Configuration client DNS

Le
Sébastien Adam
Bonjour à tous,

J'ai un PC portable sous Debian/Lenny (avec les dépôts backports). Et
comme c'est un portable, je me branche un peu partout avec. Pour gérer
les différentes connexions, l'outil de configuration réseau (commande
network-admin) et cela marche très bien. Enfin, partout sauf pour la
connexion internet au bureau où j'ai des problèmes avec la
configuration du DNS.

La topologie est la suivante:

Chaque service reçoit UNE connexion internet. Chez nous, nous avons
décidé de mettre en test une passerelle pour que chacun puisse
bénéficier d'un accès internet. En fait de passerelle, nous utilisons
un simple PC Windows XP (le PC internet "officiel") avec deux carte
réseau et sur lequel est activé le partage de connexion internet. Ce
choix est imposé et ne dépend pas de moi (cela ne sert donc à rien de
le commenter). Nous avons chacun reçu une adresse IP que j'ai
configuré en fixe sur mon portable.

Normalement, j'utilise les serveurs DNS de OpenDNS
(http://www.opendns.com/) que j'ai également configuré manuellement
dans le fichier /etc/resolv.conf. En bien régulièrement j'y retrouve
l'adresse de la passerelle internet. Et comme ce PC n'est pas un
serveur DNS, je dois corriger le fichier resolv.conf pour continuer à
accéder à Internet.

Ma question est: quel est le processus qui met à jour automatiquement
les informations de /etc/resolv.conf et comment le configurer pour
qu'il me laisse mes adresses de OpenDNS?

Merci et à bientôt.

--
Sebastien Adam
http://www.sebastienadam.be/

Rodolphe
Le #19441581
Sébastien Adam a écrit :
[...]

--------------------------------
Sebastien Adam
http://www.sebastienadam.be/

Bonjour,

Cela va peut être t'aider, extrait de la doc Ubuntu de NetworkManager

---
Perte de connexion internet au démarrage avec des connexions réseau statiques

Dans le cas où vous constatez des pertes de connexion internet au démarrage d'Ubuntu et que vous utilisez une ou plusieurs connexions réseau statiques, éditez le fichier /etc/resolv.conf et remplissez-le comme ceci :

nameserver <IP_DNS_1>
nameserver <IP_DNS_2>
nameserver <IP_DNS_3>
domain <VOTRE_DOMAINE_DNS>

Ensuite installez le package resolvconf et copiez le fichier /etc/resolv.conf que vous avez créé vers le fichier

/etc/resolvconf/resolv.conf.d/base

Tout devrait alors rentrer dans l'ordre.

---

Rodolphe

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Stephane Bortzmeyer
Le #19446161
On Fri, May 29, 2009 at 11:54:10AM +0200,
Sébastien Adam a message of 45 lines which said:

Ma question est: quel est le processus qui met à jour
automatiquement les informations de /etc/resolv.conf

Probablement DHCP (cf. la ligne décrivant l'interface réseau dans
/etc/network/interfaces).

et comment le configurer pour qu'il me laisse mes adresses de
OpenDNS?

Avec le client DHCP par défaut de Debian (mais attention, il y en a au
moins un autre), éditer /etc/dhcp3/dhclient.conf pour mettre :

# Les résolveurs menteurs et censeurs d'OpenDNS
prepend domain-name-servers 208.67.222.222;

Ceci dit, cela va s'appliquer à toutes les connexions, pas juste celle
au bureau. Pour que cela dépende de la connexion, je ne sais pas trop
comment faire.