Configuration d'un vieux portable Fujitsu lifebook e342

4 réponses
skenan
Salut,

J'ai r=E9cup=E9r=E9 un vieux laptop fujitsu lifebook e342 (PII celeron
300Mhz, 150Mo de RAM et 10 Go d'espace disque). Comme il n'y avait rien
dessus, j'ai install=E9 une vieille Mandrake 10.1 qui trainait dans mes
tiroirs depuis quelques ann=E9es. Je ne suis pas un grand d=E9butant,
mais je ne suis pas non plus un expert de linux et j'ai encore quelques
petites difficult=E9s =E0 configurer l'ensemble. Donc voici quelques
questions :

Peut-on utiliser le port USB 1.0 pour utiliser des p=E9riph=E9riques de
stockages de masse usb (cl=E9s usb) ?

Je n'arrive pas =E0 configurer la carte son avec sndconfig, j'ai lu
quelque part sur le net qu'il faut configurer ALSA. Est-ce que vous
pouvez me dire comment configurer ALSA ?

Est-ce qu'on peut ins=E9rer une carte wifi dans le port PCMCIA pour
avoir acc=E9s =E0 internet ? Et est-ce que =E7a marche sous linux ?

Merci de votre aide.

4 réponses

rasmus
"skenan" a écrit dans le message de news:

Salut,

J'ai récupéré un vieux laptop fujitsu lifebook e342 (PII celeron
300Mhz, 150Mo de RAM et 10 Go d'espace disque). Comme il n'y avait rien
dessus, j'ai installé une vieille Mandrake 10.1 qui trainait dans mes
tiroirs depuis quelques années. Je ne suis pas un grand débutant,
mais je ne suis pas non plus un expert de linux et j'ai encore quelques
petites difficultés à configurer l'ensemble. Donc voici quelques
questions :

Peut-on utiliser le port USB 1.0 pour utiliser des périphériques de
stockages de masse usb (clés usb) ?

Je n'arrive pas à configurer la carte son avec sndconfig, j'ai lu
quelque part sur le net qu'il faut configurer ALSA. Est-ce que vous
pouvez me dire comment configurer ALSA ?

Est-ce qu'on peut insérer une carte wifi dans le port PCMCIA pour
avoir accés à internet ? Et est-ce que ça marche sous linux ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

J'ai un lifebook un peu plus récent que le tien (PIII 700mhz), il a tourné
sans (trop de) problemes sous Mandrake 10.1, LE2005 puis Mandriva 2006.

1) Peut-on utiliser le port USB 1.0 pour utiliser des périphériques de
stockages de masse usb (clés usb) ?
Yes sir! Lorsque tu connectes une clé USB ou un APN, si l'icone de
périphérique n'apparait pas, tu peux regarder dans /mnt si le périphérique
est présent.

2) Je n'arrive pas à configurer la carte son avec sndconfig,
Sois plus précis dans la description STP.

3) Est-ce qu'on peut insérer une carte wifi dans le port PCMCIA pour
avoir accés à internet ? Et est-ce que ça marche sous linux ?
Yes Sir! Ma carte Wifi PCMCIA (chipset Ralink RT2500) est reconnue
automatiquement avec Mandriva 2006; avec les versions précédentes, c'était
plus compliqué.

Je te conseille d'installer la version la plus récente de Mandriva, je n'ai
pas l'impression qu'elle est plus lourde que les précédentes, et elle sera
beaucoup plus à l'aise pour gérer tes périphériques.

Salut,
Ras'
Thierry Boudet
On 2006-03-14, rasmus wrote:

Je te conseille d'installer la version la plus récente de Mandriva, je n'ai

Vous connaissez le théorème ?

--
Bonjour. Sur une mdv 2006. Sur un pc deux utilisateurs.
Pour l'un le clavier est inopérant. Comment lui rétablir ?
Demande à l'autre utilisateur de lui preter le sien.

--{ Mandriva, _vraiment_ communautaire }--

octane
Comme il n'y avait rien
dessus, j'ai installé une vieille Mandrake 10.1

pourquoi ne pas mettre une distro recente comme slackware 10.2?

Peut-on utiliser le port USB 1.0 pour utiliser des périphériques de
stockages de masse usb (clés usb) ?

reponse courte: oui, sans probleme
reponse longue: dans certains cas la cle n'est pas supportee par le
noyal, et la, USB 1 ou 2, ca marche pas.

Je n'arrive pas à configurer la carte son avec sndconfig, j'ai lu
quelque part sur le net qu'il faut configurer ALSA. Est-ce que vous
pouvez me dire comment configurer ALSA ?

Tu charges tous les modules a la mano, dans le tas, il y en a
bien un qui va passer. Ca sera celui-la.
ou alors,
Tu recuperes une distro live quelconque dans un magazine,
tu bootes et tu regardes quelle carte est detectee

Est-ce qu'on peut insérer une carte wifi dans le port PCMCIA pour
avoir accés à internet ? Et est-ce que ça marche sous linux ?

Brancher une carte wifi: oui. J'ai une carte a chipset RT2500 qui
fonctionne tres bien.
Apres, ca depend du chipset des cartes.
A la question: comment connaitre le chipset, il n'y a pas de
reponse. Prends les caracteristiques techniques de la carte
que tu veux acheter et googlise un peu.
http://www.hpl.hp.com/personal/Jean_Tourrilhes/Linux/
est un bon point de depart, amha

skenan
Merci de vos réponses.

Pour la carte son, j'ai finalement réussi à la configurer avec
alsaconf. Elle est reconnue comme ess18xx. Par contre, impossible de
sortir le moindre son ! J'ai juste réussi à obtenir larsen en reglant
l'entrée mic à fond avec alsamixer, mais, pour ce qui est des sons
systèmes de kde ou autre, rien ne sort ! J'ai du zapper une étape.

Quand à ma pauvre clé USB, voilà qu'après avoir tenté de la faire
reconnaitre sous linux à l'aide d'un tutoriel que j'ai trouvé dans
google, elle ne répond plus de rien, pas même sous XP !
J'ai en outre tenté de connecter une autre clé USB de même marque,
prolinedigital, mais une 512Mo. C'est une clé que je peut plus
utiliser en lecteur mp3. Elle a pris un mauvais coup et est en piteux
état, mais j'arrive encore à l'utiliser sous XP. Enfin, j'arrrivais,
puisqu'en la branchant au port USB de mon lifebook, elle s'est
carrement mise à cramer ! Je me demande si le port USB de mon lifebook
ne me crame pas mes clés USB. Si vous avez une idée... elle serais
bienvenue.

A part ça tout semble marcher pour connecter une clé (modeprobe uhci
ou usb-storage : OK) mais je ne peut pas la monter car il me manque le
fichier /dev/sda !

Enfin, je crois que je vais suivre vos conseil et voir si je peut me
procurer une distro mandriva sur CD, et tout réinstaller.