Config serveur mail

2 réponses
Karara Karara
Bonjour,

Je souhaiterai votre avis sur cette question, en
espérant tirer profit de vos retours d'expérience:

Nous avons aquis un serveur dédié chez un FAI et
souhaiterions en faire un serveur de mail. La question
: quelles sont les config possibles pour permettre à
mes utilisateurs d'envoyer leur mail à partir de ce
serveur et non du relais de messagerie du FAI.

Je pensais à établir un VPN entre notre réseau local
et le serveur localisé au niveau de FAI. N'y a t-il
pas une bien meilleure solution ?

Nous disposons d'une liaison adsl.

Merci d'avance de votre coup de pouce.

Karara

___________________________________________________________________________
Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger
Téléchargez cette version sur http://fr.messenger.yahoo.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Marc PERRUDIN
Karara Karara a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterai votre avis sur cette question, en
espérant tirer profit de vos retours d'expérience:

Nous avons aquis un serveur dédié chez un FAI et
souhaiterions en faire un serveur de mail. La question
: quelles sont les config possibles pour permettre à
mes utilisateurs d'envoyer leur mail à partir de ce
serveur et non du relais de messagerie du FAI.

Je pensais à établir un VPN entre notre réseau local
et le serveur localisé au niveau de FAI. N'y a t-il
pas une bien meilleure solution ?

S'il s'agit simplement de faire du relai smtp, les softs comme postfix
permettent d'autoriser certaines adresses a relayer leur courrier via le
serveur. Tu peux donc configurer ton serveur dedié pour qu'il accepte de
relayer les mails en provenance de ton adresse IP (celle de l'adsl, je
suppose qu'en interne tu dois avoir un plan d'adressage privé qui ne
sera pas visible sur ton serveur dedié).

Si tu veux quelquechose de plus solide, tu peux utiliser
l'authentification des utilisateurs via SASL.

Pour ce qui du VPN, c'est une solution assez lourde a mettre en oeuvre,
mais elle a l'avantage de permettre l'acces au serveur comme si celui-ci
etait sur ton reseau. Tu pourras voir les adresses IP privée des clients
qui se connecte par exemple.

Enfin, si tu cherche quelque chose de très simple, tu peux utiliser le
relai de ton FAI, les adresses d'expediteur d'un autre domaine sont
generalement accepter si c'est émis depuis le reseau du FAI (depuis ton
acces ADSL). Par contre, tu deviens dependant du bon fonctionnement du
relai du FAI ce qui, suivant ton FAI, peux etre genant.

A+

Nous disposons d'une liaison adsl.

Merci d'avance de votre coup de pouce.

Karara

___________________________________________________________________________
Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger
Téléchargez cette version sur http://fr.messenger.yahoo.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Viollat
On Thu, Oct 20, 2005 at 03:00:47PM +0200, Marc PERRUDIN wrote :
Si tu veux quelquechose de plus solide, tu peux utiliser
l'authentification des utilisateurs via SASL.

+1 pour SASL avec TLS (certificat SSL en prime). Sinon, pop-before-smtp
fonctionne également tres bien, la seule contrainte est que les utilisateurs
doivent "popper" avant de faire du "smtp", enfin bon, c'est le cas de la
majorité des MUA.

Enfin, si tu cherche quelque chose de très simple, tu peux utiliser le
relai de ton FAI, les adresses d'expediteur d'un autre domaine sont
generalement accepter si c'est émis depuis le reseau du FAI (depuis ton
acces ADSL). Par contre, tu deviens dependant du bon fonctionnement du
relai du FAI ce qui, suivant ton FAI, peux etre genant.

Exact. Surtout si tu es connecté chez un "gros" FAI. Les délais de livraison
du courrier chez le neuf par exemple, sont de l'ordre de 3 à 4 minutes, alors
qu'on passe sur du quasi instantané sur un serveur dédié.

A+
Sylvain
--
http://www.rtcw.com.fr

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact