config: K10 +pentax 50mm KR

mh durantet
Bonjour,

J'essaie en ce moment un objectif SMC Pentax-M 50 mm f/1,7 sur le K10.
Après quelques tatonnements je ne suis pas toute à fait sûre de bien
exploiter la bague des diaphs (pas de A sur cet objo).
Pour que le k10 tienne compte de l'ouverture choisie, je dois préappuyer
sur le bouton vert en mode manuel mais j'obtiens des expos bizarres.
Quelqu'un a t-il d'autres pistes ?
Par ailleurs, la MAP manuelle sur le dépoli du K10 n'est pa évidente.
Y'a t-il possibilité de changer de dépoli ?

Mhd

1 2 3
Vincent Becker

J'essaie en ce moment un objectif SMC Pentax-M 50 mm f/1,7 sur le K10.

Bonne idée :-)

[...]

As-tu une indication du diaph dans le viseur avec cet objectif? Je ne
crois pas que le K10 ferme le diaph pour faire sa mesure de lumière,
d'où sans doute les expos bizarres s'il ne connaît pas le diaph utilisé...

Par ailleurs, la MAP manuelle sur le dépoli du K10 n'est pa évidente.
Y'a t-il possibilité de changer de dépoli ?

Le dépoli du K10D est changeable via le SAV, plusieurs modèles sont
proposés (quadrillés, etc) mais hélas aucun avec stigmomètre :-(

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jerome Lambert
[...]

L'appareil est-il réglé pour tenir compte de l'absence de position A sur
l'objectif (Réglages persos / Utilis bague diaphra / Autoriser)?
Quand c'est fait l'appareil ne fonctionne alors qu'en mode Av ou M.

(...)

mh durantet
[...]

oui oui c'est fait.

Mais quelle manip pour que la mesure se fasse sur le diaph choisi ?
en mode M ?

Mhd

mh durantet

J'essaie en ce moment un objectif SMC Pentax-M 50 mm f/1,7 sur le K10.

Bonne idée :-)

Je n'en suis pas sûre encore et il faut que je décide avant demain si je
prends l'objo ou non. C'est pas non plus un gros investissement (60E)

[...]

Non aucune indic dans le viseur même pas la barre
-....!....+
J'ai l'impression qu'avec le bton vert à côté du déclencheur, il prend
la mesure au diaph déterminé puis garde en mémoire la vitesse, et garde
ce couple à la prise de vue. MAIS ça me fait des sur ou sous ex et je
suis obligée de bosser en raw pour rattrapper le coup.

[...]

damned ! ça promet du déchet, hier j'ai jeté 90% de ma production... Une
rescapée :
http://cjoint.com/data/gwmhpG3TuY.htm

Mhd

Vincent Becker

Non aucune indic dans le viseur même pas la barre
-....!....+

Il ne doit avoir aucune idée du diaph employé alors... Le diaph es-il
physiquement fermé au vbon réglage quand tu prend la mesure?

[...]

Ca sur/sous ex de beaucoup? Tu n'as pas un autre boîter avec un 50mm
pour comparer les valeurs d'expo?

damned ! ça promet du déchet, hier j'ai jeté 90% de ma production...

Ca, c'est super chiant que personne ne se donne la peine de mettre une
aide à la MAP manuelle dans les reflex :-(

Une
rescapée :
http://cjoint.com/data/gwmhpG3TuY.htm

Ca a k'air bien comme optique à part ça!
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

XavLeFlou
Mais quelle manip pour que la mesure se fasse sur le diaph choisi ?
en mode M ?

Non, mode Av.

Mode Av ou M, moi j'utilise cette objectif pratiquement qu'en M :
1 - d'abord sur Av (enfin autre position que M) je règle l'iso en fonction
de ce que je veux faire
2 - Je passe sur M et je règle l'ouverture sur l'objo puis la vitesse
toujours en fonction de ce que je veux faire
3 - Je fais un essai

si changement de luminosité je retouche les réglages iso ou vitesse ou diaph
toujours en fonction du but à atteindre.

je ne sais pas si c'est la bonne pratique mais le rendu me convient

J'ai acheté cet objo sur ebay et j'ai bien fait ......
Voila ce que j'en fait : 1600 iso / monopod / sans flash
http://cjoint.com/?gwoqil6pHx
http://cjoint.com/?gwoqYiXefG
http://cjoint.com/?gworoZsQAo
http://cjoint.com/?gworEa1d3L
http://cjoint.com/?gworWo0L8k
http://cjoint.com/?gwosg7BuD3

Nota : surtout profitez en pour les critiquer, la critique c'est ce qui
permet de progresser.

Cordialement

Ghost-Rider
[...]

Elles sont très belles ces photos.

Critiquer ? Bon d'accord.
La première manque de lisibilité à gauche.
Sur la deuxième, les pieds à droite sont coupés.
La troisième est impeccable, sexy en plus, on pourrait recadrer un peu
pour serrer un peu plus sur le groupe.
La quatrième aurait du être prise en vertical, le groupe de gauche
seulement.
La cinquième a un cadrage original qui s'apparie très bien aux deux
couleurs complémentaires.
La sixième est très bien, le flou ne gêne pas, au contraire, la douleur
est mieux symbolisée.

Voilà, mais elles sont toutes très bien quand même.

Ghost Rider

XavLeFlou
[...]

et oui j'étais assis dans la salle près du rideau de gauche alors la lum

Sur la deuxième, les pieds à droite sont coupés.
oui à mon grand regret pas simple avec le 50 lorsque l'on ne peut pas

changer de place

La troisième est impeccable, sexy en plus, on pourrait recadrer un peu
pour serrer un peu plus sur le groupe.
J'ai voulu conserver les reflets sur le sol .... même si léger ...

La quatrième aurait du être prise en vertical, le groupe de gauche
seulement.
Mon monopod ne permet pas de basculer rapidement l'appareil et c'est bien

dommage
Mais j'ai retenu la leçon pour ma prochaine acquisition

La cinquième a un cadrage original qui s'apparie très bien aux deux
couleurs complémentaires.
La sixième est très bien, le flou ne gêne pas, au contraire, la douleur
est mieux symbolisée.

J'ai fait une erreur les 2 dernières ont été prises au 80/320 1600 iso et
toujours sans flash
et elles font parties de mes préfèrées ...

Voilà, mais elles sont toutes très bien quand même.

John Kelly
XavLeFlou wrote:
[...]

Sympa ces photos mais l'objectif doit être mauvais car comme quelqu'un la
spécifié par ailleurs, on ne voit pas les fils:
http://cjoint.com/?gwoqYiXefG

1 2 3