Condensateur flash de studio

Dougoud Philippe
Bonjour à tous,

Je ne sais si c'est toujours le cas mais il y a quelques années il était
recommandé de ne pas décharger le condensateur d'un flash de studio après
l'avoir mis "off", donc de ne pas déclencher un éclair.

Est-ce que c'est règle est tjrs valable. Je ne suis pas très de cette
consigne.

Merci de m'éclairer ( facile )

Salutations.

Philippe Dougoud

Palmerclaude
"Dougoud Philippe" a écrit dans le message de
news: 4640c25c$
[...]

Dans le temps, les condensateurs chimiques papier étaient déformés par
l'absence d'utilisation, et on conseillait de leur laisser une charge
résiduelle, de faire tourner le matériel de temps en temps pour qu'ils ne
"claquent" pas trop vite.
Ce problème existe aussi avec les caméras vidéo un peu anciennes pour
lesquelles cela finit par arriver aussi au bout de quelques années...

JP
>Est-ce que c'est règle est tjrs valable

Bonjour,

Je répare du Broncolor et de l'Elinchrome depuis plus de 20 ans ( et du
matos en ayant bien 30 ) et ils sont tous pourvus d'un système de décharge
des condos a la mise hors tension donc il est totalement inutile de shooter
avant extinction ( et en plus la charge résiduelle après eclais n'est pas
negligeable ) , cela fait un éclair de plus au compteur ce qui use
inutilement les condos et le tube. Maintenant les condos s'usent bien
suffisamment tout seuls et claquent ( très variable ) au bout de 10-20 ans.

JP
JP
>Dans le temps, les condensateurs chimiques papier étaient déformés par

l'absence d'utilisation,

Ce n'est pas une question de déformation mécanique mais un problème
chimique, les condos continu utilisent un électrolyte liquide qui a tendance
a se décomposer en a absence d'utilisation ( explication simplifiée ;>) , un
condo après une longue période d'arrêt doit être "formé" a tension réduite,
donc pour un gené toujours l'allumer a sa puissance mini quelques minutes a
quelques heures en fonction de sa période d'inactivité. Le phénomène se
remarque bien par exemple sur du pulso ( cela commence a dater alors il y a
du retour d'experience ) les condos des 1800j on un durée de vie largement
inférieure a celle des 3600j , pourquoi ? c'est tout simple les 1800 sont
toujours utilisé a fond les condos a leur tension maxi alors que les autres
ne dépassent rarement les 80 % et pourtant la durée de vie est divisé a peut
prêt par deux.

JP
Dougoud Philippe
Merci pour ces précisions.

J'ai 1 flashs Wallimex de 300ws qui a tjrs bien fonctionné pendant 1 année
ou 2. Maintenant, ni le câble synchro ou le bouton déclenche un flash alors
que la cellule réagit très bien au autre flash. Je ne comprend pas.

Ph Dougoud

"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> a écrit dans le message de news:
46421030$0$12227$
> [...]

inutilement les condos et le tube. Maintenant les condos s'usent bien
suffisamment tout seuls et claquent ( très variable ) au bout de 10-20

JP
Bonsoir,

ni le câble synchro ou le bouton

Connais pas la bestiole mais vu la puissance c'est du petit matos alors il y
de grosse chances que le bouton de test soit pris en parallèle sur la prise
synchro, donc logique que ces deux modes de déclenchement soit hs
simultanément. Le pourquoi est très difficile a trouver via le net ;>) cela
peut aller d'un composant hs sur le circuit de déclenchement a tout con la
prise synchro étant animée et en court circuit. Gros rappel , il y des
tensions dangereuses a l'intérieur d'un flash cela peut être MORTEL de
bricoler sans prendre les précautions nécessaire ni sans savoir ou l'on pose
le doigt.

JP