Config pour RAID 5

7 réponses
Raphael Delaporte
------=_Part_4651_12488487.1131042347710
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,

J'ai l'intention de monter un serveur de fichiers avec 4 disques durs SATA
de 160 Go. J'ai pens=E9 naturellement au RAID 5 de linux :p

Je compte mettre 2 cartes controleur PCI SATA (2 ports chacunes).
La plupart des cartes "bon march=E9" ont le chipset si3112. Savez-vous si c=
e
chipset est bien support=E9 ? J'ai trouv=E9 un peu de tout sur google...

Sinon, que me conseillez-vous comme config ?

Merci.

------=_Part_4651_12488487.1131042347710
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir, <br><br>J'ai l'intention de monter un serveur de fichiers avec 4 d=
isques durs SATA de 160 Go. J'ai pens=E9 naturellement au RAID 5 de linux :=
p<br><br>Je compte mettre 2 cartes controleur PCI SATA (2 ports chacunes).
<br>La plupart des cartes &quot;bon march=E9&quot; ont le chipset si3112. S=
avez-vous si ce chipset est bien support=E9 ? J'ai trouv=E9 un peu de tout =
sur google...<br><br>Sinon, que me conseillez-vous comme config ?<br><br>Me=
rci.
<br>

------=_Part_4651_12488487.1131042347710--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Raphael Delaporte
------=_Part_4959_23635784.1131044559332
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci pour tes informations, mais ça ne répond pas vraiment à mes
questions...

Faut-il mieux mettre 2 cartes 2 ports ? ou une 4 ports ? et avec quel
chipset ?

Raf.

On 11/3/05, kohzak wrote:

Ola

Pour ma part j ai monter recement un serveur avec la meme config (raid 5
4 dd sata 160 go)
Par contre pour simplifier les choses j ai monter un raid 5 software
durant l install de la debian.

A savoir.
Il m a fallu rajouter
sata_via
sata_promise

dans /etc/modules (chipset de ma carte mere qui gere le raid)

car sinon le raid se montait pas parcequ'il lancait durant le boot le
pilote raid avant les pilotes sata.
voila.

Koh

------=_Part_4959_23635784.1131044559332
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci pour tes informations, mais ça ne répond pas vraiment à mes que stions... <br><br>Faut-il mieux mettre 2 cartes 2 ports ? ou une 4 ports ? et avec quel chipset ?<br><br>Raf.<br><br><br><div><span class="gmail_quo te">On 11/3/05,
<b class="gmail_sendername">kohzak</b> &lt;<a href="mailto: .com"></a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_quot e" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Ola<br><br>Pour ma part j ai monter recement un serveur avec la meme config (raid 5<br>4 dd sata 160 go)<br>Par contre pour simplifier les choses j ai monter un raid 5 software<br>durant l install de la debian.<br><br>A savoi r.
<br>Il m a fallu rajouter<br>sata_via<br>sata_promise<br><br>dans /etc/modu les (chipset de ma carte mere qui gere le raid)<br><br>car sinon le raid se montait pas parcequ'il lancait durant le boot le<br>pilote raid avant les pilotes sata.
<br>voila.<br><br>Koh<br><br><br><br></blockquote></div>

------=_Part_4959_23635784.1131044559332--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Raphael Delaporte a écrit :

Merci pour tes informations, mais ça ne répond pas vraiment à mes
questions...

Ca ne répond pas à la question, c'est une expérience. Sans dire que
c'est pour simplifier, mais un Raid soft est AMHA nettement plus
judicieux qu'un hard: on se débarasse du problème panne matériel!

Faut-il mieux mettre 2 cartes 2 ports ? ou une 4 ports ? et avec quel
chipset ?

Déjà se posent les problèmes ;-)

Raf.

On 11/3/05, *kohzak* <mailto: wrote:

Ola

Pour ma part j ai monter recement un serveur avec la meme config
(raid 5
4 dd sata 160 go)
Par contre pour simplifier les choses j ai monter un raid 5 software
durant l install de la debian.

A savoir.
Il m a fallu rajouter
sata_via
sata_promise

dans /etc/modules (chipset de ma carte mere qui gere le raid)

car sinon le raid se montait pas parcequ'il lancait durant le boot le
pilote raid avant les pilotes sata.
voila.

Koh

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ (_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ /_/ /_/_/.net

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Slackwave
Daniel Huhardeaux wrote:
Sans dire que c'est pour simplifier, mais un Raid soft est AMHA
nettement plus judicieux qu'un hard: on se débarasse du problème panne
matériel!

Et que fais tu quand ton système tombe en rade avec un RAID software ?

Le soft est peut-être judicieux en termes de coûts où à la limite pour
un poste de travail, mais ça s'arrête là. Je crois qu'en fait ça dépend
surtout de la disponibilité que tu exige de ton RAID et surtout de ton
serveur.

Avec le hardware tu peux reconstruire ton RAID en cas de crash, que le
système soit encore en état de booter, ou pas, de plus l'interruption de
fonctionnement sur ton serveur ne dure que le temps du rebuild (donc au
maximum quelques heures) alors qu'avec du soft il faut également se
taper la réinstallation et la configuration.

D'autre part, une panne sur une carte RAID euh... ça reste quand même
relativement rare.

Merci pour tes informations, mais ça ne répond pas vraiment à mes
questions...

Faut-il mieux mettre 2 cartes 2 ports ? ou une 4 ports ? et avec quel
chipset ?

Raf.

Pour ce qui est des cartes, moi je suis plutôt partisan de n'en avoir
qu'une mais ça n'est que dans un soucis de simplicité, comme je le
disais plus haut, c'est tout de même assez rare les pannes sur ce genre
de matériel, et de toute façon statistiquement tu as autant de chances
d'avoir une panne sur une de tes deux cartes que sur une carte unique non ?

Pour le chipset il faudrait se renseigner auprès d'un revendeur, moi
j'ai du Promise et du Adaptec, les deux marchent bien mais aucun des
deux constructeurs ne supporte Debian (donc chacun pour soi si t'as un
soucis de configuration).

Dernière chose, méfie toi des cartes "bon marché" justement. La plupart
du temps, elles ne proposent en fait qu'un RAID logiciel (ex : Adaptec
1210SA). Renseignes toi bien avant d'acheter.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Marc PERRUDIN
Slackwave a écrit :

Daniel Huhardeaux wrote:

Sans dire que c'est pour simplifier, mais un Raid soft est AMHA
nettement plus judicieux qu'un hard: on se débarasse du problème
panne matériel!

Et que fais tu quand ton système tombe en rade avec un RAID software ?

Tu boot sur le disque qui fonctionne encore, certains mettent une
partition /boot hors du raid sur chaque disque. Pour ma part, j'ai une
clé USB prete pour ca en plus d'un grub sur chaque disque.

Le soft est peut-être judicieux en termes de coûts où à la limite pour
un poste de travail, mais ça s'arrête là. Je crois qu'en fait ça
dépend surtout de la disponibilité que tu exige de ton RAID et surtout
de ton serveur.

Avec le hardware tu peux reconstruire ton RAID en cas de crash, que le
système soit encore en état de booter, ou pas, de plus l'interruption
de fonctionnement sur ton serveur ne dure que le temps du rebuild
(donc au maximum quelques heures) alors qu'avec du soft il faut
également se taper la réinstallation et la configuration.

C'est un des avantages du raid logiciel sous linux. La plupart des
fournisseurs de carte raid ne fournissent les utilitaires
d'administration que sous windows, impossible donc de reconstruire
pendant que le système fonctionne, alors qu'en raid logiciel, la
reconstruction se fait en tache de fond. Les performances sont
legerement diminuées mais il n'y a pas d'interruption de service.

D'autre part, une panne sur une carte RAID euh... ça reste quand même
relativement rare.

J'en suis a 2 cartes en 5 ans (sur une trentaine de serveur), c'est rare
mais ca arrive quand meme.

Merci pour tes informations, mais ça ne répond pas vraiment à mes
questions...

Faut-il mieux mettre 2 cartes 2 ports ? ou une 4 ports ? et avec quel
chipset ?

Raf.

Pour ce qui est des cartes, moi je suis plutôt partisan de n'en avoir
qu'une mais ça n'est que dans un soucis de simplicité, comme je le
disais plus haut, c'est tout de même assez rare les pannes sur ce
genre de matériel, et de toute façon statistiquement tu as autant de
chances d'avoir une panne sur une de tes deux cartes que sur une carte
unique non ?

Statistiquement je sais pas, mais au niveau des probabilités non. Si tu
as 1 chance sur 1000 que ta carte grille, tu as 1 chance sur 1000000 que
tes 2 cartes grilles en meme temps. C'est comme pour les dés, 1 chance
sur 6 d'avoir un 3, 1 chance sur 36 d'en avoir 2, et ca, ca se verifie
statistiquement.

Certains preconisent meme une carte par disque (pour les solutions
logiciels), car si la panne a lieu au niveau du controleur, tu perds
tous les disques de ce controleur. Si tu as plus d'un disque par
controleur, le raid est perdu. Ca doit quand meme etre rare, mais il
parait qu'un controleur qui crash a tendance a faire crasher tous les
disques qui lui sont attachés (ecriture aléatoire sur le disque au
moment du disfonctionnement qui le rendent inutilisable).

Pour le chipset il faudrait se renseigner auprès d'un revendeur, moi
j'ai du Promise et du Adaptec, les deux marchent bien mais aucun des
deux constructeurs ne supporte Debian (donc chacun pour soi si t'as un
soucis de configuration).

Dernière chose, méfie toi des cartes "bon marché" justement. La
plupart du temps, elles ne proposent en fait qu'un RAID logiciel (ex :
Adaptec 1210SA). Renseignes toi bien avant d'acheter.

Il faut aussi se mefié des cartes 'moyen' marché, la plupart du temps,
elles ont un controleur qui manque de puissance, les performances sont
trés inferieurs a des accès disques normaux. Certaines sont moins
performances que du raid logiciel a cause du ralentissement qu'elles
causent sur les entrée/sortie (le processeur perd plus de temps a
attendre les IO que s'il avait du calculer lui meme la parité).

Pour ma part, soit le budget est suffisant pour acheter une carte raid
valable (presence de cache suffisant, debit important...) et dans ce cas
l'approche materiel est preferable, soit le budget ne permet pas un tel
achat et dans se cas la solution raid logiciel est preferable.

A+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Slackwave a écrit :

Daniel Huhardeaux wrote:

Sans dire que c'est pour simplifier, mais un Raid soft est AMHA
nettement plus judicieux qu'un hard: on se débarasse du problème
panne matériel!

Et que fais tu quand ton système tombe en rade avec un RAID software ?

Que le Raid se fasse par soft ou par carte ca ne change rien: le système
est en rade!

Le soft est peut-être judicieux en termes de coûts où à la limite pour
un poste de travail, mais ça s'arrête là. Je crois qu'en fait ça
dépend surtout de la disponibilité que tu exige de ton RAID et surtout
de ton serveur.

Tous les serveurs que nous installons sont en Raid soft et doivent avoir
une disponibilité de 100%. Nous avons tenté du Raid matériel avec des
cartes Raid à base de chipset SiS. En fin de compte nous avons gardé les
cartes en tant que controleur IDE supplémentaire *sans le Raid*, le
client voulant 3 disques en Raid1.

Avec le hardware tu peux reconstruire ton RAID en cas de crash

parcequ'avec le soft on ne sait pas?

, que le système soit encore en état de booter, ou pas,

et tu démarres comment s'il n'est pas en état de booter ;-)?

de plus l'interruption de fonctionnement sur ton serveur ne dure que
le temps du rebuild (donc au maximum quelques heures) alors qu'avec du
soft il faut également se taper la réinstallation et la configuration.

Qu'elle réinstallation/configuration? Je sors mes disques, une nouvelle
CM (c'est le seul soucis technique dans lequel il y aurait
éventuellement un problème de configuration lié au matériel), je
redémarre: comme c'est un serveur, la configuration de base qui est sur
les DD est suffisamment générique pour que la machine redémarre sans
problème. Ca ne dure pas quelques heures!

D'autre part, une panne sur une carte RAID euh... ça reste quand même
relativement rare.

Tout matériel supplémentaire implémenté dans une machine apporte son lot
de contraintes/problèmes dont la panne matérielle. Le 100% n'existe pas.

[...]

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ (_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ /_/ /_/_/.net

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Slackwave
> Statistiquement je sais pas, mais au niveau des probabilités non. Si tu
as 1 chance sur 1000 que ta carte grille, tu as 1 chance sur 1000000 que
tes 2 cartes grilles en meme temps. C'est comme pour les dés, 1 chance
sur 6 d'avoir un 3, 1 chance sur 36 d'en avoir 2, et ca, ca se verifie
statistiquement.

Certes mais même si une seule des deux cartes grille, l'intervention est
inévitable, c'est ce que je voulais dire. Cependant j'admets ne pas
avoir connu autant de pannes que toi sur ces cartes, donc je suis
peut-être un peu trop confiant dans ce matériel. Par curiosité, tes
cartes qui ont laché, de quels modèles sagissait-il ?

Pour ma part, soit le budget est suffisant pour acheter une carte raid
valable (presence de cache suffisant, debit important...) et dans ce cas
l'approche materiel est preferable, soit le budget ne permet pas un tel
achat et dans se cas la solution raid logiciel est preferable.

On est bien d'accord, question de coût.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Marc PERRUDIN
Slackwave a écrit :

Statistiquement je sais pas, mais au niveau des probabilités non. Si tu
as 1 chance sur 1000 que ta carte grille, tu as 1 chance sur 1000000 que
tes 2 cartes grilles en meme temps. C'est comme pour les dés, 1 chance
sur 6 d'avoir un 3, 1 chance sur 36 d'en avoir 2, et ca, ca se verifie
statistiquement.

Certes mais même si une seule des deux cartes grille, l'intervention
est inévitable, c'est ce que je voulais dire. Cependant j'admets ne
pas avoir connu autant de pannes que toi sur ces cartes, donc je suis
peut-être un peu trop confiant dans ce matériel. Par curiosité, tes
cartes qui ont laché, de quels modèles sagissait-il ?

La premiere etait une HP Netraid sur un serveur HP Netserver, la
deuxieme etait une Compaq Smart Array sur un Proliant. Ca n'avait pas
l'air de choquer le support HP, je pense que c'est une panne qui n'est
pas exeptionnelle dans un environment de production ou les serveurs sont
solicités 24h/24. A noter qu'il faut aussi surveiller que le controleur
a la possibilité d'etre changé. Sur les cartes HP/Compaq, le controleur
ecrit sa configuration sur les disques, de cette facon, lors du crash du
controleur, le nouveau controleur restaure sa configuration depuis les
disques. Je ne sais pas si les cartes grand public ont toutes cette
fonctionnalité.

Pour ma part, soit le budget est suffisant pour acheter une carte raid
valable (presence de cache suffisant, debit important...) et dans ce cas
l'approche materiel est preferable, soit le budget ne permet pas un tel
achat et dans se cas la solution raid logiciel est preferable.

On est bien d'accord, question de coût.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact