disons les 3
dernières lignes de chaque tableau.

Merci encore et bonne soiree.

Pierre.M

LSteph
Bonjour,

....n'est pas utile de transferer, disons les 3
dernières lignes de chaque tableau.

last = [a65536].End(xlUp).Row -3

Cordialement.

--
LSteph

On 2010-06-30 18:23:02 +0200, LSteph said:

> [...]

> avant le partage du classeur ; cependant, si vous exécutez une macro
> incluant une opération non disponible, celle-ci interrompt la macro.

Pierre.M
Super, merci. Je teste ça rapidement.
Au fait, tu sais peut-etre ou tout le monde est parti.
Ca fait un petit moment que je n'etais pas venu sur MPFE et hop, quand
je reviens, plus personne !
Je viens de me rendre compte de la baisse de fréquentation (pas très
observateur...) suite au peu de réponses obtenues.
Bonne journée.
Pierre.M

LSteph
Bonjour,

Pour MS le MPFE n'existe plus, comme d'ailleurs le cas des autres
forum Office MS. En fait leur serveur (news.microsoft) ne centralise
plus et ne relaye plus l'activitédepuis le 01/06/2010 .
Mais tous les autres serveurs free orange google etc...continuent de
diffuser le flux tant qu'il y en a
Nous sommes donc quelques irréductibles canards à vouloir toujours
patauger dans la mare.
Comme il a toujours été recommandé de passer par les news d'MS pour
suivre le forum c'est forcément un grand nombre de membres
questionneurs ou répondeurs qui ont du être perdus et n'ont plus
retrouvé leur forum.

MS privilégie l'utilisation d'une nouvelle interface Web (en moins
pire que CDO) et qu'on peut toutefois adapter en NNTP voir le tuto de
misange sur Excelabo.net

Pour y aller il te faudra juste un identifiant live id ou
passeport .net

http://social.answers.microsoft.com/Forums/fr-FR/

donc cela s'appelle answers (j'y vais aussi) mais il y a plus de
répondeurs que de questions.
Il y a même certains jours pour le momennt moins de questions sur
answers excel qu'ici.

Tu y retrouvera nombre de gens dont certains continuent à fréquenter
les deux endroits. Pour les MVP, évidemment les plus récemment nommés
aux titres donnés par la voie officielle ou qui en attendent ont suivi
plus dans le discours.
A l'extrême quelqu'un m'a laché que la communauté Francaise ne
justifierait pas l'existence d'un autre support de news... Là
personnellement, je préfère ignorer ce débat stérile et réducteur même
si j'ai mon opinion et ne dirai pas à tel point ce que j'en pense.

J'espère que Answers ne deviendra pas un "truc à réponses",
robotisé , canalisé, censuré et pour l'instant ce n'est pas le cas.
Le souci est plutôt le manque de questions et de cette bonne humeur et
ses nombreux hs qui prévalaient ici
A déplorer également cet aspect faussement compétitif avec un systè me
de points et de médailles bizarement donnés d'ailleurs.
Mais pour positiver, ca démarre finalement bien mieux que ce que je
craignais.
Et le nombre de questions devrait croitre.La bonne humeur aussi semble
y venir et quelques hs acceptés.

Sinon, je mise que ceux qui aimaient à fréquenter mpfe, voient bien
aussi que celui ci peut continuer d'exister même si ce n'est plus
estampillé. Et que seul une absence bêtement consentie et un silence
organisé auraient définitivement raison de lui.

En résumé la co-existence des deux me semble pouvoir être une
perspective
positive en ce sens:
toutes les questions standard et support officiel sur answers,
trouveront leur voie privilégiée.
toutes les questions annexes discussions et apartés s'écartant de la
voie officielle pourraient continuer à trouver leur bonheur ici.

Cordialement.

--
LSteph

On 2010-07-02 10:36:01 +0200, LSteph said:

> Bonjour,

> last = [a65536].End(xlUp).Row -3

> Cordialement.- Masquer le texte des messages précédents -

Modeste
Bonsour®

"LSteph" a écrit
[...]

points positifs :
il n'y a plus de CDO
il n'y plus de modérateur : adieu DocOffice !!!!
il n'y a plus de filtrage sur certains mots cles ( par ex : "f-u-c-k",
"b-a-s-t-a-r-d" )

points négatifs :
il n'y plus de modérateur : certains MVP étaient habilités à demander
l'annulation de certains SPAM
c'est la porte ouverte au pilules bleues, cigarettes , watches replica, warez et
autres virus
les utilisateurs MS ne sont plus automatiquement redirigés vers ce group mais
vers les communautés...
;o))
c'est la véritable auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y apporte...
:-((
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijUWWmrFE.xls
http://www.simon-and-simon.info/laurasappreciation/Sounds/100bottles.wav
Pierre.M
Merci a tous les deux pour ces infos ; j'etais completement passe a cote...
Bon week-end.
Pierre.M

Pierre.M
J'ai mis un peu de temps pour mettre ça en place ; tout fonctionne
comme souhaité.
Merci à toi.

Pierre.M