config dns routeur usr 8054 -macos x -freebsd -epson print server

lodemNemPaLeSpam
Bonjour

A la découverte des réseau et de l'environnement bsd j'ai aquis un
routeur us robotics pour me connecter à l'internet et aussi connecter
mes machines.
Un mac / macos x jaguar
Un pc / freebsd 5.1 en cours de configuration
Une carte réseau Epson (C823623)
Acessoirement un ibook qui devrait embarquer une carte airport (plus
tard).

La configuration du routeur en serveur dhcp a bien fonctionné, le pc et
le mac ont accès au net.
L'imprimante elle ne peut être "pinguée" à son ancienne adresse
(192.168.2.7)- qui n'est pas dans la plage reconnue par le dhcp du
routeur (192.168.123.100 à 253). Le routeur est à 192.168.123.254.

J'ai désactivé le serveur dhcp et les machines continuent de fonctionner
probablement parce qu'elles ont gardé les mêmes adresses ip .
Je n'ai pas encore touché aux fichiers resolv.conf ou /etc/hosts du mac
ou du pc par crainte de faire une bêtise.
Et je ne sais pas comment configurer manuellement le routeur us robotics
: il y une application "formulaire web" permettant de faire des réglages
mais je peine à savoir quelle page est la bonne.
Celle que je pense avoir trouvé me demande
l'adresse ip - probablement celle que je veux attribuer
le masque de réseau - j'ai repris celui du serveur dhcp
l'adresse de la passerelle - mis celle du routeur
et je bute sur "metrics" dont j'ai cru comprendre que c'était lié au
plus court chemin du routeur à l'adresse mais sans chercher à aller
quand même beaucoup plus loin ...
0 ou 10 ni 3 n'ont marché ..

En fait je ne sais pas ce qu'il faut faire et pourtant j'ai l'impression
de ne pas être loin ..

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider :-)

PS : pas vu de faq ni de réponse à qui s'étonnait de l'abscence .. Ca va
trop vite pour graver dans le bronze ?

Cordialement,

L. Demaret

--
(enlever NemPaLeSpam pour trouver la bonne adresse)

T0t0
"Laurent Demaret" wrote in message
A la découverte des réseau et de l'environnement bsd j'ai aquis un
[snip]

En fait je ne sais pas ce qu'il faut faire et pourtant j'ai l'impression
de ne pas être loin ..

Tu ne devrais pas avoir à configurer ces paramètres.
Normalement, ton fournisseur d'accès te fournit une adresse IP, un
masque, l'adresse des serveurs DNS, etc. Si tu forces l'interface
externe de ta machine avec des paramètre faux, tu n'auras pas accès
au net. Laisse cette interface en attribution automatique par DHCP.
Toi, tu dois configurer l'interface interne du routeur, mais
apparemment l'adresse en .254 est correcte.

Quant à la table de routage, elle n'est pas compliquée, et la
configuration la plus basique d'origine devrait suffire.

Le plus simple est peut-être de reinitialiser le routeur à ses valeurs
d'usine et de laisser faire la nature ;-)

Bon courage.

lodemNemPaLeSpam
T0t0 wrote:

Normalement, ton fournisseur d'accès te fournit une adresse IP, un
masque, l'adresse des serveurs DNS, etc.
Wanadoo (pour l'instant) connexion ppoe. Je compte revenir sur free le

mois prochain, je ne sais pas s'ils donnent une adresse fixe.

Toi, tu dois configurer l'interface interne du routeur, mais
apparemment l'adresse en .254 est correcte.
En dhcp tout va presque bien, mais je n'ai quasiment rien fait. Mes

machines peuvent aller surfer, mais ne se voient pas l'une l'autre.

Quant à la table de routage, elle n'est pas compliquée, et la
configuration la plus basique d'origine devrait suffire.
Probablement mais je n'y arrive pas.

L'aide us robotics à
http://www.usr.com/support/8054/8054-ug/three.html#routingroutingtable
montre bien ce que je vois c'est à dire une table de routage ... vide
:-( sans bouton pour ajouter une interface. En particulier celle de
l'imprimante que je préfère fixe de toutes façons.
Aussi je pensais que pour des machine fixes j'aurais plus sécurisé de
déterminer des adresses a la mano pour chaque carte. Mais là comme je
n'ai pas trouvé comment entrer sur le routeur une telle table .. En plus
du dhcp si possible.
Le seul formulaire qui ressemble est celui à remplir quand c'est le
fournisseur qui donne une adresse fixe :
http://www.usr.com/support/8054/8054-ug/three.html#routingstatic . Avec
une case "metric" dans laquelle je ne sais pas quoi mettre. Les seuls
docs que j'ai trouvé là dessus disent " à remplir selon les indication
fournies par l'isp " .

Parce qu'à la fin je voudrais pouvoir partager fichiers et matériel
entre les machines, en plus de l'internet ..

Alors j'essaye ici :-/

Merci de ta réponse

Cordialement,

L Demaret

--
(enlever NemPaLeSpam pour trouver la bonne adresse)