configuration deuxième boot sur compaq présario

ocean
Bonjour tout le monde,

J'ai achet=E9 un compaq pr=E9sario, je n'arrive pas =E0 cr=E9er un double
boot xp. (de secours, comme recommand=E9 sur ce forum).
Config initiale :
- partition D: principale cach=E9e fat32
- partition C: principale (visible) ntfs
Le dvd de r=E9cup=E9ration fonctionne
Avec PartitionMagic, j'ai cr=E9=E9 une partition E: principale ntfs et 2
partitions logiques ntfs (data et web)

Boot.ini propose soit xp familiale, soit console de r=E9cup=E9ration

Ma question :
Est-il possible d'installer aussi ce xp aussi sur la partition E: ?
La r=E9installation du syst=E8me ne permet pas de s=E9lectionner la
partition et installe automatiquement sur C:

Si oui, juste une piste, je vais chercher.
(je ne sais pas s'il est possible de d=E9sactiver la partition C:, de
r=E9installer sur E:, de r=E9activer C: et de modifier le boot.ini)
Merci d'avance pour vos r=E9ponses.
Cordialement.
Oc=E9an

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
ocean a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté un compaq présario, je n'arrive pas à créer un double
boot xp. (de secours, comme recommandé sur ce forum).
Config initiale :
- partition D: principale cachée fat32
- partition C: principale (visible) ntfs
Le dvd de récupération fonctionne
Avec PartitionMagic, j'ai créé une partition E: principale ntfs et 2
partitions logiques ntfs (data et web)

Boot.ini propose soit xp familiale, soit console de récupération

Ma question :
Est-il possible d'installer aussi ce xp aussi sur la partition E: ?
La réinstallation du système ne permet pas de sélectionner la
partition et installe automatiquement sur C:

Si tu possèdes un "VRAI" CD de Windows (et non pas un CD de restauration
fourni par le constructeur ou gravé par l'utilisateur), tu peux parfaitement
indiquer à la procédure d'installation de Windows que la "cible" est la
partition E:
Et le multiboot sera automatiquement ajouté dans le c:boot.ini

Il aura cette allure :

[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows XP" /noexecute=optin
/fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WINDOWS="Windows XP bis"
/noexecute=optin /fastdetect
C:CMDCONSBOOTSECT.DAT="Console de recuperation Windows XP" /cmdcons

PS: le fait que E: soit une partition primaire n'a aucune importance ici.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Sabrem JORAM
[...]

(je ne sais pas s'il est possible de désactiver la partition C:, de
réinstaller sur E:, de réactiver C: et de modifier le boot.ini)
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Océan

Bonjour,

Mon sentiment :

... à moins d'être contrarié par un utilisateur du même PC et de la
même licence OEM que les votres qui aurait testé ces modifications, il
me semble très dangereux de vouloir partitionner une telle
installation.

Pourquoi ? Parce que votre DVD de sauvegarde/restauration le jour où
vous vous en servirez est susceptible d'écraser la table des partitions
en place que vous avez modifiée (et donc vous perdez tout le travail
effectué et les données présentes dans ces partitions).

Prudence avec les installations OEM qui sont toutes différentes...

Votre DVD d'installation est probablement programmé pour installer XP
sur C: et pas à un autre endroit... Ce n'est vraisemblament pas
modifiable par un utilisateur même averti (en outre, ce n'est sans
doute pas légal)

Techniquement, il devrait (sous réserve) être possible de créer
d'autres partitions (avec Partition Magic par exemple, ce que vous avez
fait) afin d'installer ce second système mais sous au moins deux
conditions :

- que vous récupériez un "vrai" CD d'installation genre celui fourni
avec une licence "boite" ou une licence OEM vendue avec un périphérique
(tel souris, RAM... voire sans), que vous le copiez, que vous
l'utilisiez...

- que votre actuel numéro de licence soit acceptée par le CD
d'installation que vous utiliseriez (pas évident)

Mon conseil : laissez tomber cette manipulation hasardeuse sur un tel
PC et étudiez plutôt la possibilité de vous fabriquer un CD BART PE qui
vous rendra les mêmes services que la seconde installation envisagée :

http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

http://www.google.com/search?hl=fr&as_qdr=all&qºRT+PE+BUILDER&btnG=Rechercher&lr=lang_fr

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

ocean
[...]

[...]

PS: le fait que E: soit une partition primaire n'a aucune importance ici.

Merci Jean-Claude pour ta réponse. Je m'en doutais. Effectivement je
n'ai pas de "vrai DVD windows", juste celui que l'on grave le premier
jour...
Je suis coupable et victime de ces étiquettes "Windows Xp Home
Edition" avec une clé fournie, je pensais être non seulement en
règle mais en droit de faire ce que je voulais de mon pc. Je me suis
surtout assuré de la présence des drivers, d'une étiquette, d'une
clé et pas d'avoir un "windows xp home" qui ne permet aucune souplesse
d'installation. Cette pratique est, amha, tendancieuse, n'incite pas à
respecter les engagements CLUF.
Je n'achète pas un pc tous les jours, mais je pense que j'achèterai
encore moins un vrai "XP". Leur campagne de morale est discutable à
partir du moment où il n'y a pas d'avertissement clair sur la nature
du logiciel vendu...
Je voulais avertir, si besoin est, les prochains acheteurs de ces
produits bardés d'étiquettes d'apprécier la qualité du contenu
avant de choisir un modèle.

Merci encore.
Océan

ocean
[...]

Bonjour Pascal,
Excellente remarque. Dans mon cas, les partitions sont respectées dans
les 2 modes de restauration possibles. J'ai même osé renommer la
"partition cachée" D:
Avec la restauration "light" la lettre est considérée,
avec la restauration "full" la lettre est remise.

Par contre, je n'ose pas imaginer que cela soit possible d'écraser des
partitions "non propriétaires". Et pourtant je pense qu'effectivement
certaines restaurations ne se privent pas de refaire le disque entier.

Des partitions secondaires sont très pratiques, pour stocker des
données d'applications, nos documents personnels, cela simplifie
grandement les sauvegardes. J'ai l'habitude de créer systématiquement
une partition "web", avec les fichiers temporaires, les
téléchargements, les forums. Nettoyage facile, anti-virus plus rapide
et défragmentation plus simple.

Prudence avec les installations OEM qui sont toutes différentes...

Oh oui :)

[...]

La légalité, Sabrem, je ne sais plus où elle est dans ce cas.
Avertir l'acheteur potentiel des limitations du package acheté est une
obligation légale non ?
Je cite le site HP/Compaq (vérifiable à tout moment) :" un cd
d'installation n'est pas fourni car il peut se rayer, se perdre" et
plus loin, "si vous souhaitez faire telle opération (de base,
élémentaire), nous pouvons vous fournir le cd pour 38,50 euros
seulement"... Je laisse le forum apprécier le procédé "légal"

[...]

Je vais essayer avec d'autres "XP", mais je voulais les drivers
d'origine (mauvais souvenir de carte mère Asrock avec cd incomplet et
drivers non disponibles sur le net...)

[...]

Bonne idée, je vais suivre cette piste.
Que ce serait bien de faire de l'informatique qui automatise des taches
contraignantes, qui apporte des "vraies solutions" et qui respecte un
peu la liberté des utilisateurs :))
Je suis un peu agacé, c'est vrai, et pourtant Dieu sait combien MS a
donné de travail en créant ces usines à gaz :))

Merci sincèrement Pascal.
Amicalement.
Océan.

Sabrem JORAM
[...]

Donc, possibilité de restauration avec préservation des données... Ce
n'est déjà pas mal de la part du constructeur de l'avoir prévue... Pas
le cas de tous...

avec la restauration "full" la lettre est remise.

Logique.

[...]

Hé oui.

[...]

Oui.

[...]

[...]

L'installation des XP OEM préinstallés par les grands assembleurs est
un scandale surtout dans la mesure où l'acheteur n'a pas vraiment le
choix : il prend le système avec le PC ou alors pas de PC...

[...]

Tout à fait... C'est bien aussi une condition pour réinstaller le
système à partir d'un "vrai" XP : trouver les bons pilotes. S'ils ne
sont pas fournis sur le site du constructeur, ce n'est pas évident car
les assembleurs modifient les composants du PC à leur sauce.

[...]

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)