Config Serveur

Le
Sébastien
Bonjour le groupe, les autres et le reste,

je dois changer le serveur qui se fait vieux, je fais appel à vous
pour vos conseils sur une config de serveur HP.
Je de demande aussi : est-ce qu'il faut plus privilégier le nombre de
core ou la vitesse des cores, est-ce que la vitesse des disques est
très importante ?

j'ai actuellement trois bases :
- Base Sage 100 ARCHIVES : 2,2Go - 5 utilisateurs
- Base Sage 100 SOCIETE (critique) : 1,2Go - 35 utilisateurs
- Base BlackBerry : 30Mo

Nous avons eu une croissance >20% l'année dernière, et peut-être des
projets informatiques style intranet viendrons dans la foulée.

Si je calcule bien : RAM nécessaire (Mo) = 256 + 4 * utilisateurs +
taille DB
Pour 2 ans, sur une base +20%, utilisateurs + 20% (croissante
société) :
- SOCIETE : 4*(35*1.2²) + (1230*1.2²) = 1970Mo
- HISTORIQUE : 4*5 + 2250 = 2270Mo

Donc RAM nécessaire dans 2 ans = 256 + (1970 + 2270) = 4500Mo = 4.4=
Go

Conclusion :
- 3 Go de RAM pour l'instant
- Windows Server 2003 x64, SQL Server 2005 x64
- Processeur ???
- Disques : RAID ?? Vitesse ??

Merci d'avance
Fred BROUARD
Le #11855401
Sébastien a écrit :
[...]

en premier la vitesse de rotation des disques
en second la RAM
en troisième les processeurs

[...]

pas nécesairement, mais taille de la fen^tre de données...
je pencherais pour 4 go

[...]

aucun intérêt de prendre du 64 bits pour une base OLTP cela relentit les
mise à jours et dans le cas d'un RAM à 4 Go n'a strictement aucun sens !

Avec 40 utiliseteurs un mono processeur suffit.
Au plus optez pour un bi pro, mais pas d'hyperthreading.

Le mieux pour vos disque étant 5 disques à 15krpm organisé en deux
grappes raid :
RAID 1 avec OS + EXE + tempdb + JT
RAID 5 avec data

Merci d'avance

Sébastien
Le #11855391
On 22 juin, 17:56, Fred BROUARD
Sébastien a écrit :

> [...]

> très importante ?

en premier la vitesse de rotation des disques

perso j'aurais dit à l'aide de mon bon sens 1. la RAM, 2. les
processeurs, 3. les disques... comme quoi le bon sens ne suffit pas :)

> [...]

mise à jours et dans le cas d'un RAM à 4 Go n'a strictement aucun sen s !

J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait dépasser les 4Go de RAM que sur
du 64bits ?

[...]

Je pense que dans 2 ans on sera sur 50 utilisateurs. SQL Server gère
bien les multi-processeurs, ca n'augmente pas la réactivité si on met
en parallèle les traitements (encore mon sens !).

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langag e SQL
*********************http://www.datasapiens.com***********************

Merci pour votre réponse très complète.
Fred BROUARD
Le #11855341
Sébastien a écrit :
On 22 juin, 17:56, Fred BROUARD
Sébastien a écrit :

[...]

Les diques sont le premier goulet d'étranglement puisque il faut bien
écrire et que l'écriture sur disque est l'opération la plus lente de
toute car mécanique....

[...]

La limite d'adressabilité de la RAM est effectivement de 4 Go.
Cepandant, vous pouvez monter jusqu'à 64 Go, Les 60 Go consituent une
réserve de pagination et se substitue au fichier pagefile.sys qui fait
de la mémoire virtuelle. C'est donc très rapide, mais moins qu'en 64
bits effectivement.

[...]

50 utilisateur c'est rien du tout... Un serveur SQL doit pouvoir traiter
entre 500 et 1000 utilisateurs par CPU/carte réseau.

A +

Merci d'avance

*********************http://www.datasapiens.com***********************

Merci pour votre réponse très complète.

Sébastien
Le #11855231
On 24 juin, 12:26, Fred BROUARD
Sébastien a écrit :

> [...]

Les diques sont le premier goulet d'étranglement puisque il faut bien
écrire et que l'écriture sur disque est l'opération la plus lente de

justement je me disais que vu la taille que prend en mémoire SQL
Server, il utilisait au max la mémoire. Pis, comme la base à l'air
d'être entièrement en RAM, il n'y a besoin du disque dur que très
rarement.

> [...]

réserve de pagination et se substitue au fichier pagefile.sys qui fait
de la mémoire virtuelle. C'est donc très rapide, mais moins qu'en 64

ok, je prend du 32 bits alors.

> [...]

50 utilisateur c'est rien du tout... Un serveur SQL doit pouvoir traiter
entre 500 et 1000 utilisateurs par CPU/carte réseau.

avec mes pauvres 35 utilisateurs mon Xeon 2.66 GHz est utilisé en
moyenne à 35%, le JT fait 1Mo et la base vient d'ête optimisée... En
Gigabit le logiciel derrière n'a pourtant pas l'air très réactif.

Merci encore pour votre réponse.