Conception photographique et Nombre/Spirale d'or

63 réponses
Lolo
J'ai écris un blog sur le nombre d'or et la conception photo, je
voudrais savoir si l'un de vous avez déjà utilisé le ratio d'or ou tout
élément "or" (spirale par ex) pour réaliser un cadrage photo ?

vous trouverez ici l'article, mais j'aimerai le completer par des photos
d'exemple! http://elolozone.blog.lemonde.fr/elolozone/

si vous avez un avis sur ce nombre magique... ça peut être intéressant
d'en discuter!

merci

Lm

10 réponses

filh
Lolo wrote:

si vous avez un avis sur ce nombre magique... ça peut être intéressant
d'en discuter!

Une histoire intéressante que j'avais lu il y a peu est que le nombre
d'or est surtout né de l'esprit d'un auteur relativement moderne qui a
monté tout ça en épingle.

On n'aurait pas trop de trace d'une application active de cette
proportion avant.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Jean-Claude Ghislain

On n'aurait pas trop de trace d'une application active de cette
proportion avant.

Nous n'avons pas les mêmes sources, car si cela ne s'appelait pas
forcément le nombre d'or, les proportions attribuées à ce nombre étaient
connues et utilisées depuis l'antiquité.

Nous avons Marcus Vitruvius Pollio architecte romain du 1er siècle avant
notre ère qui dans "Architecture, ou Art de bien bastir" décrit les
bonnes proportions : "Il y a de la petite partie à la grande, le même
rapport que la grande au tout". Ou encore le sculpteur grec Phidias qui
utilisait ces proportions et aussi les Égyptiens.

Ta source d'invention récente du nombre d'or vient probablement des
travaux de Matila Ghyka à qui certains attribuent l'invention du terme
"Nombre d'or", l'invention du terme mais pas des proportions. Il n'en
demeure pas moins que son ouvrage, intensément utilisé par Salvator
Dali, est particulièrement intéressant.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Claudio Bonavolta
"Jean-Claude Ghislain" wrote in message news:

On n'aurait pas trop de trace d'une application active de cette
proportion avant.

Nous n'avons pas les mêmes sources, car si cela ne s'appelait pas
forcément le nombre d'or, les proportions attribuées à ce nombre étaient
connues et utilisées depuis l'antiquité.

Nous avons Marcus Vitruvius Pollio architecte romain du 1er siècle avant
notre ère qui dans "Architecture, ou Art de bien bastir" décrit les
bonnes proportions : "Il y a de la petite partie à la grande, le même
rapport que la grande au tout". Ou encore le sculpteur grec Phidias qui
utilisait ces proportions et aussi les Égyptiens.

Ta source d'invention récente du nombre d'or vient probablement des
travaux de Matila Ghyka à qui certains attribuent l'invention du terme
"Nombre d'or", l'invention du terme mais pas des proportions. Il n'en
demeure pas moins que son ouvrage, intensément utilisé par Salvator
Dali, est particulièrement intéressant.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Plus modestement, mes enceintes acoustiques sont construites avec un ratio proche ...

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

filh
Jean-Claude Ghislain wrote:

On n'aurait pas trop de trace d'une application active de cette
proportion avant.

Nous n'avons pas les mêmes sources, car si cela ne s'appelait pas
forcément le nombre d'or, les proportions attribuées à ce nombre étaient
connues et utilisées depuis l'antiquité.

Nous avons Marcus Vitruvius Pollio architecte romain du 1er siècle avant
notre ère qui dans "Architecture, ou Art de bien bastir" décrit les
bonnes proportions : "Il y a de la petite partie à la grande, le même
rapport que la grande au tout". Ou encore le sculpteur grec Phidias qui
utilisait ces proportions et aussi les Égyptiens.

Ta source d'invention récente du nombre d'or vient probablement des
travaux de Matila Ghyka à qui certains attribuent l'invention du terme
"Nombre d'or", l'invention du terme mais pas des proportions. Il n'en
demeure pas moins que son ouvrage, intensément utilisé par Salvator
Dali, est particulièrement intéressant.

Possible. Je me méfie toujours un peu de certaines choses qui touchent à
l'ésotérisme.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Pierre Pallier
Hello, Claudio Bonavolta a écrit dans <news:41c9dd1f$

Plus modestement, mes enceintes acoustiques sont construites avec un ratio proche

Bravo, elles ont un point commun donc avec le viaduc de Millau. Ou du moins,
une partie.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Claude Ghislain

Possible. Je me méfie toujours un peu de certaines choses qui touchent
à l'ésotérisme.

Tu sais le nombre d'or ne fait que définir des proportions asymétriques,
ce n'est pas très loin du "Un tiers, deux tiers" des photographes.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Possible. Je me méfie toujours un peu de certaines choses qui touchent
à l'ésotérisme.

Le nombre d'or c'est un rappot 1.618 et au XVe siècle Pacioli appelait
cela la divine proportion :

http://www.ac-poitiers.fr/arts_p//pageshtm/page_4.htm

A d'autres époques les noms étaient différents, mais ce sont des
proportions qui survivent depuis l'antiquité.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

filh
Jean-Claude Ghislain wrote:

Possible. Je me méfie toujours un peu de certaines choses qui touchent
à l'ésotérisme.

Tu sais le nombre d'or ne fait que définir des proportions asymétriques,
ce n'est pas très loin du "Un tiers, deux tiers" des photographes.

Oui. Pas très loin. Le pb des théorie fumeuses c'est qu'elles ne sont
jamais très loin de la réalité.

D'où ma méfiance.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Raymond Delhaye
De : "Jean-Claude Ghislain"

On n'aurait pas trop de trace d'une application active de cette
proportion avant.

Nous n'avons pas les mêmes sources, car si cela ne s'appelait pas
forcément le nombre d'or, les proportions attribuées à ce nombre étaient
connues et utilisées depuis l'antiquité.

Nous avons Marcus Vitruvius Pollio architecte romain du 1er siècle avant
notre ère qui dans "Architecture, ou Art de bien bastir" décrit les
bonnes proportions : "Il y a de la petite partie à la grande, le même
rapport que la grande au tout". Ou encore le sculpteur grec Phidias qui
utilisait ces proportions et aussi les Égyptiens.

Ta source d'invention récente du nombre d'or vient probablement des
travaux de Matila Ghyka à qui certains attribuent l'invention du terme
"Nombre d'or", l'invention du terme mais pas des proportions. Il n'en
demeure pas moins que son ouvrage, intensément utilisé par Salvator
Dali, est particulièrement intéressant.

attention au lapsus, Jean-Claude, Dali n'est pas Adamo !

;-)
Raymond

Jean-Claude Ghislain

Le pb des théorie fumeuses c'est qu'elles ne sont jamais très loin de
la réalité.

Comme l'équilibrage des CD ?

;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com