Bonjour,
Souci d'impression.
Pas hyperspécialiste en réglage imprimante merci de vos conseils.
Imprimant parfois qq photos je n'ai aucun souci sous PSPX2, Capture NX.
Mais sous CS3 j'ai environ +2 en densité.
Mon moniteur est étalonné et me convient et je n'envisage pas de rentrer
dans les détails du calibrage, sonde...
Perdu dans les différents profils (gestion des couleurs,profil
imprimante, document,épreuve,)
Merci aux contributeurs (trices) de m'indiquer les réglages basiques
pour imprimer ce que j'ai à l'écran.
Bonjour,
Souci d'impression.
Pas hyperspécialiste en réglage imprimante merci de vos conseils.
Imprimant parfois qq photos je n'ai aucun souci sous PSPX2, Capture NX.
Mais sous CS3 j'ai environ +2 en densité.
Mon moniteur est étalonné et me convient et je n'envisage pas de rentrer
dans les détails du calibrage, sonde...
Perdu dans les différents profils (gestion des couleurs,profil
imprimante, document,épreuve,)
Merci aux contributeurs (trices) de m'indiquer les réglages basiques
pour imprimer ce que j'ai à l'écran.
Bonjour,
Souci d'impression.
Pas hyperspécialiste en réglage imprimante merci de vos conseils.
Imprimant parfois qq photos je n'ai aucun souci sous PSPX2, Capture NX.
Mais sous CS3 j'ai environ +2 en densité.
Mon moniteur est étalonné et me convient et je n'envisage pas de rentrer
dans les détails du calibrage, sonde...
Perdu dans les différents profils (gestion des couleurs,profil
imprimante, document,épreuve,)
Merci aux contributeurs (trices) de m'indiquer les réglages basiques
pour imprimer ce que j'ai à l'écran.
Merci aux contributeurs (trices) de m'indiquer les réglages basiques pour
imprimer ce que j'ai à l'écran.
Merci aux contributeurs (trices) de m'indiquer les réglages basiques pour
imprimer ce que j'ai à l'écran.
Merci aux contributeurs (trices) de m'indiquer les réglages basiques pour
imprimer ce que j'ai à l'écran.
alsace wrote:Bonjour,
Souci d'impression.
Pas hyperspécialiste en réglage imprimante merci de vos conseils.
Imprimant parfois qq photos je n'ai aucun souci sous PSPX2, Capture NX.
Mais sous CS3 j'ai environ +2 en densité.
Mon moniteur est étalonné et me convient et je n'envisage pas de rentrer
dans les détails du calibrage, sonde...
Perdu dans les différents profils (gestion des couleurs,profil
imprimante, document,épreuve,)
Merci aux contributeurs (trices) de m'indiquer les réglages basiques
pour imprimer ce que j'ai à l'écran.
+2 quoi ? 2 EV ? Ce serait énorme.
La seule façon stable d'imprimer ce qu'on a l'écran consiste à faire l'effort
de comprendre les histoires de gestion de la couleur. Il n'y a aucune raison
pour que CS3 imprime différemment des autres sinon que tous ne suivent pas le
même chemin vis à vis de ces principes. Donc ton cas soulève plusieurs
questions
Tu mentionnes PSP donc tu dois être sous Windows. Beaucoup de logiciels sous
Windows ont la sale manie de ne pas prendre en compte les profils ICC des
images. Lesquels des tiens les prennent en compte, lesquels s'en abstiennent ?
Si tous prennent ces profils en compte pour l'affichage, que font-ils au
moment de l'impression ? Prennent-ils en compte un éventuel profil de
l'imprimante ou pas ?
Sinon, si tu ne veux pas te casser la tête avec ces salades, je te suggères
(i) de veiller à rester en profil sRGB pour tes images. Eh oui, il faudra que
tu trouves où chercher l'information, et le cas échéant, comment revenir à ce
profil ; on ne peut pas ignorer complètement le sujet.
(ii) dans le cadre "gestion de la couleur" du dialogue d'impression de CS3,
demander "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" dans la première liste
déroulante. Ensuite, ce sera à toi de jouer avc l'imprimante.
Charles
La gestion de la couleur sans se casser la tête
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html
alsace wrote:
Bonjour,
Souci d'impression.
Pas hyperspécialiste en réglage imprimante merci de vos conseils.
Imprimant parfois qq photos je n'ai aucun souci sous PSPX2, Capture NX.
Mais sous CS3 j'ai environ +2 en densité.
Mon moniteur est étalonné et me convient et je n'envisage pas de rentrer
dans les détails du calibrage, sonde...
Perdu dans les différents profils (gestion des couleurs,profil
imprimante, document,épreuve,)
Merci aux contributeurs (trices) de m'indiquer les réglages basiques
pour imprimer ce que j'ai à l'écran.
+2 quoi ? 2 EV ? Ce serait énorme.
La seule façon stable d'imprimer ce qu'on a l'écran consiste à faire l'effort
de comprendre les histoires de gestion de la couleur. Il n'y a aucune raison
pour que CS3 imprime différemment des autres sinon que tous ne suivent pas le
même chemin vis à vis de ces principes. Donc ton cas soulève plusieurs
questions
Tu mentionnes PSP donc tu dois être sous Windows. Beaucoup de logiciels sous
Windows ont la sale manie de ne pas prendre en compte les profils ICC des
images. Lesquels des tiens les prennent en compte, lesquels s'en abstiennent ?
Si tous prennent ces profils en compte pour l'affichage, que font-ils au
moment de l'impression ? Prennent-ils en compte un éventuel profil de
l'imprimante ou pas ?
Sinon, si tu ne veux pas te casser la tête avec ces salades, je te suggères
(i) de veiller à rester en profil sRGB pour tes images. Eh oui, il faudra que
tu trouves où chercher l'information, et le cas échéant, comment revenir à ce
profil ; on ne peut pas ignorer complètement le sujet.
(ii) dans le cadre "gestion de la couleur" du dialogue d'impression de CS3,
demander "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" dans la première liste
déroulante. Ensuite, ce sera à toi de jouer avc l'imprimante.
Charles
La gestion de la couleur sans se casser la tête
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html
alsace wrote:Bonjour,
Souci d'impression.
Pas hyperspécialiste en réglage imprimante merci de vos conseils.
Imprimant parfois qq photos je n'ai aucun souci sous PSPX2, Capture NX.
Mais sous CS3 j'ai environ +2 en densité.
Mon moniteur est étalonné et me convient et je n'envisage pas de rentrer
dans les détails du calibrage, sonde...
Perdu dans les différents profils (gestion des couleurs,profil
imprimante, document,épreuve,)
Merci aux contributeurs (trices) de m'indiquer les réglages basiques
pour imprimer ce que j'ai à l'écran.
+2 quoi ? 2 EV ? Ce serait énorme.
La seule façon stable d'imprimer ce qu'on a l'écran consiste à faire l'effort
de comprendre les histoires de gestion de la couleur. Il n'y a aucune raison
pour que CS3 imprime différemment des autres sinon que tous ne suivent pas le
même chemin vis à vis de ces principes. Donc ton cas soulève plusieurs
questions
Tu mentionnes PSP donc tu dois être sous Windows. Beaucoup de logiciels sous
Windows ont la sale manie de ne pas prendre en compte les profils ICC des
images. Lesquels des tiens les prennent en compte, lesquels s'en abstiennent ?
Si tous prennent ces profils en compte pour l'affichage, que font-ils au
moment de l'impression ? Prennent-ils en compte un éventuel profil de
l'imprimante ou pas ?
Sinon, si tu ne veux pas te casser la tête avec ces salades, je te suggères
(i) de veiller à rester en profil sRGB pour tes images. Eh oui, il faudra que
tu trouves où chercher l'information, et le cas échéant, comment revenir à ce
profil ; on ne peut pas ignorer complètement le sujet.
(ii) dans le cadre "gestion de la couleur" du dialogue d'impression de CS3,
demander "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" dans la première liste
déroulante. Ensuite, ce sera à toi de jouer avc l'imprimante.
Charles
La gestion de la couleur sans se casser la tête
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html
La seule façon stable d'imprimer ce qu'on a l'écran consiste à faire
l'effort de comprendre les histoires de gestion de la couleur.
Beaucoup de logiciels sous Windows ont la sale manie de ne pas prendre en
compte les profils ICC des images. Lesquels des tiens les prennent en
compte, lesquels s'en abstiennent ?
La gestion de la couleur sans se casser la tête
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html
La seule façon stable d'imprimer ce qu'on a l'écran consiste à faire
l'effort de comprendre les histoires de gestion de la couleur.
Beaucoup de logiciels sous Windows ont la sale manie de ne pas prendre en
compte les profils ICC des images. Lesquels des tiens les prennent en
compte, lesquels s'en abstiennent ?
La gestion de la couleur sans se casser la tête
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html
La seule façon stable d'imprimer ce qu'on a l'écran consiste à faire
l'effort de comprendre les histoires de gestion de la couleur.
Beaucoup de logiciels sous Windows ont la sale manie de ne pas prendre en
compte les profils ICC des images. Lesquels des tiens les prennent en
compte, lesquels s'en abstiennent ?
La gestion de la couleur sans se casser la tête
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html
Charles VASSALLO a écrit
( news:4b6adc1d$0$17502$ )La seule façon stable d'imprimer ce qu'on a l'écran consiste à faire
l'effort de comprendre les histoires de gestion de la couleur.
Cela veut bien dire qu'il n'y a *pas* de réglages basiques.
Pour le moment il faut mettre les mains dans le cambouis. Il faut savoir
calibrer son moniteur, profiler son imprimante, configurer son système
d'exploitation, paramétrer ses logiciels, établir son éclairage, choisir son
papier tout ça.
De toute façon, laisser entendre à quelqu'un qu'il va avoir les compétences
d'un tireur ou d'un imprimeur avec son imprimante et Photoshop, euh...
Beaucoup de logiciels sous Windows ont la sale manie de ne pas prendre en
compte les profils ICC des images. Lesquels des tiens les prennent en
compte, lesquels s'en abstiennent ?
Quand on ne sait pas ce que ça veut dire, quand on ne sait pas où chercher,
et quand on ne sait pas comment le vérifier, on ne va pas être plus avancé.La gestion de la couleur sans se casser la tête
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html
Imprimé ça fait déjà une bonne quinzaine de pages. On est loin du feuillet
qui dirait « faites ça et ça marche ».
Charles VASSALLO a écrit
( news:4b6adc1d$0$17502$ba4acef3@news.orange.fr )
La seule façon stable d'imprimer ce qu'on a l'écran consiste à faire
l'effort de comprendre les histoires de gestion de la couleur.
Cela veut bien dire qu'il n'y a *pas* de réglages basiques.
Pour le moment il faut mettre les mains dans le cambouis. Il faut savoir
calibrer son moniteur, profiler son imprimante, configurer son système
d'exploitation, paramétrer ses logiciels, établir son éclairage, choisir son
papier tout ça.
De toute façon, laisser entendre à quelqu'un qu'il va avoir les compétences
d'un tireur ou d'un imprimeur avec son imprimante et Photoshop, euh...
Beaucoup de logiciels sous Windows ont la sale manie de ne pas prendre en
compte les profils ICC des images. Lesquels des tiens les prennent en
compte, lesquels s'en abstiennent ?
Quand on ne sait pas ce que ça veut dire, quand on ne sait pas où chercher,
et quand on ne sait pas comment le vérifier, on ne va pas être plus avancé.
La gestion de la couleur sans se casser la tête
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html
Imprimé ça fait déjà une bonne quinzaine de pages. On est loin du feuillet
qui dirait « faites ça et ça marche ».
Charles VASSALLO a écrit
( news:4b6adc1d$0$17502$ )La seule façon stable d'imprimer ce qu'on a l'écran consiste à faire
l'effort de comprendre les histoires de gestion de la couleur.
Cela veut bien dire qu'il n'y a *pas* de réglages basiques.
Pour le moment il faut mettre les mains dans le cambouis. Il faut savoir
calibrer son moniteur, profiler son imprimante, configurer son système
d'exploitation, paramétrer ses logiciels, établir son éclairage, choisir son
papier tout ça.
De toute façon, laisser entendre à quelqu'un qu'il va avoir les compétences
d'un tireur ou d'un imprimeur avec son imprimante et Photoshop, euh...
Beaucoup de logiciels sous Windows ont la sale manie de ne pas prendre en
compte les profils ICC des images. Lesquels des tiens les prennent en
compte, lesquels s'en abstiennent ?
Quand on ne sait pas ce que ça veut dire, quand on ne sait pas où chercher,
et quand on ne sait pas comment le vérifier, on ne va pas être plus avancé.La gestion de la couleur sans se casser la tête
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html
Imprimé ça fait déjà une bonne quinzaine de pages. On est loin du feuillet
qui dirait « faites ça et ça marche ».
Charles VASSALLO a écrit
( news:4b6adc1d$0$17502$ )La seule façon stable d'imprimer ce qu'on a l'écran consiste à faire
l'effort de comprendre les histoires de gestion de la couleur.
Cela veut bien dire qu'il n'y a *pas* de réglages basiques.
Pour le moment il faut mettre les mains dans le cambouis. Il faut savoir
calibrer son moniteur, profiler son imprimante, configurer son système
d'exploitation, paramétrer ses logiciels, établir son éclairage, choisir
son
papier tout ça.
Charles VASSALLO a écrit
( news:4b6adc1d$0$17502$ba4acef3@news.orange.fr )
La seule façon stable d'imprimer ce qu'on a l'écran consiste à faire
l'effort de comprendre les histoires de gestion de la couleur.
Cela veut bien dire qu'il n'y a *pas* de réglages basiques.
Pour le moment il faut mettre les mains dans le cambouis. Il faut savoir
calibrer son moniteur, profiler son imprimante, configurer son système
d'exploitation, paramétrer ses logiciels, établir son éclairage, choisir
son
papier tout ça.
Charles VASSALLO a écrit
( news:4b6adc1d$0$17502$ )La seule façon stable d'imprimer ce qu'on a l'écran consiste à faire
l'effort de comprendre les histoires de gestion de la couleur.
Cela veut bien dire qu'il n'y a *pas* de réglages basiques.
Pour le moment il faut mettre les mains dans le cambouis. Il faut savoir
calibrer son moniteur, profiler son imprimante, configurer son système
d'exploitation, paramétrer ses logiciels, établir son éclairage, choisir
son
papier tout ça.
je souhaitais avoir qq éléments sur les choix de profils RVB,CMNJ dans la
gestion des couleurs et espace de travail.
je souhaitais avoir qq éléments sur les choix de profils RVB,CMNJ dans la
gestion des couleurs et espace de travail.
je souhaitais avoir qq éléments sur les choix de profils RVB,CMNJ dans la
gestion des couleurs et espace de travail.
Rester en sRGB
Si ladite imprimante imprime au poil avec les autres softs, il y a de
bonnes chances que ça fonctionne.
Ben oui, tout s'apprend.
Rester en sRGB
Si ladite imprimante imprime au poil avec les autres softs, il y a de
bonnes chances que ça fonctionne.
Ben oui, tout s'apprend.
Rester en sRGB
Si ladite imprimante imprime au poil avec les autres softs, il y a de
bonnes chances que ça fonctionne.
Ben oui, tout s'apprend.
Charles VASSALLO soutient que c'est facile. Je soutiens que c'est
difficile, d'autant qu'un autre paramètre fait son entrée :
l'impression ne dépend pas seulement des composantes RVB, mais
également de la lumière réelle qui tombe sur la feuille, c'est à dire
un spectre d'une complexité effarante auquel les pigments réagissent
de façon incontrôlable.
Charles VASSALLO soutient que c'est facile. Je soutiens que c'est
difficile, d'autant qu'un autre paramètre fait son entrée :
l'impression ne dépend pas seulement des composantes RVB, mais
également de la lumière réelle qui tombe sur la feuille, c'est à dire
un spectre d'une complexité effarante auquel les pigments réagissent
de façon incontrôlable.
Charles VASSALLO soutient que c'est facile. Je soutiens que c'est
difficile, d'autant qu'un autre paramètre fait son entrée :
l'impression ne dépend pas seulement des composantes RVB, mais
également de la lumière réelle qui tombe sur la feuille, c'est à dire
un spectre d'une complexité effarante auquel les pigments réagissent
de façon incontrôlable.
alsace a écrit
( news:4b6af487$0$17801$ )je souhaitais avoir qq éléments sur les choix de profils RVB,CMNJ dans la
gestion des couleurs et espace de travail.
Première des choses, le CMNJ ne nous concerne pas.
Pour ce que j'en sais les imprimantes photo et les boutiques de tirages
veulent du RVB. Impossible de dire la quantité de cyan ou de magenta que tu
veux sur ta feuille. C'est débile, mais c'est comme ça.
Deuxième des choses, les couleurs. On peut coder n'importe quelle couleur
visible avec seulement trois composantes - rapport à notre oeil et ses
trois types de cône. Comme avec trois coordonnées on peut
représenter un volume, on parle d'espace. Et on a donc créé
l'espace de toutes les couleurs par nous visibles avec trois
composante L, a et b. C'est l'espace Lab.
Par ailleurs nos trois types de cône réagissent à des couleurs bien
précises, un rouge, un vert, un bleu. On a donc créé des moniteurs avec ces
trois couleurs primaires qui suffisent pour recomposer la perception de
toutes les autres. Je dis la perception, parce que le spectre - la
composition réelle des couleurs dans la nature - est infiniment plus
complexe que ces trois lumières monochromatiques avec lesquelles le
moniteur reconstitue notre perception.
Sur ce moniteur, la couleur d'un point est codé en RVB. Faut donc trouver
une formule de conversion. Comme l'espace des couleurs affichables par un
moniteur est bien plus petit que l'espace Lab, faudrait une formule de
conversion qui ne couvre qu'une partie de l'espace Lab avec toute
l'amplitude des composantes RVB. On a donc créé un espace sRVB
correspondant à l'affichage des moniteurs. Et comme les premières
imprimantes couleurs arrivaient à peine à couvrir toutes les couleurs
sRVB, c'était pratique d'y rester : tout ce qu'on faisait était
affichable et était imprimable.
Là où ça se complique, c'est que les moniteurs ont fait des progrès et
débordent cet espace sRVB. Et que les imprimantes ont fait des progrès et
débordent aussi cet espace sRVB. Et qu'en plus l'espace des couleurs
affichables ne correspond pas exactement aux couleurs imprimables.
On a donc à la fois besoin d'espace plus grands, par exemple Adobe98 qui
commence à être lui-même atteint par les bons matos, et à la fois besoin de
formules pour quand les deux espaces ne se recouvrent pas, par exemple
quand il faut passer de l'espace des couleurs affichables
à l'espace des couleurs imprimables. Qu'est-ce qu'on fait ?
On écrête ? On déforme ?
Voilà. On se trouve aujourd'hui avec sur les bras des espaces à choisir,
des périphériques à corriger, et des formules à sélectionner.
Charles VASSALLO soutient que c'est facile. Je soutiens que c'est
difficile, d'autant qu'un autre paramètre fait son entrée :
l'impression ne dépend pas seulement des composantes RVB,
mais également de la lumière réelle qui tombe
sur la feuille, c'est à dire un spectre d'une complexité effarante auquel
les pigments réagissent de façon incontrôlable.
alsace a écrit
( news:4b6af487$0$17801$426a74cc@news.free.fr )
je souhaitais avoir qq éléments sur les choix de profils RVB,CMNJ dans la
gestion des couleurs et espace de travail.
Première des choses, le CMNJ ne nous concerne pas.
Pour ce que j'en sais les imprimantes photo et les boutiques de tirages
veulent du RVB. Impossible de dire la quantité de cyan ou de magenta que tu
veux sur ta feuille. C'est débile, mais c'est comme ça.
Deuxième des choses, les couleurs. On peut coder n'importe quelle couleur
visible avec seulement trois composantes - rapport à notre oeil et ses
trois types de cône. Comme avec trois coordonnées on peut
représenter un volume, on parle d'espace. Et on a donc créé
l'espace de toutes les couleurs par nous visibles avec trois
composante L, a et b. C'est l'espace Lab.
Par ailleurs nos trois types de cône réagissent à des couleurs bien
précises, un rouge, un vert, un bleu. On a donc créé des moniteurs avec ces
trois couleurs primaires qui suffisent pour recomposer la perception de
toutes les autres. Je dis la perception, parce que le spectre - la
composition réelle des couleurs dans la nature - est infiniment plus
complexe que ces trois lumières monochromatiques avec lesquelles le
moniteur reconstitue notre perception.
Sur ce moniteur, la couleur d'un point est codé en RVB. Faut donc trouver
une formule de conversion. Comme l'espace des couleurs affichables par un
moniteur est bien plus petit que l'espace Lab, faudrait une formule de
conversion qui ne couvre qu'une partie de l'espace Lab avec toute
l'amplitude des composantes RVB. On a donc créé un espace sRVB
correspondant à l'affichage des moniteurs. Et comme les premières
imprimantes couleurs arrivaient à peine à couvrir toutes les couleurs
sRVB, c'était pratique d'y rester : tout ce qu'on faisait était
affichable et était imprimable.
Là où ça se complique, c'est que les moniteurs ont fait des progrès et
débordent cet espace sRVB. Et que les imprimantes ont fait des progrès et
débordent aussi cet espace sRVB. Et qu'en plus l'espace des couleurs
affichables ne correspond pas exactement aux couleurs imprimables.
On a donc à la fois besoin d'espace plus grands, par exemple Adobe98 qui
commence à être lui-même atteint par les bons matos, et à la fois besoin de
formules pour quand les deux espaces ne se recouvrent pas, par exemple
quand il faut passer de l'espace des couleurs affichables
à l'espace des couleurs imprimables. Qu'est-ce qu'on fait ?
On écrête ? On déforme ?
Voilà. On se trouve aujourd'hui avec sur les bras des espaces à choisir,
des périphériques à corriger, et des formules à sélectionner.
Charles VASSALLO soutient que c'est facile. Je soutiens que c'est
difficile, d'autant qu'un autre paramètre fait son entrée :
l'impression ne dépend pas seulement des composantes RVB,
mais également de la lumière réelle qui tombe
sur la feuille, c'est à dire un spectre d'une complexité effarante auquel
les pigments réagissent de façon incontrôlable.
alsace a écrit
( news:4b6af487$0$17801$ )je souhaitais avoir qq éléments sur les choix de profils RVB,CMNJ dans la
gestion des couleurs et espace de travail.
Première des choses, le CMNJ ne nous concerne pas.
Pour ce que j'en sais les imprimantes photo et les boutiques de tirages
veulent du RVB. Impossible de dire la quantité de cyan ou de magenta que tu
veux sur ta feuille. C'est débile, mais c'est comme ça.
Deuxième des choses, les couleurs. On peut coder n'importe quelle couleur
visible avec seulement trois composantes - rapport à notre oeil et ses
trois types de cône. Comme avec trois coordonnées on peut
représenter un volume, on parle d'espace. Et on a donc créé
l'espace de toutes les couleurs par nous visibles avec trois
composante L, a et b. C'est l'espace Lab.
Par ailleurs nos trois types de cône réagissent à des couleurs bien
précises, un rouge, un vert, un bleu. On a donc créé des moniteurs avec ces
trois couleurs primaires qui suffisent pour recomposer la perception de
toutes les autres. Je dis la perception, parce que le spectre - la
composition réelle des couleurs dans la nature - est infiniment plus
complexe que ces trois lumières monochromatiques avec lesquelles le
moniteur reconstitue notre perception.
Sur ce moniteur, la couleur d'un point est codé en RVB. Faut donc trouver
une formule de conversion. Comme l'espace des couleurs affichables par un
moniteur est bien plus petit que l'espace Lab, faudrait une formule de
conversion qui ne couvre qu'une partie de l'espace Lab avec toute
l'amplitude des composantes RVB. On a donc créé un espace sRVB
correspondant à l'affichage des moniteurs. Et comme les premières
imprimantes couleurs arrivaient à peine à couvrir toutes les couleurs
sRVB, c'était pratique d'y rester : tout ce qu'on faisait était
affichable et était imprimable.
Là où ça se complique, c'est que les moniteurs ont fait des progrès et
débordent cet espace sRVB. Et que les imprimantes ont fait des progrès et
débordent aussi cet espace sRVB. Et qu'en plus l'espace des couleurs
affichables ne correspond pas exactement aux couleurs imprimables.
On a donc à la fois besoin d'espace plus grands, par exemple Adobe98 qui
commence à être lui-même atteint par les bons matos, et à la fois besoin de
formules pour quand les deux espaces ne se recouvrent pas, par exemple
quand il faut passer de l'espace des couleurs affichables
à l'espace des couleurs imprimables. Qu'est-ce qu'on fait ?
On écrête ? On déforme ?
Voilà. On se trouve aujourd'hui avec sur les bras des espaces à choisir,
des périphériques à corriger, et des formules à sélectionner.
Charles VASSALLO soutient que c'est facile. Je soutiens que c'est
difficile, d'autant qu'un autre paramètre fait son entrée :
l'impression ne dépend pas seulement des composantes RVB,
mais également de la lumière réelle qui tombe
sur la feuille, c'est à dire un spectre d'une complexité effarante auquel
les pigments réagissent de façon incontrôlable.