concours photo

14 réponses
J.P. & D. Dubarry
Thème : la bière

www.passionbrasserie.com/accueil.htm
Le Musée Français de la Brasserie propose en partenariat avec l'association
des Commerçants et Artisans Portois, les Brasseurs de Lorraine et le Musée
du Cinéma et de la Photographie de Saint Nicolas de Port un concours de
photos.
Ce concours a pour thème : la bière.
Le sujet pourra être traité sous différents aspects : produit, matières
premières, fabrication, consommation, patrimoine .et dans différents styles
: nature morte, scènes animées, publicité, image abstraite, photo-montage.

10 réponses

1 2
Pierre Pallier
Hello, J.P. & D. Dubarry a écrit dans
<news:480fb8c3$0$11214$

Thème : la bière

YESSSSSSSSSSSSSSSSs !
Bon, par contre, faut déclarer notre JCG hors-concours.
C'est comme pour Calmels à Laguiole.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/&gt;
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Ghost Rider

Thème : la bière

YESSSSSSSSSSSSSSSSs !
Bon, par contre, faut déclarer notre JCG hors-concours.
C'est comme pour Calmels à Laguiole.

Oui, espérons que ce concours ne va pas donner lieu ici aux débordeme nts
de l'Oktoberfest. :-)

GR

bertrand.nicolas
On 24 avr, 00:31, "J.P. & D. Dubarry" wrote:
Thème : la bière

www.passionbrasserie.com/accueil.htm
Le Musée Français de la Brasserie propose en partenariat avec l'associ ation
des Commerçants et Artisans Portois, les Brasseurs de Lorraine et le Mus ée
du Cinéma et de la Photographie de Saint Nicolas de Port un concours de
photos.

Extrait du règlement :
"La participation au concours implique la cession des droits d'auteurs
des clichés à l'organisateur"
"il convient que le photographe déclare expressément être titulaire
des droits d'exploitation
existant sur la photographie et en être l'auteur"
"Le photographe étant personnellement responsable vis à vis des tiers
et de l'organisateur du respect de ces obligations"

En d'autres termes :
donnez vos photos, asseyez-vous sur vos droits et n'essayez surtout
pas de jouer au petit malin.

A bon entendeur, salut !

Florent
a utilisé son clavier pour écrire :
On 24 avr, 00:31, "J.P. & D. Dubarry" wrote:
Thème : la bière

www.passionbrasserie.com/accueil.htm
Le Musée Français de la Brasserie propose en partenariat avec l'association
des Commerçants et Artisans Portois, les Brasseurs de Lorraine et le Musée
du Cinéma et de la Photographie de Saint Nicolas de Port un concours de
photos.

Extrait du règlement :
"La participation au concours implique la cession des droits d'auteurs
des clichés à l'organisateur"
"il convient que le photographe déclare expressément être titulaire
des droits d'exploitation
existant sur la photographie et en être l'auteur"
"Le photographe étant personnellement responsable vis à vis des tiers
et de l'organisateur du respect de ces obligations"

En d'autres termes :
donnez vos photos, asseyez-vous sur vos droits et n'essayez surtout
pas de jouer au petit malin.

A bon entendeur, salut !

un grand classique.... :(

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Pierre Pallier
Hello, a écrit dans
<news:

En d'autres termes :
donnez vos photos, asseyez-vous sur vos droits et n'essayez surtout
pas de jouer au petit malin.

Ce ne sont pas tous les droits qui sont cédés, AMHA.
Mais simplement des droits d'exploitation (reproduction).
Après tout, ils ont certainement juste envie de se construire une petite
photothèque "apacher".

Reprenons la formulation exacte du règlement :

La participation au concours implique la cession des droits d'auteurs des
clichés à l'organisateur. Ce dernier s'engage à ne pratiquer aucune
exploitation des photos en dehors de celle relative à la promotion du
Musée Français de la Brasserie.

La cession des droits d'auteurs induit notamment le droit de reproduction,
de représentation et d'adaptation.

L'organisateur pourra ainsi reproduire les photos dans divers formats et
sur tous les supports : revues, affiches, exposition, insertion presse,
dépliants, court métrage, Internet …

Bref, c'est tout à fait ça. Une photothèque pour 375 € + deux places à un
match de foute. Ça manque un peu de sex-appeal, je les trouve un poil radins
sur ce coup-là.

D'un autre côté, pour un amateur qui de toutes façons n'aurait rien fait de
sa photo à part la mettre sur son obscur site, ça peut lui flatter l'ego...
C'est déjà ça...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/&gt;
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

filh
Pierre Pallier wrote:

Hello, a écrit dans
<news:

L'organisateur pourra ainsi reproduire les photos dans divers formats et
sur tous les supports : revues, affiches, exposition, insertion presse,
dépliants, court métrage, Internet …

Bref, c'est tout à fait ça. Une photothèque pour 375 € + deux places à un
match de foute. Ça manque un peu de sex-appeal, je les trouve un poil radins
sur ce coup-là.

D'un autre côté, pour un amateur qui de toutes façons n'aurait rien fait de
sa photo à part la mettre sur son obscur site, ça peut lui flatter l'ego...
C'est déjà ça...

Oui mais bon d'un autre côté faut voir : j'organise un concours photo,
j'ai envie de montrer la photo gagnante, je vais la mettre dans la revue
interne, je vais peut-être la mettre dans une vidéo promo de bon
business, bref c'est un objet de communication qui peut se retrouver un
peu à droite à gauche, même sans aucune intention d'exploitation, c'est
typiquement le genre de chose que je mettrais : histoire de ne pas avoir
à renégocier tout après le concours.

Ce qui me donne l'idée d'un concours : imaginez que vous organisiez un
concours photo. Que mettriez vous comme cession de droit pour pouvoir
promouvoir le résultat du concours sans vous retrouver devant un
tribunal :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Charles VASSALLO
Pierre Pallier wrote pour bertrand.nicolas

En d'autres termes :
donnez vos photos, asseyez-vous sur vos droits et n'essayez surtout
pas de jouer au petit malin.

Ce ne sont pas tous les droits qui sont cédés, AMHA.
Mais simplement des droits d'exploitation (reproduction).
Après tout, ils ont certainement juste envie de se construire une petite
photothèque "apacher".

Reprenons la formulation exacte du règlement :

La participation au concours implique la cession des droits d'auteurs des
clichés à l'organisateur. Ce dernier s'engage à ne pratiquer aucune
exploitation des photos en dehors de celle relative à la promotion du
Musée Français de la Brasserie.

C'est déjà trop. Selon les bons usages dans les concours photos, les
droits de reproduction sont cédés pour la promotion du concours, point
barre. Que l'organisateur fasse sa promotion en même temps avec ces
images est de bonne guerre, mais exclusivement à l'occasion de ce
concours. Ici, les organisateurs ambitionnent de se faire une
photothèque à bon compte sur le dos des concurrents.

Charles

LG
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 4810cd1a$0$863$
Pierre Pallier wrote pour bertrand.nicolas

En d'autres termes :
donnez vos photos, asseyez-vous sur vos droits et n'essayez surtout
pas de jouer au petit malin.

Ce ne sont pas tous les droits qui sont cédés, AMHA.
Mais simplement des droits d'exploitation (reproduction).
Après tout, ils ont certainement juste envie de se construire une
petite
photothèque "apacher".

Reprenons la formulation exacte du règlement :

La participation au concours implique la cession des droits
d'auteurs des
clichés à l'organisateur. Ce dernier s'engage à ne pratiquer aucune
exploitation des photos en dehors de celle relative à la promotion
du
Musée Français de la Brasserie.

C'est déjà trop. Selon les bons usages dans les concours photos, les
droits de reproduction sont cédés pour la promotion du concours, point
barre. Que l'organisateur fasse sa promotion en même temps avec ces
images est de bonne guerre, mais exclusivement à l'occasion de ce
concours. Ici, les organisateurs ambitionnent de se faire une
photothèque à bon compte sur le dos des concurrents.

Charles

Photothèque, je dirais banque d'images pour panneaux publicitaires et
autres pubs. Demander ce travail a un studio photos leurs coûterait bien
plus cher.
Lg

Pierre Pallier
Hello, Charles VASSALLO a écrit dans
<news:4810cd1a$0$863$

C'est déjà trop. Selon les bons usages dans les concours photos, les
droits de reproduction sont cédés pour la promotion du concours, point
barre. Que l'organisateur fasse sa promotion en même temps avec ces
images est de bonne guerre, mais exclusivement à l'occasion de ce
concours. Ici, les organisateurs ambitionnent de se faire une
photothèque à bon compte sur le dos des concurrents.

Finalement, on en arrive à la même conclusion :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/&gt;
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Christophe
On 24 avr, 21:35, Pierre Pallier
wrote:
Hello, Charles VASSALLO a écrit dans
<news:4810cd1a$0$863$

C'est déjà trop. Selon les bons usages dans les concours photos, les
droits de reproduction sont cédés pour la promotion du concours, poi nt
barre. Que l'organisateur fasse sa promotion en même temps avec ces
images est de bonne guerre, mais exclusivement à l'occasion de ce
concours. Ici, les organisateurs ambitionnent de se faire une
photothèque à bon compte sur le dos des concurrents.

Finalement, on en arrive à la même conclusion :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/&gt;
Les news avec 40tude Dialog :http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

a mon avis, vous vous prennez la tete pour pas grand chose:
1) j'ai croise les gens du musee de la biere (j'y expose jusqu'a mi-
mai)... ils sont tres sympa, sans complication et ne se sont a mon
avis pas pose ces questions...
2) c'est un concours, avec un reglement... apres c'est a chacun de
decider ou pas d'y participer...

@+

Christophe

1 2