configuration d'un scanner hp 5300c

Erwann PENCREACH
bonjour,

j'ai des soucis de configuration avec mon scanner hp 5300 C

sane-find-scanner
me retourne

# No SCSI scanners found. If you expected something different, make
sure that
# you have loaded a SCSI driver for your SCSI adapter.
# Also you need support for SCSI Generic (sg) in your operating system.
# If using Linux, try "modprobe sg".

found USB scanner (vendor=0x03f0, product=0x0701) at libusb:001:007
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be
supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
[...]

et
cat /proc/bus/usb/drivers
me retourne

usbdevfs
hub
usb-storage
0- 15: usblp
96-111: hiddev
hid
48- 63: usbscanner

ce que j'ai fait:

sudo mknod /dev/usbscanner c 180 48
sudo chmod a+rw /dev/usbscanner
sudo chmod 666 /dev/usbscanner
sudo ln -s /dev/usbscanner /dev/scanner
sudo modprobe usbcore
sudo modprobe usb-uhci
sudo modprobe scanner
sudo mount -t usbdevfs /proc/bus/usb /proc/bus/usb

quelqu'un aurait il une idée

merci d'avance

Erwann

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Sat, 30 Oct 2004 11:53:57 +0200, Erwann PENCREACH a écrit :
bonjour,

Bonsoir,

[...]

Quels soucis ?
Tout ce que tu nous donnes là ne m'a pas l'air de poser de soucis :
sane-find-scanner dit qu'il trouve un scanner USB mais qu'il n'en est pas
très sûr et de propose d'essayer scanimage -L.
As tu essayé scanimage -L ?

--
Sylvain Sauvage
Michel Luc
Le samedi 30 Octobre 2004 21:31, Sylvain Sauvage a écrit :
Sat, 30 Oct 2004 11:53:57 +0200, Erwann PENCREACH a écrit :
> bonjour,

Bonsoir,

> [...]

sane-find-scanner dit qu'il trouve un scanner USB mais qu'il n'en est
pas très sûr et de propose d'essayer scanimage -L.

scanimage -L doit te donner le "device" (/dev/usb/scan?) du scanner il te
faut ensuite utiliser ce "device" dans le fichier /etc/sane.d/hp.conf ou
/etc/sane.d/hp5?00.conf.
Cela se produit lorsque les paramètres usb définis dans ces fichiers ne
correspondent pas au scanner connecté.
Tu peux essayer, dans ces fichiers, de remplacer les lignes
"usb 0x0??? 0x0???" par "/dev/usb/scanner0" ou "/dev/usbscanner".
Attention "/dev/scanner" est utilisé pour les SCSI.
Il se peut aussi que le scanner ne soit pas pris en charge par Sane, un
hp 5200 C et hp 5400 C fonctionnent, pour le 5300 C je ne sais pas.

@+
--
Michel Luc | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Erwann PENCREACH
Sylvain Sauvage wrote:

[...]

bonjour tout le monde et attentions aux sorcieres

scanimage -L me retourne qu'il n'y a pas de scanner de configuré

quant au contenu de /etc/sane.d/hp.conf :

scsi HP
# Uncomment the following if you have "Error during device I/O" on SCSI
# option dumb-read
#
# The usual place for a SCSI-scanner on Linux
/dev/scanner
#
# Uncomment the following if your scanner is connected by USB,
# but you are not using libusb
/dev/usb/scanner0
option connect-device

je ne comprend pas se qu'il manque, les listes que j'ai parcourues sur
le net indiquait de suivre la procedure d'installation d'un 5200C (cf
plus haut) c'est pourquoi je n'ai pas touché à etc/sane.d/hp5400.conf,
aurais je du?

Erwann

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Régis PEREZ
Bonjour !

Je viens de faire l'acquisition d'une imprimante multi-fonction HP
PSC 2410 !

Elle fonctionne très bien sous CUPS.

Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner le scanner !

Sane ne le reconnait pas.

Est ce quelqu'un à déja réussi à configurer une telle imprimante ?

Merci d'avance pour votre aide.

Régis.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric ZULIAN
Le Sun, Oct 31, 2004 at 05:44:03PM +0100, Régis PEREZ écrivait :
Bonjour !

[...]

Avec l'usb, des fois cela coince. Surtout aprés l'avoir utilisé pour une
impression. Tu as essayé de brancher/débrancher le cable usb avant de
lancer sane ?

Est ce quelqu'un à déja réussi à configurer une telle imprimante ?

J'ai une 1210. Le scanner fonctionne depuis un passage de noyau en
2.6.6. (en 2.4.x le scanner ne fonctionnait pas).

avec :
hpoj - HP OfficeJet Linux driver (hpoj)
hpoj-xojpanel - HP OfficeJet Linux QT-based LCD panel display
libsane-extras API library for scanners -- extra backends

--
Frédéric Zulian
f1sxo

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Régis PEREZ
Frédéric ZULIAN a écrit :

[...]

Salut !

Je suis avec un noyau 2.6.8 !

Et j'ai fais la manip que tu proposes et je n'ai rien de neuf ...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric ZULIAN
Chez HP, ils indiquent qu'elle fonctionne sous linux (scanner et
impression).
Peut-être récuperer directement le driver chez eux ?

http://hpoj.sourceforge.net/suplist.shtml

--
Frédéric Zulian
f1sxo

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Régis PEREZ
Frédéric ZULIAN a écrit :

Chez HP, ils indiquent qu'elle fonctionne sous linux (scanner et
impression).
Peut-être récuperer directement le driver chez eux ?

http://hpoj.sourceforge.net/suplist.shtml

J'ai trouvé ce qui n'allait pas !

Il me manquait le package : hpoj ...

Tout fonctionne maintenant !

Merci pour ton aide Fred.

Régis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Sun, 31 Oct 2004 13:34:52 +0100, Erwann PENCREACH a écrit :
Sylvain Sauvage wrote:
> [...]

le net indiquait de suivre la procedure d'installation d'un 5200C (cf
plus haut) c'est pourquoi je n'ai pas touché à etc/sane.d/hp5400.conf ,

D'après les infos de ton premier message, le scanner est reconnu par la
libusb (libusb:001:007).
Je viens de regarder mon hp.conf (juste pour voir, je n'ai pas de scanner
de ce type sous la main) et j'ai des lignes supplémentaires (je suis en
sid) :

<<
# USB-scanners supported by the hp-backend
# HP ScanJet 4100C
usb 0x03f0 0x0101
# HP ScanJet 5200C
usb 0x03f0 0x0401
# HP ScanJet 62X0C
usb 0x03f0 0x0201
# HP ScanJet 63X0C
usb 0x03f0 0x0601

et les devices sont commentés (/dev/...). Ce qui semble logique car :
1/ il n'est pas en scsi ;
2/ tu utilises la libusb.

Essaie de commenter ces /dev et d'ajouter les lignes :

# HP ScanJet 5300C ajouté par bibi
usb 0x03f0 0x0701

(infos tirées de ton précédent message).

Bon courage,
--
Sylvain Sauvage
Michel Luc
Le dimanche 31 Octobre 2004 13:34, Erwann PENCREACH a écrit :
[ .. ]

bonjour tout le monde et attentions aux sorcieres

..soir,

[...]

Aie! lsmod affiche le module scanner ? sinon le charger.

Comme sane-find-scanner te donne
"found USB scanner (vendor=0x03f0, product=0x0701) at libusb:001:007"
^^^^^^ ^^^^^^
tu peux essayer (mais j'y crois pas trop :) d'ajouter une ligne dans
hp.conf, avant /dev/usb/scanner0 :
usb 0x03F0 0x0701
Vérifier aussi que /dev/usb/scanner0 existe et ce n'est pas
plutot /dev/usbscanner
# ls -l /dev/usb*

[...]

Peut être ? Ce sont des fichiers génériques, si le 5300 est pris en compte
par hp5400.conf il devrait contenir une ligne correspondante ?
Mais tu ne risque rien à essayer :)

@+