Quelle config pour Nikon D5100 ?

5 réponses
dolmenhir
Bonjour,

Je compte acheter le mois prochain un Reflex Nikon D5100 (le D3100
trop "en-dedans" et le D7000, m=EAme un peu +cher, n'a malheureusement
pas d'=E9cran mobile, et =E7a c'est essentiel pour moi).
Seulement j'h=E9site encore dans la config des objectifs.
J'aimerai, tant qu'=E0 investir, =E9largir mes possibilit=E9s de prises de
vue et ne pas me contenter d'un classique 18-55.
L'offre des diff=E9rents revendeurs me donne un peu le tournis c'est
pourquoi j'aurai besoin de vos conseils =E9clair=E9s.

Je pars d'un kit fnac car j'ai pas trouv=E9 moins cher (ben oui, le nerf
de la guerre) comme pack de d=E9part.

Voil=E0 les diff=E9rents scenarii :

- kit fnac : D5100 (+ obj. 18-105 mm f/3.5-6)
- Kit fnac : D5100 (+ obj. 18-55 mm f/3.5-6 + obj. 55-200 f/4.0-6)
- kit fnac : D5100 (+ obj. 18-55 mm f/3.5-6) + obj. Nikon (cf. camara)
55-300 mm f/4.5-5.6
- kit fnac : D5100 (+ obj. 18-105 mm f/3.5-6) + obj. Tamron (cf.
camara) 70-300 mm f/4.0-5.6

La derni=E8re option me permet d'avoir deux objectif qui se
"chevauchent" (18-105 et 70-300) ce qui pourrait m'=E9viter de devoir
syst=E9matiquement en changer selon certaines prises.

Bon, je suis loin d'=EAtre expert et mon analyse est probablement na=EFve.
Au final, j'aimerai bien pouvoir aller jusqu'au 300 mm (au-del=E0 je
n'ai ni les moyens ni l'exp=E9rience)

Parall=E8lement, j'envisage =E0 moyen terme de faire de la photo dite =E0
360=B0 (fa=E7on quicktime vr) et m=EAme de la photo (voire de la vid=E9o) 3=
D.
Il me faudra donc compl=E9ter mon =E9quipement.
Vos conseils sur ce sujet me seront =E9galement pr=E9cieux.

Bien =E0 vous,

JC

5 réponses

jfc
Le 18/07/2011 12:27, dolmenhir a écrit :
La dernière option me permet d'avoir deux objectif qui se
"chevauchent" (18-105 et 70-300) ce qui pourrait m'éviter de devoir
systématiquement en changer selon certaines prises.

Evidemment ca dépend de ce qu'on fait, mais il est quand même rare de
changer tout le temps. On finit aussi par s'apercevoir que la plupart
des images sont prises entre 25 et 50mm. Comme on a des jambes on peut
se rapprocher ou s'éloigner du sujet, on arrive à faire des miracles
avec une focale fixe genre 35mm 1.8 qui a l'avantage d'être piquée,
lumineuse et accessible.
Il y a aussi d'autres objectifs intéressants comme le 17-70 Sigma 2.8-4
stabilisé qui a un bon piqué en plus d'être lumineux.

Ps je trouve un peu excessifs les tarifs Fnac, certes la Fnac rassure un
peu comme une institution, mais ils le savent et abusent un peu de la
situation. Malgré tout on peut y trouver parfois de bons vendeurs et les
conseils ont un forcément un prix. Pour équilibrer je vais dire que je
trouve limite dégueu d'aller pomper la connaissance d'un pro pour aller
ensuite acheter au plus bas sur le web.
Jean-Pierre Roche
Le 18/07/2011 12:27, dolmenhir a écrit :
Bonjour,

Je compte acheter le mois prochain un Reflex Nikon D5100 (le D3100
trop "en-dedans" et le D7000, même un peu +cher, n'a malheureusement
pas d'écran mobile, et ça c'est essentiel pour moi).
Seulement j'hésite encore dans la config des objectifs.
J'aimerai, tant qu'à investir, élargir mes possibilités de prises de
vue et ne pas me contenter d'un classique 18-55.
L'offre des différents revendeurs me donne un peu le tournis c'est
pourquoi j'aurai besoin de vos conseils éclairés.

Je pars d'un kit fnac car j'ai pas trouvé moins cher (ben oui, le nerf
de la guerre) comme pack de départ.

Voilà les différents scenarii :

- kit fnac : D5100 (+ obj. 18-105 mm f/3.5-6)
- Kit fnac : D5100 (+ obj. 18-55 mm f/3.5-6 + obj. 55-200 f/4.0-6)
- kit fnac : D5100 (+ obj. 18-55 mm f/3.5-6) + obj. Nikon (cf. camara)
55-300 mm f/4.5-5.6
- kit fnac : D5100 (+ obj. 18-105 mm f/3.5-6) + obj. Tamron (cf.
camara) 70-300 mm f/4.0-5.6

La dernière option me permet d'avoir deux objectif qui se
"chevauchent" (18-105 et 70-300) ce qui pourrait m'éviter de devoir
systématiquement en changer selon certaines prises.

Amha en deux optiques et pour aller jusqu'à 300 mm : le kit
avec les deux optiques Nikon 18-55 + 55-300.
Mon choix perso dans le genre (mais plus cher) serait 16-85
+ 55-300 mais sacrifier le 300 mm au profit de la simplicité
et de l'ergonomie avec le 18-200 reste le plus tentant !

Bon, je suis loin d'être expert et mon analyse est probablement naïve.
Au final, j'aimerai bien pouvoir aller jusqu'au 300 mm (au-delà je
n'ai ni les moyens ni l'expérience)

Aller jusqu'à 300 mm pour quoi faire ? En photo courante 200
mm (équivalents 300 mm) suffisent. Pour de la photo
animalière 300 mm c'est le plus souvent un peu court.

Parallèlement, j'envisage à moyen terme de faire de la photo dite à
360° (façon quicktime vr) et même de la photo (voire de la vidéo) 3D.
Il me faudra donc compléter mon équipement.
Vos conseils sur ce sujet me seront également précieux.

Je n'y connais rien sinon que les gens qui font du 360°
utilisent souvent le fish-eye Nikon 2,8/10,5 mm.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
François
Le 18/07/2011 12:27, dolmenhir a écrit :
Je compte acheter le mois prochain un Reflex Nikon D5100 (le D3100
trop "en-dedans" et le D7000, même un peu +cher, n'a malheureusement
pas d'écran mobile, et ça c'est essentiel pour moi).

J'ai un D5000 avec un AF-S 18-105 et un AF_S 55-300 (acheté par la suite).
Je constate à l'usage qu'un 18-55 aurait aussi bien fait l'affaire,
d'autant plus que la distorsion est importante avec le 18-105.
J'apprécie le 55-300 pour son faible encombrement et sa légèreté.

--
François
Ghost-Rider
Le 19/07/2011 08:39, Jean-Pierre Roche a écrit :

mais sacrifier le 300 mm au profit de la simplicité et de l'ergonomie
avec le 18-200 reste le plus tentant !

Un seul objectif pour tout faire, quel repos !

--
Ghost Rider
Marechal Nouvoilat
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:4e256389$0$30773$
Le 19/07/2011 08:39, Jean-Pierre Roche a écrit :

mais sacrifier le 300 mm au profit de la simplicité et de l'ergonomie
avec le 18-200 reste le plus tentant !

Un seul objectif pour tout faire, quel repos !

D'ailleurs Nikon prevoit des séries Collector avec le 18-200 soudé
(étanchéité ISO 9001 garantie).
Ne plus avoir à changer d'objectif, LE rêve.