concours: votre première photo...

jdanield
Bonjour,
Je voudrais vous proposer un concours :-)

Rien à gagner que ma considération distinguée, et seulement liée à votre
participation, pas de classement prévu :-).

Il s'agit de montrer votre première photo, en tout cas la toute première qui
soit encore en votre possession, il est probable que vous en ayez perdu.
Quelques détails techniques sur l'endroit, les circonstances de la prise de
vue et le matériel utilisé seraient appréciées.

Pour montrer l'exemple, déjà celle que je crois être vraiment la première,
mais je ne suis pas sûr de la date:

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/60415-1960_alsaflex003_31683/category/3164

Il s'agit d'une vue du portail de ma maison de Montpellier, vu de l'intérieur.
Cette vue nous servait à faire des essais de photo avec nos différents appareils.

ici c'est une photo 24x24 prise avec notre exemplaire de l'alsaflex
(http://dodin.info/piwigo/index.php?/search/156), un appareil dessiné par mon
père et dont je possède encore un exemplaire en état de marche.

La première que je peux situer avec précision est celle là:

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/60478-196106_gv_009_7756/category/3161

il s'agit du cockpit d'un Noratlas, photographié lors d'un meeting à
l'aéroport de Montpellier Fréjorgue. Elle a été prise avec un folding 6x9, et
elle était toute noire, par manque de lumière.

C'est à ce moment que mon père m'a montré comment utiliser un "renforçateur"
chimique, avec un résultat magique. Je me souviens encore de cette journée

(le Noratlas, de l'extérieur
http://dodin.info/piwigo/picture.php?/60475-196106_gv_006_15002/category/3161)

mon père, d'un naturel généreux a un jour donné cet appareil (le 6x9) à un de
ses ouvriers, ce qui m'a bien fait râler car je m'en servais régulièrement
:-(. Depuis j'en ai racheté un, mais je ne me rappelle plus ni de la marque ni
du modèle de l'original.

merci
jdd

1 2 3 4 5
Ricco
jdanield a exposé le 23/06/2014 :
[...]

ce serait bien s'il me restait quelque chose de cette époque, mais j'ai
un peu bourlingué et semé tout derrière moi
j'aime bien ce que tu montres,
il y avait quelques pb à en voir par ces sortes de coulures, et des
tous quelque part qui voilaient un peu
mais ça fait partie du charme aussi
je ne pourrais rien montrer, hélas
en revanche, moi, je me suis essayé avec l'ultra Fex de ma mère,
c'était pas une affaire, en revanche je me souviens où et quand
c'était, ma soeur et une voisine en bas de la toute nouvelle Tour
Nobel, près du quartier Bellini, à Puteaux.
après, engagé dans l'armée, Nimes puis Rochefort, je me suis payé un
Minolta SRT 101, et puis un 135.
pour l'époque, j'étais pas si mal équipé !

--
ricco
--

---
André
"Ricco" a écrit dans le message de news:
après, engagé dans l'armée, Nimes puis Rochefort,

Appelé Nimes puis Rochefort Brevet Mecanicien Equipement 5213
en 56/57

--
Andre
Jean-Pierre Roche
Le 23/06/2014 08:11, jdanield a écrit :
[...]

C'est pas la première mais c'est une des premières qui me
restent...

http://cjoint.com/?DFxkRlp0nHb

Prise de vue avec une "box" (Photax ?) d'une tour que j'ai
située à Aubazine (Corrèze) mais que je ne retrouve pas sur
ce lieu. Bien qu'il y existe des hôtels et restaurants "de
la Tour". Mystère...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ricco
André a pensé très fort :
"Ricco" a écrit dans le message de news:
après, engagé dans l'armée, Nimes puis Rochefort,

Appelé Nimes puis Rochefort Brevet Mecanicien Equipement 5213
en 56/57

1967, mi Aout, Dugny
Nîmes
Rochefort, brevet de mécanicien Photographe, escadron Equipement, Photo
Armement ( EPA ) spécialité 5722
Taverny.

--
ricco
--

---
Ricco
Jean-Pierre Roche avait énoncé :
[...]

super !
je trouve que le thème du thread est très sympa, bien trouvé, qu'est ce
que je regrette ne n'avoir rien à poster, mais je pense que c'est resté
chez mes parents et qu'ils ont tout flanqué aux ordures.
ma mère avec l'Ultra Fex en a jeté les négas, vraiment regrettable,
comme je lui ai dit, il aurait mieux valu jeter les photos, je suis sûr
que j'aurais pu avec les techniques actuelles ressortir des vues qui
n'avaient pas été tirées à l'époque !

--
ricco
--

---
jdanield
Le 23/06/2014 10:58, Ricco a écrit :

regrette ne n'avoir rien à poster, mais je pense que c'est resté chez mes
parents et qu'ils ont tout flanqué aux ordures.

mais je te demande la plus ancienne *qui te reste*, sinon moi aussi j'ai
souvenir de photos que je n'ai jamais retrouvées

jdd
Ricco
Dans son message précédent, jdanield a écrit :
[...]

j'avais pas compris, mais ça ne change pas grand chose, çe ne remontera
pas à assez loin, désolé, ce serait vraiment hors champ du sujet

--
ricco
--

---
Claudio Bonavolta
[...]

<snip>

merci
jdd

Pas la première mais une des premières et la première "bonne":
http://www.bonavolta.ch/pro/images/galleries/reportages/images/img001.jpg

Fête de l'Indépendance Américaine à Genève en 1979.
Nikon FE - 50/1.2 à pleine ouverture - Ilford HP5 probablement développé
dans de L'Aculux Paterson.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdanield

[...]

on dirait que toutes ces photos ont une sacré tendance au vignettage :-)

jdd
Erwan David
jdanield écrivait :

[...]

Il va falloir que je fouille dans les archives argentiques pour ça...

1 2 3 4 5