config xorg pour carte ati X1200

1 réponse
Guy Roussin
Bonsoir,

Nous avons un t=E9l=E9viseur SAMSUNG 460DXN qui int=E9gre un mini PC sous=
=20
windows.
http://www.samsung.com/ch-fr/products/monitors/networkingmonitors/ls46bpt=
nsedc.asp

L' OS proprio a =E9t=E9 vir=E9 au profit d'une debian squeeze.

Le "probl=E8me" c'est que le mini PC int=E8gre une carte video X1200 qui =
me=20
parait
particuli=E8rement capricieuse.

En mode texte tout se passe bien, mais =E7a se gate lorsqu'il s'agit de=20
lancer X :
- fglrx : plantage du module (message d'erreur dans /var/log/Xorg.0.log)
- radeon/radeonhd : ecran noir
- vesa : message d'erreur dans /var/log/Xorg.0.log

Apr=E8s quelques heures de gal=E8res, Je suis arriv=E9 =E0 le faire d=E9m=
arrer
en mode vesa (1024x678) pourvu qu'il ait d=E9marr=E9 la fois pr=E9c=E9den=
te
en mode radeon ! Pour moi, la seule m=E9thode qui marche la voici :

cd /etc/X11
cp xorg.conf.radeon xorg.conf
/etc/init.d/xdm restart
cp xorg.conf.vesa xorg.conf
/etc/init.d/xdm restart

extrait du xorg.conf :
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "vesa"
# Driver "radeon"
Option "DFP2" "DVI-0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "DFP2"
HorizSync 30-161
VertRefresh 30-175
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "DFP2"
Option "ConnectedMonitor" "DFP"
Device "Configured Video Device"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection

Nous aimerions que le t=E9l=E9viseur fonctionne dans sa r=E9solution nati=
ve=20
(1360x768 : non
support=E9 par vesa).

Merci de votre aide

Guy

lspci :

01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS690M [Radeon=20
X1200 Series] (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: ATI Technologies Inc RS690M [Radeon X1200 Series]
Flags: bus master, fast devsel, latency 64, IRQ 18
Memory at d8000000 (64-bit, prefetchable) [size=3D128M]
Memory at fdff0000 (64-bit, non-prefetchable) [size=3D64K]
I/O ports at de00 [size=3D256]
Memory at fde00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=3D1M]
Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
Capabilities: [50] Power Management version 2
Capabilities: [80] MSI: Enable- Count=3D1/1 Maskable- 64bit+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

1 réponse

pmd
essayer d'installe le driver radeon le plus récent ?
http://doc.ubuntu-fr.org/radeonhd

pmd

On Mon, 18 Jan 2010 18:31:20 +0100
Guy Roussin wrote:

Bonsoir,

Nous avons un téléviseur SAMSUNG 460DXN qui intégre un mini PC sous
windows.
http://www.samsung.com/ch-fr/products/monitors/networkingmonitors/ls46bptnsedc.asp

L' OS proprio a été viré au profit d'une debian squeeze.

Le "problème" c'est que le mini PC intègre une carte video X1200 qui me
parait
particulièrement capricieuse.

En mode texte tout se passe bien, mais ça se gate lorsqu'il s'agit de
lancer X :
- fglrx : plantage du module (message d'erreur dans /var/log/Xorg.0.log)
- radeon/radeonhd : ecran noir
- vesa : message d'erreur dans /var/log/Xorg.0.log

Après quelques heures de galères, Je suis arrivé à le faire démarrer
en mode vesa (1024x678) pourvu qu'il ait démarré la fois précédente
en mode radeon ! Pour moi, la seule méthode qui marche la voici :

cd /etc/X11
cp xorg.conf.radeon xorg.conf
/etc/init.d/xdm restart
cp xorg.conf.vesa xorg.conf
/etc/init.d/xdm restart

extrait du xorg.conf :
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "vesa"
# Driver "radeon"
Option "DFP2" "DVI-0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "DFP2"
HorizSync 30-161
VertRefresh 30-175
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "DFP2"
Option "ConnectedMonitor" "DFP"
Device "Configured Video Device"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection

Nous aimerions que le téléviseur fonctionne dans sa résolution native
(1360x768 : non
supporté par vesa).

Merci de votre aide

Guy

lspci :

01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS690M [Radeon
X1200 Series] (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: ATI Technologies Inc RS690M [Radeon X1200 Series]
Flags: bus master, fast devsel, latency 64, IRQ 18
Memory at d8000000 (64-bit, prefetchable) [size8M]
Memory at fdff0000 (64-bit, non-prefetchable) [sizedK]
I/O ports at de00 [size%6]
Memory at fde00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]
Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
Capabilities: [50] Power Management version 2
Capabilities: [80] MSI: Enable- Count=1/1 Maskable- 64bit+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

---------------------------------------------------------------------------------------
Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.
Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.

--
pmd

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS