config serveur smtp

Patrick JONIEC
Bonjour
J'ai 2 questions sur IIS :

1/ J'ai activé le serveur Smtp sous iis sous wsbs
J'ai plusieurs domaine (www.masocieteA.com - www.masocieteB.com - ...)
lors de l'envoi de mail par ce smtp, j'ai régulierement un retour d'erreur
(échec de remise)
En cherchant, j'ai trouvé qu'il fallait configurer le nom du serveur pour
que les serveurs destinataire puissent utiliser le reverse DNS pour vérifier
la provenance du mail.
j'ai trouvé qu'il fallait changer le nom du FQDN (Delivery tab - Advanced -
dans Fully-qualified domain name box)
Quel est le nom de domaine que je doit utiliser ?
- Le nom de mon fournisseur de connexion ?
- le nom du site internet (www.masociete.com) ?
- le nom de mon hébergeur ?
Est-ce que je doit créer un serveur SMTP par domaine pour différencier les
FQDN (sachant qu'ils sont tous héberger chez le même fournisseur) ?

Merci d'avance
Patrick

--
VIP Organisation
8, Rue du moulin a vents

Pensez à la planète - N'imprimez ce mail ou les pièces jointes qu'en cas de
stricte nécessité. Merci.

GG
Bonjour,

1/ J'ai activé le serveur Smtp sous iis sous wsbs

Surtoout eviter completement cela il faut utiliser la console
de gestion de serveur de SBS "gestion avancée" et ensuite
passer la partie d'Exchange encapsulée dans cette console.

J'ai plusieurs domaine (www.masocieteA.com - www.masocieteB.com - ...)
lors de l'envoi de mail par ce smtp, j'ai régulierement un retour
d'erreur (échec de remise)

Exchange sait parfaitement gérer plusieurs domaine de mails; il faut
les configurer aussi dans la console Exchange.

En cherchant, j'ai trouvé qu'il fallait configurer le nom du serveur
pour que les serveurs destinataire puissent utiliser le reverse DNS
pour vérifier la provenance du mail.

Non pas obligatoirement, le reverse peut-être différent, dans se cas
la il faut régler le SPF sur votre zone DNS publique.

Quel est le nom de domaine que je doit utiliser ?

Le principal doit être le mieux.

- Le nom de mon fournisseur de connexion ?

Pourquoi ? Ce n'est pas utile, votre FAI n'a rien a voir.

- le nom du site internet (www.masociete.com) ?

Non plus.

- le nom de mon hébergeur ?

Non plus.
Un nom de votre choix sur votre zone DNS publique.
souvent les administrateur utilise mailhost.societe.com par
exemple, il n'y a pas de règle.

Est-ce que je doit créer un serveur SMTP par domaine pour
différencier les FQDN (sachant qu'ils sont tous héberger chez le même
fournisseur) ?

Bon, un serveur SMTP n'est pas dépendant de votre domaine il
envoie ce que vous lui dites d'envoyer, maintenant si en face a la
reception il ne trouve pas comforne il le refuse, il doit vous dire
la raison pour laquelle il le refuse et dans ces conditions vous
pouvez corriger, sinon rien a faire.

--
Cordialement.
GG.
Patrick JONIEC
Merci pour la réponse.
Le problème est que mon serveur n'est déclaré en DNS externe.
don pas de reverse DNS
l'adresse IP transmise dans les mail sont ceux de mon FAI
donc en reverse DNS, je trouve le nom de mon FAI
j'ai essayé de mettre mailhost.masociete.com pour le FQDN, mais les mails
sont toujours refusés par les destinataires
(je pense que c'est normal puisque reverse DNS ne correspond pas ...)

Le problème reste donc entier.
- si je met le nom de mon FAI, je n'aurais pas les retours, et mon FAI n'a
rien à voir avec mon serveur
- si je met un autre nom, les mails sont refusés pas certains providers
(Hotmail, MSN, ...)
comment doc configurer correctement et proprement le service SMTP

merci de votre aide
Patrick

"GG" a écrit dans le message de
Bonjour,

[...]

GG
Bonjour,

l'adresse IP transmise dans les mail sont ceux de mon FAI
donc en reverse DNS, je trouve le nom de mon FAI

Oui et alors vous pouvez mettre dans Exchange le reverse DNS
que vous a assignez votre FAI, a la petite semaine, un vrai FAI
est capable normalement de configurer un reverse sur votre adresse
du moins les gens qui sacent fairen Free et Nerim sont deux FAI
qui savent faire, avez-vous demander chez votre FAI ?

j'ai essayé de mettre mailhost.masociete.com pour le FQDN, mais les
mails sont toujours refusés par les destinataires
(je pense que c'est normal puisque reverse DNS ne correspond pas ...)

Demander a votre FAI de régler mailhost.masociete.com sur le
reverse DNS.

- si je met le nom de mon FAI, je n'aurais pas les retours, et mon
FAI n'a rien à voir avec mon serveur

Bien sur que si, rien a voir.

- si je met un autre nom, les mails sont refusés pas certains
providers (Hotmail, MSN, ...)

La ce n'est pas le reverse qui est mal réglé c'est surement le SPF
qui est manquant ou mal réglé.

comment doc configurer correctement et proprement le service SMTP

COmprendre comment fonctionne un SMTP et comment fonctionne
les différents antispam qui se protegent avec plus ou moins d'éfficacité.
Etudier les différentes RFC qui causent du protocole SMTP.