Configuration DNS avec Bind 9

14 réponses
Thibaut LE LEVIER
Salut à tous

j'essai depuis quelques jours de configurer un serveur DNS sous Debian
avec Bind9, dans le but de remplacer un serveur DNS windows.
j'ai configurer mon named.conf et mes fichiers zone en me servant du
tutoriel de linux magazine
http://okki666.free.fr/docmaster/articles/linux111.htm

et mon serveur démarre sans erreur
de la même manière, je n'ai aucune problème avec les stations "clientes"
du serveur DNS

le problème viens de la zone de recherche inversée et je ne trouve pas
mon erreur :(

lorsque je fais un nslookup sur une de mes stations ou sur le serveur
lui même j'obtient un
Server: 192.168.1.100
Address: 192.168.1.100#53

** server can't find serveur: NXDOMAIN

voiçi à quoi ressemble mon fichier définissant la zone de recherche
inversée:
1.168.192.in-addr.arpa. IN SOA serveur.reseau.lan.
root.reseau.lan. (
604800
86400 )

IN NS satie.lelevier.lan.

1 IN PTR livebox
100 IN PTR serveur

quelqu'un pourrai me dire d'où vient l'erreur ou m'indiqué un lien qui
m'aiderai à résoudre mon problème?

merci
A+
tibo

___________________________________________________________________________
Yahoo! Mail réinvente le mail ! Découvrez le nouveau Yahoo! Mail et son interface révolutionnaire.
http://fr.mail.yahoo.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
voila la tronche de mon /etc/bind/db.192 (qui va bien :)

$TTL 604800 ; 1 week
$ORIGIN 1.168.192.IN-ADDR.ARPA.
@ IN SOA localhost. root.localhost. (
2007020101 ; serial
604800 ; refresh (1 week)
86400 ; retry (1 day)
2419200 ; expire (4 weeks)
604800 ; minimum (1 week)
)
;
IN NS smtp.defcon1.
IN NS fwall.defcon1.
;
1 IN PTR fwall.defcon1.
;;;
25 IN PTR anubis.defcon1.
26 IN PTR anubisxp.defcon1.
27 IN PTR anubisvl.defcon1.
175 IN PTR smtp.defcon1
etc...

ce qui me parait très bizarre dans le tiens, c'est que l'enrg
SOA ne pointe pas vers le même nom que l'enrg NS (serveur.reseau.lan
et satie.lelevier.lan)

Thibaut LE LEVIER wrote:
Salut à tous

j'essaye depuis quelques jours de configurer un serveur DNS sous Debian
avec Bind9, dans le but de remplacer un serveur DNS windows.
j'ai configurer mon named.conf et mes fichiers zone en me servant du
tutoriel de linux magazine
http://okki666.free.fr/docmaster/articles/linux111.htm

et mon serveur démarre sans erreur
de la même manière, je n'ai aucune problème avec les stations "cl ientes"
du serveur DNS

le problème viens de la zone de recherche inversée et je ne trouve pas
mon erreur :(

lorsque je fais un nslookup sur une de mes stations ou sur le serveur
lui même j'obtient un
Server: 192.168.1.100
Address: 192.168.1.100#53

** server can't find serveur: NXDOMAIN

voiçi à quoi ressemble mon fichier définissant la zone de recherc he
inversée:
1.168.192.in-addr.arpa. IN SOA serveur.reseau.lan.
root.reseau.lan. (
604800
86400 )

IN NS satie.lelevier.lan.

1 IN PTR livebox
100 IN PTR serveur

quelqu'un pourrai me dire d'où vient l'erreur ou m'indiqué un lien qui
m'aiderai à résoudre mon problème?

merci
A+
tibo

_______________________________________________________________________ ____
Yahoo! Mail réinvente le mail ! Découvrez le nouveau Yahoo! Mail et son
interface révolutionnaire.
http://fr.mail.yahoo.com

--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.
Thibaut LE LEVIER
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> ce qui me parait très bizarre dans le tiens, c'est que l'enrg
> SOA ne pointe pas vers le même nom que l'enrg NS (serveur.reseau.lan
> et satie.lelevier.lan)

erreur de ma part
je l'ai retouché un peut pour qu'il soit compréhensible
"satie" et le nom de mon serveur dns que j'ai remplacer par "serveur"

je regarde avec la structure du fichier que tu m'as donné et je te tien
au courant
merci
A+
tibo

___________________________________________________________________________
Yahoo! Mail réinvente le mail ! Découvrez le nouveau Yahoo! Mail et son interface révolutionnaire.
http://fr.mail.yahoo.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Arpin
Bonjour,

voici ce que je peux voir rapidement:

1.168.192.in-addr.arpa. IN SOA serveur.reseau.lan.

@ IN SOA serveur.reseau.lan.

root.reseau.lan. (

Ton SOA: ANNEE MOIS JOUR REVISION 2007061201

604800
86400 )

IN NS satie.lelevier.lan.

$ORIGIN 1.168.192.in-addr.arpa.

1 IN PTR livebox

1 PTR livebox.reseau.lan.

100 IN PTR serveur

100 PTR serveur.reseau.lan.

quelqu'un pourrai me dire d'où vient l'erreur ou m'indiqué un lien qui
m'aiderai à résoudre mon problème?

merci
A+
tibo

___________________________________________________________________________
Yahoo! Mail réinvente le mail ! Découvrez le nouveau Yahoo! Mail et son
interface révolutionnaire.
http://fr.mail.yahoo.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Dominique Arpin, administrateur réseau
A+,Linux+,Server+,MCP
Espace Courbe inc. http://www.espacecourbe.com/
642 de Courcelle, bureau 303, Montréal (Québec), Canada H4C 3C5
tél.: (514) 933-9861 téléc.: (514) 933-9546

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Thibaut LE LEVIER wrote:
Salut à tous

j'essai depuis quelques jours de configurer un serveur DNS sous Debian
avec Bind9, dans le but de remplacer un serveur DNS windows.
j'ai configurer mon named.conf et mes fichiers zone en me servant du
tutoriel de linux magazine
http://okki666.free.fr/docmaster/articles/linux111.htm

et mon serveur démarre sans erreur
de la même manière, je n'ai aucune problème avec les stations
"clientes" du serveur DNS

le problème viens de la zone de recherche inversée et je ne trouve pas
mon erreur :(

lorsque je fais un nslookup sur une de mes stations ou sur le serveur
lui même j'obtient un
Server: 192.168.1.100
Address: 192.168.1.100#53

** server can't find serveur: NXDOMAIN

il faut regarder les logs. quand il n'aime pas une zone, bind le dit...

voiçi à quoi ressemble mon fichier définissant la zone de recherche
inversée:
1.168.192.in-addr.arpa. IN SOA serveur.reseau.lan.
root.reseau.lan. (

la traidtion est d'utiliser un "serail" basé sur la date. mais bon...
604800
86400 )

IN NS satie.lelevier.lan.

1 IN PTR livebox

du coup:
192.168.1.1 se resoud en livebox.1.168.192.in-addr.arpa. ca sert pas à
grand chose.

1 IN PTR livebox.mondomain.example.

serait un peu miex. il faut un '.' à la fin, sinon, c'est complété par
$ORIGIN...

100 IN PTR serveur

idem

quelqu'un pourrai me dire d'où vient l'erreur ou m'indiqué un lien qui
m'aiderai à résoudre mon problème?

le fichier de zone importe peu si named.conf n'est pas bon (on peut
mettre plein plein de fichiers de zone, c'est pas pour autant qu'ils
vont être utilisés). donc, sans named.conf...

une bonne reference pour le DNS est le livre en ligne:
http://www.zytrax.com/books/dns/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--8+OS07CeIgZ706fH
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tue, Jun 12, 2007 at 10:06:11PM +0200, Thibaut LE LEVIER wrote:

//db.lelevier.lan
lelevier.lan.
@ IN SOA satie.lelevier.lan.
root.lelevier.lan. (

C'est un nouveau format de date :p! J'enleverais 01 à la fin
604800
86400 )

IN NS satie.lelevier.lan.

@ IN NS satie.lelevier.lan.

satie A 192.168.1.100
livebox A 192.168.1.1
thunderbird A 192.168.1.21
hp A 192.168.1.78
pcdirection A 192.168.1.79
fonera A 192.168.1.200
proliant A 192.168.1.250
p2 A 192.168.1.230
tbird2 A 192.168.1.240
dell A 192.168.1.99
acer A 192.168.1.150

pop CNAME dell
smtp CNAME dell
www CNAME satie

//db.lelevier.lan.inv
1.168.192.in-addr.arpa.
@ IN SOA satie.lelevier.lan.
root.lelevier.lan. (

idem
604800
86400 )

IN NS satie.lelevier.lan.

idem
$ORIGIN 1.168.192.in-addr.arpa

1 PTR livebox.lelevier.lan.
21 PTR thunderbird.lelevier.lan.
78 PTR hp.lelevier.lan.
79 PTR pcdirection.lelevier.lan.
99 PTR dell.lelevier.lan.
100 PTR satie.lelevier.lan.
150 PTR acer.lelevier.lan.
200 PTR fonera.lelevier.lan.
230 PTR p2.lelevier.lan.
240 PTR tbird2.lelevier.lan.
250 PTR proliant.lelevier.lan.

Il faudrait nous donner plus d'informations sur l'erreur obtenue lors du
redémarrage de bind9,si il y en a.

Tout le monde a donné son fichier de conf alors je fais de même :

http://smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=ServeurDNS

:p!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--8+OS07CeIgZ706fH
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGbwI9xJBTTnXAif4RAqaGAJ0ZaonzXRABbk8x52nQRYbOM+puKwCeMFng
IZRS5CUZ2xI1mje7VMwUUW8 =XM5z
-----END PGP SIGNATURE-----

--8+OS07CeIgZ706fH--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibaut LE LEVIER
j'ai fait quelques modifications en suivant vos conseils à chacun mais
j'ai toujours la même erreur
voiçi mes fichiers de config complets:
//named.conf
include "/etc/bind/named.conf.options";

zone "." {
type hint;
file "/etc/bind/db.root";
};

zone "localhost" {
type master;
file "/etc/bind/db.local";
};

zone "127.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.127";
};

zone "0.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.0";
};

zone "255.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.255";
};

include "/etc/bind/named.conf.local";
zone "lelevier.lan" in {
type master;
file "/etc/bind/db.lelevier.lan";
allow-update { none; };
};
zone "1.168.192.in-addr.arpa" in {
type master;
file "/etc/bind/db.lelevier.lan.inv";
allow-update { none; };

};

//db.lelevier.lan
lelevier.lan.
@ IN SOA satie.lelevier.lan.
root.lelevier.lan. (
604800
86400 )

IN NS satie.lelevier.lan.

satie A 192.168.1.100
livebox A 192.168.1.1
thunderbird A 192.168.1.21
hp A 192.168.1.78
pcdirection A 192.168.1.79
fonera A 192.168.1.200
proliant A 192.168.1.250
p2 A 192.168.1.230
tbird2 A 192.168.1.240
dell A 192.168.1.99
acer A 192.168.1.150

pop CNAME dell
smtp CNAME dell
www CNAME satie

//db.lelevier.lan.inv
1.168.192.in-addr.arpa.
@ IN SOA satie.lelevier.lan.
root.lelevier.lan. (
604800
86400 )

IN NS satie.lelevier.lan.

$ORIGIN 1.168.192.in-addr.arpa

1 PTR livebox.lelevier.lan.
21 PTR thunderbird.lelevier.lan.
78 PTR hp.lelevier.lan.
79 PTR pcdirection.lelevier.lan.
99 PTR dell.lelevier.lan.
100 PTR satie.lelevier.lan.
150 PTR acer.lelevier.lan.
200 PTR fonera.lelevier.lan.
230 PTR p2.lelevier.lan.
240 PTR tbird2.lelevier.lan.
250 PTR proliant.lelevier.lan.

___________________________________________________________________________
Yahoo! Mail réinvente le mail ! Découvrez le nouveau Yahoo! Mail et son interface révolutionnaire.
http://fr.mail.yahoo.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibaut LE LEVIER
le format de date vient d'un conseil donné dans un mail précédant par
Dominique, 01 étant la révision
sans aucune interet ici car je n'ai pas de serveur esclave

j'ai rajouté le @ aux endroit que tu m'as indiqué
je n'ai pas de "fail" quand je démarre Bind
quels log dois-je surveiller pour voir les éventuelles erreurs?

merci des conseils
A+
tibo

Franck Joncourt a écrit :
On Tue, Jun 12, 2007 at 10:06:11PM +0200, Thibaut LE LEVIER wrote:
//db.lelevier.lan
lelevier.lan.
@ IN SOA satie.lelevier.lan.
root.lelevier.lan. (

C'est un nouveau format de date :p! J'enleverais 01 à la fin
604800
86400 )

IN NS satie.lelevier.lan.

@ IN NS satie.lelevier.lan.
satie A 192.168.1.100
livebox A 192.168.1.1
thunderbird A 192.168.1.21
hp A 192.168.1.78
pcdirection A 192.168.1.79
fonera A 192.168.1.200
proliant A 192.168.1.250
p2 A 192.168.1.230
tbird2 A 192.168.1.240
dell A 192.168.1.99
acer A 192.168.1.150

pop CNAME dell
smtp CNAME dell
www CNAME satie

//db.lelevier.lan.inv
1.168.192.in-addr.arpa.
@ IN SOA satie.lelevier.lan.
root.lelevier.lan. (

idem
604800
86400 )

IN NS satie.lelevier.lan.

idem
$ORIGIN 1.168.192.in-addr.arpa

1 PTR livebox.lelevier.lan.
21 PTR thunderbird.lelevier.lan.
78 PTR hp.lelevier.lan.
79 PTR pcdirection.lelevier.lan.
99 PTR dell.lelevier.lan.
100 PTR satie.lelevier.lan.
150 PTR acer.lelevier.lan.
200 PTR fonera.lelevier.lan.
230 PTR p2.lelevier.lan.
240 PTR tbird2.lelevier.lan.
250 PTR proliant.lelevier.lan.

Il faudrait nous donner plus d'informations sur l'erreur obtenue lors du
redémarrage de bind9,si il y en a.

Tout le monde a donné son fichier de conf alors je fais de même :

http://smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=ServeurDNS

:p!

___________________________________________________________________________
Yahoo! Mail réinvente le mail ! Découvrez le nouveau Yahoo! Mail et son interface révolutionnaire.
http://fr.mail.yahoo.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_13276_30814629.1181681493198
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 12/06/07, Thibaut LE LEVIER a écrit :

le format de date vient d'un conseil donné dans un mail précédant p ar
Dominique, 01 étant la révision
sans aucune interet ici car je n'ai pas de serveur esclave

j'ai rajouté le @ aux endroit que tu m'as indiqué
je n'ai pas de "fail" quand je démarre Bind
quels log dois-je surveiller pour voir les éventuelles erreurs?

merci des conseils
A+
tibo

Franck Joncourt a écrit :
> On Tue, Jun 12, 2007 at 10:06:11PM +0200, Thibaut LE LEVIER wrote:
>> //db.lelevier.lan
>> lelevier.lan.
>> @ IN SOA satie.lelevier.lan.
>> root.lelevier.lan. (
>> 2007061201
> C'est un nouveau format de date :p! J'enleverais 01 à la fin
>> 3600
>> 600
>> 604800
>> 86400 )
>>
>> IN NS satie.lelevier.lan.
> @ IN NS satie.lelevier.lan.
>> satie A 192.168.1.100
>> livebox A 192.168.1.1
>> thunderbird A 192.168.1.21
>> hp A 192.168.1.78
>> pcdirection A 192.168.1.79
>> fonera A 192.168.1.200
>> proliant A 192.168.1.250
>> p2 A 192.168.1.230
>> tbird2 A 192.168.1.240
>> dell A 192.168.1.99
>> acer A 192.168.1.150
>>
>> pop CNAME dell
>> smtp CNAME dell
>> www CNAME satie
>>
>> //db.lelevier.lan.inv
>> 1.168.192.in-addr.arpa.
>> @ IN SOA satie.lelevier.lan.
>> root.lelevier.lan. (
>> 2007061201
> idem
>> 3600
>> 600
>> 604800
>> 86400 )
>>
>> IN NS satie.lelevier.lan.
> idem
>> $ORIGIN 1.168.192.in-addr.arpa
>>
>> 1 PTR livebox.lelevier.lan.
>> 21 PTR thunderbird.lelevier.lan.
>> 78 PTR hp.lelevier.lan.
>> 79 PTR pcdirection.lelevier.lan.
>> 99 PTR dell.lelevier.lan.
>> 100 PTR satie.lelevier.lan.
>> 150 PTR acer.lelevier.lan.
>> 200 PTR fonera.lelevier.lan.
>> 230 PTR p2.lelevier.lan.
>> 240 PTR tbird2.lelevier.lan.
>> 250 PTR proliant.lelevier.lan.
>>
>
> Il faudrait nous donner plus d'informations sur l'erreur obtenue lors d u
> redémarrage de bind9,si il y en a.
>
> Tout le monde a donné son fichier de conf alors je fais de même :
>
> http://smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=ServeurDNS
>
> :p!
>

_________________________________________________________________________ __
Yahoo! Mail réinvente le mail ! Découvrez le nouveau Yahoo! Mail et s on
interface révolutionnaire.
http://fr.mail.yahoo.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Bonjour,

Le format du serial est correct.
Tu peux faire un:
/etc/init.d/bind9 restart && tail -n 50 -f /var/log/syslog
et tu aura tes erreurs si il y en a.

Ca me parait correct, que te donne une commande dig depuis un client?

------=_Part_13276_30814629.1181681493198
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 12/06/07, <b class="gmail_sen dername">Thibaut LE LEVIER</b> &lt;<a href="mailto: fr"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class= "gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0 pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
le format de date vient d&#39;un conseil donné dans un mail précédant par<br>Dominique, 01 étant la révision<br>sans aucune interet ici car je n&#39;ai pas de serveur esclave<br><br>j&#39;ai rajouté le @ aux endro it que tu m&#39;as indiqué
<br>je n&#39;ai pas de &quot;fail&quot; quand je démarre Bind<br>quels lo g dois-je surveiller pour voir les éventuelles erreurs?<br><br>merci des conseils<br>A+<br>tibo<br><br><br>Franck Joncourt a écrit :<br>&gt; On Tu e, Jun 12, 2007 at 10:06:11PM +0200, Thibaut LE LEVIER wrote:
<br>&gt;&gt; //db.lelevier.lan<br>&gt;&gt; lelevier.lan.<br>&gt;&gt; @ IN&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;SOA&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; satie.lelevier.lan.<br>&g t;&gt; root.lelevier.lan. (<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp; 2007061201<br>&gt; C&#39;est un nouveau format de date :p! J&# 39;enleverais 01 à la fin
<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 3600<br>&gt;&g t;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 600<br>&gt;&gt;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 604800<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 86400 )<br>&gt;&gt;<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp; IN NS satie.lelevier.lan.<br>&gt; @&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; IN NS sa tie.lelevier.lan
.<br>&gt;&gt; satie&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp; A&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <a href="http://192.168.1.100" >192.168.1.100</a><br>&gt;&gt; livebox&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp; A&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <a href="http://192.168 .1.1">192.168.1.1</a><br>&gt;&gt; thunderbird&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; A&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <a href="http://192.168.1.21">
192.168.1.21</a><br>&gt;&gt; hp&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;A&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p; <a href="http://192.168.1.78">192.168.1.78</a><br>&gt;&gt; pcdirection &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; A&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <a href="h ttp://192.168.1.79">192.168.1.79</a><br>&gt;&gt; fonera&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;A&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p; <a href="http://192.168.1.200">
192.168.1.200</a><br>&gt;&gt; proliant&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;A&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <a href="http://192.168. 1.250">192.168.1.250</a><br>&gt;&gt; p2&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;A&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp; <a href="http://192.168.1.230">192.168.1.230</a><br>&gt;&gt; t bird2&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;A&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
<a href="http://192.168.1.240">192.168.1.240</a><br>&gt;&gt; dell&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;A&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <a href="http://192.168.1.99">192.168.1.99</a> <br>&gt;&gt; acer&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;A&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <a href="http://192.1 68.1.150">192.168.1.150</a><br>&gt;&gt;
<br>&gt;&gt; pop&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp; CNAME&nbsp;&nbsp; dell<br>&gt;&gt; smtp&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;CNAME&nbsp;&nbsp; dell<br >&gt;&gt; www&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp; CNAME&nbsp;&nbsp; satie<br>&gt;&gt;<br>&gt;&gt;<br>&gt;&gt; //db .lelevier.lan.inv<br>&gt;&gt; 1.168.192.in-addr.arpa.<br>
&gt;&gt; @ IN SOA&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;satie.lele vier.lan.<br>&gt;&gt; root.lelevier.lan. (<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2007061201<br>&gt; idem<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 3600<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 600<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp; 604800<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp; 86400&nbsp;&nbsp; )
<br>&gt;&gt;<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; IN&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;NS&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;satie.lelevier.lan.<br>&gt; idem<br>&gt;&gt; $ORIGIN 1.168.192.in-addr.arpa<br>&gt;&gt;<br>&gt;&gt; 1&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp; PTR&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; livebox.lelevier.lan.<br>&gt;&gt; 21&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;PTR&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
thunderbird.lelevier.lan.<br>&gt;&gt; 78&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;PTR&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ; hp.lelevier.lan.<br>&gt;&gt; 79&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;PTR&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; pcdir ection.lelevier.lan.<br>&gt;&gt; 99&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;PTR&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; del l.lelevier.lan.<br>&gt;&gt; 100&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; PTR&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
satie.lelevier.lan.<br>&gt;&gt; 150&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; PTR&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; acer.lelevier. lan.<br>&gt;&gt; 200&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp; PTR&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; fonera.lelevier.lan.<br>&gt;& gt; 230&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp; PTR&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; p2.lelevier.lan.<br>&gt;&gt; 240&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; PTR&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;
tbird2.lelevier.lan.<br>&gt;&gt; 250&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; PTR&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; proliant.lele vier.lan.<br>&gt;&gt;<br>&gt;&gt;<br>&gt;<br>&gt; Il faudrait nous donner p lus d&#39;informations sur l&#39;erreur obtenue lors du<br>&gt; redémarra ge de bind9,si il y en a.
<br>&gt;<br>&gt; Tout le monde a donné son fichier de conf alors je fais de même :<br>&gt;<br>&gt; <a href="http://smhteam.info/wiki/index.linux .php5?wiki=ServeurDNS">http://smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=S erveurDNS
</a><br>&gt;<br>&gt; :p!<br>&gt;<br><br><br><br><br><br><br>_______________ ____________________________________________________________<br>Yahoo! Mail réinvente le mail ! Découvrez le nouveau Yahoo! Mail et son interface révolutionnaire.
<br><a href="http://fr.mail.yahoo.com">http://fr.mail.yahoo.com</a><br><b r><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a hr ef="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net/?DebianF rench
</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs & quot;From&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto:">debian-user
</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href ="mailto:"></a><br> <br></blockquote></div>Bonjour,<br>Le format du serial est correct.<br>Tu p eux faire un:
<br> /etc/init.d/bind9 restart &amp;&amp; tail -n 50 -f /var/log/syslog<br> et tu aura tes erreurs si il y en a.<br><br>Ca me parait correct, que te do nne une commande dig depuis un client?<br>

------=_Part_13276_30814629.1181681493198--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Arpin
bonjour,

le format de date vient d'un conseil donné dans un mail précédant par
Dominique, 01 étant la révision
sans aucune interet ici car je n'ai pas de serveur esclave

Si tu fais plus de 2 changements par jour, tu vas avoir besoin de la
revision.

j'ai rajouté le @ aux endroit que tu m'as indiqué
je n'ai pas de "fail" quand je démarre Bind
quels log dois-je surveiller pour voir les éventuelles erreurs?

/var/log/daemon.log ou tous autres log qui contiennent "named"

merci des conseils
A+
tibo

Franck Joncourt a écrit :
On Tue, Jun 12, 2007 at 10:06:11PM +0200, Thibaut LE LEVIER wrote:
//db.lelevier.lan
lelevier.lan.
@ IN SOA satie.lelevier.lan.
root.lelevier.lan. (

C'est un nouveau format de date :p! J'enleverais 01 à la fin
604800
86400 )

IN NS satie.lelevier.lan.

@ IN NS satie.lelevier.lan.
satie A 192.168.1.100
livebox A 192.168.1.1
thunderbird A 192.168.1.21
hp A 192.168.1.78
pcdirection A 192.168.1.79
fonera A 192.168.1.200
proliant A 192.168.1.250
p2 A 192.168.1.230
tbird2 A 192.168.1.240
dell A 192.168.1.99
acer A 192.168.1.150

pop CNAME dell
smtp CNAME dell
www CNAME satie

//db.lelevier.lan.inv
1.168.192.in-addr.arpa.
@ IN SOA satie.lelevier.lan.
root.lelevier.lan. (

idem
604800
86400 )

IN NS satie.lelevier.lan.

idem
$ORIGIN 1.168.192.in-addr.arpa

1 PTR livebox.lelevier.lan.
21 PTR thunderbird.lelevier.lan.
78 PTR hp.lelevier.lan.
79 PTR pcdirection.lelevier.lan.
99 PTR dell.lelevier.lan.
100 PTR satie.lelevier.lan.
150 PTR acer.lelevier.lan.
200 PTR fonera.lelevier.lan.
230 PTR p2.lelevier.lan.
240 PTR tbird2.lelevier.lan.
250 PTR proliant.lelevier.lan.

Il faudrait nous donner plus d'informations sur l'erreur obtenue lors du
redémarrage de bind9,si il y en a.

Tout le monde a donné son fichier de conf alors je fais de même :

http://smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=ServeurDNS

:p!

___________________________________________________________________________
Yahoo! Mail réinvente le mail ! Découvrez le nouveau Yahoo! Mail et son
interface révolutionnaire.
http://fr.mail.yahoo.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Dominique Arpin, administrateur réseau
A+,Linux+,Server+,MCP
Espace Courbe inc. http://www.espacecourbe.com/
642 de Courcelle, bureau 303, Montréal (Québec), Canada H4C 3C5
tél.: (514) 933-9861 téléc.: (514) 933-9546

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--LtN0I0gXzHUftVCi
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tue, Jun 12, 2007 at 10:51:33PM +0200, Le poulpe qui bloppe ! wrote:

Bonjour,
Le format du serial est correct.

J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui :)
Merci la liste.

Tu peux faire un:
/etc/init.d/bind9 restart && tail -n 50 -f /var/log/syslog
et tu aura tes erreurs si il y en a.

Ca me parait correct, que te donne une commande dig depuis un client?

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--LtN0I0gXzHUftVCi
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGbwl2xJBTTnXAif4RAlU1AJ9JeLn0y0XDaLbBgvEYxNJeM/bnuQCfXYHf
uh8DSlPZIsPl/QKOENIEWgk =R1yM
-----END PGP SIGNATURE-----

--LtN0I0gXzHUftVCi--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2