Configuration automatique interface ethernet et/ou wifi

14 réponses
Alexandre
Bonjour,

j'ai un portable et je change souvent de lieu de connexion à internet.
Comme j'en ai marre de reconfigurer manuellement /etc/network/interfaces et resolv.conf, je pense utiliser le script suivant:

/usr/share/doc/ifupdown/examples/ping-places.sh

Mais sauf erreur de ma part, les exemples donnés sont essentiellement des cas ethernet (et pas de wifi).
Donc je pensais compléter le script avec un if grep mon-essid $(iwlist scanning); then telle configuration...
mais avant de réinventer la roue, je voulais savoir quelles solutions vous aviez adoptées.

En vous remerciant de votre retour sur expérience.

Alexandre
--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
mahashakti89
Le Mon, 4 Feb 2008 18:53:36 +0000,
Alexandre a écrit :

Bonjour,

j'ai un portable et je change souvent de lieu de connexion à interne t.
Comme j'en ai marre de reconfigurer
manuellement /etc/network/interfaces et resolv.conf, je pense
utiliser le script suivant:

/usr/share/doc/ifupdown/examples/ping-places.sh

Mais sauf erreur de ma part, les exemples donnés sont essentiellement
des cas ethernet (et pas de wifi). Donc je pensais compléter le
script avec un if grep mon-essid $(iwlist scanning); then telle
configuration... mais avant de réinventer la roue, je voulais savoir
quelles solutions vous aviez adoptées.

En vous remerciant de votre retour sur expérience.

Alexandre

J'utilise ifplugd et guessnet, tu peux regarder le tutoriel suivant :
http://www.csquad.org/2006/05/10/configuration-automatique-des-interfaces-r eseaux-sous-debian-gnulinux/

j'ai adapté la chose en glanant d'autres informations à droite e t à
gauche et ça fonctionne.

mahashakti89
Alexandre
Le 04/02 de l'annee 2008, vers 19 heures et 41 minutes, mahashakti89 écrivait:
J'utilise ifplugd et guessnet, tu peux regarder le tutoriel suivant :
http://www.csquad.org/2006/05/10/configuration-automatique-des-interfaces-reseaux-sous-debian-gnulinux/

Merci, c'est exactement ce que je cherchais.

Alexandre
--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13913ième jour après Epoch,
Alexandre écrivait:

Le 04/02 de l'annee 2008, vers 19 heures et 41 minutes, mahashakti89 Ã ©crivait:
J'utilise ifplugd et guessnet, tu peux regarder le tutoriel suivant :
http://www.csquad.org/2006/05/10/configuration-automatique-des-interface s-reseaux-sous-debian-gnulinux/

Merci, c'est exactement ce que je cherchais.

Il y a aussi whereami. Un peu plus compliqué à configurer (surtout
avec ce |~#{@# de NetworkManager) mais assez utile. Il gère aussi le
changement de mail relay, par exemple.

N'hésite pas à me contacter si tu veux des infos pour le faire ma rcher
avec NetworkManager.
Alexandre
Le 04/02 de l'annee 2008, vers 21 heures et 57 minutes, François TOURDE écrivait:
Il y a aussi whereami. Un peu plus compliqué à configurer [...]

Oui effectivement, intéressant car il permet également de modifier l'heure en fonction du lieu géographique de connexion.

Je vais essayer de le configurer à la mano pour voir.

Merci du tuyau.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre
Bonjour,

je reviens sur la solution whereami que j'ai commencé à configuré.
Mais j'observe que la configuration ne passe pas au démarrage dès le premier boot car il me manque la configuration de /etc/network/interfaces

J'ai trouvé deux solutions pour y remédier:

http://ubuntuforums.org/showthread.php?tD219
Mais l'inconvéniant est le même car au démarrage, whereami se déclanche trop tard.

Et il existe aussi cette solution:
http://blog.360.yahoo.com/blog-0OCENX4haau1oA38TsiK4DP2YLk-?cq=1&tag=%2Fetc%2Fnetwork%2Finterfaces
Mais il y a donc une double configuration: le mapping dans /etc/network/interfaces et celle de whereami qui fait doublon.

Ainsi, je voulais savoir comment vous procédiez?
Peut-être est-ce l'intérêt du network-manager?

merci de votre avis.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 08 février 2008, Alexandre a écrit...

Et il existe aussi cette solution:
http://blog.360.yahoo.com/blog-0OCENX4haau1oA38TsiK4DP2YLk-?cq=1&tag=%2Fetc%2Fnetwork%2Finterfaces
Mais il y a donc une double configuration: le mapping dans /etc/network/interfaces et celle de whereami qui fait doublon.

Ainsi, je voulais savoir comment vous procédiez?

Je ne me sers plus du wifi, mais il me semble que j'utilise cette
dernière option. Un script en python lance `whereami --mapping` et
récupère la sortie qui permet de configurer l'interface. Il me semble
que j'ai du supprimer un script whereami dans un des dossier
/etc/network/if<quelque-chose>. Il faudrait que je vérifie sur le
portable quand ma fille l'allumera.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre Delanoë
Bonjour,

ouf! j'ai enfin réussi à configurer mon nouveau partenaire, whereami. Alors pour ceux qui se lanceraient dans une telle aventure, je tiens à faire part de mes erreurs.

On dit souvent que "google est ton ami". Suivant naïvement ce précepte qui m'a sauvé plusieurs fois, je lui ai donc demandé de m'indiquer le chemin pour configurer whereami... Les fausses pistes que j'ai rencontrées sont les suivantes:

1- *Les découragés* sur Internet m'ont fait douter plus d'une fois, si bien que je me demandais si j'avais fait le bon choix. Comme exemple à un tel discours, je fais référence à ce lien, http://robrwo.hates-software.com/2007/12/29/4847061f.html qui explique tout le mal qu'il pense des difficultés à configurer ce soft. J'ai cru, un moment, que cette machine à gaz allait me pomper mon temps à défaut de me dire où je suis.

2- Ensuite, le deuxième écueil fut la tentation des *alternatives* pour la simple raison que ces dernières solutions fonctionnent du premier coup. Pas besoin de références précises, le net en regorge.

3- Il existe également les *fausses bonnes idées* dont les liens de mon mail précédent dans ce fil de discussion constituent un bon exemple: whereami n'a pas besoin de mapping, ni de modifications dans /etc/network/interfaces (pour la configuration qui me concerne.)

4- Enfin, il existe également le *quart exclu*, le faux ami "where am i?", traduction littérale du nom du paquet mais parallèle à me recherche d'information, les lignes ne pouvant se croiser dans cet espace euclidien sémantique, j'aurai dû indiquer à mon ami google que je savais où je me situais: -"where am i".

Donc, finalement, les solutions n'étaient pas toutes sur google, le faux ami, mais où étaient-telles donc?

a- ETC? elles restent dans les fichiers de configuration: /etc/whereami/detect.conf et /etc/whereami/whereami.conf; oui tout es là, il suffit de prendre son temps et de comprendre le code (enfin j'ai essayé...)
b- Les archives de la liste debian user french (réellement, ce n'est pas pour faire plaisir; mais bon tout le monde le sait déjà, au moins ici).
c- Et le fichier /etc/network/interfaces qui ne comporte chez moi que: ces lignes:
auto lo
iface lo inet loopback

Il s'agit (pour la config qui me concerne) d'enlever tous les mapping et configurations existantes que ce soit pour le LAN ou le WLAN.

Donc, au terme de ce parcours sinueux, j'ai mis quelques heures à configurer whereami, certes. Mais comme je vais gagner au moins 3mn pour la reconfiguration automatique par jour, à chaque déplacement, j'estime que j'aurai un retour sur investissement dans 6 mois, au plus tard. Dans 6 mois, je rends ce portable à mon employeur. Mais j'aurai les fichiers de configuration, la fidélité Debian a un coût mais également une rentabilité certaine sur le long terme.

Citation presque aléatoire:
Whereami?: i am where/où sont mes AMIS (Activités Mobiles In Space).

Merci encore de votre aide.
--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13918ième jour après Epoch,
Alexandre Delanoë écrivait:

Bonjour,

ouf! j'ai enfin réussi à configurer mon nouveau partenaire,
whereami. Alors pour ceux qui se lanceraient dans une telle
aventure, je tiens à faire part de mes erreurs.

[...]

Témoignage sympa d'un acharnement, qui aurait mérité un peu plus de
détails techniques, ici, non?

Mais je ne doute pas que tu vas mettre en ligne un de ces 4 le détail
de ta config ainsi que la façon dont tu y es arrivé, hein?
Alexandre
Le 09/02 de l'annee 2008, vers 11 heures et 49 minutes, François TOURDE écrivait:
(C'est-à-dire le 13918ième jour après Epoch,)
Témoignage sympa d'un acharnement, qui aurait mérité un peu plus de
détails techniques, ici, non?

Oui effectivement.

Mais je ne doute pas que tu vas mettre en ligne un de ces 4 le détail
de ta config ainsi que la façon dont tu y es arrivé, hein?

Oui, mais pour le moment, j'ai trop peu de lieux expérimentés pour faire part de ma config qui reste limitée à mon wifi et mon cable ethernet (le tout en dhcp).

Je vais faire des essais en changeant de mail relay, en désactivant les mots de passe, en pinguant des adresses précises etc.

Avec un peu plus d'expérience en la matière, j'enverrai sur ce fil de discussion ma config, promis.

Alexandre
--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Alexandre Delanoë a écrit :
Bonjour,

ouf! j'ai enfin réussi à configurer mon nouveau partenaire, whereami. Alors pour ceux qui se lanceraient dans une telle aventure, je tiens à faire part de mes erreurs.

On dit souvent que "google est ton ami". Suivant naïvement ce précepte qui m'a sauvé plusieurs fois, je lui ai donc demandé de m'indiquer le chemin pour configurer whereami... Les fausses pistes que j'ai rencontrées sont les suivantes:

oui, google est ton ami, si tu es partie prenante d'un quelconque
gouvernement, près à laisser tomber tes droits civiques, ta
liberté, ton intimité...

--
Getting Cheryl to shed her apparel
Is like shooting goldfish in a barrel.
But her genital area
Is so vast it'll scareya,
And you venture inside at your peril.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2