Configuration automatisée ?

paul
Bonjour,

avant une vidéo projection publique, je cherche à automatiser autant que
possible la configuration de mon MacBook Pro...

Je ne connais pas Automator ni AppleScript ou d'autres utilitaires qui
seraient capables d'enregistrer certaines configurations des Préférences
Système (Fond d'écran, Startup sound, Entrée son, etc...) et autres
applis.

Histoire de ne pas perdre trop de temps avant l'événement et de ne pas
avoir (trop longtemps) l'air bête en cas de plantage du Mac...

Merci pour vos bons conseils
Paul

sebastienmarty
paul wrote:

Merci pour vos bons conseils

C'est flou... Tu veux faire quoi exactement ?

--
[SbM]
blanc
paul wrote:

avant une vidéo projection publique, je cherche à automatiser autant que
possible la configuration de mon MacBook Pro...

Tu veux changer la config de ton mac pendant la projection ?...

[...]

Bon si je comprends bien la deuxième phrase serait une justification de
la première :
Tu aurais peur que lors d'un plantage tu perdes la config de ton mac, et
que tu sois obligé de la refaire ? C'est cà ?

Alors :
1) les plantages sont rares sur mac, t'as pas remarqué ? Ceci étant ils
peuvent arriver il est vrai comme cause de connexion d'un périphérique
défectueux (un projecteur dans le cas présent) ou d'un branchement fait
par quelqu'un qui a la tremblote et cause de ce fait un léger
court-circuit. Je dirais juste : branche le projecteur avant de démarrer
le mac. Même si ce n'est pas indispensable, c'est plus sûr.

Il y a aussi le cas des coupures de courant, du par exemple à quelqu'un
qui se prend les pieds dans un cable. Donc prévois des cables
suffisamment long pour permettre un peu de mou et de les installer avec
soin pour éviter un tel inconvénient.

2) Si un mac plante, il est encore plus rare que cela provoque la perte
de la configuration. Tout au plus il m'est arrivé lors de coupures de
courant de perdre l'heure. Dans ce cas il suffit de remettre à l'heure :
Préf système --> Date et heure.

Un conseil que je donnerais aussi après une coupure de courant
intempestive (surtout si elle survient lors d'une écriture disque),
c'est de vérifier les disques avec l'Utilitaire de Disques.
Plus précisément :
- Choisir "Réparer" pour tous les disques autres que le disque de
démarrage. La pluspart du temps il n'y a rien à réparer donc UD fait
juste la vérif. Et s'il y a à réparer on gagne du temps par le choix
"Réparer" d'entrée de jeu.

- Choisir "Vérifier" pour le disque de démarrage.
Si le disque de démarrage présente des erreurs alors il faut démarrer
sur un autre afin de faire la réparation.

Cette manip prends quelques minutes, mais on se sent mieux après.
Si tu es pressé et sûr qu'il n'y avais pas d'écriture de disque, tu peux
t'en passer.

3) Si vraiment tu veux pouvoir refaire tes configs (au cas où...?!?)...
alors un petit coup de Time Machine (si bien sûr tu l'as activée) sur le
dossier préférences me semblerait le plus simple. En outre ça te
donnerait l'occasion de montrer à ton public (probablement PCéiste) la
beauté de la chose. Mais je le répète, il faudrait vraiment, àmha, un
sacré coup de malchance pour que tu perdes tes configs...

4) Au fait une chose importante à vérifier, c'est que tu aies bien le
bon connecteur video pour brancher le projecteur, ou alors que tu
disposes d'un adaptateur. Amha c'est bon pour un MBP, mais vérifie car
certains se sont fait piéger par ce gag.
Le mieux est de pouvoir faire une répétition le jour d'avant ou au pire
une heure avant.

Voilà :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
paul
In article <1jiejcz.ysficjn74cbaN%,
(JiPaul) wrote:

paul wrote:

> avant une vidéo projection publique, je cherche à automatiser autant que
> possible la configuration de mon MacBook Pro...

Tu veux changer la config de ton mac pendant la projection ?...

'Pendant' : en cas de plantage (j'en ai eu à cause de disques externes)
et j'ai été mal...

Mais surtout 'Avant':
c'est fastidieux de devoir couper les alarmes iCal, changer la couleur
de fond d'écran, configurer l'Economiseur d'énergie, les entrées son, le
son au démarrage, etc...

Et puis de devoir refaire la manip inverse à la fin de la projection.
Et puis le lendemain rebelote...

Parce qu'en plus je dois paramétrer un logiciel de diffusion qui
n'enregistre pas tous les paramètres personnalisés...
:-(

Au final c'est beaucoup de temps à faire les même manipulations.

[...]

Ah oui pas mal...
Je ne savais pas que l'on pouvait limiter la sauvegarde qu'à certains
éléments...

Mais mon TimeMachine est configuré sur un disque externe.

Peut-être qu'alors qu'en écrasant directement toutes les Préférences
Systèmes qui m'intéressent (écran, économisateur d'énergie, etc...) sur
mon MacBook Pro ça le ferait...

Il faudra que je les localise !
;-)

Il y a mieux ?
pesakh

(JiPaul) wrote:

> [...]

:-(

Au final c'est beaucoup de temps à faire les même manipulations.

Pour conserver des paramètres différents sur votre MacBook Pro vous
pouvez aussi créer un nouvel utilisateur avec une configuration dédiée à
vos présentations.
Une fois vos préférences ajustées selon les besoins de vos projections
publiques vous les retrouverez lors de chaque ouverture de cette
session.

Cordialement,

--
PASCAL
MacBook
paul
In article <1jif8xx.1u3vm61whq1j4N%,
(Pascal FRIQUET) wrote:

Pour conserver des paramètres différents sur votre MacBook Pro vous
pouvez aussi créer un nouvel utilisateur avec une configuration dédiée à
vos présentations.

Bonne idée mais mes applis essentielles pour la projections ont des
licences liées à l'utilisateur...
Ça va être compliqué de jongler entre Développement et Performance. Ou
alors ça va me coûter cher !
;-)

Par ailleurs, j'en profite pour préciser que j'ai des plantages avec les
Expresscard que j'utilise pour avec des ports Firewire supplémentaire ou
pour connecter des disques eSATA.

Je viens d'ailleurs d'avoir ma petite Kernel panic à l'introduction de
l'Expresscard. Les disques étaient éteints pourtant...
blanc
paul wrote:

[...]

Ah. Je comprends mieux :-)
Beaucoup plus simple alors : créer un nouvel utilisateur dédié à ces
projections, avec les configs correspondantes. Et changer d'utilisateur
au moment de tes projections.
Quoique pour l'économiseur d'énergie, au moins, tu resteras obligé de
configurer à la main.

Parce qu'en plus je dois paramétrer un logiciel de diffusion qui
n'enregistre pas tous les paramètres personnalisés...

Pas sûr de comprendre. Mais à priori, si tu changes d'utilisateur, tu
devrais avoir des paramètres personnalisés aussi pour ce logiciel.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Michael
Bonne idée mais mes applis essentielles pour la projections ont des
licences liées à l'utilisateur...

???

Es-tu sûr ( cad avec en ayant essayé ) ?

Un programme enregistré sur un micro est enregistré pour tous les
utilisateurs ...
paul
In article <4bebbd8b$0$27601$,
Michael wrote:

> [...]

???

Es-tu sûr ( cad avec en ayant essayé ) ?

Un programme enregistré sur un micro est enregistré pour tous les

Oui j'ai effectivement essayé...
:-((

Donc pour mon cas l'astuce de créer un nouvel utilisateur ne fonctionne
pas, malheureusement.
fx [François-Xavier Peretmere]
on the 13/05/2010 10:36 JiPaul wrote the following:
paul wrote:

[...]

Caffeine est l'ami de toute personne faisant des
présentations/webex/formation/etc. depuis un Mac :
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/31941

--
Fx