Conception de la base

Renée
J'utilise Microsoft Access 2000. j'ai besoin d'un peu d'aide pour continuer à
faire mon travail. je suis ménagère et je voudrais faire une base de données
dans laquelle j'inscrirai les produits que j'achète avec les prix pratiqués
par les différents magasins, par ex:
au rayon fromagerie; Yogourt; Danone; 8*125g; Cora: 1,55€; GB: 1,67 €;
Delhaize: 1,58 €;

voici l'explication de ce que j'ai déjà fait et à la fin, ma question.
----------
une table "Rayon":
1 chp numeroauto - clé primaire
1 chp texte pour le libellé
----------
une table "Produit":
1 chp numeroauto - clé primaire
1 chp texte pour le libellé du produit
1 chp Liste de choix ( appel à une table Marque)
1 chp Liste de choix( appel à une table Quantité)
1 chp numerique (entier) pour la ref à la table Rayon (relation de 1 à ~ (1
rayon-plusieurs produits)
---------
une table "Marque":
1 chp numeroauto - clé primaire
1 chp texte pour le libellé
1 chp numerique (entier) pour la ref à la table Produit (relation de 1 à ~
(1produit-plusieurs marques), aussi utile pour la liste de choix
----------
une table "Quantité":
1 chp numeroauto - clé primaire
1 chp texte pour le libellé
1 chp numerique (entier) pour la ref à la table Produit (relation de 1 à ~
(1produit-plusieurs quantité) aussi utile pour la liste de choix
---------
une table "Magasin":
1 chp numeroauto - clé primaire
1 chp texte pour le libellé, utile pour la liste de choix
---------
pour toutes ces tables, j'ai fait des requêtes pour trier croissant sur le
champ libellé.
---------
j'ai fait une table Prix1, dans laquelle je fais
1 chp numeroauto - clé primaire
1 chp numerique (entier) pour la ref à la table Produit (relation de 1 à ~
(1produit-plusieurs prix)
1 chp Liste de choix ( appel à une table Magasin)
1 chp numérique pour le libellé du prix
----------
Pour afficher plusieurs prix de magasins différents dans un Form, dois-je
faire copie de cette table Prix1 (prix2-Prix3, etc) ou bien comment dois-je
m'y prendre?
Désolée si j'ai été longue, mais je ne savais pas comment m'y prendre
je remercie celui ou celle qui voudra bien m'aider.

pgz
Bonjour,

Je créerais une seule table des prix :
IdPrixMag, num auto
DatePrixMag, date
IdProduit, clé externe
IdMag, clé externe
PrixMag, monétaire

Ainsi un prix est défini pour un produit, dans un magasin. L'info de date
peut être utile pour ne pas utiliser des informations obsolètes.

PS : je n'ai pas compris l'utilité de la table Quantité.

Bon courage,

PGZ
--
pgz
_____________________________

[...]

Renée
bonjour
un tout grand merci pour la réponse ainsi que pour la rapidité. Si je
pratique de cette façon, ais-je l'opportunité, avec une requête ou un état,
d'afficher les différents prix avec leur magasin pour un même produit?

Ex:Yogourt Danone 8*125g - Cora: 1,55€ - GB: 1,67 € - Delhaize: 1,58 €

La table "quantité" est utilisée pour la raison suivante:
Ex: les yogourts peuvent être présentés en version 8*125g - ou - en version
4*150g
de même que de la farine peut être vendue en 1kg, 2kg ou 5 kg.
Peut-être il y avait-il une façon plus simple de procéder...
en tout cas je vous remercie de votre dévouement.
[...]

pgz
Bonsoir,

Avec ces explications, il faut ajouter à la table des prix une clé externe :
IdQuantité.
Comme je ne voyais pas de quoi il s'agissait... Mais c'est, à mon avis, une
bonne façon de traiter les différents conditionnements d'un même produit.

Ensuite il sera très facile avec une requête sélection de présenter pour
chaque produit et chaque quantité les prix dans les différents magasins.

--
pgz

[...]

Renée
bonsoir,
un tout tout grand merci pour ces explications, je me mets directement à
l'ouvrage.
je suis vraiment ravie de votre prompte réponse.