Condensateurs qui tirent la tronche sur une carte video

14 réponses
deltaplan
Bonjour à tous,

J'ai un PC qui me pose des soucis depuis quelques jours. Suite à un
arrêt un peu brutal, il démarre mais n'affiche plus rien du tout (mais
alors noir de chez noir, même pas un écran d'accueil en tout début de
démarrage ni rien, vraiment pas le moindre signal en sortie de carte
vidéo).

J'en viens naturellement à m'inquiéter de l'état de la carte vidéo. Et
il faut dire que visuellement, j'ai comme l'impression que c'est grillé
:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijGI5JplW.jpg

Les 3 condensateurs alignés en-dessous de la partie tuner TV présentent
des coulures séchées sur le dessus (surtout les 2 premiers en partant de
la gauche, le 3e n'a qu'une petite perforation).

Quelqu'un saurait-il me confirmer qu'a priori c'est bel et bien mort ?

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

Deltaplan a écrit :

Les 3 condensateurs alignés en-dessous de la partie tuner TV présentent
des coulures séchées sur le dessus (surtout les 2 premiers en partant de
la gauche, le 3e n'a qu'une petite perforation).

C'est une maladie classique des condensateurs chimiques de mauvaise
qualité qui vieillissent très mal. Les cartes mères et les alimentations
sont souvent affectées, en revanche je n'avais jamais observé le
problème sur une carte graphique (mais y a pas de raison a priori).

Quelqu'un saurait-il me confirmer qu'a priori c'est bel et bien mort ?

En les remplaçant, ça devrait aller mieux. Apparemment 470 µF 10 V,
c'est courant à trouver dans n'importe quelle boutique de composants
électroniques (faire attention au diamètre car ils sont les uns contre
les autres). Au passage j'en prendrais aussi un de plus pour celui de
même type qui n'a pas l'air atteint, on ne sait jamais. Par contre ce
sont bien des traversants (soudés avec deux fils sur l'autre face) et
non des CMS (montage en surface comme les plus petits à côté) ?
Le Gaulois
Bonjour,

Deltaplan a écrit :

J'ai un PC qui me pose des soucis depuis quelques jours. Suite à un
arrêt un peu brutal, il démarre mais n'affiche plus rien du tout (mais
alors noir de chez noir, même pas un écran d'accueil en tout début de
démarrage ni rien, vraiment pas le moindre signal en sortie de carte
vidéo).

J'en viens naturellement à m'inquiéter de l'état de la carte vidéo. Et
il faut dire que visuellement, j'ai comme l'impression que c'est grillé
:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijGI5JplW.jpg

Les 3 condensateurs alignés en-dessous de la partie tuner TV présentent
des coulures séchées sur le dessus (surtout les 2 premiers en partant de
la gauche, le 3e n'a qu'une petite perforation).

Quelqu'un saurait-il me confirmer qu'a priori c'est bel et bien mort ?

Les condensateurs ont en effet une sale gueule.

Je pense que la solution de facilité serait de la remplacer par une
carte équivalente achetée d'occasion. Sur ebay ça doit pouvoir se
trouver sans trop de difficultés. Par exemple en ce moment il y a ça
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item0289829323
c'est un peu plus ancien que ta 9200 SE.

Sur eBay les cartes All-in-wonder ne sont pas toujours vendues
avec les accessoires (le câble violet pour l'acquisition vidéo)
mais si tu remplaces ta carte actuelle par une de la même époque
tu pourras toujours utiliser tes accessoires actuels.
IOBA
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

|
| Les condensateurs ont en effet une sale gueule.
|
| Je pense que la solution de facilité serait de la remplacer par une
| carte équivalente achetée d'occasion. Sur ebay ça doit pouvoir se
| trouver sans trop de difficultés. Par exemple en ce moment il y a ça
| http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item0289829323
| c'est un peu plus ancien que ta 9200 SE.
|
Tu parles de solution de facilité, mais si tu regardes bien, le boîtier
tuner semble avoir eu un sacré coup de chaud ! Perso, je lui ferais bien
sauter le couvercle avant d'entreprendre un quelconque échange des trois
malheureux condos.
Peut-être demander l'avis des spécialistes de fr.sci.electronique...

--
IOBA
deltaplan
Le Gaulois wrote:

> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijGI5JplW.jpg
>
> Les 3 condensateurs alignés en-dessous de la partie tuner TV présentent
> des coulures séchées sur le dessus (surtout les 2 premiers en partant de
> la gauche, le 3e n'a qu'une petite perforation).
>
> Quelqu'un saurait-il me confirmer qu'a priori c'est bel et bien mort ?

Les condensateurs ont en effet une sale gueule.

Je pense que la solution de facilité serait de la remplacer par une
carte équivalente achetée d'occasion. Sur ebay ça doit pouvoir se
trouver sans trop de difficultés. Par exemple en ce moment il y a ça
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item0289829323
c'est un peu plus ancien que ta 9200 SE.

Sur eBay les cartes All-in-wonder ne sont pas toujours vendues
avec les accessoires (le câble violet pour l'acquisition vidéo)
mais si tu remplaces ta carte actuelle par une de la même époque
tu pourras toujours utiliser tes accessoires actuels.

Mouais, entre temps j'ai testé deux cartes vidéo que j'avais en stock,
une AGP (qui n'a pas fonctionné) et une PCI (qui n'a pas fonctionné non
plus, mais que j'ai pu tester dans un autre PC ce qui me montre qu'elle
n'est pas en cause)

J'ai donc les pires craintes concernant en outre la carte mère de ce
PC... Pas sûr que ça vaille la peine de trop me torturer l'esprit à le
ranimer... J'ai récupéré ses disques durs qui m'ont l'air d'être sains,
avec une carte PCI ATA pour les rajouter dans un autre PC qu'il me reste
et qui tient encore la route, ça devrait bien suffir à l'usage que j'en
fais...
Max PUECH
Le 24/09/2008 17:11, Pascal Hambourg écrivait:

Salut,

En les remplaçant, ça devrait aller mieux. Apparemment 470 µF 10 V,
c'est courant à trouver dans n'importe quelle boutique de composants
électroniques (faire attention au diamètre car ils sont les uns contre
les autres). Au passage j'en prendrais aussi un de plus pour celui de
même type qui n'a pas l'air atteint, on ne sait jamais.

Bonjour,

J'avais eu le même problème sur une carte mère: certains étaient bombés
et d'autres non. J'ai tout fait changer et j'ai pu constater que ceux
qui n'étaient pas bombés avaient eu des fuites.

@+
--
Dans le cadre de la semaine du language ne disez pas "disez", mais disez
"dites".
GC sur hfd
deltaplan
IOBA wrote:

Tu parles de solution de facilité, mais si tu regardes bien, le boîtier
tuner semble avoir eu un sacré coup de chaud !

Si tu penses à la trace marron sur ma photo, c'est pas une trace, c'est
juste un reflet du au fait que le couvercle du boitier tuner fait un peu
mirior. En vrai il est absolument nickel, mais bon ça ne change pas trop
grand chose à l'histoire...

Je pense de plus en plus à un problème de choc électrique sur cet
ordinateur... Son disque dur a bien voulu fonctionner une dizaine de
minutes dans un autre PC, et puis il a semble-t-il rendu l'âme à son
tour (grattage sans fin quand on essaie de l'allumer, y compris dans un
boitier USB externe, ça sent pas bien bon). J'ai pu récupérer quelques
données, mais pas sûr que tout y soit...

--
IOBA
"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
1intm1d.13yh94ql49i16N%
| IOBA wrote:
|
| > Tu parles de solution de facilité, mais si tu regardes bien, le boîtier
| > tuner semble avoir eu un sacré coup de chaud !
|
| Si tu penses à la trace marron sur ma photo, c'est pas une trace, c'est
| juste un reflet du au fait que le couvercle du boitier tuner fait un peu
| mirior. En vrai il est absolument nickel, mais bon ça ne change pas trop
| grand chose à l'histoire...
|
J'avais eu un léger doute, mais ça y ressemblait tellement que je m'y suis
laissé prendre :-D
|
| Je pense de plus en plus à un problème de choc électrique sur cet
| ordinateur... Son disque dur a bien voulu fonctionner une dizaine de
| minutes dans un autre PC, et puis il a semble-t-il rendu l'âme à son
| tour (grattage sans fin quand on essaie de l'allumer, y compris dans un
| boitier USB externe, ça sent pas bien bon). J'ai pu récupérer quelques
| données, mais pas sûr que tout y soit...
|
Ben la gueule des condos n'est pas un signe que les derniers instants de
fonctionnement de ce PC furent paisibles...
Laisse reposer ton disque deux ou trois jours (le temps qu'une éventuelle
charge de ses propres condos se dissipe), mais l'espoir est pratiquement
inexistant. Par contre, il n'y a aucune difficulté à accéder à son
électronique, quitte à remplacer toute la platine.
Bon courage

--
IOBA
Pascal Hambourg
IOBA a écrit :

Ben la gueule des condos n'est pas un signe que les derniers instants de
fonctionnement de ce PC furent paisibles...

D'après mon expérience, cette apparence résulte d'une lente dégradation
plutôt que d'un événement catastrophique. Si ça se trouve ils ne sont
même pas en cause. J'ai vu pas plus tard que le week-end dernier une
carte mère donc plusieurs gros condensateurs étaient dans le même état,
et qui pourtant fonctionnait parfaitement...
deltaplan
Pascal Hambourg wrote:

IOBA a écrit :
>
> Ben la gueule des condos n'est pas un signe que les derniers instants de
> fonctionnement de ce PC furent paisibles...

D'après mon expérience, cette apparence résulte d'une lente dégradation
plutôt que d'un événement catastrophique. Si ça se trouve ils ne sont
même pas en cause. J'ai vu pas plus tard que le week-end dernier une
carte mère donc plusieurs gros condensateurs étaient dans le même état,
et qui pourtant fonctionnait parfaitement...

Je ne suis pas trop surpris de cette analyse, car j'ai un 2e PC - en
panne aussi - où c'est la carte mère qui a des condensateurs dans un tel
état. Lui n'a pas cessé brutalement de fonctionner, mais plutôt donné
des signes de faiblesse pendant plusieurs jours (arrêts inexpliqués
toutes les nuits, démarrages difficiles le matin, obligé de retenter le
démarrage au moins 5 ou 10 fois avant que ça finisse par le faire), et
finalement un beau jour plus du tout de démarrage possible au-delà de
l'écran du BIOS. Il démarre toujours... jusqu'au BIOS, et pas plus (ni
sur disque dur, ni sur CD, ni sur disquette, donc a priori ça sent quand
même bien que ça vient de la carte mère, surtout que je l'ai testé avec
des tonnes de barettes de RAM différentes qui marchent toutes très bien
sur d'autres machines).

Je pense par contre que ça peut venir d'une série de petits problèmes
électriques dans mon immeuble au cours de l'été, mon gardien m'a confié
que près d'une dizaine de personnes dans l'immeuble lui ont dit qu'ils
ont eu un ordinateur qui est tombé subitement en panne ces dernières
semaines.
Droger Jean-Paul
Faut un peu sérier la chose!!

les surtensions c'est le claquage des jonctions des transistors et cela
est instantané! pas de dégradation lente!! Et souvent cela commence par
les diodes à 100 balles (5c de francs de l'alim qui dégagent et
expédient de l'alternatif dans la machine, ensuite c'est les hacheurs
ou alim par découpage qui dégage et c'est du 220 V qui est envoyé à la
carte et là tout dégage)!!

les condos, effectivement c'est plus lent et plus ciblé!!!

Pour le bios qui ne va pas au bout il faut voir si le bios a finit son
boulot (est ce que le bip de bonne fin de travail est entendu ou non)
ou non!! Si le travail est finit, y a une puce de la CM qui a des
chances d'avoir dégagé!!

Si le bios n'a pas finit son travail: perdu pour perdu essayer de
remettre un bios valide! Mais si la puce a un défaut, c'est direction
poubelle!!

Bon dépanage.

Je pense par contre que ça peut venir d'une série de petits problèmes
électriques dans mon immeuble au cours de l'été, mon gardien m'a confié
que près d'une dizaine de personnes dans l'immeuble lui ont dit qu'ils
ont eu un ordinateur qui est tombé subitement en panne ces dernières
semaines.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2