config pc pour montage video

11 réponses
georges j-m
Bonjour,
Un ami qui possède un camescope Sony HDR-CX-116E full HD 1080 m'a
demandé de lui monter une config pour faire de petits films simples en
gardant la définition de son camescope.
Il me semble qu'il va falloir une config sérieuse pour traiter la HD.
Pourrais-je avoir un retour d'expérience ?
Cordialement

10 réponses

1 2
anneleguennec
georges j-m wrote:

Bonjour,
Un ami qui possède un camescope Sony HDR-CX-116E full HD 1080 m'a
demandé de lui monter une config pour faire de petits films simples en
gardant la définition de son camescope.
Il me semble qu'il va falloir une config sérieuse pour traiter la HD.
Pourrais-je avoir un retour d'expérience ?
Cordialement

D'expérience, il te faut
- un très gros DD dédié, voire un DD externe en sauvegardes. Et surtout
pas partitionné.
- une carte vidéo qui gère en natif l'affichage du camescope
- un bon logiciel de montage/authoring au besoin. Maintenant, en dehors
du blueray, pas de HD en natif sur les DVD. Dont plutôt prévoir pour la
diffusion un DD multimédia.

Pour le reste, une machine récente devrait faire l'affaire, même basique
jusqu'à récemment, j'ai fait du montage sur un portable de 2006, et pas
noté de blocages particuliers.
georges j-m
Le 31/01/2011 14:57, Anne a écrit :
georges j-m wrote:

Bonjour,
Un ami qui possède un camescope Sony HDR-CX-116E full HD 1080 m'a
demandé de lui monter une config pour faire de petits films simples en
gardant la définition de son camescope.
Il me semble qu'il va falloir une config sérieuse pour traiter la HD.
Pourrais-je avoir un retour d'expérience ?
Cordialement

D'expérience, il te faut
- un très gros DD dédié, voire un DD externe en sauvegardes. Et surtout
pas partitionné.
- une carte vidéo qui gère en natif l'affichage du camescope
- un bon logiciel de montage/authoring au besoin. Maintenant, en dehors
du blueray, pas de HD en natif sur les DVD. Dont plutôt prévoir pour la
diffusion un DD multimédia.

Pour le reste, une machine récente devrait faire l'affaire, même basique
jusqu'à récemment, j'ai fait du montage sur un portable de 2006, et pas
noté de blocages particuliers.

Merci, ta réponse est claire et précise mais peux tu me dire quel
logiciel simple, de montage ferait l'affaire. Pour lui il s'agit juste
de regrouper quelques séquences et de faire sauter ce qui est raté.
georges j-m
Le 31/01/2011 18:49, Anne a écrit :
georges j-m wrote:

Merci, ta réponse est claire et précise mais peux tu me dire quel
logiciel simple, de montage ferait l'affaire. Pour lui il s'agit juste
de regrouper quelques séquences et de faire sauter ce qui est raté.

Là, je vais caler : chez moi, c'est iMovie le plsu souvent (Mac OS
oblige), sinon, j'attends le retour de mon DVD Première éléments.

Regarde déjà ce que fournit en standard ton camescope, voire ton
appareil photo. Ca a des chances de répondre à tes voeux, surtout en
terme de prix.

Sinon, pas mal de gens préconisent les outils microsoft pour du
familial.

Merci pour cette réponse qui me conforte dans mon opinion. Pour lui il
pourra utiliser le logiciel Sony livré avec le camescope, mais c'est
vraiment limité.
J'ai travaillé avec des Mac et première c'était excellent. Je n'avais
acheté ni le matériel ni le logiciel.
anneleguennec
georges j-m wrote:

Merci, ta réponse est claire et précise mais peux tu me dire quel
logiciel simple, de montage ferait l'affaire. Pour lui il s'agit juste
de regrouper quelques séquences et de faire sauter ce qui est raté.

Là, je vais caler : chez moi, c'est iMovie le plsu souvent (Mac OS
oblige), sinon, j'attends le retour de mon DVD Première éléments.

Regarde déjà ce que fournit en standard ton camescope, voire ton
appareil photo. Ca a des chances de répondre à tes voeux, surtout en
terme de prix.

Sinon, pas mal de gens préconisent les outils microsoft pour du
familial.
Williamhoustra
Anne avait écrit le 31/01/2011 :
georges j-m wrote:

Bonjour,
Un ami qui possède un camescope Sony HDR-CX-116E full HD 1080 m'a
demandé de lui monter une config pour faire de petits films simples en
gardant la définition de son camescope.
Il me semble qu'il va falloir une config sérieuse pour traiter la HD.
Pourrais-je avoir un retour d'expérience ?
Cordialement

D'expérience, il te faut
- un très gros DD dédié, voire un DD externe en sauvegardes. Et surtout
pas partitionné.
- une carte vidéo qui gère en natif l'affichage du camescope
- un bon logiciel de montage/authoring au besoin. Maintenant, en dehors
du blueray, pas de HD en natif sur les DVD. Dont plutôt prévoir pour la
diffusion un DD multimédia.

Pour le reste, une machine récente devrait faire l'affaire, même basique
jusqu'à récemment, j'ai fait du montage sur un portable de 2006, et pas
noté de blocages particuliers.

Je rajouterais juste un point : la vitesse du disque dur. Qu'elle
soit correcte (donc on proscrit la série WD Caviar Green qui donne des
vidéos saccadées en lecture). Et peut-être de la RAM "confortable" (4
Go, de nos jours, ce n'est pas la mort financière).
Ascadix
Williamhoustra avait écrit le 01/02/2011 :
Anne avait écrit le 31/01/2011 :
georges j-m wrote:

Bonjour,
Un ami qui possède un camescope Sony HDR-CX-116E full HD 1080 m'a demandé
de lui monter une config pour faire de petits films simples en
gardant la définition de son camescope.
Il me semble qu'il va falloir une config sérieuse pour traiter la HD.
Pourrais-je avoir un retour d'expérience ?
Cordialement

D'expérience, il te faut
- un très gros DD dédié, voire un DD externe en sauvegardes. Et surtout
pas partitionné.
- une carte vidéo qui gère en natif l'affichage du camescope
- un bon logiciel de montage/authoring au besoin. Maintenant, en dehors
du blueray, pas de HD en natif sur les DVD. Dont plutôt prévoir pour la
diffusion un DD multimédia.

Pour le reste, une machine récente devrait faire l'affaire, même basique
jusqu'à récemment, j'ai fait du montage sur un portable de 2006, et pas
noté de blocages particuliers.

Je rajouterais juste un point : la vitesse du disque dur. Qu'elle soit
correcte (donc on proscrit la série WD Caviar Green qui donne des vidéos
saccadées en lecture). Et peut-être de la RAM "confortable" (4 Go, de nos
jours, ce n'est pas la mort financière).

2 DD en RAID0 pour empiler tous les morceaux de films, les rushs,
montages intermédiares, etc ... c'est un moyen raisonablement peu
couteux d'améliorer les perfs trés sensiblements (le DD étant trés
souvent le point d'étranglement de la machine vu la puissance des CPU
actuels)

Et même sans RAID, il vaut mieux privilégier une bonne carte mére,
notament équipé d'un bon controleur disque,

Et coté CPU, si le soft de montage enviseagé n'est pas multi-threads,
pas la peine d'investir dans un Quad ou Hexa-Core, mettre les soux dans
le modéle de dual-core le plus rapide.
Si on prend quand même un Quad, regarder les spécifications "Turbo
Boost" ( ou techno équivalente chez les autres fondeurs) et prendre un
CPU capable de bien monter en puissance sur un seul core quand les
autres roupillent.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
georges j-m
Le 01/02/2011 18:50, Ascadix a écrit :
Williamhoustra avait écrit le 01/02/2011 :
Anne avait écrit le 31/01/2011 :
georges j-m wrote:

Bonjour,
Un ami qui possède un camescope Sony HDR-CX-116E full HD 1080 m'a
demandé de lui monter une config pour faire de petits films simples en
gardant la définition de son camescope.
Il me semble qu'il va falloir une config sérieuse pour traiter la HD.
Pourrais-je avoir un retour d'expérience ?
Cordialement

D'expérience, il te faut
- un très gros DD dédié, voire un DD externe en sauvegardes. Et surtout
pas partitionné.
- une carte vidéo qui gère en natif l'affichage du camescope
- un bon logiciel de montage/authoring au besoin. Maintenant, en dehors
du blueray, pas de HD en natif sur les DVD. Dont plutôt prévoir pour la
diffusion un DD multimédia.

Pour le reste, une machine récente devrait faire l'affaire, même basique
jusqu'à récemment, j'ai fait du montage sur un portable de 2006, et pas
noté de blocages particuliers.

Je rajouterais juste un point : la vitesse du disque dur. Qu'elle soit
correcte (donc on proscrit la série WD Caviar Green qui donne des
vidéos saccadées en lecture). Et peut-être de la RAM "confortable" (4
Go, de nos jours, ce n'est pas la mort financière).

2 DD en RAID0 pour empiler tous les morceaux de films, les rushs,
montages intermédiares, etc ... c'est un moyen raisonablement peu
couteux d'améliorer les perfs trés sensiblements (le DD étant trés
souvent le point d'étranglement de la machine vu la puissance des CPU
actuels)

Et même sans RAID, il vaut mieux privilégier une bonne carte mére,
notament équipé d'un bon controleur disque,

Et coté CPU, si le soft de montage enviseagé n'est pas multi-threads,
pas la peine d'investir dans un Quad ou Hexa-Core, mettre les soux dans
le modéle de dual-core le plus rapide.
Si on prend quand même un Quad, regarder les spécifications "Turbo
Boost" ( ou techno équivalente chez les autres fondeurs) et prendre un
CPU capable de bien monter en puissance sur un seul core quand les
autres roupillent.

D'abord merci pour toutes ces réponses.
Le problème est que je ne sais quel soft conseiller, l'utilisateur veut
quelque chose de simple à utiliser et là je sèche. Pouvez-vous me donner
un conseil ?
Ascadix
georges j-m avait prétendu :
Le 01/02/2011 18:50, Ascadix a écrit :
Williamhoustra avait écrit le 01/02/2011 :
Anne avait écrit le 31/01/2011 :
georges j-m wrote:

Bonjour,
Un ami qui possède un camescope Sony HDR-CX-116E full HD 1080 m'a
demandé de lui monter une config pour faire de petits films simples en
gardant la définition de son camescope.
Il me semble qu'il va falloir une config sérieuse pour traiter la HD.
Pourrais-je avoir un retour d'expérience ?
Cordialement

D'expérience, il te faut
- un très gros DD dédié, voire un DD externe en sauvegardes. Et surtout
pas partitionné.
- une carte vidéo qui gère en natif l'affichage du camescope
- un bon logiciel de montage/authoring au besoin. Maintenant, en dehors
du blueray, pas de HD en natif sur les DVD. Dont plutôt prévoir pour la
diffusion un DD multimédia.

Pour le reste, une machine récente devrait faire l'affaire, même basique
jusqu'à récemment, j'ai fait du montage sur un portable de 2006, et pas
noté de blocages particuliers.

Je rajouterais juste un point : la vitesse du disque dur. Qu'elle soit
correcte (donc on proscrit la série WD Caviar Green qui donne des
vidéos saccadées en lecture). Et peut-être de la RAM "confortable" (4
Go, de nos jours, ce n'est pas la mort financière).

2 DD en RAID0 pour empiler tous les morceaux de films, les rushs,
montages intermédiares, etc ... c'est un moyen raisonablement peu
couteux d'améliorer les perfs trés sensiblements (le DD étant trés
souvent le point d'étranglement de la machine vu la puissance des CPU
actuels)

Et même sans RAID, il vaut mieux privilégier une bonne carte mére,
notament équipé d'un bon controleur disque,

Et coté CPU, si le soft de montage enviseagé n'est pas multi-threads,
pas la peine d'investir dans un Quad ou Hexa-Core, mettre les soux dans
le modéle de dual-core le plus rapide.
Si on prend quand même un Quad, regarder les spécifications "Turbo
Boost" ( ou techno équivalente chez les autres fondeurs) et prendre un
CPU capable de bien monter en puissance sur un seul core quand les
autres roupillent.

D'abord merci pour toutes ces réponses.
Le problème est que je ne sais quel soft conseiller, l'utilisateur veut
quelque chose de simple à utiliser et là je sèche. Pouvez-vous me donner un
conseil ?

Perso, j'ai utilisée plusieurs versions des softs Ulead en version +/-
light qui sont livrée avec certains carte ou autre appareil
d'acquisition.

- Video Studio est un peu court et surtout, j'accroche pas trop son
interface gadget, on peut être amateur mais vouloir une interface
"sobre" et pas blingbling.

- Media Studio, là j'ai toujours trouvé mon bonheur, et ce soft
permétrait même de faire beaucoup plus.

En général, je faisait le montage avec MediaStudio Pro et à l'époque
DVD, l'authoring et la gravure avec Nero

NB: J'ai eu accés à des suites Adobe ( Premier + After Effect, en CS /
CS2 / CS3 ) sur des machines au boulot ... et bien je deteste ce truc.
C'est clair que pour qqun qui passe son temsp dedans, ça semble être la
Rolls et on peut sortir des trucs assez chouette, mais pour de l'mateur
ocasionel, c'est imbitable.
- faut un PC montrueux même si c'est juste pour découper /rabouter qq
films de vacances sur APN.
- Faut un trés grand écran
- ce truc est trés capricieux quand aux formats des films qu'on veut
lui faire avaler, j'ai souvent du passer par un p'tit convertisseur
avant pour lui faire avaler des p'tits films sortants
d'APN/minicam/microcam. ( malgrés qu'il soit censé supporter
officielement ces formats)
- L'ergonomie du produit est trés spécial, si on n'y passe pas des
heures, il est tout sauf ergonomique.

Note toutefois que dans XP, t'as le "MovieMaker" de Windows qui peut
aussi être un outils de départ, le temsp d'y prendre gout et de
chercher un poil + costaud.
Par contre, j'ai un peu regardé le nouveau "LiveMovieMaker" ..il
m'inspire pas, moins de posibilités, pas ergonomique, pas intuitif ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
anneleguennec
georges j-m wrote:

D'abord merci pour toutes ces réponses.
Le problème est que je ne sais quel soft conseiller, l'utilisateur veut
quelque chose de simple à utiliser et là je sèche. Pouvez-vous me donner
un conseil ?

S'il n'est pas à quelques euros près, je me demande si le duo Adobe
(Photoshop et Première Element) ne serait pas une solution de choix.

Voir là pour des tests :
http://www.macgeneration.com/labo/voir/127492/test-de-premiere-elements-
9-pour-mac
http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef55
http://www.zone-numerique.com/news_8375_photokina_2010_adobe_photoshop_e
lements_9.htm
sinon, il ya du gratuit, mais pour un débutant, je ne sais pas si c'est
bien prudent.
georges j-m
Le 02/02/2011 20:34, Ascadix a écrit :
georges j-m avait prétendu :
Le 01/02/2011 18:50, Ascadix a écrit :
Williamhoustra avait écrit le 01/02/2011 :
Anne avait écrit le 31/01/2011 :
georges j-m wrote:

Bonjour,
Un ami qui possède un camescope Sony HDR-CX-116E full HD 1080 m'a
demandé de lui monter une config pour faire de petits films
simples en
gardant la définition de son camescope.
Il me semble qu'il va falloir une config sérieuse pour traiter la HD.
Pourrais-je avoir un retour d'expérience ?
Cordialement

D'expérience, il te faut
- un très gros DD dédié, voire un DD externe en sauvegardes. Et
surtout
pas partitionné.
- une carte vidéo qui gère en natif l'affichage du camescope
- un bon logiciel de montage/authoring au besoin. Maintenant, en
dehors
du blueray, pas de HD en natif sur les DVD. Dont plutôt prévoir
pour la
diffusion un DD multimédia.

Pour le reste, une machine récente devrait faire l'affaire, même
basique
jusqu'à récemment, j'ai fait du montage sur un portable de 2006, et
pas
noté de blocages particuliers.

Je rajouterais juste un point : la vitesse du disque dur. Qu'elle soit
correcte (donc on proscrit la série WD Caviar Green qui donne des
vidéos saccadées en lecture). Et peut-être de la RAM "confortable" (4
Go, de nos jours, ce n'est pas la mort financière).

2 DD en RAID0 pour empiler tous les morceaux de films, les rushs,
montages intermédiares, etc ... c'est un moyen raisonablement peu
couteux d'améliorer les perfs trés sensiblements (le DD étant trés
souvent le point d'étranglement de la machine vu la puissance des CPU
actuels)

Et même sans RAID, il vaut mieux privilégier une bonne carte mére,
notament équipé d'un bon controleur disque,

Et coté CPU, si le soft de montage enviseagé n'est pas multi-threads,
pas la peine d'investir dans un Quad ou Hexa-Core, mettre les soux dans
le modéle de dual-core le plus rapide.
Si on prend quand même un Quad, regarder les spécifications "Turbo
Boost" ( ou techno équivalente chez les autres fondeurs) et prendre un
CPU capable de bien monter en puissance sur un seul core quand les
autres roupillent.

D'abord merci pour toutes ces réponses.
Le problème est que je ne sais quel soft conseiller, l'utilisateur
veut quelque chose de simple à utiliser et là je sèche. Pouvez-vous me
donner un conseil ?

Perso, j'ai utilisée plusieurs versions des softs Ulead en version +/-
light qui sont livrée avec certains carte ou autre appareil d'acquisition.

- Video Studio est un peu court et surtout, j'accroche pas trop son
interface gadget, on peut être amateur mais vouloir une interface
"sobre" et pas blingbling.

- Media Studio, là j'ai toujours trouvé mon bonheur, et ce soft
permétrait même de faire beaucoup plus.

En général, je faisait le montage avec MediaStudio Pro et à l'époque
DVD, l'authoring et la gravure avec Nero

NB: J'ai eu accés à des suites Adobe ( Premier + After Effect, en CS /
CS2 / CS3 ) sur des machines au boulot ... et bien je deteste ce truc.
C'est clair que pour qqun qui passe son temsp dedans, ça semble être la
Rolls et on peut sortir des trucs assez chouette, mais pour de l'mateur
ocasionel, c'est imbitable.
- faut un PC montrueux même si c'est juste pour découper /rabouter qq
films de vacances sur APN.
- Faut un trés grand écran
- ce truc est trés capricieux quand aux formats des films qu'on veut lui
faire avaler, j'ai souvent du passer par un p'tit convertisseur avant
pour lui faire avaler des p'tits films sortants d'APN/minicam/microcam.
( malgrés qu'il soit censé supporter officielement ces formats)
- L'ergonomie du produit est trés spécial, si on n'y passe pas des
heures, il est tout sauf ergonomique.

Note toutefois que dans XP, t'as le "MovieMaker" de Windows qui peut
aussi être un outils de départ, le temsp d'y prendre gout et de chercher
un poil + costaud.
Par contre, j'ai un peu regardé le nouveau "LiveMovieMaker" ..il
m'inspire pas, moins de posibilités, pas ergonomique, pas intuitif ...

Merci pour cette réponse détaillée. Je vais lui conseiller dans un
premier temps d'essayer LiveMovieMaker puisque j'ai l'intention de lui
faire acheter une machine tournant sous Windows 7 64 bits.
Après je suis favorable aux logiciels Ulead qui sont assez simples à
maîtriser, j'en ai utilisé pour de la photo. A l'époque du Système 7,ce
n'est pas récent, j'ai travaillé avec des suites Adobe , c'est pour les
pros, et un amateur occasionnel ne peut rien en tirer.
1 2